Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 21/09/2011, à 19:42

Keiser

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Bah, tu peux faire une install d'Archbang, qui s'installe assez facilement avec peu de logiciels et très minimalistes, et tu lui colles Kde sc dans la tronche...C'est ce que j'ai fait pour Gnome 3, un bon moyen pour accéder à la rolling release sans se prendre la tête.

Hors ligne

#152 Le 21/09/2011, à 22:39

Ypnose

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

dekans a écrit :

J'essaierais bien Archlinux, mais j'ai la flemme de ma cogner l'installation hmm

En 20 minutes c'est torché. En plus, la new iso avec le kernel 3.0 date d'un mois donc peu de mise à jour.
Après faut pas être une feignasse et se bouger...

#153 Le 21/09/2011, à 22:46

dekans

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

J'ai essayé récemment je trouve ça relou de evoir installer/configurer X et le DM à la main.
+ j'ai peur d'écraser mon /home avec leur installeur préhistorique.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#154 Le 21/09/2011, à 22:59

Ypnose

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

dekans a écrit :

J'ai essayé récemment je trouve ça relou de evoir installer/configurer X et le DM à la main.
+ j'ai peur d'écraser mon /home avec leur installeur préhistorique.

On va pas rentrer dans un débat stérile mais l'installateur est de loin plus abouti que celui d'Ubuntu qui est seulement clinquant.
Quand à écraser son /home, il suffit de faire gaffe et ne pas faire n'importe quoi.
Ou sinon, si tu as peur tu passes par CTKArch.

Dernière modification par Ypnose (Le 21/09/2011, à 23:46)

#155 Le 22/09/2011, à 00:04

dekans

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Bon OK, bvous avez gagné.
La semaine prochaine je passe à Arch smile


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#156 Le 22/09/2011, à 13:16

Lifesaver

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

elegouhinec a écrit :
Lifesaver a écrit :

Super, merci.
J'installe Mandriva 64 bits mardi soir. Malgré les défauts de jeunesse, je choisis cette distribution pour encourager les bons choix "logiciels" et "environnement graphique unique" que Mandriva a faits.
Et si vraiment ça merde trop, ben je me replierais sur Opensuse 11.4... Mais j'espère bien ne pas en arriver à !


Pareil j'ai choisi Mandriva, avec cette 2011 ils vont sûrement récupérer des clients. L'équipe Mandriva a pour une fois tiré son épingle du jeux. smile

Ouaip !
Disons que je n'ai jamais vu une distrib KDe intégrer aussi bien les applis GTK, a tel point qu'ils ont même oser mettre par défaut des applis GTK, ce qui rebute les KDEistes intégristes (qui doivent être du coup ravis avec les distrib Arch ou Chakra), mais ravis les KDEistes pragmatiques lol
Le pas de Kubuntu vers Mandriva se fait facilement, contrairement avec Opensuse et son yast (pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ?). Reste à prendre en main les dépôts pour avoir un équivalent des backports et des ppa d'Ubuntu, puis la personnalisation du bureau et le changement de thème car celui de Rosa par défaut est moyen...

Dernière modification par Lifesaver (Le 22/09/2011, à 13:17)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#157 Le 22/09/2011, à 14:47

AGui

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Lifesaver a écrit :

Le pas de Kubuntu vers Mandriva se fait facilement, contrairement avec Opensuse et son yast (pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ?).

Parce que Kubuntu et Mandriva s'adressent à un utilisateur novice, et ses choix sont orientés vers la simplicité. Au contraire, openSUSE dit clairement qu'ils ne font pas un système pour qu'il soit utilisé par ta grand-mère. Ca n'empêche pas qu'ils attachent de l'importance à la facilité d'utilisation : YaST (le centre de configuration, pas uniquement le gestionnaire de paquet) permet de faire beaucoup de choses très facilement, sans avoir à aller modifier d'obscurs fichiers de configuration. Mais leur cible est avant tout l'utilisateur avancé ou l'administrateur réseau, et ils ne sacrifieront jamais de fonctionnalité au nom de la simplicité (ce que fait Mandriva par exemple avec leur Dolphin modifié).

Donc oui, leur gestionnaire de paquet par défaut est complexe, mais il permet aussi de faire plus de choses. Par exemple, si un même paquet est disponible sur plusieurs dépôts, il est possible d'en changer la source très facilement. J'ai pas trouvé comment faire sous Mandriva avec rpmdrake. YaST est pensé pour bien fonctionner avec plusieurs dépôts activés, donc il est forcément plus riche en fonctionnalité et plus complexe. Tu verras que le gestionnaire de Mandriva est plutôt pensé pour fonctionner avec uniquement les dépôts officiels, et dès que tu mets d'autres dépôts, ça devient plus simple de passer par urpmi. Heureusement, c'est un très bon gestionnaire de paquet en ligne de commande, bien plus logique que apt à mon sens (et aussi bon que zypper tongue ).

