Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2010, à 17:31

MrAzerty

Partition cryptée à l'installation

Bonjour,

J'ai installé Kubuntu 10.04 il n'y a pas très longtemps sur mon nouveau PC portable, et je me suis dit que ça serait pas mal de chiffrer mes données.

Il y a une option pour ça à l'installation. C'est dans l'étape 5 de cette doc:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd
... mais celle-ci n'est pas suffisamment à jour, l'option n'existait pas encore au moment ou la tuto a été créé.

Tout marche bien et mes données sont cryptées, mais j'aimerai avoir des infos sur le cryptage utilisé.
Quelqu'un sait comment ça fonctionne?


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#2 Le 08/10/2010, à 17:53

src

Re : Partition cryptée à l'installation

LVM chiffré je présume.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 08/10/2010, à 22:55

Lyaskator

Re : Partition cryptée à l'installation

Le chiffrage sous Ubuntu :

Chez Ubuntu, ce chiffrement est basé sur eCryptfs. Vous utiliserez votre répertoire personnel de façon standard : vos données ne seront pas stockées dans le répertoire /home/toto/ comme à l'habitude, mais dans un répertoire /home/.ecryptfs/toto/.Private/. Au moment de la création de votre compte utilisateur, une phrase de passe est générée de façon aléatoire et stockée dans /home/.ecryptfs/toto/.ecryptfs/wrapped-passphrase. À l'ouverture de votre session, la phrase de passe est déchiffrée à partir de votre mot de passe utilisateur, puis utilisée par le système pour déchiffrer vos fichiers.

Trouvé dans : GNU/Linux Pratique Essentiel n°15

Hors ligne

#4 Le 10/10/2010, à 01:22

MaxInux

Re : Partition cryptée à l'installation

Bonsoir

Truecrypt


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#5 Le 10/10/2010, à 11:00

Koshie-2.0

Re : Partition cryptée à l'installation

J'ai installé la 10.10 avec BTRFS mais j'ai crypté le tout durant l'installation et l'on m'a dit que du coup BTRFS ne rentrait pas en compte dans la gestion de mes fichiers. Genre pas de cp instantanée avec l'histoire du Hard Link et cow… Vous avez des infos dessus s'il vous plaît ?