Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2010, à 18:20

peyo56

notify-send pour afficher un jauge

Bonjour, je suis actuellement en train de faire un script bash qui s'executera en arriere plan des le demarage de l'ordinateur pour faire des rendus avec povray. Des le demarage ou a chaque images, celui-ci donnerait l'avancement des rendus par une barre d'avancement, je voulait donc savoir s'il etait possible d'afficher une barre d'avancement, une jauge comme celle qu'on a pour le volume avec notify-osd a partir d'un script bash.
Merci


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2010, à 00:42

AnsuzPeorth

Re : notify-send pour afficher un jauge

Bjr,
Tu veux parler d'une barre de progression ?
Regarde du coté de zenity.(man zenity)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2010, à 11:42

peyo56

Re : notify-send pour afficher un jauge

en fait j'aimerait un truc de ce genre:
jauge de notify-osd
Sauf si zenity le peut, ( et non une fenetre avec une barre de progression ), zenity n'est pas la solution que souhaite, en effet j'ai déja utilisé la barre de progression, or mon intention est juste d'infomer ...

Sinon, si l'on ne peut pas, peut on utiliser des images dans le texte

Enfin si ca n'est vraiment pas possible il me reste la solution d'utiliser les icones utilisé notament pour la gravure


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#4 Le 12/10/2010, à 15:35

AnsuzPeorth

Re : notify-send pour afficher un jauge

Je suis encore sous hardy, et notify-send à changer depuis.
On peut voir sur le man certaine options qui devrait faire ce que tu veux.
Pour les catégories ici

Sinon, au pire, tu te sers de glade2script, certes, il faudra te lancer dans la doc, mais tu pourras arriver à faire ce que tu veux, en mettant les mains dans le cambouis wink


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#5 Le 13/10/2010, à 16:36

peyo56

Re : notify-send pour afficher un jauge

Cela fonctionne uniquement pour les anciennes version de notify-send, maintenant c'est ignoré, sinon, je vient de trouver une autre solution, mais gourmande ...
utiliser une image svg regénéré a chaque fois en tant que fond d'ecran, et y dessiner une barre de progression ...


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2010, à 17:31

AnsuzPeorth

Re : notify-send pour afficher un jauge

utiliser une image svg regénéré a chaque fois en tant que fond d'ecran, et y dessiner une barre de progression ...

Tu sors l'artillerie lourde là ...
Il existe aussi pynotify, mais des problèmes également depuis lucid.

Sinon, si tu comptes écrire encore des script bash (ou python) sous gnome par la suite, essaie glade2script, tu pourras faire les interfaces graphiques que tu veux,
Dans ce cas précis, il ne faudrait vraiment pas beaucoup de code en plus dans ton script.

Pour prendre en main glade2script, il faut déjà utiliser glade (sorte de wysiwyg pour les interfaces gnome) et la doc glade2script (que j'ai mis à jour, qui devrait être plus clair)
Je dis pas ça pour forcer la main,mais si tu penses continuer à faire qqles script, glade2script est idéal pour faire des interfaces graphique simplement, avec presque toutes les possibilités offertent par GTK.

Dernière modification par AnsuzPeorth (Le 13/10/2010, à 17:31)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#7 Le 13/10/2010, à 18:30

peyo56

Re : notify-send pour afficher un jauge

Je connait glade, et je l'utilise deja suffisament, mais il s'avere qu'a des moments, j'ai envie d'interfaces qui sortent de l'ordinaire ... ou qui utilise pleinement le systeme, il s'avere que l'idée de l'image svg n'est pas si bete pour une raison : elle permet d'afficher ce que l'on souhaite, ca m'avait permit de faire un truc sensiblement pareil a conky avec un cron qui executait cette commande "php -f ~/dynwall.php > dynwall.svg" . Je ne suis plus sur de la commande, ca permetait par exemple de changer la couleur de fond en cas de probleme et d'ecrire l'origine du probleme

C'etait pratique mais je serait obligé de désactiver compiz>wallpaper

Dernière modification par peyo56 (Le 13/10/2010, à 18:34)


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#8 Le 29/10/2010, à 23:29

Mohegan

Re : notify-send pour afficher un jauge

Un exemple :
notify-send "Volume" -i /usr/share/notify-osd/icons/gnome/scalable/status/notification-audio-volume-high.svg -h int:value:100 -h string:synchronous:volume

Je l'utilise pour afficher le volume PCM lorsque je le modifie via un raccourci clavier.
Explications :
-i = affiche une image (par exemple, l'icone de volume)
-h in:value:100 = affiche une barre de taille 100 ; cette barre va de 0 à 100
-h string:synchonous:volume : permet de synchroniser les notifications avec nom identique (ici volume). Si tu affiche une nouvelle notification avant que la précédente soit effacée, la nouvelle notification remplace la précédente.

Par contre, je n'ai pas reçu à flasher la notification comme lorsque le volume est à 100 et que l'on tente de l'augmenter encore. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.

Dernière modification par Mohegan (Le 29/10/2010, à 23:31)


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#9 Le 01/11/2010, à 03:20

peyo56

Re : notify-send pour afficher un jauge

Ben je te remercie pour ca, ca fonctionne parfaitement ...

