Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2010, à 10:26

DomS

Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Bonjour à tous,
Je suis ne train de me décider à prendre un abonnement qui me permettra de surfer sur le web en 3G. Le seul soucis, c'est que je croyais que tous les sites (sauf ceux en flash pour les téléphones, et ils sont nombreux visiblement, qui ne supportent pas cette technologie) étaient accessibles. Cependant, je vois sur les offres "e-mails, wifi illimité". Du coup, cela signifie que les adresses de messageries ne sont pas accessibles en temps normal mais que les opérateurs fournissent une appli pour lire ses mails ? Quels sont ceux qui ne sont pas supportés ? Et si un téléphone supporte le wifi, puis-je me connecter partout ou faut-il obligatoirement que ce soit sur un hot spot de cet opérateur ?
Quant au fait d'utiliser son portable comme modem, c'est nul de le faire payer à ses abonnés. Vu que le débit est limité, cela limite l'usage sacrément cet usage sans l'interdire.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#2 Le 10/10/2010, à 11:48

Henry de Monfreid

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Les forfaits saylemal, c'est une procuration sur ton compte bancaire qui te permet accessoirement de surfer sur le web.

Les opérateurs mobiles sont des menteurs et des voleurs !

Je préfère un abonnement free et partager mes codes freewifi avec un copain abonné sfr. Moins de couverture que la 3G mais moins de surprises sur la facture.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3 Le 10/10/2010, à 11:57

totoflute

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

t'façon c'est un gadget alors pas la peine de se ruiner.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2010, à 13:20

Linul

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Tout !!!
J'ai un Nokia N900 sous Linux Maemo (basé sur Debian) avec l'abonnement Bouygues Essentiel (Internet illimité).
C'est que du bonheur, les joies de APT sur son phone, le flash passe bien, la vitesse nikel, le surf est agréable et tu peux brancher le téléphone sur une TV pour t'en servir comme écran PC smile

Pour te répondre plus précisément avec Bouygues j'ai accès à tout Internet à part certains cas comme le peer to peer, visiophonie et VOIP. Dans ces cas je m'y connecte en wifi si je trouve un réseau ouvert.

Pour les emails j'utilise Gmail. Tu epux utiliser la webmail que tu veux.

Le mode Wifi : je peux me connecter partout et pas seulement un hot spot de l'opérateur. A mon plus grand étonnement il y a pas mal de réseau wifi public, même à la campagne. Sans compter tous les réseaux wifi non protégé.

Je me suis installé openSSH, pour me connecter vers mon serveur dédié.
En vacance ou en déplacement je me sers du N900 comme modem USB. Il m'est également arrivé de m'en servir comme un hot spot.

Un truc que je trouve révolutionnaire et très pratique c'est qu'il n y a pas de différence de méthodes d'appel, c'est très bien intégré dans Maemo. Par exemple quand tu appelles quelqu'un tu as le choix de la méthode (téléphone, MSN, Gtalk, Skype, autre ...). Idem mon téléphone sonne quand quelqu'un me contacte depuis n'importe quelle méthode (téléphone, MSN, Gtalk, Skype, autre ...).

A ce niveau là c'est plus du gadget mais un outil vraiment essentiel pour moi cool

Seul regret c'est qu'apparemment Maemo va être porté sous Fedora, du coup finis APT à moins que la version Debian soit maintenu ...

Dernière modification par Linul (Le 10/10/2010, à 13:35)


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 10/10/2010, à 14:16

DomS

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Mais si on peut lire les mails sont problème, pourquoi spécifier "mail illimité" dans les offres ?
Et connecté en wifi, si j'ai bien compris, la barrière VOIP saute (entre autre, mais je me vois mal faire du p2p avec mon tél...)


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#6 Le 10/10/2010, à 14:55

Henry de Monfreid

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

DomS a écrit :

je me vois mal faire du p2p avec mon tél...

