Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2010, à 10:22

Yop_Yop

Photoshop ou Gimp ?

Bonjour,

Je viens d'acquérir un appareil photo de type reflex et toutes les personnes que j'ai rencontrées lors de ma quête d'achat mon conseillées photoshop. Certaine m'ont même dites que les outils libre dans ce domaine ne sont pas aboutis pour un usage professionnel.

Ma démarche consiste a avoir des avis objectifs avant de m'investir dans le propriétaire ou de persévérer dans le libre.

Pour ma part, je suis sous gnome et digikam m'a posé quelques problème comme entre autre le recadrage et je devais combiner avec gthumb pour retrouver et m'amener dans le dossier du fichier avant de l'envoyer vers Gimp. Qui lui, est de prime a bord pas mal, mais je connais encore peu ...

Vos avis avisés et objectifs svp.

Dernière modification par Yop_Yop (Le 09/10/2010, à 13:26)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2010, à 10:30

eric63

Re : Photoshop ou Gimp ?

bonjour
surprennante ta question et ton titre, mais fort imprécise si tu pouvais nous en dire plus nous serions heureux de te répondre plus précisément.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 09/10/2010, à 13:28

Yop_Yop

Re : Photoshop ou Gimp ?

c'était difficile de faire plus court tongue

Voilà, c'est rectifié.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2010, à 14:23

Hedj-our

Re : Photoshop ou Gimp ?

Pour moi gimp est plus facile pour certain truc et toshop pour d'autre mais j'ai une préférence pour Gimp.
Après suivant ce que tu fais même Gimp peut suffire pour un travail "Professionnel".


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#5 Le 09/10/2010, à 16:21

bluedid29

Re : Photoshop ou Gimp ?

Bonjour, cool

Gimp me parait suffisant pour 99,99 % des gens wink, les 0.01% restant représentant les pros ayant des besoins très spécifiques concernant la gestion sortie imprimerie (comme cité plus haut).

Après, c'est une histoire d'habitude et du temps que l'on peut consacrer à cet excellent programme


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#6 Le 09/10/2010, à 17:31

gibkristen

Re : Photoshop ou Gimp ?

bluedid29 a écrit :

Bonjour, cool

Gimp me parait suffisant pour 99,99 % des gens wink, les 0.01% restant représentant les pros ayant des besoins très spécifiques concernant la gestion sortie imprimerie (comme cité plus haut).

Après, c'est une histoire d'habitude et du temps que l'on peut consacrer à cet excellent programme

Salut
+1 tout est dit.
Enfin non, je rajoute que dire je "bosse" sous Photoshop ça fait mieux, ça fait pro. C'est vrai que pour recadrer une photo c'est exactement le logiciel qui convient. Et puis, dans les librairies, on trouve 10 bouquins sur Photoshop pour un ou deux pour gimp, c'est donc que c'est surement mieux sad
On fait tout ce qu'on a besoin avec gimp!

Si tu n'as jamais utilisé gimp, essaies le, ça ne coute que le temps que tu lui consacre. Après, si ça ne te convient pas, passe à Photoshop.


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2010, à 19:48

Yop_Yop

Re : Photoshop ou Gimp ?

gibkristen a écrit :

Enfin non, je rajoute que dire je "bosse" sous Photoshop ça fait mieux, ça fait pro. C'est vrai que pour recadrer une photo c'est exactement le logiciel qui convient. Et puis, dans les librairies, on trouve 10 bouquins sur Photoshop pour un ou deux pour gimp, c'est donc que c'est surement mieux

Tu pourrais employer un autre ton stp roll Je demandais une réponse objective et avisée et pas une réponse de kevin.

Gimp me semble bien et je pense que je vais m'y investir.

Par contre venant d'installer photoshop cs5, je regrette de ne pas avoir trouvé une la fonction semblable a bridge dans gimp.

Le problème de la retouche étant réglée, quel gestionnaire étant interactif avec gimp conseilleriez vous ? Digikam ? Gthumb ? ... ?

Oui je sais, je devrais les essayer tous pour me faire une opinion mais ici j'aimerais avoir vos avis avisés.

Cordialement.

Hors ligne

#8 Le 09/10/2010, à 20:36

gibkristen

Re : Photoshop ou Gimp ?

