Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2006, à 09:01

Id2ndR

[Resolu] fdisk et gparted : même table de partition ?

Bonjour,

J'ai le problème des "partitions invisibles" avec le cd d'install i386 de dapper alternatif (pour les systèmes avec moins de 192Mo de ram).
A l'étape du partitionnement, l'installer en mode texte m'indique le disque et pas de trace de partitions existantes ni d'espace libre (quand je fais le partitionnement manuel. Si je choisi le disque il me propose ensuite d'installer une nouvelle table de partition, ce qui ne m'intéresse pas bien sûr.

Je précise que fdisk -l me renvoit la table depuis le live cd de dapper. Mais expresso a vraiment du mal avec 128Mo de ram et il refuse de passer à l'étape 5 dans mon cas (clique sur le bouton avancer après le choix du clavier, mais rien ne bouge à par le curseur qui dit d'attendre).

[Edit] : gparted ne trouve rien non plus.

J'ai déjà eu ce problème sur d'autres configurations : fdisk voit quelque chose mais gparted non.
Alors si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les deux ne trouve pas les partitions à partir de la même table de partition, j'apprécierai. En plus peut être que cela m'aiderai à comprendre d'autres problèmes : pourquoi j'ai perdu ma table de partition avec la bêta 1 de dapper...

Dernière modification par Id2ndR (Le 01/06/2006, à 15:33)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2006, à 10:02

cep_

Re : [Resolu] fdisk et gparted : même table de partition ?

En gros, fdisk interprète les informations, alors que parted étudie la table des partitions.
S'il découvre une anomalie importante, il n'affichera pas la table et refusera de travailler.

Il faut donc corriger le problème si possible et ne pas tenir compte des indications de fdisk. Voir par éventuellement si sfdisk donne quelques éléments de réponse.

Voir aussi le man fdisk, y compris les informations en cas de présence de partitions d'un autre système

#3 Le 01/06/2006, à 15:33

Id2ndR

Re : [Resolu] fdisk et gparted : même table de partition ?

Bonjour cep_ smile

He oui dans mon cad il y avait un recouvrement de partitions. J'ai pu m'en rendre compte en lancant parted en console (grace à ton tutoriel sur le forum). Ensuite j'ai vérifier cette information avec fdisk :

/dev/hda3             791         858      514048+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda5             548         858     2351128+   7  HPFS/NTFS

J'ai pu corrigé le problème en supprimant la partition 3 smile.


Autre question qui n'a rien à voir : est-ce-que tu sais comment ça « marche » au niveau des noms des volumes ? Je veux dire par là que sous gnome (dapper) les points montages de /media ont le nom du volume, mais dans le terminal on y accède toujours avec //cd hda<x>// par exemple.
En fait, où est-ce-qu'on peut trouver les noms de volume avec fdisk ou d'autres outils ?

Hors ligne

#4 Le 01/06/2006, à 15:51

cep_

Re : [Resolu] fdisk et gparted : même table de partition ?

Une bonne chose que ce soit la swap smile

Sur un ext2 / 3 par exemple tu peux mettre un nom de volume avec la commande :

sudo tune2fs -L le_nom /dev/hdxn

Pour voir le nom tu peux le faire avec :

sudo dumpe2fs -h /dev/hdxn

ou plus simplement : :~$ sudo dumpe2fs -h /dev/hda |grep name
dumpe2fs 1.38 (30-Jun-2005)
Filesystem volume name:   boot

Cordialement.
cep

p.s. adapter l'outil au fs.

#5 Le 01/06/2006, à 15:53

cep_

Re : [Resolu] fdisk et gparted : même table de partition ?

Correction :  hmm

sudo dumpe2fs -h /dev/hda1 |grep name

#6 Le 01/06/2006, à 18:28

Id2ndR

Re : [Resolu] fdisk et gparted : même table de partition ?

Merci de l'info. Malgré tout je n'ai pas encore trouvé l'équivalement pour reiserfs hmm

Hors ligne

#7 Le 01/06/2006, à 18:34

cep_

Re : [Resolu] fdisk et gparted : même table de partition ?

De rien smile

man reiserfstune.

cep

p.s. bravo pour le boulot sur le wiki smile

#8 Le 01/06/2006, à 18:44

Id2ndR

Re : [Resolu] fdisk et gparted : même table de partition ?

$ sudo reiserfstune /dev/<partition> | grep LABEL
Dommage que ça ne marche que quand la partition n'est pas montée. Sinon c'est pas mal smile

Pour le wiki il faudrait que je reprenne ton travail sur le forum (ce que tu souhaitais que quelqu'un fasse d'ailleurs). J'espère pouvoir trouver le temps  pour ça... quand le moteur MoinMoin du nouveau wiki sera rodé.

Hors ligne

#9 Le 01/06/2006, à 19:05

cep_

Re : [Resolu] fdisk et gparted : même table de partition ?

:~$ sudo reiserfstune -l manda2 /dev/hda2

:~$ sudo mount -L manda2 /mnt/hda2
:~$ mount |grep /mnt/hda2
/dev/mapper/hda2 on /mnt/hda2 type reiserfs (rw)
:~$ sudo debugreiserfs -J /dev/hda2 |grep -i label
debugreiserfs 3.6.19 (2003 www.namesys.com)

LABEL: manda2
:~$