Pour récupérer un ISO dans un McDO, c'est très cool.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#7 Le 10/10/2010, à 17:39

totoflute

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

c'est un gadget inutile ... donc indispensable ! lol


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#8 Le 10/10/2010, à 22:04

petitevieille

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Rah putain mais vous avez fini de dire du bien du N900 !?
Je vais finir par l'acheter ! lol

Hors ligne

#9 Le 10/10/2010, à 22:43

Julientroploin

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

DomS a écrit :

Mais si on peut lire les mails sont problème, pourquoi spécifier "mail illimité" dans les offres ?

Ça voudrait pas dire que lorsque tu accèdes à tes mails, ce n'est pas décompté de ton forfait, c'est donc illimité ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#10 Le 10/10/2010, à 22:52

DomS

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Julientroploin a écrit :
DomS a écrit :

Mais si on peut lire les mails sont problème, pourquoi spécifier "mail illimité" dans les offres ?

Ça voudrait pas dire que lorsque tu accèdes à tes mails, ce n'est pas décompté de ton forfait, c'est donc illimité ?

Je ne vois pas en quoi c'est différent d'un accès web alors...


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#11 Le 10/10/2010, à 22:57

Julientroploin

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Je ne sais pas, c'était juste une proposition (d'où le "?")
Sur mon forfait bloqué, je n'ai utilisé le web qu'une seule fois pour consulter la météo (camping oblige ^^) et en 4-5 min de surf, mon forfait était emputé de 2-3€ du coups, je me dis que les "offres mail illimité" ne décomptent pas le temps quand tu es sur ton mail mais le décompte sur les autres sites...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#12 Le 10/10/2010, à 23:28

Henry de Monfreid

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

petitevieille a écrit :

Rah putain mais vous avez fini de dire du bien du N900 !?
Je vais finir par l'acheter ! lol

C'est vrai qu'il n'est pas parfait, mais c'est le seul smartphone avec un vrai GNU/Linux.

Et en plus c'est un nokia.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#13 Le 11/10/2010, à 00:27

petitevieille

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

C'est con mais la présence de nunux fait sérieusement pencher la balance.

Hors ligne

#14 Le 11/10/2010, à 01:17

AlexandreP

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

DomS a écrit :
Julientroploin a écrit :
DomS a écrit :

Mais si on peut lire les mails sont problème, pourquoi spécifier "mail illimité" dans les offres ?

Ça voudrait pas dire que lorsque tu accèdes à tes mails, ce n'est pas décompté de ton forfait, c'est donc illimité ?

Je ne vois pas en quoi c'est différent d'un accès web alors...

Parce que le courriel et le Web, ce sont deux applications différentes d'Internet. Par exemple, ton fournisseur pourrait décompter de ton forfait les transactions HTTP et HTTPS, mais ne pas décompter les transactions POP3, IMAP4 et SMTP passant par son service d'accès 3G.
  - Tu passes par l'interface webmail ton fournisseur de courriel (ex : tu as une adresse Gmail et tu te rends à https://mail.google.com pour lire et envoyer des courriels), tu fais du trafic HTTP, donc ton forfait est décompté;
  - Tu passes par le client mail inclus dans ton téléphone (ex : tu as une adresse Gmail mais tu utilises le client dans ton téléphone), tu ne fais que tu trafic SMTP et POP3/IMAP4.

Tout comme Julientroploin, je ne sais pas exactement comment procèdent les fournisseurs, mais la manière que je t'exposes ici est plausible.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 11/10/2010, à 12:04

DomS

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Julientroploin a écrit :

Je ne sais pas, c'était juste une proposition (d'où le "?")
Sur mon forfait bloqué, je n'ai utilisé le web qu'une seule fois pour consulter la météo (camping oblige ^^) et en 4-5 min de surf, mon forfait était amputé de 2-3€ du coups, je me dis que les "offres mail illimité" ne décomptent pas le temps quand tu es sur ton mail mais le décompte sur les autres sites...

Merci de ta réponse. Effectivement, j'ai l'impression que ce terme "web illimité" soit mal choisi. Les explications de AlexandreP me paraissent tenir la route.


