Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2006, à 08:34

Coca

Ecran HS après une installation de Dapper

Bonjour,
Après qu'un ami est mis  à jour sans soucis son OS de breezy vers dapper, j'ai voulu faire de même. Comme je suis un peu fainéant, j'ai fait une réinstallation complète. Tout ce passe bien à peu de chose près, il n'y a que Grub qui m'a fait un petit faux bon en me supprimant l'entrée vers Windows. Donc jusque là rien de grave et je me dis "Mission réussi!"
Sauf qu'au bout de 3 reboots de ma machine pour tester justement si mon grub a retrouvé notre cher ami windows, et bien mon écran a commencé à dérailler. C'est difficille à décrire mais disons qu'il y a plein de carrés à l'écran et de rayure qui n'auraient pas lui d'être. Un simple probème de configuration de xorg me direz-vous... C'est également ce que j'ai pensais sur le coup. Sauf que même en mode console, l'écran continue de faire des siennes. Alors je me suis dit qu'un petit reboot ne lui ferait pas de mal. Et c'est à ce moment que j'ai compris que ça en serait pas si simple à réparer. L'écran foire continuellement, c'est-à-dire que même au démarrage, il bug (vous savez sur l'écran où on voit le logo du constructeur). Pour que vous puissiez bien comprendre mon problème, je rajoute que même le bios n'est pas lisible à cause de ses "parasites".

Bref, hier soir était une bien triste soirée sad

Si quelqu'un à une piste je prend volontier !

Et comme conseiller dans la notice du forum, voici un lien décrivant mon ordinateur portable :
http://ramal.free.fr/gericom.htm

En remerciant d'avance toutes les bonnes âmes qui peuvent m'aider.


coca@ubuntu

Hors ligne

#2 Le 01/06/2006, à 08:48

goodluck

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Salut,

1 - Vérifier que les vis de fixation du cable sont normalement serrées (pas de trop mais ferme).
2 - Eloigner de l'écran tous objets métallique .
3 - Si le cable à été démonté recemment vérifier que les pattes n'ont pas été tordues.
4 - Aller voir les prix chez le marchand smile

Dernière modification par goodluck (Le 01/06/2006, à 08:51)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 01/06/2006, à 09:13

Coca

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Salut,

Merci de ta réponse mais c'est l'écran d'un ordinateur portable lol
Du coup c'est un peu dur à débrancher wink

Mais merci quand même neutral


coca@ubuntu

Hors ligne

#4 Le 01/06/2006, à 14:33

Tao

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Si tu as un autre écran classique, d'habitude on peut-les brancher sur les portables, non? (la prise qui permet de brancher un vidéo projecteur par exemple) Ça permettrait de savoir su ça vient de la carte graphique ou de l'écran. Dans tous les cas j'ai l'impression qu'un passage chez ton revendeur risque de s'imposer sad

Sinon je comprends pas :

Comme je suis un peu fainéant, j'ai fait une réinstallation complète.

C'est pourtant plus simple et moins de travail de faire une upgrade il me semble. hmm

Dernière modification par Tao (Le 01/06/2006, à 16:44)

Hors ligne

#5 Le 01/06/2006, à 16:35

Coca

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Oui c'est plus simple de juste changer son source.lst, c'est ce que j'avais fait de premier abord, mais j'ai eu droit à un plantage magistral. C'est pour ça que j'en suis venu à tout réinstaller, je n'avais pas le courage de chercher la petite bestiole qui avait mis son grain de sel wink

Sinon je vais essayer de brancher mon écran ce soir, on verra bien mais j'ai peur que tu ne confirmes ce à quoi je pensais : le cruel passage chez le revendeur sad

Merci


coca@ubuntu

Hors ligne

#6 Le 02/06/2006, à 09:56

Coca

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Bonjour,

Hier soir, j'ai testé de brancher mon ordinateur portable sur écran externe. Le bug apparait toujours : mon affichage déraille complètement (triangles et carrés un peu partout, ça aurait pu être un skin disco wink ). Donc ce n'est pas mon écran qui foire, c'est ma carte graphique ! Quel soulagement... hmm
Bref, je me pose maintenant une question :
Est-ce que Ubuntu dapper flight 7 a foutu en l'air ma carte graphique? Car il s'agit tout de même d'une drôle de coincidence qu'elle me lâche une fois que ma migration vers l'os se termine.
Pourriez-vous me dire si une tel chose est possible? Bien que la carte est buggé à ce moment là, je suis quand même sceptique. Est-ce qu'un mauvais driver peut bousiller une carte graphique (celui par default à l'installation pour une carte ati) ?