Yop_Yop a écrit :
gibkristen a écrit :

Enfin non, je rajoute que dire je "bosse" sous Photoshop ça fait mieux, ça fait pro. C'est vrai que pour recadrer une photo c'est exactement le logiciel qui convient. Et puis, dans les librairies, on trouve 10 bouquins sur Photoshop pour un ou deux pour gimp, c'est donc que c'est surement mieux

Tu pourrais employer un autre ton stp roll Je demandais une réponse objective et avisée et pas une réponse de kevin.

Gimp me semble bien et je pense que je vais m'y investir.

Désolé si tu me trouves agressif, c'est pas le but recherché. Ce que je dis, c'est ce que je pense et ce que je constate très souvent pour ne pas dire tout le temps.
Bonne chance pour tes futurs travaux ... avec gimp wink


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2010, à 20:38

@nne

Re : Photoshop ou Gimp ?

Yop_Yop a écrit :

Bonjour,

Je viens d'acquérir un appareil photo de type reflex et toutes les personnes que j'ai rencontrées lors de ma quête d'achat mon conseillées photoshop. Certaine m'ont même dites que les outils libre dans ce domaine ne sont pas aboutis pour un usage professionnel....

Le mieux, c'est d'essayer les deux et de faire ton choix après. Personne ne peut te donner de conseil en ce domaine. wink

#10 Le 09/10/2010, à 21:10

Yop_Yop

Re : Photoshop ou Gimp ?

je ne cherche pas le mieux mais a savoir si gimp et le libre en général proposent des outils suffisamment aboutis pour faire du bon travail.

Je n'ai pas acheter photoshop. Les évaluations ne sont pas pour les chiens tongue ensuite je peux toujours acheter un crack à 999.999€ ... pourquoi pas. Le proprio et  les cracks,  c'est pas vraiment ce que je préfère mais si je ne trouve pas mon compte dans le libre, faudra bien que je le trouve ailleurs a moindre frais.

Hors ligne

#11 Le 09/10/2010, à 23:01

CyrilA

Re : Photoshop ou Gimp ?

Je ne suis pas un pro, mais je scanne et retouche depuis longtemps mes photos sous Photoshop, donc je le connais plutôt bien, depuis 3 mois je suis passé de Mac OS X a Kubuntu, et donc de Photoshop à Gimp ( et de Vuescan à Xsane )... ça a demandé un certain temps d'apprentissage, une volonté de le faire, mais maintenant, tout ce que je faisais sur mon mac, je le fais sur mon pc sous Kubuntu, et je ne regrette pas ma migration: on s'habitue à des outils et des environnements de travail, mais passer de l'un à l'autre n'est pas insurmontable, c'est juste une question d'envie, de volonté, et de choix personnel: mon choix était depuis longtemps de me passer des logiciels propriétaires, de passer en tout open source car les idées qu'il y a derrière me correspondent...c'est fait, et je ne pense pas revenir en arrière.
Dans ton cas, tu n'es pas pro, tu n'a pas l'air de connaître Photoshop, donc tu n'as aucune habitude de cet outil, pourquoi ne pas démarrer directement sur Gimp ? A savoir qu'il y a d'excellents tutoriaux un peu partout sur le net en +. De toute façon, démarrer sur Photoshop demande autant d'implication personnelle que Gimp.

Hors ligne

#12 Le 09/10/2010, à 23:09

bluedid29

Re : Photoshop ou Gimp ?

Yop_Yop a écrit :

Je n'ai pas acheter photoshop. Les évaluations ne sont pas pour les chiens tongue ensuite je peux toujours acheter un crack à 999.999€ ... pourquoi pas. Le proprio et  les cracks,  c'est pas vraiment ce que je préfère mais si je ne trouve pas mon compte dans le libre, faudra bien que je le trouve ailleurs a moindre frais.

Faut faire attention pour les logiciels craqués, cela fait le jeu des fabricants, des éditeurs, des journaux..... il y a tout un business autour.

Favorisons l'utilisation de logiciels libres pour créer une dynamique aussi importante wink


Linux en Audio et Midi, c'est magique ;-) http://linuxmao.org Debian Wheezy, testing, Sid, Ubuntu Tango 10.04, Kx 12.04, Studio 13.04, 14.04, Mint17 et blog MAO sur Linux http://bluedid29.mdl29.net/

Hors ligne

#13 Le 10/10/2010, à 08:39

Yop_Yop

Re : Photoshop ou Gimp ?

