Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2010, à 22:40

Darunia

Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Bonjour,

Je poste ici mon, experience sur la mise à niveau de Lucid Lynx vers Maverick Meerkat via le Gestionnaire de paquets.

Après la mise à niveau, je me suis heurté à une erreur de grub lors du redemarrage du type "unknow symbol grub_xputs".

J'ai de suite essayé de faire un "grub-update" comme indiqué dans la doc pour restaurer grub, mais cela n'a pas fonctionné.

Afin de resoudre ce probleme, j'ai effectué les étapes suivantes :

- Verification de l'ordre de priorité de boot des disque durs dans le BIOS : le but est de d'assurer que le disque dur qui boote en 1er est celui ou grub est installé (par défaut celui ou le systeme se trouve).

- Demarrage avec un LiveCD : bien penser à utiliser un Live CD 32bits si votre version installée sur le disque est une 32bits, idem pour le 64bits

- Créer un repertoire dans /media

sudo mkdir /media/temp

- Monter la partition systeme dans ce repertoire (remplacer sdX0 par la partition qui contient votre systeme, par exemple sda1) :

sudo mount /dev/sdX0 /media/temp

Si vous ne connaissez pas la partition à monter, la commande os-prober peu vous aider :

sudo os-prober

- Monter ensuite les dossiers systemes :

for i in /dev /dev/pts /proc /sys; do sudo mount -B $i /media/temp$i;  done

- Puis faire un chroot :

sudo chroot /media/temp

- Normalement, une invite en root s'ouvre. Faire alors une mise a jour des packages :

apt-get update

- Purger les packages de grub :

apt-get purge grub grub-pc grub-common

- Proceder ensuite à l'installation de grub :

apt-get install grub-common grub-pc

Un premier ecran permet d'indiquer des options pour le chargement du kernel, ne rien indiquer et faire OK (Tab, Entrée).
Le deuxieme ecran decrit les notes d'installation, passer à l'ecran suivant en faisant OK
Le programme d'installation demande alors sur quel disque effectuer l'installation : il faut choisir ici le disque qui contient le systeme

Il ne faut pas choisir une partition mais bien un disque

Par exemple, si le systeme est sur /dev/sda1, il faut choisir /dev/sda (et pas /dev/sda1)

- Pour finir, faire une mise à jour de grub :

update-grub

- Voila c'est fini, il n'y a plus qu'a redemarrer et esperer ....

Source : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1581099

Dernière modification par Darunia (Le 14/10/2010, à 16:29)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2010, à 17:40

mathojojo

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Le fait de choisir sda plutôt que sda2 ou autre, c'est faire le choix d'inscrire les données du boot sur le MBR du disque dur. C'est ce qui se fait par défaut à l'installation de Ubuntu.

Mais, si à l'installation, quelqu'un avait choisi de faire l'installation sur sda1 car il s'était fait une partition montée sur /boot, c'est qu'il avait une raison bien particulière de le faire. Donc, ta solution fonctionne certe, mais perd tout l'intérêt de créer une partition /boot.

Pourquoi voudrait on éviter d'installer grub dans le MBR ? Peut-être simplement parce qu'on a une machine sur laquelle cohabite windows et Linux. Si un jour windows plante sérieusement (et il y a fort à parier que ça arrivera), il faudra le réinstaller, et lors de l'installation il écrasera le MBR avec le sien (et windows ne laisse pas le choix, à l'inverse de linux).

Conséquence ?

Vous n'aurez plus accès à Ubuntu, mais seulement à Windows.

Lorsque vous choisissez plutôt sda2, qui serait la partition /boot de votre disque, le problème ne se pose plus, car le MBR restera celui de windows (le MBR de windows a comme instruction de démarrer sur le disque dur principal, et sur la partition qui porte le flag "Boot", en quelque sorte, la partition active principale. Si c'est la partition /boot qui porte ce flag, alors, le MBR de windows va démarrer GRUB, qui lui même laissera la possibilité de démarrer soit linux, soit windows)

Bref, personnellement, je trouve que cette solution est adaptée seulement pour les personnes qui n'ont que Linux sur leur machine. Cela dit,je n'ai pas de meilleur idée non plus.... donc si quelsu'un sait corriger le problème sans toucher au MBR, merci de la faire savoir.

Merci smile

Dernière modification par mathojojo (Le 12/10/2010, à 17:41)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 12/10/2010, à 17:54

malbo

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Darunia,
Cette ligne ce commande, je crois que je ne l'ai jamais vue. Peux-tu dire où tu l'as pompée ou donner quelques explications sur ce qu'elle est sensée faire :

for i in /dev /dev/pts /proc /sys; do sudo mount -B $i /media/temp$i;  done

Hors ligne

#4 Le 12/10/2010, à 18:19

Compte anonymisé

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Salut

@mathojojo

Il faut quand même savoir que depuis grub-pc il faut forcer l'install si on veut mettre grub sur une partition :
sudo   grub-install  --force  /dev/sdxy

Ensuite on peut aussi utiliser le bootloader windows pour démarrer linux (XP  -->  boot.ini, W7 ou Vista --> easybcd) avec toutefois l'inconvénient d'un plantage Windows qui bloquerait Linux.

