Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2010, à 19:05

Laurent_chébran

Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Salut,

Je viens de me mettre à jour vers la 10.10 et j'ai un problème de freeze au démarrage et tout au long de l'utilistation.

En fait, toute activité du pc cesse si je ne maintient pas une touche enfoncée (n'importe laquelle) ou si je ne touche pas la souris. Après un moment d'utilisation, j'ai droit à un freeze complet. Je me suis aperçu qu'en insérant une clé usb ou en la retirant, ça repart.

Ca le fait autant sur la desktop edition que sur la netbook et j'avais le même problème au démarrage de la 9.04. Il est évidement impossible d'utiliser durablement le pc dans ces conditions.

J'aimerai savoir si quelqu'un a le début d'une solution.. sinon ça sera encore une version dont je devrai me passer.

A+ et merci d'avance.

Dernière modification par Laurent_chébran (Le 15/11/2010, à 22:55)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2010, à 06:04

rodvek

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

c quoi votre pc?


no one perfect...

Hors ligne

#3 Le 11/10/2010, à 13:30

SecretPoems

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Netook SONY VAIO VPCW21Z5E Processeur Intel® Atom(TM) N470, 1,83 Ghz
Disque dur 160 Go Serial ATA (5400 t/min) Mémoire 1 Go 667 MHz DDR2-SDRAM
Carte graphique Intel® GMA 3150

Bonjour tous,

J'ai le même problème que Laurent_chébran, après avoir tenté un dist-upgrade infructueux 10.04 >>10.10, j'ai fait une install "propre" hier à partir de la clé usb. Aucun souci à l'installation, le système tourne, wifi, clavier, souris, tout va bien. Je configure mes accès, evolution, empathy, etc... Je reboot, arrive sur l'écran d'accueil, tape mon mdp et là, freeze. J'attends quelques minutes, souris et clavier morts. J'éteins mon netbook à la sauvage, attends 2 minutes rallume, là plus d'écran d'accueil mais plutôt noir... peur... Après plusieurs autres tentatives et rien au bout, je laisse tomber, j'éteins. Ce matin, je rallume, pleine d'espoir et là, cool, j'arrive à me logger, et retrouve mon maverick meerkat tout beau, tout propre, bref, suis heureuse. Instant de bonheur qui ne dure que 3 minutes avant de re-freezer ! Je fais les mêmes manips qu'hier, mais cette fois je passe l'écran d'accueil, arrive toujours sur l'environnement graphique, réactif pendant 3mns et puis... freeze ! J'ai essayé avec ubuntu desktop, pareil. Booté avec la clé usb, toujours pareil. Pourquoi ? Lucid tournait très bien sur mon Vaio...

Merci pour vos réponses et vos solutions bienvenues... smile

Hors ligne

#4 Le 12/10/2010, à 22:24

pgiroux

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

J'ai le même problème avec un optiplex 330 de dell, carte ATI radeon 2400 XT...

J'ai essayé une simple mise à jour dpeuis 10.04 et un clean install.  rien à faire.  Après un temps variable (ou une action que je ne découvre pas), ça gèle...  Je peux bouger la souris, mais rien faire d'autre. Le click droit fonctionne mais je ne peux pas choisir d'options.

Besoin d'aide!

Hors ligne

#5 Le 13/10/2010, à 02:34

rodvek

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

je pense que c'est un probleme driver avec votre carte graphique avec les effet de bureau.. essaye de désactiver pour être sure du prébleme..


no one perfect...

Hors ligne

#6 Le 16/10/2010, à 13:14

Laurent_chébran

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

rodvek a écrit :

c quoi votre pc?

C'est un lenovo ideapad s12

rodvek a écrit :

je pense que c'est un probleme driver avec votre carte graphique avec les effet de bureau.. essaye de désactiver pour être sure du prébleme..

Je n'ai pas activé d'effets visuels. J'ai juste mutter d'enclenché.

