Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/06/2006, à 23:56

soupaloignon

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Bonjour,

Je suis sous Dapper et je voudrais faire une mise à jour vers Breezy, comment faire ? big_smile

Bon d'accord, je sors => []


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#27 Le 03/06/2006, à 02:10

luron

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

beocien a écrit :

je dois faire apt get dist update ou un truc du genre?? ou tout se fait automatiquement des que je ùme conecte à internet??

un autre renseignement: ca prend combien de temps pour que la mise à jour s'effectue par internet??
c'est pour savoir, si jamais ca plante, que je reste pas 5 heures en espérant que ca avance...

Bonjour beocien,

J'étais sous Breezy et j'ai fait une mise à jour vers Dapper par Internet et ça s'est très bien passé. Tu n'as qu'à taper dans une console

gksudo "update-manager -d"

et tout se fait tout seul. Il y a quelques étapes dans la mise à jour de la distribution dont le téléchargement des paquets (dans mon cas, environ 900 Mo) et ensuite leur installation ou leur mise à jour. Tout cela m'a pris quelques heures (je crois que ça dépend beaucoup de la configuration de l'ordinateur). Au total trois messages de confirmation m'ont été demandés et il faut répondre pour que la mise à jour se poursuive, donc si tu pars pendant la mise à jour tu peux revenir sans que ça soit terminé...

À la fin il y a l'étape du redémarrage, mais ça a planté. J'ai redémarré moi même l'ordinateur et tout a été correct au redémarrage.

Voilà!

Hors ligne

#28 Le 03/06/2006, à 02:29

AlexandreP

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

danyt a écrit :

parce que je pensé que dapper est basé sur le noyau Linux 2.6.15.18
et celui ci est censé supporté le ntfs...
je supposé donc que... smile

Personnellement, je n'ai pas testé, donc ce que je dis provient de ce que j'en lis.
L'écriture sur le NTFS dans les noyaux 2.6.15 est dite stable... pour la modification de fichiers seulement.  La création de fichiers, la renomination de fichiers et la suppression de fichiers n'est pas encore stable.  À mon avis, donc, il vaut mieux considérer le tout comme étant instable.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#29 Le 03/06/2006, à 06:29

Flapidouille

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Salut à wam, luron, bobbybionic et consorts ! après vos échanges on ne pense plus qu'à se jeter sur le PC pour passer direct à Dapper ... mais un petit tour sur les forums (anglais en particulier) et la lecture de toutes les catastrophes des deux derniers jours n'est vraiment yikes pas encourageante.
Question par anticipation donc : en cas de plantage, plus ou moins total mad que faut-il faire (et éviter wink ) ? Merci pour la réponse qui sauvera peut-être des vies roll


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#30 Le 03/06/2006, à 08:12

fredbezies

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

soupaloignon a écrit :

Bonjour,

Je suis sous Dapper et je voudrais faire une mise à jour vers Breezy, comment faire ? big_smile

Bon d'accord, je sors => []

Attends, je te suis smile

==> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Mais tu veux pas laisser ses sources de puanteur et d'empoisonnement alimentaire de coté ? PS : j'suis arcachonnais yikes

Dernière modification par fredbezies (Le 03/06/2006, à 08:13)

#31 Le 03/06/2006, à 08:13

fredbezies

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Flapidouille a écrit :

Salut à wam, luron, bobbybionic et consorts ! après vos échanges on ne pense plus qu'à se jeter sur le PC pour passer direct à Dapper ... mais un petit tour sur les forums (anglais en particulier) et la lecture de toutes les catastrophes des deux derniers jours n'est vraiment yikes pas encourageante.
Question par anticipation donc : en cas de plantage, plus ou moins total mad que faut-il faire (et éviter wink ) ? Merci pour la réponse qui sauvera peut-être des vies roll

Avant tout tester avec le liveCD. Et imprimer les wiki pour les points précis, comme le support des Nvidia/ATI, car nombre de personnes se lancent sans imprimer les wiki correspondants auparavant.