PC fixe :  xubuntu 14.10
Portable : ubuntu 14.04

Hors ligne

#16 Le 12/10/2010, à 18:26

petitevieille

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Vous sauriez où on peut le trouver à moins de 450 rots ?

Hors ligne

#17 Le 24/10/2010, à 16:06

Linul

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Moi je l'ai commandé sur la boutique de bouygues il était à 150 € + 1 mois offert + 50 € de réduction. En cherchant sur le web tu trouveras peut être un code promo (j'en avais trouvé lors de ma commande). www.laboutique.bouyguestelecom.fr/telephones-mobiles/nokia-6/nokia-n900-noir-E1001492.html
Perso j'ai cherché pendant environ 2 semaines pleins d'info sur les différents forfaits et sur le N900 avant de me décider.

petitevieille a écrit :

C'est con mais la présence de nunux fait sérieusement pencher la balance.

Carrément ! C'est ce qui a porté mon choix, honnêtement je ne me vois pas maintenant revenir sur une plateforme mobile autre que Linux. Dès que j'ai du temps je mets un serveur LAMP local sur le N900 pour me faire des petites applications PHP/MySQL big_smile

DomS a écrit :

Mais si on peut lire les mails sont problème, pourquoi spécifier "mail illimité" dans les offres ?
Et connecté en wifi, si j'ai bien compris, la barrière VOIP saute (entre autre, mais je me vois mal faire du p2p avec mon tél...)

Pour l'histoire des mails, l'explication de AlexandreP est juste, c'est le protocole POP ou SMTP ou tous qui est illimité. En passant par une webmail c'est du surf classique. Après les arguments marketing c'est très pour Mr et Mme Michou. Mail illimité, facebook illimité, tel site et tel site illimité. Bref les opérateurs ne communiquent pas sur l'essentiel c'est à dire les spécificités des smartphones (ram, processeur, espace de stockage, ...) parce que les gens en sont encore à se demander "que puis-je faire" et non pas "quel est la capacité du phone et les limites du forfait".

Concernant le wifi, c'est comme avec ton PC vue que tu ne passes pas par ton opérateur.

DomS a écrit :

Merci de ta réponse. Effectivement, j'ai l'impression que ce terme "web illimité" soit mal choisi.

Ca dépends du forfait, dans mon cas c'est vraiment illimité. Par contre à partir de 500Mo téléchargé dans le mois c'est la bande passante qui est bridé. Je ne sais pas encore à quelle vitesse c'est bridé je n'ai pas encore atteints cette limite.
Avant je n'utilisais pas Internet sur mon mobile car ça ramait (via le wap). Maintenant je l'utilise de plus en plus car la vitesse est tout à fait correcte et la navigation plus conviviale qu'avec le LG que j'avais avant.

Si je n'aurais pas été à la campagne j'aurais pris une ligne chez Zeroforfait et je me serais connecté à Internet uniquement par Wifi public. Là c'est bon plan !


Je n'ai pas d'action chez Nokia, Maemo ou encore Bouygues mais je me dis que plus il y a de gens qui utiliseront un smartphone sous Linux avec un forfait Web réellement illimité (ou en passant par Wifi) :
- plus on pourra appeler gratuitement en passant par la VOIP
- plus il y aura de contributions, d'évolutions et de diversités dans les plateforme Linux Mobile.
- plus les constructeurs mobile ainsi que les opérateurs proposeront des smartphones proche d'un PC et non un téléphone ultra bridé en direction uniquement de son opérateur à la minitel 2.0. Peut être même que dans un avenir proche on pourra acheter son mobile sans OS smile

totoflute a écrit :

c'est un gadget inutile ... donc indispensable ! lol

big_smile

Dernière modification par Linul (Le 24/10/2010, à 16:10)


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 24/10/2010, à 17:12

Grünt

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Je vais suivre ce topic de près, j'ai un HTC Wildfire (boulot) et je me sens comme une poule qui a trouvé un couteau.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 24/10/2010, à 17:35

Shanx

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je vais suivre ce topic de près, j'ai un HTC Wildfire (boulot) et je me sens comme une poule qui a trouvé un couteau.

lol


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#20 Le 24/10/2010, à 17:57

mimoun

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

pinballyoda ㋛ a écrit :

Les forfaits saylemal, c'est une procuration sur ton compte bancaire qui te permet accessoirement de surfer sur le web.