Je suis autant convaincu que vous de l'intérêt des logiciels et OS libre. Je le répète pour être sur d'être bien compris, je voulais être certain que le libre apportait les mêmes possibilités que le proprio avant de m'investir dans un sens ou dans l'autre car comme le dit si bien CyrilA, ce sont des logiciels qui demandent du temps d'adaptation et de compréhension.

Aujourd'hui est un grand jour, la 10.10 est de sortie et je vais m'installer une petite kubuntu. En espérant que cela règle les quelques bugs de digikam car le choix d'un bon gestionnaire de photo interactif avec gimp est une question restée sans réponse. Comment vous, procédez vous svp ?

Cordialement.

ps : je ne suis pas pro, mais qui sait ...

Hors ligne

#14 Le 14/10/2010, à 18:58

Zipânu

Re : Photoshop ou Gimp ?

Perso, je procède ainsi, j'utilise picasa 3 pour visualiser rapidement mes photos au format raw, puis j'ouvre Rawtherapee pour la gestion et le développement des fichiers raw, recadrage, gestion de la couleur, etc. , il dispose en plus d'une exportation intégrée par défaut vers Gimp, qui finalise pour moi le processus, débruitage, redimensionnement et renforcement.

En plus maintenant il est dans les paquets de la nouvelle distribution d'Ubuntu. smile

Hors ligne

#15 Le 16/10/2010, à 06:51

tipiaf

Re : Photoshop ou Gimp ?

Pour ma part je n'utilise que des logiciels libres, et Gimp me va à ravir pour modifier les images. Je fais les retouches sur le contraste et la couleur via UFraw, puis je termine le travail avec Gimp.
Un exemple concret de ce que donne Gimp en retouche photo (je l'ai prise hier soir, la photo est peut-être pas super mais je débute, j'ai moi aussi acquis mon premier reflex il y a peu):
                 Avant                                                   Après
1287204421.jpg 1287204461.jpg

Le résultat dépend principalement de la modification que tu apportes au  fichier raw. UFraw est suffisant, et Gimp fait des miracles.

Dernière modification par tipiaf (Le 16/10/2010, à 06:53)


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#16 Le 16/10/2010, à 16:15

Yop_Yop

Re : Photoshop ou Gimp ?

Je n'utilise pas encore le format raw. Je patauge déjà avec le jpg yikes

Dis donc tipiaf, tu as pris ta photo avec un trépied j'imagine ? Une photo de nuit de belle qualité comme celle là, il faut avoir le diaphragme ouvert a fond et l'obturation à quelques secondes non ?

Hors ligne

#17 Le 16/10/2010, à 16:20

tipiaf

Re : Photoshop ou Gimp ?

Hé ben en fait non. Je suis vraiment un grand débutant, j'ai pas pris le trépied, j'étais en f/3.5, à 1/10 de seconde.
Mais je te rassure, il m'a fallu deux heures de marche dans les petites rues de ma ville pour avoir une photo exploitable. ^^

Dernière modification par tipiaf (Le 16/10/2010, à 16:51)


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#18 Le 16/10/2010, à 22:35

Alph

Re : Photoshop ou Gimp ?

Je n'utilise pas encore le format raw. Je patauge déjà avec le jpg

Salut, et bien tu devrais le RAW  est le négatif du numérique, et les modifications ne sont pas destructrices.
Donc Ufraw, Draktable, Rawtherapie et Bibble (payant). Je te conseille de shooter en RAW+JPEG, tu auras de quoi t'amuser dans les deux formats avec la même image.

Dernière modification par Alph (Le 16/10/2010, à 22:38)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#19 Le 16/10/2010, à 23:00

tipiaf

Re : Photoshop ou Gimp ?

En passant comme ça en parlant de RAW, est-ce que quelqu'un sait comment avoir les miniatures des ORF, qui sont les raw de Olympus?


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#20 Le 17/10/2010, à 08:22

tp2415

Re : Photoshop ou Gimp ?