#32 Le 03/06/2006, à 08:58

cep_

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

AlexandreP a écrit :

Personnellement, je n'ai pas testé, donc ce que je dis provient de ce que j'en lis.
L'écriture sur le NTFS dans les noyaux 2.6.15 est dite stable... pour la modification de fichiers seulement.  La création de fichiers, la renomination de fichiers et la suppression de fichiers n'est pas encore stable.  À mon avis, donc, il vaut mieux considérer le tout comme étant instable.

L'écriture sur ntfs n'est pas implémentée dans le "noyau ubuntu" Même en montant la partition en rw cela ne fonctionnera pas.
Il faut passer par fuse.
Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37789

#33 Le 03/06/2006, à 10:09

Chompitiarve

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

@Flapidouille
On ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, comme disait l'autre
C'est possible que ça et là on lit des MàJ apocalyptiques, mais entre nous si tout baigne, on ne poste pas forcément pour vociférer son bonheur
Comme la communauté Ubuntu s'est énormément agrandie en quelques mois, sur le nombre il y a un paquet (!) de gens peu expérimentés qui font la manip qui va mal
alors les retours sont effrayants.
Bon
Ce serait quand même surprenant qu'une distrib largement utilisable depuis plus de deux mois pour plein de monde soit si horriblement buggée au final ...

Hors ligne

#34 Le 03/06/2006, à 10:35

fgaimard

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

bonjour à tous
J'utilise DAPPER DRAKE depuis quinze jours
je l'ai installé sur trois machines très différentes
un tagazoo exotique fabriqué de bric et de broc avec des vieilles pièces détachées (pentium1 233mh avec 64 MO de ram)
eh bien ! miracle ! ça fonctionne !
bon trop lentement à cause du swap (pas assez de ram !) mais tous le matos a été reconnu !!!!!!! un très bon point
(installation à partir du live cd sans soucis )

un power pc MAC G3
installation foirée à partir du live cd (heureusement j'avais pris la précaution de faire aussi un cd d'install classique
installation sans problème, reconnaissance complète du matos y compris de la carte son

un AMD XP2200+
Installation sans problème depuis le live cd
tout le matériel reconnu du premier coup

par contre un conseil impératif :
IL FAUT UNE CONNECTION ADSL RAPIDE
Depuis l'installation j'ai fais des dixaines de mises à jour (au moins 600 fichiers )

premier conseil :

créer deux CD, un pour le live CD et un pour l'install classique
deuxième conseil tester sa config avec le live CD (si cela ne fonctionne pas ce n'est pas perdu, mais si ça fonctionne c'est gagné sans soucis)
et bien penser à la configuration réseau pour les mises à jours

Hors ligne

#35 Le 03/06/2006, à 11:08

danyt

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

cep_ a écrit :

L'écriture sur ntfs n'est pas implémentée dans le "noyau ubuntu" Même en montant la partition en rw cela ne fonctionnera pas.
Il faut passer par fuse.
Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37789

Merci pour tes précisions, mais à choisir.... ben j'ai fait le pas : plus de ntfs (un pti fat pour quand je prete mon portable...)

La vie devient si claire avec Dapper Drake (hihi):lol:


" Je me sent comme un petit animal asmatique coinsé dans un pot d'échapement "

Hors ligne

#36 Le 03/06/2006, à 12:29

beocien

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

luron a écrit :

Tu n'as qu'à taper dans une console

gksudo "update-manager -d"

et tout se fait tout seul. Il y a quelques étapes dans la mise à jour de la distribution dont le téléchargement des paquets (dans mon cas, environ 900 Mo) et ensuite leur installation ou leur mise à jour. Tout cela m'a pris quelques heures (je crois que ça dépend beaucoup de la configuration de l'ordinateur). Au total trois messages de confirmation m'ont été demandés et il faut répondre pour que la mise à jour se poursuive, donc si tu pars pendant la mise à jour tu peux revenir sans que ça soit terminé...

À la fin il y a l'étape du redémarrage, mais ça a planté. J'ai redémarré moi même l'ordinateur et tout a été correct au redémarrage.

Voilà!

900Mo????
et ces 900Mo restent là ou s'fffecaent apres la mise à jour???
car j'ai un pue moins de 2Go dédié à Ubuntu.
et pour le /home, il me reste 850 Mo...

c un peu chaud non??