Pour info, je renvoie mon ordinateur au SAV, mais j'aimerai être fixé sur ce qui à engendrer le problème avant de réinstaller dapper lorsque je vais le récupérer. Coincidence ou non? hmm

Merci


coca@ubuntu

Hors ligne

#7 Le 02/06/2006, à 10:10

Kiraa

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

laffichage deconne quand linux est boot seuleument ou tout le temps (demarrage , bios , etc etc) ?
si c'est que dans linux , j'aurai tendance à dire que c'est un problème de config de framebuffer dans le kernel , mais je peut me tromper

Hors ligne

#8 Le 02/06/2006, à 16:31

Coca

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Non en fait l'affichage déconne vraiment tout le temps, c'est-à-dire que même consulter la config du bios n'est pas possible.


coca@ubuntu

Hors ligne

#9 Le 02/06/2006, à 17:51

Tao

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Des mauvais réglages peuvent endommager un écran, mais une carte graphique tant qu'on ne fait pas de surcadençage ("overclocking") je n'ai jamais entendu parler de problème. Maintenant ça ne veut pas dire que c'est impossible, je ne connais pas tout wink

Hors ligne

#10 Le 03/06/2006, à 05:32

g5000

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Salut,

Juste pour dire un mot, peut-être que ça n'a rien à voir, mais moi mon écran depuis que j'ai fait la maj vers Dapper, l'image est décalé d'au moins 1 cm vers la gauche (pas centré quoi) lorsque je reviens sous Windows, si j'essaie de la recentrer, elle sera 1 cm de trop vers la droite sous Ubuntu... J'ai d'abord pensé à un réglage mais sous les 2 OS je suis en 1024*768 85Hz, donc normalement les réglages restent les même...

Enfin voilà mon écran n'est pas HS mais c'était juste pour dire que je trouvais ça bizard, à chaque fois il faut que je régle mon écran...

#11 Le 03/06/2006, à 06:14

jiceel

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Pareil pour moi l'écran est décalé par rapport à Windows avec les mêmes réglages et sur un écran plat mais c'est un soucis mineur.
De toute façon Dapper se plait sur certaines machines et pas d'autres, sur mon PC 2 plus ancien, un Athlon 2400 ATI 9250 il tourne à merveille, j'ai voulu faire de même sur mon PC principal et aprés avoir fait tous mes réglages comme sur le PC2 je me suis apperçu que toutes les fenêtres vidéo étaient noires avec les bons codecs et même avec vlc qui ne les utilise pas donc je l'ai supprimé. J'avais déjà testé Dapper il y a deux semaines sur ce même PC Athlon 3000 video AGP ATI 8500 et j'avais un plantage sur les économiseurs d'écran que j'avais résolu en désactivant l'OpenGL. Cette fois je n'ai pas eu ce problème mais un encore plus grâve. Je n'ai même pas trouvé ce cas en recherchant sur le forum.
Il est donc tout à fait normal que pour certains Ubuntu soit génial et pour d'autres beaucoup moins puisque tout dépend sur quelle machine se fait l'installation et tout le monde n'a pas au moins 2 PC pour le constater. Et pourtant 2PC montés par mes soins donc 100% standard simple ATA et AGP, avec les marques ça ne doit pas arranger les choses.
Pour concurencer Windows il y a encore du travail, surtout pour la partie hardware.

Dernière modification par jiceel (Le 03/06/2006, à 06:21)


Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

Hors ligne

#12 Le 03/06/2006, à 21:05

AlexandreP

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Bah euh... t'as une carte vidéo ATI, qui sont généralement moins bien supportées.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 03/06/2006, à 21:16

nolan

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Bonsoir,
Si quand tu branche un écran externe ton probléme continue c'est que ta carte vidéo à un problème ou la carte mère.

Tu peux essayer de retirer la pile sur la carte mère mais je ne sais pas si cela en jouable sur un portable.

Il ce peut aussi que ton bios est pris un coup. Essai de le charger au minimum pour voir.

Dernière modification par nolan (Le 03/06/2006, à 21:20)


N'oubliez pas d'ajouter résolu au titre quand le sujet l'est.
Sous linux on s'en sort toujours sans reformater

Hors ligne

#14 Le 03/06/2006, à 21:43

raspouille

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

big_smile grain de sel....
... moi, mon horlolge dekone de -2 h sous windows et +2h sous ubuntu dapper.
lol je vais faire une reinstall breezy ou je vais pouvoir jouer en fps sans que la syncho saute,et supprimer (windows xp sur une reinstall...jeux linux fps...)
cool hors sujet...la dapper drake n'est pas au top ,comme d'autres versions libres ...2.6.16
Coka,il manque des informations sur votre configuration:
??? sur quels hds  boot windows et ubuntu ??? sata ou hda et etc !!!

Dernière modification par raspouille (Le 03/06/2006, à 22:03)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#15 Le 03/06/2006, à 22:14

raspouille

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

voir son fichier etc/boot/menu.lst ,si la partition windows apparait sous quel niveau,et sous quels hd primaire... secondaire ou sata secondaire...manque d'informations !!!
lol Koca +Winsky

Dernière modification par raspouille (Le 03/06/2006, à 22:18)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#16 Le 05/06/2006, à 13:48

Coca

Re : Ecran HS après une installation de Dapper

Merci de toutes vos réponses big_smile
ça fait du bien un peu de soutiens tongue
Je ne peux rien tenter sur la pile car je serais obliger de faire sauter les celets de garantie. Donc finalement j'ai envoyé mon ordinateur en réparation pour lequel j'avais, heureusement, pris une extension de garantie de 2 ans !
Je vous tiendrais informer des réparations qu'ils effectueront et je me renseignerais pour savoir s'ils en connaissent la raison.
Ce qui me surprend le plus c'est que Breezy et Hoary ont toujours superbement fonctionné dessus.
Bref, la mise à jour vers une version supérieur c'est pas forcément des plus facile sad
Merci à tous !


coca@ubuntu

Hors ligne