Les opérateurs mobiles sont des menteurs et des voleurs !

Grave. On a eu des nexus one au taf, avec 3G "illimitée", d'après le revendeur. Au bout d'une semaine, sms de sfr pour dire qu'on a dépassé le quota de 150 Mo...
On a des soucis avec les tel, du coup, on appelle le SAV. C'est censé être un service pro, mais le type au tel ne sait pas ce que c'est un nexus one, obligé de lui épeler...
Enfin, on se rend compte que dès qu'on essaie de se servir des tel en tant que clé 3G, la 3G saute. Du coup, on appelle le SAV... C'est normal : l'utilisation en clé 3G est bloquée, et il faut payer 2 euros par Mo pour l'utiliser... roll

Hors ligne

#21 Le 24/10/2010, à 19:44

compte supprimé

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Salut,

J'ai un HTC Hero avec un abonnement 3G SFR Full Internet. Je m'en sers pour :
- les mails et l'agenda (synchronisés avec mon compte gmail en IMAP)
- le surf web
- GPS (avec Google Navigation) (Bien utile pour moi car je n'ai aucun sens de l'orientation)
- Me connecter à mon serveur (sous Debian) avec Connect Bot
- Accès Web avec mon PC quand il n'y a pas de hotspot wifi (une petite manip permet d'utiliser le téléphone come un clé 3G sans surtaxe)

Je n'ai jamais eu de surtaxe jusqu'à présent (en 10 mois d'utilisation).

#22 Le 24/10/2010, à 20:48

alex2423

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

totoflute a écrit :

t'façon c'est un gadget alors pas la peine de se ruiner.

Tout dépend de l'usage.
Je pourrai meme dire qu'avoir accès au net depuis c'est un peu gaget si on y a accès depuis :
- son taff (on y travaille en général 7-9 heures par jour)
- à la maison

Après c'est sur, c'est pratique mais gaget

Hors ligne

#23 Le 24/10/2010, à 23:00

petitevieille

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Tiens Les Numériques ont fait un comparatif.

http://www.lesnumeriques.com/comparatif … e-407.html

Ils trouvent le N900 "trop geek". Autant dire que ça donne envie. big_smile

Hors ligne

#24 Le 25/10/2010, à 05:53

Linul

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

lol

Je trouve pas qu'il est trop Geek, je m'entendais à plus Geek que ça en voyant certains commentaires sur le Web.

Pour répondre plus haut concernant l'utilisation de la 3G via le smartphone, je n'ai pas de blocage (par contre je ne sais pas si c'est autorisé par Bouygues ?). Je branche par USB et sur le PC j'ai la connexion qui apparaît (connexion réseau filaire). Si le téléphone est connecté sur un réseau Wifi j'ai d'autres connexions qui apparaissent dans les connexions réseau du PC.
Par contre je ne sais plus si j'ai installer une appli pour que ça marche ou si c'est d'origine.

Au passage quelqu'un a déjà installer Ubuntu mobile sur son smartphone ?

Dernière modification par Linul (Le 25/10/2010, à 05:57)


PC: Clevo N151zu / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#25 Le 25/10/2010, à 08:01

petitevieille

Re : Que faire avec un téléphone portable sur internet ?

Attends... Tu as ton N900 sur le net via la 3G, tu le branches en USB sous nunux, et ça te donne l'accès au net sur le PC ? Pour de vrai ? Sans réglages fastidieux ni pilotes Windows à la con ?
Putain mais WANT là ! cool

Hors ligne