Hors ligne

#37 Le 03/06/2006, à 15:34

luron

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

beocien a écrit :

900Mo????
et ces 900Mo restent là ou s'fffecaent apres la mise à jour???
car j'ai un pue moins de 2Go dédié à Ubuntu.
et pour le /home, il me reste 850 Mo...

c un peu chaud non??

Après la mise à jour, tu n'as qu'à faire

sudo apt-get clean

et tu vas récupérer totalement l'espace pris par le téléchargement. Si tu veux libérer de l'espace avant la mise à jour, tu peux faire du ménage entre autres dans les dossiers /tmp et /var/tmp.

Après, je ne sais pas si tu as assez d'espace pour la mise à jour par Internet. Il ne faudrait pas non plus que ça plante à cause d'un manque d'espace... Tu dis qu'il te reste 850 Mo dans /home, il te reste combien ailleurs?

Hors ligne

#38 Le 03/06/2006, à 15:40

beocien

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

dans /  il me reste 1,6 Go,

en fait les fichiers font gonfler la racine et pas /home non?
c'est ce que j'ai cru voir sur un topic quelque part d'autre.

Dernière modification par beocien (Le 03/06/2006, à 15:40)

Hors ligne

#39 Le 03/06/2006, à 15:47

alteo_gange

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Bonjour! Une fois le liste des dépôts modifiées et actualisées, est-ce que une mise à jour à partir de synaptic en cliquant sur l'icône recharger est strictement identique à la commande "sudo apt-get dist-upgrade" ou alors est-ce que c'est plutôt équivalent à sudo apt-get upgrade?
Merci.

Hors ligne

#40 Le 03/06/2006, à 15:50

luron

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Oui, ça se passe à la racine. Tes dossiers /tmp et /var/tmp font combien?

Hors ligne

#41 Le 03/06/2006, à 16:01

luron

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

alteo_gange a écrit :

Bonjour! Une fois le liste des dépôts modifiées et actualisées, est-ce que une mise à jour à partir de synaptic en cliquant sur l'icône recharger est strictement identique à la commande "sudo apt-get dist-upgrade" ou alors est-ce que c'est plutôt équivalent à sudo apt-get upgrade?
Merci.

Je ne peux pas te répondre présicément, mais selon le tutoriel, après avoir changé breezy pour dapper dans les dépôts, il est suggéré de tout simplement taper dans une console

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

et la mise à jour se fait automatiquement.

Hors ligne

#42 Le 03/06/2006, à 16:03

Mornagest

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

C'est normal qu'on ait, sous adept upgrader, kdesktop : remove ?

J'ai posé la question ailleurs sur le forum mais je m'inquiète vraiment là... ça veut dire qu'il va me retirer mon interface graphique ? hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#43 Le 03/06/2006, à 16:20

beocien

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

luron a écrit :

Oui, ça se passe à la racine. Tes dossiers /tmp et /var/tmp font combien?

dans /tmp, j'ai 1,6 Go

dans var/tep, il me reste aussi 1,6 Go.

en fait, je n'ai pas installé de prog supplementaire, a part amarok, et des compilateur C et java

Hors ligne

#44 Le 03/06/2006, à 16:28

luron

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

à beocien: Si tu as toujours 1,6 Go peu importe le dossier, c'est probablement que tu regardes l'espace libre (qui est relative à ta partition). Mais si tu regardes le contenu du dossier, ça va te donner l'espace pris par ce dossier en particulier. Je dis ça, car /tmp et /var/tmp sont des dossiers contenant des fichiers temporaires, et y faire du ménage peut te libérer beaucoup d'espace. De mon côté, j'ai libéré plusieurs centaines de Mo d'un coup. Ça pourrait être pratique pour toi avant de faire une mise à jour.

