Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2006, à 15:01

109

To buy or not to buy

Je me suis décidé à acheter un portable (en l'occurence le tout nouveau MacBook) en remplacement de mon ancien PC, et il se trouve que je pars travailler cet été dans la belle contrée du Québec. À moins que je ne me sois trompé, le Macbook au Canada est à 1249CAD, ce qui donne un peu moins de 900€, à comparer avec les 1099€ qu'on paie en France. C'est très tentant smile

J'appelle donc à votre immense sagesse et expérience pour savoir si ça vaut le coup (taxes à payer pour le retour, adaptateur secteur nécessaire, etc ?). D'après ce que j'ai pu voir, ça ne pose pas trop de problèmes au niveau de l'alim ou du clavier (le clavier canadien-français est très pratique, dommage que ce soit si dur à trouver en france), mais au niveau des taxes d'aéroport ou d'autres choses dont je n'ai pas connaissance, avez-vous des retours d'expérience sur le sujet ?


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#2 Le 01/06/2006, à 15:05

pnymat

Re : To buy or not to buy

C'est surtout au niveau du support et de la garantie que tu devrais te poser des questions. Est ce que lors de l'achat Québec tu pourras bénéficier de la garantie même en France ? Je ne te le souhaite pas mais imagine tu rentre en France et 2 mois aprés il marche plus ?


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#3 Le 01/06/2006, à 15:06

vetetix

Re : To buy or not to buy

Si je ne me trompe pas, tu n'auras rien à payer comme taxes en rentrant en France, puisque rien ne prouve aux douaniers que ton ordi n'a pas été acheté avant d'arriver au Canada. Sinon, pour l'adaptateur, il te faudra tout simplement acheter un chargeur pour l'europe, en plus de celui qui te sera fourni et qui ne fonctionnera qu'en amérique du nord.

Sinon, je ne connais pas les macs, alors je ne peux pas te conseiller pour l'achat.


Les manchots vaincront le Billounours.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2006, à 15:06

P-Hell

Re : To buy or not to buy

Je suis loin de m'y connaître en électronique, mais je ne suis pas sûr que vos prises électriques aient le même voltage que les nôtres, donc pour l'adapteur de courant du MacBook, faudra vérifier.

EDIT: Oups, grillé lol

Dernière modification par P-Luc le Kiwi (Le 01/06/2006, à 15:08)


P-Hell

Hors ligne

#5 Le 01/06/2006, à 15:32

Jaminos

Re : To buy or not to buy

Salut,

Pour les prises, aucun probleme. Je vis au Canada depuis 3 ans et je me suis acheté un laptop. Kan je rentre en france, je change juste de chargeur et sa marche tres bien, la batterie se recharge sans probleme wink)

Concernant le prix, verifie bien que les taxes sont comprises dans le prix car au Canada, les taxes sont souvent ajouter apres.

Edit : Pour les douanes, rien a declarer. les douaniers ne m'ont jamais rien dit et pourtant, mon laptop est controler a chaque fois. Ils recherchent juste les explosifs cachés wink)

Dernière modification par Jaminos (Le 01/06/2006, à 15:37)

Hors ligne

#6 Le 01/06/2006, à 15:36

goodluck

Re : To buy or not to buy

Salut,

Et la petite pastille "PASSED" qui est-ce qui te la colle avant le passage à la douane big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#7 Le 01/06/2006, à 15:58

puppet-master

Re : To buy or not to buy

Concernant la douane attention aux pointilleux qui vous épluchent l'ensemble des papiers que vous avec vous et qui vous demandent de les justifier. Ca m'est arrivé une fois à l'aéroport de Nantes et ils ont épluché jusqu'à l'ensemble de mes tickets de carte bancaire.
Une astuce pour conserver les papier (notice, garantie, facture) mais ne pas les avoir sur soit est de se les envoyer par courrier !

Dernière modification par puppet-master (Le 01/06/2006, à 15:58)


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#8 Le 01/06/2006, à 16:15

109

Re : To buy or not to buy

Avec les 15% de taxe et les convertisseur de prise c'est toujours avantageux (j'ai l'adaptateur VGA en prime, pour les présentations sur rétroprojecteur), ne serait-ce que pour le clavier que je trouve plus pratique que l'AZERTY.
Par contre au niveau de la garantie je n'ai pas tout compris :

FOR CONSUMERS WHO ARE COVERED BY CONSUMER PROTECTION LAWS OR REGULATIONS IN THEIR COUNTRY OF PURCHASE OR, IF DIFFERENT, THEIR COUNTRY OF RESIDENCE

Ah alors ça veut dire que c'est bon pour la garantie ?

This Limited Warranty is governed by and construed under the laws of the country in which the product purchase took place

Euh... c'est déjà plus flou...

If the product is portable, meaning that it can operate independently without a power cord, you may obtain warranty service worldwide. However, service will be limited to the options available in the country where service is requested.

Ah ben si c'est bon !

Products purchased at the Apple Store may not be exported.

