Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/06/2006, à 08:15

AlexandreP

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

Dapper Drake était un nom de code utilisé dans le développement de Ubuntu.  Utiliser des noms de code, c'est fréquent, pour bien démarquer que le produit est différent de ce que sera la version finale.  Oui oui, Microsoft aussi utilise des noms de code pour désigner les versions de développement de Windows (Chicago, Memphis, Daytona, Cairo, Longhorn...).

En version finale, il est plus facile de se situer dans le temps avec un numéro de version.  Attendez un peu dans quelques années: les distributions poste de travail seront supportées pendant 3 ans et les serveurs, pendant cinq ans; quand 6 nouvelles versions auront été sorties, vous vous souviendrez de Dapper?  (Non, les lettres n'ont pas l'air d'être indicatives: W, H, B, D, E...)  Le numéro de version est important pour l'entreprise, à mon avis.

Je dis en entreprises, car ce sont sans doute elles qui concerveront longtemps les versions d'Ubuntu.  Pour le particulier, il passera certainement rapidement à la nouvelle version, quand elle sort.  (Il y en a encore sous Hoary?  Elle est toujours supportée, soit dit en passant...)

M'enfin, dans un support professionnel, utiliser le numéro de version est important.  Cependant, ici, c'est un forum communautaire.  Nous sommes en famille.  Vous me parlerez de Dapper, je saurai situer wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#52 Le 02/06/2006, à 09:50

bergi

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

AlexandreP tu connait Debian !?
http://www.debian.org/doc/manuals/project-history/ch-releases.fr.html

Hors ligne

#53 Le 02/06/2006, à 10:50

ludox

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

Debian 1.0 n'est jamais parue : « InfoMagic », un revendeur de cédéroms, livra accidentellement la version de développement de Debian sous le nom 1.0. En décembre 1995, Debian et InfoMagic annoncèrent conjointement que cette version était déclarée radiée. Bruce Perens expliquait alors que les fichiers présents dans le « InfoMagic Linux Developer's Resource 5-CD Set November 1995 » annoncé comme « Debian 1.0 » ne constituaient pas la version 1.0 de Debian, mais une version de développement précédente qui n'était que partiellement au format ELF, ne s'amorçait probablement pas correctement, et ne représentait pas la qualité d'un système Debian officiel. Pour éviter la confusion entre cette version prématurée et la version réelle de Debian, le projet Debian a renommé sa version suivante « Debian 1.1 ». La version prématurée de Debian 1.0 sur cédérom n'est pas reconnue et ne devrait pas être utilisée.

Aaaaaaaaaaaaaah, c'est pour ca qu'ils sont des traumatisés à l'excés de la stabilité chez Debian...
Tout s'explique maintenant.

En tout cas, le choix de Toy story (un bon gros navet quand même) est discutable et Debian gagnerait à passer à une nouvelle source d'inspiration pour les noms.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#54 Le 02/06/2006, à 10:55

tenshu

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

wam a écrit :

http://www.google.com/trends?q=dapper+drake%2C+6.06+LTS&ctab=0&geo=all&date=all

Voilà, c'est tout
alors, on dit quoi? big_smile

Marrant ca!
je dirait meme :
http://www.google.com/trends?q=debian%2C+ubuntu&ctab=0&geo=all&date=all

Sans rancune wink

Hors ligne

#55 Le 02/06/2006, à 12:44

plagiats

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

je dis "Warty", "Breezy", et "Dapper". Ca permet d'apprendre un mot d'anglais en plus tous les 6 mois. lol

Hors ligne

#56 Le 02/06/2006, à 12:48

Bobbybionic

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

+1 plagiats lol

Non mais franchement heureusement qu'il y a des noms sympa à chaque fois, comment on fera en Octobre 2105 pour différencier la 5.10 de la 5.10 sinon ? tongue


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#57 Le 02/06/2006, à 13:11

yanightmare

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

C'est vrai ! On sera surement encore la pour le dire lol

Hors ligne

#58 Le 02/06/2006, à 13:17

Bobbybionic

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

@yanightmare : Tu en doutes ? Pas moi cool


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#59 Le 02/06/2006, à 13:20

wam

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

@Plagiats: tu as oublié Hoary, il va être jaloux wink

Hors ligne

#60 Le 02/06/2006, à 13:32

Infinity

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

/me a une info officielle big_smile
tiré de https://wiki.ubuntu.com/MarkShuttleworth :

Many sensible people have wondered why we chose this naming scheme. It came about as a joke on a ferry between Circular Quay and somewhere else, in Sydney:

    *

      lifeless: how long before we make a first release?
      sabdfl: it would need to be punchy. six months max.
      lifeless: six months! thats not a lot of time for polish.
      sabdfl: so we'll have to nickname it the warty warthog release.