Hors ligne

#7 Le 16/10/2010, à 15:22

Applejuice

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Laurent_chébran a écrit :

Salut,

En fait, toute activité du pc cesse si je ne maintient pas une touche enfoncée (n'importe laquelle) ou si je ne touche pas la souris. Après un moment d'utilisation, j'ai droit à un freeze complet. Je me suis aperçu qu'en insérant une clé usb ou en la retirant, ça repart.

Je suis toujours sur la 10.04, mais, à lire le message de Laurent_chébran, je pense à un truc:
- est-ce qu'il n'y aurait pas un problème au niveau d'un économiseur d'écran (un bug ou un conflit avec ce dernier) ?

Hors ligne

#8 Le 17/10/2010, à 16:58

ricouille

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Salut,
j'ai le même pb que Laurent_chébran
Pdt l'installation de la version UNE 10.10, mon netbook (Toshiba NB300-108, Processeur Intel Atom N450, Mobile Intel GMA 3150) semble cesser de fonctionner à de multiples reprises et ne semble reprendre que si j'appuie sur une touche ou si je bouge la souris.
Après installation le redémarrage (et tous les suivants) est très très long/lent (bien plus que sous 10.04)...

Des idées ?

Hors ligne

#9 Le 18/10/2010, à 13:43

Laurent_chébran

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

ricouille a écrit :

Des idées ?

Ben pour l'instant je suis de retour sous W7...

Ca fait deux versions qu'ubuntu ne passe plus sur mon pc (lenovo ideapad s12) et aucune solution à l'horizon. C'est chiant.

Hors ligne

#10 Le 18/10/2010, à 18:19

ricouille

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Laurent,
la version 10.10 apporte de toutes façons peu de progrès par rapport à la 10.04 (que je trouve pas mal du tout, rapide et stable). En revanche, la 10.04 représentait un net progrès par rapport à la 9.04 (que tu mentionnes dans ton message d'origine).
As-tu essayé d'installer la 10.04 directement (clean install) ? ou une variante (= basé sur) d'ubuntu du style LinuxMint / SuperOS / Ultimate Edition pour desktop ou EasyPeasy / JoliCloud pour netbooks ? tu les trouveras toutes sur le site distrowatch.com.
ça peut valoir le coup d'essayer
Tiens moi au courant
@+

Hors ligne

#11 Le 18/10/2010, à 23:52

Laurent_chébran

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Oui, j'ai fait des cleans installs de la 10.04 et 10.10. Ca revient toujours au même et c'est même pire de versions en versions.. J'ai aussi essayé d'autres ditros mais elles me conviennent moins ou pas du tout.

Hors ligne

#12 Le 19/10/2010, à 08:29

nucleos

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Même conseil qu'ailleurs : consultez les logs ! Essayez de trouver quels messages d'erreur sont récurrents avant les freezes...

Hors ligne

#13 Le 08/11/2010, à 19:15

defagordi

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Bonjour,

j'ai également des freezes réguliers et aléatoires, rien dans les logs les dernier logs concernent la connection Wifi, mais ça plant également quand je suis connecté en câble et que le Wifi est désactivé.
Il me semble qu'en laissant la commande Top tournée, il ne plante pas. J'ai également désinsallé le power management pour voir si c'était ça, mais pareil. Ca peut tenir 4h comme 20 min. Il me semble également que ça plante plus facilement sur batterie que sur l'alimentation.
J'ai une Ubuntu 10.10 64 bits sur un portable Lenovo T410s

Hors ligne

#14 Le 12/11/2010, à 15:30

Laurent_chébran

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

defagordi a écrit :

...un portable Lenovo T410s

hum.. lenovo..

Pour en revenir plus précisément sur ma config..

Processeur
    Intel Atom N270  @ 1.60GHz
    Technologie Diamondville 45nm
RAM
    1016 Mo Canal-Simple DDR2 @ 265 MHz (4-4-4-12)
Carte mère
    LENOVO MoutCook (U1)
Graphiques
    Moniteur Plug-and-Play générique @ 1280x800
    Mobile Intel(R) 945 Express Chipset Family
    Mobile Intel(R) 945 Express Chipset Family
Disques durs
    156 Go Western Digital WDC WD1600BEVT-22ZCT0 ATA Device (SATA)

Hors ligne

#15 Le 14/11/2010, à 04:55

Yannick Chenevoy

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Même problème pour moi sur portable Dell Vostro 1720. Connexion internet par cable USB (j'ai un pb avec mon wifi qui n'est pas lié au problème actuel).

Ça plante régulièrement sur tout type d'applications, lecture vidéo, sous openoffice..., parfois le simple fait de changer la taille d'une fenêtre en plein écran... tout plante, plus de réponse clavier ni souris. C'est aléatoire, ça peut arriver plusieurs fois dans la même heure, ou pas du tout de la journée.

Je n'avais aucun problème avec la 10 04, je m'en vais la réinstaller illico, la 10 10 me semble une belle merde.

Hors ligne

#16 Le 15/11/2010, à 22:48

Laurent_chébran

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Tout en haut ! yikes

Hors ligne

#17 Le 16/11/2010, à 19:26

Applejuice

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Yannick Chenevoy a écrit :

Je n'avais aucun problème avec la 10 04, je m'en vais la réinstaller illico, la 10 10 me semble une belle merde.

@ Yannick Chenevoy
Personnellement, je suis très heureux d'utiliser Ubuntu depuis maintenant trois ans, même si, de temps en temps ça foire un peu et qu'il faut chercher sur le forum une solution. Aujourd'hui, je suis sur la 10.4 et je compte essayer de rester sur cette LTS pendant deux ans pour voir comment ça marche.
Donc, c'est vrai, je ne peux pas beaucoup parler de la 10.10. Il se peut, aussi, qu'elle ne satisfasse pas entièrement tout le monde et, à mon avis, c'est un état de fait qui arrive pour beaucoup de choses dans la vie.

Malgré tout, ce dont je suis certain, c'est que nous sommes, ici, sur un forum pour y exposer les problèmes  que nous avons avec Ubuntu.
Exceptions près (Café Ubuntu, ...), ceux qui n'en ont pas n'y créent donc aucune discussion. Par conséquent, il ne me semble pas étonnant de n'y trouver quasiment que des discussions à problèmes... sinon, ce forum n'existerait pas (ce serait bien dommage, d'ailleurs).

Maintenant, je comprends ta colère de ne pas pouvoir utiliser la 10.10 sur ton portable dans l'immédiat, mais traiter le travail d'une communauté de "belle merde" - travail libre et gratuit pour beaucoup - tout simplement parce que ton écran gèle à chaque redimensionnement de fenêtre, je trouve le geste, à mon humble avis, pas très fairplay et fort réducteur.

Attends peut-être que le problème soit résolu par d'autres, que le bug soit réécrit ou que quelqu'un réponde à ta question...
Cherche aussi de ton côté et, si tu as une solution (même un début), ne te gène pas pour l'écrire.
Ca aidera, peut-être quelqu'un à solutionner son problème et te guider vers une solution pour toi.

C'est, en partie, ça l'esprit Ubuntu.
J'ai tord ? big_smile

Dernière modification par Applejuice (Le 16/11/2010, à 21:28)

Hors ligne

#18 Le 29/11/2010, à 16:41

Doume-DuSud

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

bonjour

un ptit mots pour signaler aussi un problème de freeeze / gel /kernel panic aléatoire sur mon portable (Toshiba Satellite A665-12W > technologie récente : i7 Q720 - DDR3) et qui survienne parfois autour de 40 min d'utilisation

Le plus problématique c'est que je ne trouve pas de technique de diagnostique pour comprendre l'origine de ce problème qui à lieux aussi bien sur ma variante perso d'ubuntu (qui marche par ailleurs très bine sur d'autre ordi) basé sur la 10.4 que lorsque je boot sur une clé USB avec une 10.10 tout juste téléchargé.

ça ne me semble même pas dépendre d'un programme (même pas l'utilisation de flash)
je penche pour un problème matériel : arrête du problème durant quelque temps après une mise à jour du Bios (trouvé sur le site de Toshiba) mais actuellement le problème reviens et une autre mise à jour n'y change rien
> donc me voila pas bien avancé pour autant ...

Dans les log je ne vois pas de message d'erreur

Tout le matériel marche (à par le rétro éclairage du clavier) même le son après les réglage préconisé ici
http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

J'utilise Ubuntu depuis 2 ans environ et je l'ai installé à droite à gauche autour de moi. C'est la première fois que je suis confronté à ce problème et je ne vois vraiment pas (pour l'instant seulement, j'espère ...) comment diagnostiqué le problème et le réparer. C'est d'autant plus frustrant que mon portable est ubuntu > je ne peu pas entreprendre de tache longue. J'en suis à deux doigt de le revendre

alors si il y a quelqu'un qui connait ne serais-ce qu'une méthode de diagnostique, je suis preneur, sachant que les lignes de commande sont loin de me faire peur


os: Ubuntu10.4 64bits – noyau/kernel:  2.6.32-25-generic – pilote propriétaire Nvidia
ordi inutilisable couramment à cause de kernel panic / freeze / gel aléatoire après le log -  prob matériel en liens avec le bios ??
Toshiba satellite A665-12W
i7 Q720 – carte mère: Toshiba Modèle : NWQAA – 4Go DDR3 Samsung – DD SATA Hitachi HTS545050B9A300 - nVidia GeForce GT 330M - SMBIOS

Hors ligne

#19 Le 29/11/2010, à 16:59

Doume-DuSud

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

j'essaye de trouver les cause en menant un diagnostique à partir de ces articles
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_gel_interface
et http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lorsq … steme_gele

et je vous tient au courant
Bon courage à vous

Dernière modification par Doume-DuSud (Le 29/11/2010, à 17:01)


os: Ubuntu10.4 64bits – noyau/kernel:  2.6.32-25-generic – pilote propriétaire Nvidia
ordi inutilisable couramment à cause de kernel panic / freeze / gel aléatoire après le log -  prob matériel en liens avec le bios ??
Toshiba satellite A665-12W
i7 Q720 – carte mère: Toshiba Modèle : NWQAA – 4Go DDR3 Samsung – DD SATA Hitachi HTS545050B9A300 - nVidia GeForce GT 330M - SMBIOS

Hors ligne

#20 Le 28/12/2010, à 12:17

siuol2

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Ayant un lenovo ideapad S12, j'ai experimente le même gel a l'installation ou au demarrage sur cle USB. N'ayant pas trouve de solution et de guerre lasse, je me suis resolu a continuer a utiliser WXP......
Il me semble que la solution a ete trouvee en Suisse (en allemand) sur un forum a l'adresse:
http://ubuntublog.ch/betriebssystem/ubu … deapad-s12
ou il est question de probleme avec :   APIC-Timer et ou on propose de modifier grub en y ajoutant une ligne du type:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="noplymouth nolapic_timer"

Etant ignorant dans la chose...si quelqu'un pouvait elaborer sur le sujet je serais preneur....merci!

Hors ligne

#21 Le 12/01/2011, à 22:15

eltopo

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Salut, j'allais me décider à acheter le lenovo ideapad s12 quand je suis tombé sur ce post.
est-ce que quelqu'un a pu régler le problème? je demande parce que j'avais un problème similaire avec mon "vieux" portable quand karmic est sorti, mais depuis Lucid ça roule, par contre je me souvient très bien comme c'était la galère alors si je pouvais éviter de repartir pour un tour je serai vachement content.

merci et courage pour celles et ceux chez qui le problème persiste:)

Hors ligne

#22 Le 13/01/2011, à 05:56

YannUbuntu

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

bonjour
j'ai aussi des freezes avec les derniers kernels. PC NEC LaVie.
Ma solution: via Grub utiliser le kernel du live-cd 10.10 (le kernel le + ancien du Grub)