Au pire sous openSUSE, Kpackagekit est installé par défaut. Tu peux très bien l'utiliser pour gérer tes paquets. Mais c'est vraiment que Mandriva est beaucoup plus proche de (K)Ubuntu en terme de philosophie, donc la transition doit être plus simple. En même temps, la simplicité à tout prix est plutôt la philosophie Gnome, alors que KDE est plus orienté vers quelque chose de plus flexible, plus riche en fonctionnalité et plus configurable. Il faut faire son choix en connaissance de cause.

Hors ligne

#158 Le 22/09/2011, à 17:10

pacific0

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

C'est possible aussi qui c'est n'est pas tout compris sauf si tu l'achetes.

http://subefotos.com/ver/?f6f6dcec6a04b … 9c529o.png

Dans la version one seulement les logiciels libres en dans la version powerpack payant tout est la

C'est pour ca que mageia c'est forme?

Quelqun peut clarifier ca?

Salutations


Voyager 11.10 dans Thinkpad T500, 2GB ram, 160HDD, Video Intel, MSW Vista, (été déjà installé, laissé avec 50GB)

Hors ligne

#159 Le 22/09/2011, à 18:05

NyBac

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Je pense que Kubuntu 11.04 est la distro KDE la plus parfaite qui existe en ce moment  (je le dis après avoir testé toutes les autres).

Hors ligne

#160 Le 22/09/2011, à 19:26

pacific0

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

NyBac a écrit :

Je pense que Kubuntu 11.04 est la distro KDE la plus parfaite qui existe en ce moment  (je le dis après avoir testé toutes les autres).


mm... as tu aussi essaye pardus 2011 ?

Salutations


Voyager 11.10 dans Thinkpad T500, 2GB ram, 160HDD, Video Intel, MSW Vista, (été déjà installé, laissé avec 50GB)

Hors ligne

#161 Le 22/09/2011, à 20:14

NyBac

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Oui, j'ai essayé Pardus. Excellente distribution, mais avec avec son noyau ancien, ça me pause un problème sur mon Toshiba Satellite L300 au niveau du pavé tactile et du ventilo (problèmes que j'avais avec les anciennes versions d'Ubuntu), en plus de la peu de fréquence de ses mises à jours dans un soucis de stabilité (vu qu'elle est utilisé entre autre dans le gouvernement turc) ; mais sinon, Pardus reste une excellente distribution que je conseille à tout utilisateur (non-geek assoiffé de mises à jours) qui veut un ordinateur fiable et solide.

Hors ligne

#162 Le 22/09/2011, à 21:28

Ypnose

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

NyBac a écrit :

Je pense que Kubuntu 11.04 est la distro KDE la plus parfaite qui existe en ce moment  (je le dis après avoir testé toutes les autres).

En tant qu'ancien utilisateur de KDE pendant 3 ans, je pense que tu trompes gravement.

OpenSuse à "trop" changé à mont goût depuis la 11.4 mais j'ai rarement autant aimé KDE avec la 11.3. Et puis comme il a été dit avant, YAST c'est bien pensé.
Sinon Chakra, c'est aussi une claque. Une distrib' très esthétique déjà (un thème plasmoïde perso non Oxygen) et puis très bien fini même lorsqu'elle était en alpha et basé sur Arch.
Et avez-vous goûté à KDEmod? Ramement un KDE était aussi intuitif et agréable. C'était intégré par défaut dans Chakra car les devs étaient les mêmes.

J'ai testé Fedora KDE, Pardus, Chakra, Mandriva, Kubuntu et Opensuse.

Mon dernier sentiment Kubuntu: dernière version utilisée, la version 9.04: une conso CPU à 40% en idle, des plantages de plasma trop fréquents, et une indexation non prise en charge. Moi, j'appelle pas ça une distrib correctement finie surtout avec un seul DE.

Dernière modification par Ypnose (Le 22/09/2011, à 21:30)

#163 Le 22/09/2011, à 21:37

NyBac

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

@Ypnose : Tu devrais essayer la 11.04, tu m'en diras des nouvelles.

Hors ligne

#164 Le 22/09/2011, à 21:38

L00d0v1c

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Ypnose a écrit :

Mon dernier sentiment Kubuntu: dernière version utilisée, la version 9.04: une conso CPU à 40% en idle, des plantages de plasma trop fréquents, et une indexation non prise en charge. Moi, j'appelle pas ça une distrib correctement finie surtout avec un seul DE.