Ben là j'y comprends plus rien... Est-ce que ça peut être de l'exportation ? Et si je n'achète pas à l'Apple Store ?


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#9 Le 01/06/2006, à 16:36

doody

Re : To buy or not to buy

pour la garantie le mieux est que tu te renseignes aupres d'un accro pomme par exemple (il en existe un au havre et un a rouen ... je suis normande ... mais il doit y en avoir pas mal d'autre)

Pour ce qui est de la prise ... pas mieux que ce qui a ete dit plus haut ... tu changes d'alimentation ....ca doit se trouver sur le site d'apple :-)

pour ce qui est de la douane au pire tu dis que tu l'as achete d'occase en france (ramene pas la boite a ce moment la ;-) ) et si vraiment tu veux etre sur et/ou reglo je pense que n'importe quelle douane te renseignera :-) ou au pire a un aeroport on te dira ca logiquement

Hors ligne

#10 Le 01/06/2006, à 18:07

109

Re : To buy or not to buy

Ça se complique... Je devrais (conditonnel) ne pas avoir à payer de taxes et payer la TVA au retour en France, mais je ne trouve aucune information claire sur le sujet (parfois ça se contredit même), ni si ça vaut le coup. roll


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#11 Le 02/06/2006, à 11:00

Eric 75

Re : To buy or not to buy

Bonjour,

Je m'étais posé la meme question au retour de Saint Martin (zone franche exoneree de TVA).

Tu pourras trouver des renseignements sur le site de la douane:http://www.douane.gouv.fr/finc.asp?page=particulier/droitdouane.htm&cusnum=1447

En theorie, tu devras déclarer l'achat de ton portable en marchandise d'exportation et t'acquitter de la TVA de 19.60%. En revanche, il n'y a pas de droit de douane additionnel.

En pratique, les controles sont plutot rares. Vous a t on deja demande de justifier le lieu d'achat de votre appareil photo numérique lorsque vous rentriez à nouveau en France?
(si si on est pourtant tous normalement tenu de pouvoir justifier l'achat et le lieu d'achat de ses biens que l'on ramene!)

Voilà, en espérant que ca fait avancer un peu les choses...
Eric

nb.: tu peux aussi demander a ne pas payer la TVA du pays a ta marchandise quand tu l'achetes a l'etranger pour des montants de plus de 176€. En revanche, tu es "censé" par la suite declarer cet achat lors du passage en douane.

#12 Le 02/06/2006, à 11:13

ludox

Re : To buy or not to buy

Et puis tu dis que le clavier est différent du francais alors il existe peut être d'autres différences sur le Mac en lui-même.

Des options en moins...
Vérifies tout.

Pour la garantie, il vaut mieux que tu te renseignes auprés d'Apple France si elle est mondiale ou pas.

Si le constructeur est chiant, il refusera la prise en charge à la vue du N° de série qui lui indiquera que le produit n'est pas Francais ou Européen.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#13 Le 02/06/2006, à 11:21

ZeBob

Re : To buy or not to buy

@Doody des accros de la pomme en Normandie ? Oui surtout quand elle a fermenté un peu la pomme tongue

Hors ligne

#14 Le 02/06/2006, à 14:06

doody

Re : To buy or not to buy

@ZeBob : et en plus avec les pommes on fait le cidre qui est normand bien sur (et non breton :-P comme le mont saint michel ... j'adore les guerre intestines normands vs bretons)

euh sinon il me semble que pour ne pas a avoir a s'acquitter de la tva ds le pays d'achat il faut que les achats soient scelles jusqu'au passage en douane

pour d'eventuelles option en moins ca m'etonnerait fortement

Hors ligne

#15 Le 02/06/2006, à 16:21

timbolchevik

Re : To buy or not to buy

P-Luc le Kiwi a écrit :

Je suis loin de m'y connaître en électronique, mais je ne suis pas sûr que vos prises électriques aient le même voltage que les nôtres, donc pour l'adapteur de courant du MacBook, faudra vérifier.

EDIT: Oups, grillé lol

heu vous etes en 110volts je crois et nous en 220 mais la bonne nouvelle est que les adaptateurs existes depuis longtemps meme sans changer de cable/chargeur. smile (remarquez je dit ça mais je ne sais même pas si ca se fait encore, j'ai pas eu l'occasion d'en voir depuis un moment, mais comme je ne vois pas de raison que ça n'existe plus...)

#16 Le 03/06/2006, à 15:04

doody

Re : To buy or not to buy

on a achete un adaptateur y a pas longtps via ebay et si je me trompe aps avec les frais de ports y en avait pour 13€ qq chose comme ca..... par contre il faut bien faire attention a l'adapateur car il en existe plusieurs et c'est un coup a flingue tt si tu te trompe de puissance et tt et tt (dslée si c'est pas clair je suis biquette ds tt ce qui est electrique :-) )

Dernière modification par doody (Le 03/06/2006, à 15:06)

Hors ligne