Avez-vous cree/ ou trouve/ un rapport Launchpad a ce sujet ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 13/01/2011, à 06:02)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 05/02/2011, à 23:14

philou94

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Bonjour à tous. J'utilise linux ubuntu depuis quelques mois avec satisfaction, mais je regrette franchement d'avoir installé la 10.10: le système se fige de manière aléatoire et inopinée (délai entre quelques secondes et quelques heures, mais TOUJOURS lorsqu'on sollicite des I/O physiques). J'ai exploré les différentes possibilités comme mes camarades d'infortune ci dessus et après diverses essais, lectures et tentatives, je suis arrivé aux conclusions suivantes:
- Le message "Clocksource tsc unstable" qui est généralement le dernier message avant le plantage est tout à fait hors de cause (les processeurs actuels ajustent la vitesse d'horloge dynamiquement).
- La carte graphique (une NVIDIA Geforce 6150 LE en ce qui me concerne) et le driver propriétaire (avec OpenGL) sont également hors de cause
- Mes disques durs, soupçonnés un moment, ne sont pas en cause non plus.
- Aucune des hypothèses que j'ai pu lire ici ou là n'a ni résolu, ni expliqué le phénomène.
- Aucunes des mises à jour, pourtant nombreuses, n'ont changé quoique ce soit.

Le seul élément qui semble ne pas être totalement du au hasard: le freeze ne se produit que lorsque il y a un certain volume d'I/O physique de type transfert de fichiers ou téléchargement massif (d'ou le soupçon sur les disques, soupçon levé lorsque j'ai fais des tentatives de manipulation de fichiers sur clés USB, avec le même résultat).

Si ça peut aider...

J'ai donc, ne serait ce que pour pouvoir envoyer ce mail, réinstallé la 10.04: TOUS MES PB ONT DISPARU. Et pourtant, il s'agit des mêmes processeurs, disques, compiz, carte NVIDIA, etc...

En ce qui me concerne donc, on ne peut considérer la version 10.10 comme une version stable. Comme je suis un peu néophyte et que je ne sais pas trop à qui m'adresser, je remercie la communauté des développeurs Ubuntu et linux de tenter de reproduire ce type de blocage (probablement du noyau) avec des outils de traçage pointus, car aucune info pertinente n'apparaît dans les journaux systèmes.

La prochaine fois, j'attendrais une version LTS avant de monter de version...

Hors ligne

#24 Le 07/02/2011, à 04:11

YannUbuntu

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

@philou94 : merci pour ton analyse, la piste des I/ physiques me parait intéressante (il me semble que chez moi aussi les freezes apparaissent quand je fais des copier/coller). Si tu permets je vais en parler sur mon rapport de bug, mais ca ne t'empêche pas de faire un rapport de bug toi-même (via la commande "ubuntu-bug linux). As-tu réussi a reproduire le freeze avec un live-CD Ubuntu 10.10 ?  (chez moi je n'ai jamais eu de freeze avec le kernel du live-CD, par contre tous les noyaux suivants freezent).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#25 Le 15/02/2011, à 21:08

Denis54

Re : Ubuntu 10.10 - Freezes continuels

Salut a tous,
J'ai lu vos message et je pense que j'ai rencontré le meme souci...
Par contre, je le rencontre quand tourne sur mon système : un jeux, internet, et un lecteur video...
Je sais ca fait beaucoup pour un meme PC...

Parlons de ma config, pour faire tourner tout ce beau monde...

PC maison :
- carte asus M4A88TD-evo (j'ai désactivé l'option cool and quiet après avoir lu des problèmes de conflit possibles)
- AMD phenom X6 1055
- 4 Go de mem
- pas grand chose de plus a dire...

Donc quand tout tourne, les applications se mettent à ramer, et le niveau d'utilisation de la machine (CPU) ne dépasse pas 50% sur deux coeurs uniquement.
La mémmoire passe de 50% à 80% mais rien de si important.

voila voila j'aimerai bien des conseils sur comment sortir les logs ou autre assistances et vous permettre de m'aider ou de faire remonter le truc qui va pas...

Merci a tous
Denis

Hors ligne