Dernière modification par peyo56 (Le 01/11/2010, à 21:44)


Installation simple : Windows Vista 1h48 - Ubuntu Maverick 0h27
Instalation complete: Windows Vista ... - Ubuntu Maverick 2h
Comme quoi, Il y en a qui choisissent trop vite mais pas pour le plus rapide ...
Actuelement : Ubuntu 12.04 (Unity)

Hors ligne

#10 Le 14/03/2011, à 13:37

Hibou57

Re : notify-send pour afficher un jauge

Mohegan a écrit :

Un exemple :
notify-send "Volume" -i /usr/share/notify-osd/icons/gnome/scalable/status/notification-audio-volume-high.svg -h int:value:100 -h string:synchronous:volume

Je l'utilise pour afficher le volume PCM lorsque je le modifie via un raccourci clavier.
Explications :
-i = affiche une image (par exemple, l'icone de volume)
-h in:value:100 = affiche une barre de taille 100 ; cette barre va de 0 à 100
-h string:synchonous:volume : permet de synchroniser les notifications avec nom identique (ici volume). Si tu affiche une nouvelle notification avant que la précédente soit effacée, la nouvelle notification remplace la précédente.

Par contre, je n'ai pas reçu à flasher la notification comme lorsque le volume est à 100 et que l'on tente de l'augmenter encore. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.

OK, j'ai testé la commande

notify-send "Volume" -i /usr/share/notify-osd/icons/gnome/scalable/status/notification-audio-volume-high.svg -h int:value:100 -h string:synchronous:volume

qui m'affiche une belle jauge horizontale dans la bulle de notification. Mais ces paramètres, ils sont spécifiés dans quelle documentation ?

« -h int:value:100 » : la page man sur notify-send dit seulement

La page man notify-send a écrit :

-h, --hint=TYPE:NAME:VALUE
              Specifies basic extra data to pass. Valid types are int, double,
              string and byte.

mais rien sur les valeurs possibles de NAME, qui par exemple ici value.

« -h string:synchronous:volume » : idem, la même page de man ne dit rien sur la valeur synchronous donnée à NAME, et pour VALUE, j'ai constaté que je peux mettre n'importe quoi, ça marche tout aussi bien.

Exemple :

notify-send "Volume" -i /usr/share/notify-osd/icons/gnome/scalable/status/notification-audio-volume-high.svg -h int:value:100 -h string:synchronous:machin

donne le même résultat.

Il y a une carence de documentation à propos de ce notify-send. Mais puisque tu semble connaitre une autre documentation, pourrais-tu donner le lien vers cette documentation ?

Marchi smile

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/03/2011, à 13:38)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 14/03/2011, à 14:47

Totor

Re : notify-send pour afficher un jauge

A titre d'info, pour ceux que cela intéressent : Barre de progression avec Zenity avec icon dynamique

Dernière modification par Totor (Le 14/03/2011, à 14:48)


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#12 Le 14/03/2011, à 15:01

Hibou57

Re : notify-send pour afficher un jauge

Totor a écrit :

A titre d'info, pour ceux que cela intéressent : Barre de progression avec Zenity avec icon dynamique

Merci smile

Mais il y a un inconvénient avec les popup : l'utilisateur perd le focus dans son travail courant; par exemple si l'utilisateur éditait quelque chose, dans un traitement de texte ou dans son navigateur, alors le focus et pris par surprise par la popup, et il a littéralement « quitté » son application contre son gré, sans pouvoir réagir. C'est plutôt "bad user experience".

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/03/2011, à 15:02)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#13 Le 14/03/2011, à 15:52

Hibou57

Re : notify-send pour afficher un jauge

Hibou57 a écrit :

[…] Mais ces paramètres, ils sont spécifiés dans quelle documentation ?

« -h int:value:100 » : la page man sur notify-send dit seulement

La page man notify-send a écrit :

-h, --hint=TYPE:NAME:VALUE
              Specifies basic extra data to pass. Valid types are int, double,
              string and byte.

mais rien sur les valeurs possibles de NAME, qui par exemple ici value.

« -h string:synchronous:volume » : idem, la même page de man ne dit rien sur la valeur synchronous donnée à NAME, et pour VALUE, j'ai constaté que je peux mettre n'importe quoi, ça marche tout aussi bien.

[…]

Voilà une partie de la réponse ici : Desktop Notifications Specification -- 8. Hints

Mais on y trouve que

  • urgency

  • category

  • desktop-entry

  • image_data

  • sound-file

  • x

  • y

et n'y figure pas le value dont il est question plus haut, et de plus, aucun de ceux que j'ai essayé ne semble avoir d'effet, comme s'ils étaient ignorés.

Ça confirme une fois de plus que la documentation n'est pas claire… et comment le pourrait-elle, si même la référence formelle ne l'est pas ?! À moins que ce ne soit son implémentation pour Ubuntu qui est défectueuse ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/03/2011, à 15:53)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#14 Le 14/03/2011, à 16:09

Totor

Re : notify-send pour afficher un jauge

Hibou57 a écrit :

Mais il y a un inconvénient avec les popup : [...]

Ce n'est pas un popup... c'est une icon dans la zone de notification


-- Lucid Lynx --

Hors ligne