Hors ligne

#45 Le 03/06/2006, à 17:22

beocien

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

luron a écrit :

à beocien: Si tu as toujours 1,6 Go peu importe le dossier, c'est probablement que tu regardes l'espace libre (qui est relative à ta partition). Mais si tu regardes le contenu du dossier, ça va te donner l'espace pris par ce dossier en particulier. Je dis ça, car /tmp et /var/tmp sont des dossiers contenant des fichiers temporaires, et y faire du ménage peut te libérer beaucoup d'espace. De mon côté, j'ai libéré plusieurs centaines de Mo d'un coup. Ça pourrait être pratique pour toi avant de faire une mise à jour.

finalement j'ai pas grand chose dans /tmp: 32,2ko
et dans /var/tmp : 353 Ko

je peux vraiment tout supprimer ce qu'il ya dedans?
car dans /tmp, j'ai des repertoires qui ont un icone avec une croix et un dadenans dessus/
. Cest le cas pour gconfd-root et orbit-root. j'ai aussi un icone sus forme de prise murale: mapping-beocien

Donc, je n'ai pas grand chose à supprimer dans tmp et var/tmp.

ca pose probleme pour la mis a jour de dapper par internet?

Hors ligne

#46 Le 03/06/2006, à 20:59

alteo_gange

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

luron a écrit :

dans les dépôts, il est suggéré de tout simplement taper dans une console

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -y

et la mise à jour se fait automatiquement.

Oui j'aurais d'abord voulu savoir quels paquets le système va supprimer. Il y a déjà eu des problèmes répertoriés avec des logiciels comme openoffice qui sont carrément supprimés du système lors de la migration.

Hors ligne

#47 Le 03/06/2006, à 21:01

luron

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

à beocien: En ce qui concerne les fichiers temporaires, tu peux aller voir ce sujet. Aussi, je sais que l'espace minimum nécessaire pour installer Ubuntu est de 2 Go (pour Ubuntu server, c'est seulement quelques centaines de Mo). Cependant, je ne sais pas de combien d'espace on doit disposer au minimum pour une mise à jour par Internet. Je n'ai pas encore trouvé de réponse. Je suis moi aussi très intéressé à le savoir, car j'ai mis à jour de Breezy vers Dapper un de mes ordinateurs, mais l'autre est encore sous Ubuntu 5.10, car il a un petit disque dur et je ne sais pas s'il y a assez d'espace pour une mise à jour par Internet. Si quelqu'un ou quelqu'une connaît la réponse à cette question, c'est bienvenu!

Dernière modification par luron (Le 03/06/2006, à 21:02)

Hors ligne

#48 Le 03/06/2006, à 21:03

Mornagest

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Il risque de supprimer kubuntu-desktop ou l'équivalent Gnome (je connais pas le nom, désolé :$) mais tu peux le réinstaller manuellement lors du reboot de la nouvelle version, du moins j'ai pu sans souci le faire smile

tu tapes sudo apt-get install kubuntu-desktop

S'il te manque des dépendances ou que les paquets ne sont pas paramétré, tu fais sudo apt-get configure -a (ou quelque chose d'approchant, normalement il te l'indiquera si ça ne marche pas smile)

Pour des paquets comme OO, tu peux les récupérer après sur le net sans problème, ce n'est pas essentiel pour faire fonctionner le système wink

Edit à luron : il m'a indiqué quelque chose comme 200 Mo, mais il a viré des anciens trucs par après.

Mais le poids net de l'install,  je ne sais pas trop... sans doute pas tant que ça, ce sont essentiellement des mises à jour, finalement, pas beaucoup de nouveaux paquets installés wink

Dernière modification par Mornagest (Le 03/06/2006, à 21:05)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#49 Le 03/06/2006, à 21:11

Flapidouille

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

Mornagest a écrit :

C'est normal qu'on ait, sous adept upgrader, kdesktop : remove ?

J'ai posé la question ailleurs sur le forum mais je m'inquiète vraiment là... ça veut dire qu'il va me retirer mon interface graphique ? hmm

Bonjour, je viens de trouver ce lien : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=185467, et on lit
dans la page "It happens quite often that this command wants to remove ubuntu-desktop / kubuntu-desktop. Don't worry." Si ça peut te rassurer, ou te donner une piste...


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#50 Le 03/06/2006, à 21:52

Mornagest

Re : Quelques questions avant installation Dapper Drake

En fait j'ai pu réinstaller le paquet manuellement, en tapant sudo apt-get install kubuntu-desktop

Je suis sur Dapper, et tout roule im-pe-cca-ble-ment smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne