Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2006, à 16:07

cortex

passer à dapper necessite t il une sauvegarde ?

salut,

j'ai une question bete de newbie, mais c est la premiere fois que je change de version d'ubuntu (pas connu hoary).

je passe de ubuntu breezy avec kubuntu-desktop installé en plus à Kubuntu dapper tout court. je voulais savoir si cela va effacer tous mes fichiers, desinstaller les logiciels que j'ai installé, etc...

dsl de poser une question stupide ms je prefere etre sur...

merci


Ma config : Serveur Debian 8 avec Docker // Nas Synology DS215J // 2 Raspberry Pi (Rasplex / Raspbian Pi Hole + Retropie) // 1 iMac 10.12 2,7 GHz Intel Core i5 // Et plein de laptops sous Ubuntu ou Lubuntu

Hors ligne

#2 Le 01/06/2006, à 16:13

Mornagest

Re : passer à dapper necessite t il une sauvegarde ?

Vu ce que je viens de connaître (freeze de mes 3 versions de noyau au démarrage) je ne peux que te conseiller d'au moins sauvegarder tes données personnelles comme tes documents importants etc smile

Quant à tes programmes installés là je ne sais pas trop... si ce sont simplement des paquets tu pourras facilement les récuperer, sinon il faut voir comment les sauvegarder quelque part, sur un CD ou quoi.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 01/06/2006, à 16:35

wam

Re : passer à dapper necessite t il une sauvegarde ?

Je n'ai jamais eu de problème. En temps normal, ça garde tout, c'est juste une mise à jour des paquets qui sont installés.

Mais bon, on ne sait jamais, le système peut ne pas trop aimer les nouveau paquets et puis, une sauvegarde, ça sert toujours wink Donc oui, sauvegarde un petit coup.

Hors ligne

#4 Le 01/06/2006, à 17:13

cortex

Re : passer à dapper necessite t il une sauvegarde ?

ok, merci...

et où puis je avoir la liste des dépots "dapper" à rentrer ds Synaptic svp ?


Ma config : Serveur Debian 8 avec Docker // Nas Synology DS215J // 2 Raspberry Pi (Rasplex / Raspbian Pi Hole + Retropie) // 1 iMac 10.12 2,7 GHz Intel Core i5 // Et plein de laptops sous Ubuntu ou Lubuntu

Hors ligne

#5 Le 01/06/2006, à 17:15

phoenix818

Re : passer à dapper necessite t il une sauvegarde ?

Perso, je fais de toutes façons une sauvegarde, faisant une réinstall complète du système (j'aime pas avoir des mélanges, mon ordi, c'est mon boulot).
Sinon, petit conseil pratique:
crée toujours une partition séparée pour /home !
ça permet de casser son système sans risquer de perdre de façon irrémédiable ses fichiers.
Attention toutes fois de se souvenir du numéro de la partition lors des réinstallations wink ça fait toujours tache de l'écraser tongue


Serveur: http://voltaic.is-a-geek.org
Site: http://www.phoenix818.ch

Hors ligne

#6 Le 01/06/2006, à 17:23

wam

Re : passer à dapper necessite t il une sauvegarde ?

cortex a écrit :

ok, merci...

et où puis je avoir la liste des dépots "dapper" à rentrer ds Synaptic svp ?

si tu n'a pas l'icone de mise à jour, je crois que ça se lance en tapant

sudo update-manager

Dernière modification par wam (Le 01/06/2006, à 17:32)

Hors ligne

#7 Le 01/06/2006, à 17:54

fgaimard

Re : passer à dapper necessite t il une sauvegarde ?

Perso je sauvegarde systématiquement mes données régulièrement

la réinstallation d'une nouvelle version peut tout bloquer et là ! il n'y a plus que les yeux pour pleurer

pour ce qui est de DAPPER DRAKE j'ai préferré tout effacer et réinstaller c'est plus propre

j'ai constaté que certains logiciels ne fonctionnent pas de la même façon, parfois certains logiciels génèrent des messages d'erreur qui n'existaient pas avec 5.10 breeze cela doit être au moins la même chose avec seulement une mise à jour de la distrib et peut être pire

En tous les cas Dapper Drake est une petite merveille, affichage plus net et plus propre (plus sexy)
amélioration de l'ergonomie, amélioration des logiciels de gestion du système etc etc
par contre si vous vous lancez dans l'installation IL FAUT IMPERATIVEMENT UNE LIAISON ADSL
depuis l'installation j'ai fait de très nombreuses et volumineuses mises à jour (pour 600 softs proposées automatiquement)

la conseil de PHOENIX est le meilleur conseil, une partition spéciale pour les données c'est la sagesse !

mais cela n'enpèche pas les sauvegardes !
car effectivement on peut effacer cette partition accidentellement à une réinstallation
toujours être vigilant lors du nouveau partitionnement

l'idéal c'est un disque externe pour les données, comme ça pas d'erreurs possibles

pour l'installation j'ai utilisé les deux techniques : pour mon power pc mac g3 installation classique (l'install depuis le live cd a foiré)
et pour l'amd 2200+ installation depuis le live cd (l'installation directe a foiré, peut être un problème de fichier iso foiré)
en tous les cas si vous n'avez qu'un seul ordi ou un seul boot ATTENTION  BIEN VERIFIER LES FICHIERS ISO ET LA GRAVURE, parceque si ça foire en cours de route on ne peut plus rien faire ! un conseil avoir au moins deux sources ( cd install classique et cd live)

Une bonne précaution de toutes les façons est de tester son système avec le cd live pour être sur que tout fonctionne
en tout cas DAPPER DRAKE est plus tolérant que 5.10 breezy pour les matériels exotiques
j'ai réussi à l'installer sur un tagazoo bricolé à mort avec des pièces détachées de bric et de broc ! Dapper a tout reconnu !!!!

VIVE UBUNTU DAPPER DRAKE
VIVE LE DOUBLE BOOT

il n'y a que les pierres et les imbéciles qui ne changent pas
(dixit mon grand père)

Hors ligne

#8 Le 01/06/2006, à 17:58

huit_six

Re : passer à dapper necessite t il une sauvegarde ?

Personnellement j'ai tenté l'expérience, et quelques paquets ont posé problème, le gestionnaire de mise à jour m'a proposé de les virer, comme je ne savais pas ce que c'était,  je lui ai fait confiance, et tout marche nickel, je n'ai pas fait de sauvegarde (c'est un choix pas un conseil :d) mais comme mon home est sur un disque physiquement séparé, je ne me suis pas inquiété...

Dernière modification par huit_six (Le 01/06/2006, à 18:00)

Hors ligne

#9 Le 01/06/2006, à 18:04

phoenix818

Re : passer à dapper necessite t il une sauvegarde ?

^^
perso, je manipule depuis plus d'un an Ubuntu [ayant commencé par FC, debian], et à part quand je fais un rm -rf qui part aux fraises, ou encore que je mv des fichiers sur un symlink mort (dont la source est innexistante -> ça redirige sur /dev/null [bon à savoir, hein] ), je perds plus rien smile
La solution du hdd externe est pas trop mauvaise, mais contraignante.
Autant faire des rsync de temps en temps...


Serveur: http://voltaic.is-a-geek.org
Site: http://www.phoenix818.ch

Hors ligne