Enfin réinstaller Windows va imposer de mettre sa partition "active" (flag boot validé). Donc dans tous les cas il y aura un peu de cambouis sur les mains. lol

@malbo

Je pense que cette commande est sensée remplacer les classiques :
sudo mount  --bind  /dev  /media/temp/dev
etc..
Par contre je ne connaissais pas l'option -B qui remplacerait semble-t-il l'option --bind

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/10/2010, à 18:20)

#5 Le 12/10/2010, à 18:38

malbo

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Merci jeanjd63.
ça voudrait dire que cette ligne de commande que j'ai pointée dans le post #3 serait équivalente approximativement aux commandes suivantes :

sudo mount --bind /dev dev
sudo mount --bind /sys sys
sudo mount --bind /proc proc

Que j'ai extraites de la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#config … du_live_cd

Hors ligne

#6 Le 12/10/2010, à 18:41

Compte anonymisé

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Yes sir hmm

#7 Le 12/10/2010, à 23:12

Darunia

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

malbo a écrit :

Merci jeanjd63.
ça voudrait dire que cette ligne de commande que j'ai pointée dans le post #3 serait équivalente approximativement aux commandes suivantes :

sudo mount --bind /dev dev
sudo mount --bind /sys sys
sudo mount --bind /proc proc

Que j'ai extraites de la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#config … du_live_cd

Correct (enfin je crois ...)

J'ai pompé la procedure ici

Concernant l'install de Windows, je reserve 1 disque pour Windows (on melange pas les torchons et les serviettes comme on dit).

De cette façon, je debranche mes disques Linux quand j'installe Windows, radical mais efficace.

Dernière modification par Darunia (Le 12/10/2010, à 23:12)

Hors ligne

#8 Le 13/10/2010, à 09:37

malbo

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Darunia,
Merci d'avoir précisé la source de cette commande.

Hors ligne

#9 Le 13/10/2010, à 09:41

Darunia

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Moui, j'ai effectivement oublié de citer la source dans mon 1er post.

Cette commande m'a parue bizarre à moi aussi ... Peut être qu'elle ne fonctionne pas après tout mais, cet enchainement m'a permis de résoudre mon soucis. Je me suis donc dit qu'il serait souhaitable de le référencer ici pour aider la communauté francophone.

Hors ligne

#10 Le 14/10/2010, à 16:21

redisded

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Salut,

merci pour ton post qui m'a permis de résoudre le même souci en quelques minutes.

Bonne continuation,
redisded.

Hors ligne

#11 Le 14/10/2010, à 18:08

fredal30

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Juste pour dire merci! J'avais le même problème. Résolu grâce à ton post.
Merci!!e

Hors ligne

#12 Le 25/10/2010, à 15:29

m2p

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Bonjour,

J'avais installé grub par erreur sur sda1. J'ai donc du tester cette méthode qui marche parfaitement.

Ma question : comment faut-il purger sda1 de tout fichier en rapport avec grub pour que le problème ne se reproduise pas tous les 6 mois avec chaque changement de version ? (j'ai vu dans les lignes de commande "Purger les packages de grub", est ce que ligne de commande répond bien à ma question ?).

Merci et bonne journée

10.10

Hors ligne

#13 Le 25/10/2010, à 18:25

Compte anonymisé

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

@m2p

Que comporte ta partition /dev/sda1 comme système ?
sudo  fdisk  -l  pour avoir le détail des partitions.

@+

#14 Le 27/10/2010, à 19:41

zulupero

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Bonjour à tous,

Merci Darunia pour cette recette.
Juste un petit complément : pour le cas où l'on un partitionnement plus 'découpé' avec des partitions séparées pour les points de montage /usr et /var en particulier, il faut également penser à les monter aux bonnes places.
En reprenant les conventions initiales de Daruna et si /usr correspond à /dev/sdX1 et /var à /dev/sdX2 :

sudo mount /dev/sdX1 /media/temp/usr

cela permet à chroot de trouver l'interpréteur bash
puis

sudo mount /dev/sdX2 /media/temp/var

qui permet d'accéder à la base de paquets pour apt.

Cela a fonctionné pour mon installation.

Hors ligne

#15 Le 11/11/2010, à 16:34

m2p

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Bonjour,

Voici ma /dev/sda1 :

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       18701   150215751   83  Linux
/dev/sda2           18702       19452     6032407+   5  Etendue
/dev/sda5           18702       19452     6032376   82  Linux swap / Solaris

Voilà, je ne sais quoi en déduire !

Merci et bonne journée.

Hors ligne

#16 Le 11/11/2010, à 17:30

Compte anonymisé

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Salut m2p

Non tu n'as rien à faire de spécial.

@+

#17 Le 26/11/2010, à 14:21

H0mer001

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Bonjour,

Je me permet de remonter ce topic car j'ai le même soucis et on m'a renvoyé vers ce sujet pour tenter de réparer mon grug mais je n'ose pas directement me lancer et suivre les instructions de Darunia car j'ai un windows XP à coté de mon Ubuntu et je lis que si on a un windows et que l'on suit ces instructions on risque de ne plus pouvoir démarrer sur XP or pour moi les 2 sont très importants, je ne peux donc pas me permettre la moindre erreur.

Voici le lien vers mon POST


merci à vous de bien vouloir me décrire assez précisément la marche à suivre pour récupérer mes 2 sessions sans perte (suis pas très bon en linux donc une explication pas à pas est la bienvenue)


Edit: j'ai résolu mon soucis en réinstallant Grub dans la MBR. Merci malbo

Dernière modification par H0mer001 (Le 26/11/2010, à 16:28)

Hors ligne

#18 Le 01/02/2011, à 13:25

LudoRA

Re : Mise à niveau Lucid -> Maverick : Erreur GRUB xputs

Salut!

Juste pour dire aux débutants qu'il y a un moyen mais alors beaaaauuuuuucccooouuuup plus simple.

Vous graver un cd alternate.

Au démarrage avec le CD, vous indiquez que vous souhaitez réparer un système endommagé, puis que vous souhaitez réinstaller un grub.

laisser vous guider ... ;-)

Hors ligne