Bonjour,

Je viens mettre mon petit mot pour donner mon avis sur la question du choix des logiciels (et aussi un peu sur le format raw). Le choix entre Photoshop et Gimp ne peut se poser, à mon avis, qu'après avoir défini l'ensemble de sa méthode de travail (le fameux "Workflow") qui va bien sur dépendre du volume de photo à travailler, de l'importance apporter à l'étape de post-traitement et de l'utilisation finale des images. Ainsi pour moi la principale différence entre Gimp et Photoshop réside aujourd'hui dans la supériorité de celui-ci à gérer le images 16 bits (encore impossible avec Gimp 2.6 si je ne me trompe pas) mais pour ma part, c'est inutile donc pas de supériorité (surtout vu le cout du dit soft) Ensuite viens la gestion de la photothéque qui, de mon sens est aussi, voire plus, importante que le post traitement (on fait pleins de photo et ... c'est ou qu'elles sont sniff) Là si on préfère LR (Lightroom), il va de soit que Mr Adobe assure un lien parfait avec Photoshop et donc pas de question a se poser c'est PhotoShop. Maintenant, si on utilise Bibble (non libre, non gratuit mais pas trop cher et bien pratique pour les gros volumes) comme logiciel de dématriçage-catalogage, on peut utiliser les 2. Pour ma part, préférant investir mes euros dans de bons objectifs, j'ai choisi Gimp (ça fait quand même le prix d'un 70-200 2.8 de chez Nikon !!!!!). Mon flux de travail numérique ressemble à ce que je faisait en argentique : Déchargement de la carte et importation dans le catalogue avec Bibble avec application de mes paramètres standards (equivalent au développement film), ensuite je fais les réglages précis expo, courbes, masquages ... ainsi que le taggage par mots clés sous Bibble et j'exporte les photos qui en valent la peine en TIFF 8 bits (equivalent au tirage en argentique) ensuite, et si cela est nécessaire, j'applique de la retouche plus lourde avec Gimp (étape de retouche sur papier avec aérographe, ferricyanure et autres gadget qui ne me rappellent pas que de bons souvenir du temps de l'argentique lol). Pour ça, Gimp est largement suffisant et sa limitation 8bits ne me pose pas de soucis au regard du peu de travail que je fais à ce niveau là sur une image, je ne suis pas infographiste mais photographe, à chacun son metier. Encore une fois, je pense que le plus important en photo (après l'œil derrière le viseur bien sur mais ça on ne peut que le faire travailler pour faire un upgrade, il n'existe pas de produits tous fait lol) c'est l'optique devant le boitier. Alors tant qu'à investir, je préfère mettre le prix dans mes objectifs plutôt que chez Adobe ou Microsoft mais c'est un choix perso

Hors ligne

#21 Le 19/10/2010, à 15:25

Yop_Yop

Re : Photoshop ou Gimp ?

Pour finir, j'ai choisis gimp avec ufraw (je ne m'en sert pas encore beaucoup) et Gthumb qui lui me pose pas mal de soucis. Je passe plus de temps a essayer de réparer ses erreurs qu'a retravailler mes photos.

Aussi non, gimp me convient très bien. Quel plaisir de faire du bon travail avec un logiciel et une plateforme libre. Par contre Gthumb mad

Hors ligne

#22 Le 20/10/2010, à 21:38

msg_dracula

Re : Photoshop ou Gimp ?

J'ai envie de dire, tout dépend de ce que tu veux apporter comme modification à tes photos.

Personnellement, je considère que 95% du travail se fait avec l'appareil lui même. De mon coté, avec Gimp, c'est juste ajustement des niveaux, et éventuellement un recadrage, voire dans quelques cas, la création d'un cadre.

Photoshop ne te permettra pas d'améliorer une mauvaise photo. Si la composition, l'exposition en elle même n'est pas bonne,  Photoshop ne rattrapera pas l'irrécupérable. Une photo floue restera floue.

Commence déja à maitriser ton appareil, à jongler avec les balances des blancs au niveau des configuration interne, à cadrer, créer une composition, faire passer un message, bref, obtenir "l'oeil" du photographe.

Après, et seulement après, une fois que tu aura trouvé ton style, et la thématique de ton travail, tu pourra penser post traitement. Mais avant ça, vient la maitrise de l'outil premier, le reflex.

Hors ligne