Kubuntu n'est bien qu'à partir de la version 10.10.


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#165 Le 22/09/2011, à 22:00

Ypnose

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

NyBac a écrit :

@Ypnose : Tu devrais essayer la 11.04, tu m'en diras des nouvelles.

Je regarderais ça quand j'aurais deux minutes.

#166 Le 22/09/2011, à 22:55

Keiser

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Perso, je suis d'accord avec Ypnose, je reste scotché à Chakra, et de part le cycle de développement un peu frustrant de Kubuntu, pour ma part, elle ne peut rivaliser avec Chakra. Après bon, c'est une philosophie particulière mais qui me va parfaitement. Seul son installateur est encore branlant, ce qui lui a value déjà quelques tests négatifs, mais bon, il est en cours en chantier.

Hors ligne

#167 Le 23/09/2011, à 00:21

NyBac

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

@pacific0 :
J'ai réessayé Pardus 2011 cet après-midi, et je confirme que c'est génial, surtout niveau intégration des applications GTK natives telles que LibreOffice ou GIMP qui est parfaite. Dommage encore qu'au niveau mises à jours il est encore à la traîne, et ce malgré divers dépôts installés, et une communauté encore disparate. Mais cette distro est digne de bien des éloges.

Hors ligne

#168 Le 23/09/2011, à 07:23

Lifesaver

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Ypnose a écrit :

YAST c'est bien pensé.
Sinon Chakra, c'est aussi une claque.

YAST c'est bien pensé ? Beaucoup pensent l'inverse. Pour avoir testé la version 11.4 (seulement 1 heure j'en conviens), je n'ai jamais pu m'y faire.
L'installation avec le live CD s'était mal passée, je me suis retrouvé en langue anglaise (alors que j'avais sélectionné la français à l'install bien entendu) et impossible de passer en français avec Yast. Super pratique donc. Et ça fait vraiment doublon avec l'espace de configuration de KDE...

Pour Chakra, pour du 100% KDE c'est super. Pour pour les utilisateurs qui comme moi veulent utiliser des applis GTK, c'est pas le top, Mandriva les intègrent beaucoup mieux.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#169 Le 23/09/2011, à 09:55

playmobill

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

J'essaierai bien la dernière chakra en dual boot avec ma kubuntu. Ceux qui ont déjà tenté ont-ils fait face à un problème quelconque pour les faire cohabiter. Je ne voudrais pas bêtement flinguer grub.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#170 Le 23/09/2011, à 10:42

Keiser

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Le truc à savoir avec Chakra, c'est que par défaut, il utilise Burg. Et que, à ma connaissance (du moins j'ai pas trouver...), l'installeur ne permet pas l'installer autre part que sur le MBR.

Pour Pardus, oui, c'est sûr elle est bien, très bien foutue même. Mais les paquets sont pas super à jour, et il y a certains manque, unpeu frustrant à la longue aussi.

Hors ligne

#171 Le 23/09/2011, à 11:14

sylvainsjc

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Pardus est vraiment très bien, elle souffre juste d'un manque de paquets (par exemple j'ai besoin absolument de Teamviewer), de mises à jours et d'une communautés plus active...

Dernière modification par sylvainsjc (Le 23/09/2011, à 11:14)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#172 Le 23/09/2011, à 11:14

Ypnose

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Lifesaver a écrit :

YAST c'est bien pensé ? Beaucoup pensent l'inverse. Pour avoir testé la version 11.4 (seulement 1 heure j'en conviens), je n'ai jamais pu m'y faire.

Tu ferais mieux de lire la phrase précédente. Je parle pour la 11.3 (pas testé sur la 11.4). Sinon, YAST oui c'est une bonne chose.
Parce que qu'en il faut mettre les mains dans le cambouis les novices se plaignent. YAST est justement un bon compromis. Il faut juste savoir l’utiliser correctement.
Le centre de config KDE ne te permet pas de régler des choses essentielles comme l'IPv6, le gestionnaire de connexions réseaux ou d'autres choses.

Dernière modification par Ypnose (Le 23/09/2011, à 11:15)

#173 Le 23/09/2011, à 11:20

AGui

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Bon allez, un peu de fanboyisme wink


Lifesaver a écrit :

YAST c'est bien pensé ? Beaucoup pensent l'inverse.

roll "Beaucoup", c'est combien exactement ? Je peux aussi dire que beaucoup le trouvent bien pensé. Mais j'ai pas plus de statistiques que toi pour prouver mon propos. Comme je l'expliquais avant, YaST n'est simplement pas pensé pour être utilisé par un utilisateur novice. Il s'adresse à un utilisateur avancé / administrateur réseau. Ca ne l'empêche pas de proposer des fonctionnalités accessibles à tous, mais ce n'est pas son but premier.

Lifesaver a écrit :

Pour avoir testé la version 11.4 (seulement 1 heure j'en conviens), je n'ai jamais pu m'y faire.
L'installation avec le live CD s'était mal passée, je me suis retrouvé en langue anglaise (alors que j'avais sélectionné la français à l'install bien entendu) et impossible de passer en français avec Yast. Super pratique donc.

openSUSE n'est pas parfaite, c'est certain. Mais en même temps, en une heure, tu n'as clairement pas le temps de te faire une idée représentative. A mon avis, tu aurais résolu tout problème en redémarrant après avoir fait les mises à jour. Faire ça et se familiariser un peu avec les outils, ça prend plus d'une heure. Autant dire que l'impression générale ne t'as pas convenu, et que tu as préféré essayer autre chose, ce qui est tout à fait ton droit.

Je crois qu'ils ont eu pas mal de retours disant que la première impression n'était pas aussi bonne que certaines autres distributions pour la 11.4, et qu'il vont beaucoup plus soigner les finitions pour la prochaine version qui sort en Novembre. Personnellement, ma dernière installation de openSUSE remonte à la 11.2. Depuis, je n'ai fait que mettre à jour ma distribution, donc j'ai dû éviter pas mal de problèmes, et mon avis n'est pas forcément représentatif.

Lifesaver a écrit :

Et ça fait vraiment doublon avec l'espace de configuration de KDE...

Sur quelques points particulier, c'est vrai. Mais si tu regardes plus en détail, les modules en double proposent plus de fonctionnalité chez YaST. Ils les ont gardé pour des raisons historiques. SUSE (avec Mandriva) permettaient de configurer facilement leur système bien avant toutes les autres distributions, et bien avant que KDE et Gnome commencent à proposer des outils pour le faire. D'ailleurs j'ai pas vérifié, mais il doit aussi y avoir des doublons avec le CCM de Mandriva.

Mais pour ce qui est de la configuration d'une imprimante, d'un scanneur, d'une carte TV, c'est très pratique. Pour tous les services réseau, c'est pareil : installer samba pour pouvoir échanger des fichiers avec un autre pc sous Windows se fait plus facilement que sous Windows (!), la gestion du pare-feu est super simple, et intégrée aux autres outils (si le pare-feu est activé, installer samba ouvre un port, même chose pour l'accès à distance), etc...

Je t'accorde qu'un utilisateur basique ne sait pas à quoi servent tous les modules, mais openSUSE préfère offrir des fonctionnalités pour faciliter la vie de l'utilisateur avancé, quitte à ce que l'utilisateur basique puisse être perdu.

Hors ligne

#174 Le 23/09/2011, à 11:58

Lifesaver

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

1 heure c'est peut-être un peu court, mais il m'a fallu moins de temps pour me rendre compte que Mandriva 2011 me conviendrait mieux, voire même Kubuntu wink. Fedora 15 KDE m'avait fait le même coup qu'Opensuse pour la langue anglaise à l'installation. ça n'aide évidemment pas pour avoir une bonne impression au 1er reboot...
Je ne suis pas novice en matière de linux, juste un utilisateur qui veut aller au plus simple, à l'essentiel. Je ne suis pas un administrateur d'un parc de machines. Mandriva 2011 me convient pour l'instant, juste constaté un petit manque de maturité et de nouveautés, mais c'est plus l'avenir de Mandriva qui est inquiétant...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#175 Le 23/09/2011, à 14:27

AGui

Re : Et vous c'est quoi votre distrib kde préférée ?

Mandriva te convient, c'est l'essentiel. Mais c'est différent de dire que openSUSE est mal foutue parce que ça t'as pas plu après une heure d'utilisation.

La société Mandriva est en redressement judiciaire depuis 2003 je crois. Ils ont subit un fork de la distribution avec un départ de la majorité de leur staff de développement français et brésilien (la majeure partie de la communauté) pour créer Mageia. Et ils sont encore là ! Si ils ont survécu à ça, plus rien ne leur fait peur !

Et puis je crois que Mandriva est très populaire en Russie. Ils ont trouvé des nouveaux investisseurs russes, qui ne veulent pas voir Mandriva disparaitre. Donc franchement, je pense pas que ça doive entrer en considération dans le choix de la distribution. Et au pire, même si la société s'effondre, les spécificités de Mandriva seront reprises par une autre distribution comme Mageia, sur laquelle tu pourras réutiliser les connaissances que tu auras acquises de ses outils.

Hors ligne