And voila, the name stuck. The first mailing list for the Ubuntu team was called "warthogs", and we used to hang out on #warthogs on irc.freenode.net. For subsequent releases we wanted to stick with the "hog" names, so we had Hoary Hedgehog, and Grumpy Groundhog. But "Grumpy" didn't sound right, for a release that was looking really good, and had fantastic community participation. So we looked arond and came up with "Breezy Badger". We will still use "Grumpy Groundhog", but those plans are still a surprise ToBeAnnounced...

héhé smile

Hors ligne

#61 Le 02/06/2006, à 16:15

eddy

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

AlexandreP a écrit :

Dapper Drake était un nom de code utilisé dans le développement de Ubuntu.  Utiliser des noms de code, c'est fréquent, pour bien démarquer que le produit est différent de ce que sera la version finale.  Oui oui, Microsoft aussi utilise des noms de code pour désigner les versions de développement de Windows (Chicago, Memphis, Daytona, Cairo, Longhorn...).
(...) quand 6 nouvelles versions auront été sorties, vous vous souviendrez de Dapper?  (Non, les lettres n'ont pas l'air d'être indicatives: W, H, B, D, E...)  Le numéro de version est important pour l'entreprise, à mon avis.

Mac OS X utilise aussi des noms de code pour désigner les versions numérotées : X.1 = Puma, X.2 = Jaguar, X.3 = Panther, X.4 = Tiger, X.5 = Leopard, etc. et ce n'est pas pour les versions de développement mais pour les versions distribuées. Je m'en souviens sans aucun problème. De plus, il suffit d'aller voir sur la page de présentation http://www.apple.com/fr/macosx/ et on s'aperçoit que "Mac OS X Tiger" y est présent bien plus souvent que "Mac OS X.4" (1 fois seulement), pourtant Apple s'adresse aussi sur cette page aux professionnels. Alors ...

Hors ligne

#62 Le 03/06/2006, à 23:54

powerpicton

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

....vivement la Terrific Troll tongue

il y aura des mascottes sympas moi je vous le dis !!


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#63 Le 04/06/2006, à 01:15

Chompitiarve

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

lol:lol:
On l'a déjà !

Mais la vacherie, c'est pour les 56k, y z'arriveront JAMAIS à tenir leur système à jour
smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 04/06/2006, à 05:21)

Hors ligne

#64 Le 05/06/2006, à 19:55

footware

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

S@lut !

S'il faut abandonner le nom de code après la sortie de la version stable pour ne plus utiliser que le numéro, pourquoi les dépots sont-ils toujours au nom de code ?

D'autre part, quand on parle de Warty, Hoary, Breezy ou Dapper, on oublie la moitié du nom... tongue

Pour ma part, je trouve qu'un nom est plus attachant qu'un bête matricule.

Je ne suis pas un numéro, je suis une version libre...

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#65 Le 07/06/2006, à 08:43

sx64

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

Mori a écrit :

on ne va quand même pas déplumer le canard. tongue

Et pourquoi pas ?? Surtout si c'est en faire un canard laqué !! smile

Hors ligne

#66 Le 07/06/2006, à 14:37

DecIRC

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

D'un autre côté, d'ici quelques mois, allez dans un magasin commander un Windows LongHorn pour voir qui comprend....

Donc je vote pour 6.06 LTS sans canard....
Pi de toute façon, un canard sans orange, c'est pas bon !

D'ailleurs, je suis oqp à penser à des noms de plans d'hébergement pour mon serveur....
J'avais prix des matières avant (Or Argent Bronze, etc...) Puis j'ai pris des noms d'étoiles, puis des noms de ville....
Je prendrais bien des noms de bouffe maintenant smile

cEd

Hors ligne

#67 Le 07/06/2006, à 14:58

yanightmare

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

DecIRC a écrit :

D'un autre côté, d'ici quelques mois, allez dans un magasin commander un Windows LongHorn pour voir qui comprend....

Donc je vote pour 6.06 LTS sans canard....
Pi de toute façon, un canard sans orange, c'est pas bon !

D'ailleurs, je suis oqp à penser à des noms de plans d'hébergement pour mon serveur....
J'avais prix des matières avant (Or Argent Bronze, etc...) Puis j'ai pris des noms d'étoiles, puis des noms de ville....
Je prendrais bien des noms de bouffe maintenant smile

cEd

Moi je vote pour le canard. Sinon le Serveur Tartiflette ça le fait non ? cool wink

Hors ligne

#68 Le 07/06/2006, à 15:10

ludox

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

choucroute, cassoulet, paella.

un cassoulet bi-saucisses controleur de domaine.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#69 Le 07/06/2006, à 15:34

bzayid

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

Moi je trouve pas très parlant de mettre une date comme numéro de version...

version 5.07 > 6.06   

neutral


When ignorance reigns, life is lost

Hors ligne

#70 Le 07/06/2006, à 15:36

yanightmare

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

bzayid a écrit :

Moi je trouve pas très parlant de mettre une date comme numéro de version...

version 5.07 > 6.06   

neutral

Non c'est 5.05 < 6.06 big_smile

Le nombre de devant c'est l'année wink. C'est pour ça que je crois que la prochaine version sera la 6.10 wink

Hors ligne

#71 Le 07/06/2006, à 16:28

saceirdoth

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

http://ubuntuforums.org/

Et là moi je vois les "noms de code" quand même bien affichés. smile

M'enfin ifaut, yaka, Marcadit, donc la communauté doit suivre comme un seul homme...
Attention là, on s'attaque à l'entreprise, au marché, les "décideurs préssés" toussa... remettez vos cravattes, coupez vos cheveux, rasez vos barbes, cachez Stallman et les GNU dans le placard.

Hors ligne

#72 Le 07/06/2006, à 17:48

pwazon

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

Comment ça pas sortable le Stallman ? lol

Hors ligne

#73 Le 07/06/2006, à 18:06

loutre

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

bergi a écrit :

AlexandreP tu connait Debian !?
http://www.debian.org/doc/manuals/project-history/ch-releases.fr.html

Ouais mais bon, les noms des versions Debian y'a moins de mal à les retenir, y'en a un tous les 10 ans !! (j'exagère un tantinet tongue).
Autant retenir les numéros de versions d'Ubuntu que toute la faune...

Inversement, les ptits noms d'Ubuntu peuvent être utiles à un gardien de zoo. En classant ces cages dans l'ordre des versions, il pourra se rappeler, par exemple, que la numéro 510 est habitée par le blaireau.

"Ma'ie Thé'èèèèèse !!!! Il y a la cage 510 qui s'aaaaallume"


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#74 Le 07/06/2006, à 18:41

momox

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

ploum a écrit :

Ah ouais, clairement. La majorité de la population n'a jamais entendu le mot "Linux". Ceux qui l'ont déjà entendu savent à peine ce que c'est.

Personnellement, quand j'ai l'audace de parler de Linux a table en famille, on me sort "j'ai un ami qui avait linux, il en a eu marre car il pouvait pas faire ce qu'il voulait et il est retourné sous windows".
Ou sinon, plus recemment "linux, t'as aucun programme que tu peux faire tourner dessus, ca sert juste a se la peter ou a décorer le salon".
Mais j'ai aussi eu un avis positif une fois lol "Linux c'est bien pour les gens qui dévellopent, mais pour les gens qui jouent, c'est pas la joie"
Disons que le dernier avis était mitigé...
Par contre, pas une seule fois on ne m'a sorti "Linux, qu'est ce que c'est?", mais par contre, si je disais ubuntu, mandriva, suse(l'à bien fait rire ma mère ce nom là) ou même RedHat, alors là, personne ne savait me repondre, sauf mon cousin geek et mon oncle informaticien lol
Par contre, pour ce qui est des versions, c'est plus plaisant un petit nom, c'est comme si c'était un petit bébé que l'on nommait smile, personnellement, ca me ferait pas plaisir de m'appeller 1990.03.09.2045 hmm
Allez, bonne soirée la compagnie wink
@+


Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"

Hors ligne

#75 Le 07/06/2006, à 22:30

c-cube

Re : On dit "Ubuntu 6.06 LTS" et pas "Dapper"

Bon, assez !... Le suspense a suffisamment duré...

En direct du futur, je vous annonce, et c'est une exclusivité intergalactique, le nom de LA version ultime d'Ubuntu :

Zappy Zebra

(traduction pour les allergiques au cours d'anglais : le zèbre qui a du punch !)

Elle a été préférée à Zealot Zebu (le zébu fanatique), dénomination que cherchait à imposer une obscure faction de geeks vénérant les éditeurs de texte en ligne de commande.

Mais il est vrai qu'en entreprise, parmi les cadres sup de la fédération du commerce, on préfère nettement l'appeler Ubuntu 12214.xvu9002iso/afnor/4500-12.xp.com. Ca fait tout de suite plus propre sur soi, plus pro, plus dans les normes de l'Imperium Galacticus et très chouette sur le rapport d'activité annuel. En plus il faut dire que le droïde comptable préfère nettement cette dénomination polyalphanuméricoralongeoïde (nouveau mot le plus long de la langue française, copyleft c-cube foundation) .... Elle respecte en effet, au caractère près, les normes édictées par le WC3 et qui viennent d'être publiées dans le second volume de la 57ème édition du "Plan de normalisation des échanges de données chiantes".

Sur ce bonne nuit... et que la farce soit avec vous !


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne