Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 17/01/2011, à 11:42

mathojojo

Re : Vos impressions sur Kubuntu 10.10 Maverick ?

Manunu a écrit :

Pour avoir le flou avec les pilotes libres, il faut utiliser Gallium3d. D'ailleurs ses performances dépassent maintenant le pilote classique. Je sais pas s'il est compris dans les pilotes du dépôt x-swat. Mais par contre il est dans les dépôts xorg-edgers ( il faut tout de même le déclarer dans une variable d'environnement).

C'est justement le ppa Xorg-Edgers que j'ai finallement utilisé, et ça a fonctionné de suite sans problème avec le flou? Par contre, depuis mes mises dernières mises à jour (KDE SC 4.6 RC2, ou mise à jour kubuntu ?), mes effets se sont tous désactivés à nouveau.... et je n'arrive plus à y remédier.

De quoi parle tu quand tu dis : il faut tout de même le déclarer dans une variable d'environnement  ???


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#102 Le 17/01/2011, à 15:38

Manunu

Re : Vos impressions sur Kubuntu 10.10 Maverick ?

Il faut normalement préciser qu'on utilise le pilote gallium et pas le classique. D'après, ce qu'il dise sur la page du ppa xorg-edgers, il faut ajouter: Option "ForceGallium" "True" dans ton fichier xorg. Mais bon, j'ai pas testé sur une kubuntu, vu que j'utilise archlinux, donc fait bien une sauvegarde de ton xorg.conf big_smile

Hors ligne

#103 Le 17/01/2011, à 23:44

mathojojo

Re : Vos impressions sur Kubuntu 10.10 Maverick ?

Manunu a écrit :

Il faut normalement préciser qu'on utilise le pilote gallium et pas le classique. D'après, ce qu'il dise sur la page du ppa xorg-edgers, il faut ajouter: Option "ForceGallium" "True" dans ton fichier xorg. Mais bon, j'ai pas testé sur une kubuntu, vu que j'utilise archlinux, donc fait bien une sauvegarde de ton xorg.conf big_smile

Alors, je vais cette fois poser une autre question, bête probablement... Mais depuis quelques versions de Ubuntu, il n'y a plus vraiment de fichier xorg.conf puisque le système détecte automatiquement la configuration au démarrage.

Par conséquent, je n'ai pas de xorg.conf à modifier. Je peux en créer un avec juste cette option ajoutée (Option "ForceGallium" "True"), mais j'ai peur que la présence d'un xorg.conf empêche la détection automatique de ma configuration. Ca me ferai une belle jambe s'il m'active gallium3D, mais perd du coup la configuration de mes écrans, de la carte graphique, du clavier, de la souris ....

D'autant plus, qu'il y a quelques jours, avant les dernières mises à jour, les effets fonctionnaient, sans avoir ajouté cette option manuellement.

Il y a une ligne de commande à saisir pour quel driver est actif ? (et comment reconnaitre le résultat de la commande, radeon? ati? gallium3d? )

Merci de votre aide


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#104 Le 18/01/2011, à 16:05

Manunu

Re : Vos impressions sur Kubuntu 10.10 Maverick ?

Oui, en effet, il faut pas juste créer un xorg.conf avec que ça. Le plus simple, c'est de le générer automatiquement puis de rajouter l'option dans la bonne section. Sinon, tu peux toujours aller dans /usr/share/X11/xorg.conf.d - c'est là que les fichiers de configurations de xorg se trouvent - et rajouter ton propre fichier de configuration (regarde les autres fichiers pour connaitre la syntaxe).

Pour connaitre le pilote actif tu peux faire un "glxinfo". Chez moi, c'est la ligne avec OpenGL version string qui m'indique que j'utilise Gallium3D.

Hors ligne

#105 Le 18/01/2011, à 22:14

mathojojo

Re : Vos impressions sur Kubuntu 10.10 Maverick ?

Manunu a écrit :

Oui, en effet, il faut pas juste créer un xorg.conf avec que ça. Le plus simple, c'est de le générer automatiquement puis de rajouter l'option dans la bonne section. Sinon, tu peux toujours aller dans /usr/share/X11/xorg.conf.d - c'est là que les fichiers de configurations de xorg se trouvent - et rajouter ton propre fichier de configuration (regarde les autres fichiers pour connaitre la syntaxe).

Pour connaitre le pilote actif tu peux faire un "glxinfo". Chez moi, c'est la ligne avec OpenGL version string qui m'indique que j'utilise Gallium3D.


Et dans /usr/share/X11/xorg.conf.d, le fichier que je créée, je le nomme comment ? Et dans la syntaxe des autres fichiers, je vois qu'il faut insérer les options dans des sections (par exemple InputClass). Pour activer gallium3d, c'est dans quelle section ?

PS : à glxinfo, il me répond : OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.11-devel

Dernière modification par mathojojo (Le 18/01/2011, à 22:21)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#106 Le 18/01/2011, à 23:40

Manunu

Re : Vos impressions sur Kubuntu 10.10 Maverick ?

On dirait donc que tu n'utilises pas gallium...

Le fichier de configuration doit être du type xx-lenomquetuveux.conf où xx indique la priorité de lecture (le 10 est lu avant le 20). Par exemple, tu peux créer le fichier 20-gallium.conf qui doit être de la forme :

Section "Device"
  Identifier "cartegraphique"                    
  Driver "radeon"
  Option "ForceGallium" "True"
EndSection

On peut mettre d'autres options, mais pour ça je te conseille de fouiller sur le web et de choisir ce que tu veux smile.

Hors ligne

#107 Le 19/01/2011, à 00:15

mathojojo

Re : Vos impressions sur Kubuntu 10.10 Maverick ?

Manunu a écrit :

On dirait donc que tu n'utilises pas gallium...

Le fichier de configuration doit être du type xx-lenomquetuveux.conf où xx indique la priorité de lecture (le 10 est lu avant le 20). Par exemple, tu peux créer le fichier 20-gallium.conf qui doit être de la forme :

Section "Device"
  Identifier "cartegraphique"                    
  Driver "radeon"
  Option "ForceGallium" "True"
EndSection

On peut mettre d'autres options, mais pour ça je te conseille de fouiller sur le web et de choisir ce que tu veux smile.


Je comprends, merci pour ton aide.

Identifier "cartegraphique" ... je mets vraiment cartegraphique, ou je remplace par un identifiant réel utilisé dans les système. Si oui, où je le trouve cet identifiant ?

Une question toute bête : j'ai vu que les drivers gallium3d (radeong-dri.so) étaient pour les cartes R3xx, R4xx et R5xx. Ma carte ATI HD4850 est une R7xx. Suis-je vraiment concerné par gallium3d ?

Encore merci pour ton aide Manunu


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#108 Le 19/01/2011, à 03:59

Manunu

Re : Vos impressions sur Kubuntu 10.10 Maverick ?

mathojojo a écrit :

Identifier "cartegraphique" ... je mets vraiment cartegraphique, ou je remplace par un identifiant réel utilisé dans les système. Si oui, où je le trouve cet identifiant ?

En faite, c'est juste un alias, tu mets ce que tu veux... smile

mathojojo a écrit :

Une question toute bête : j'ai vu que les drivers gallium3d (radeong-dri.so) étaient pour les cartes R3xx, R4xx et R5xx. Ma carte ATI HD4850 est une R7xx. Suis-je vraiment concerné par gallium3d ?

Le pilote r600g regroupe les cartes R6xx, R7xxx et R8xxx, donc, oui, tu es concerné. wink

Personnellement, j'ai une HD2400 (donc R6xxx), et je tourne avec le pilote gallium3D depuis un mois, et les améliorations sont flagrantes au fil des jours. Au début, je ne pouvais pas utiliser oxygen pour décorer mes fenêtres et maintenant j'ai du flou avec le thème air-oxygen. cool

mathojojo a écrit :

Encore merci pour ton aide Manunu

Avec plaisir !

Hors ligne

#109 Le 19/01/2011, à 21:38

mathojojo

Re : Vos impressions sur Kubuntu 10.10 Maverick ?

Bon, et bien j'ai tout fait, exactement comme tu m'as dis smile

   - Création d'un fichier 20-gallium.conf (dans /usr/share/X11/xorg.conf.d)

   - En voici le contenu :

Section "Device"
  Identifier "R7xx"                    
  Driver "radeon"
  Option "ForceGallium" "True"
EndSection

   - Redémarrage du PC

   - Au redémarrage, aucun changement.... les effets sont tous désactivés, comme d'habitude sad

Pourtant, voilà ce que me renvoie la commande glxinfo :

OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV770
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.11-devel
OpenGL shading language version string: 1.20

Bizarre Docteur ?


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#110 Le 19/01/2011, à 22:36

mathojojo

Re : Vos impressions sur Kubuntu 10.10 Maverick ?

Rectification !!

En fait, je viens de supprimer tous les fichiers de configuration qui étaient liés à kwin (genre kwinrc,...), et j'ai retrouvé tous mes effets, même le flou smile

Du coup, un doute subsiste ! J'ai retrouvé mes effets grâce à mon fichier 20-gallium.conf, ou si j'avais dès le départ supprimé mon kwinrc, j'aurais obtenu le même résultat ???? On ne le saura probablement jamais, mais c'est pas grave, le principal étant que désormais, CA MARCHE !

Merci Manunu, @+


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne