Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2010, à 22:47

peterp@n

[Résolu] Disque invisible BIOS, problème suite transfert de données

Bonsoir à tous,

J'ai un (ou plusieurs) gros problèmes ... Là je suis en live CD pour vous demander de l'aide.

Ok, tout commence avant d'aller manger, je lance le déplacement de 90Go de données d'un disque interne (IDE) vers un disque dur externe (USB et dont les données SMART indiquent des secteurs défectueux).

Je suis sur Lucid Lynx 32 bits, l'install se trouve sur un disque dur interne de 500GO (SATA).

Quand je reviens de table, je me retrouve devant un écran bloqué sur l'écran de veille (electripsheep) et deux voyants du clavier qui clignotent (pas Verr. Num mais Verr. Maj et le troisième).

Ne sachant que faire, les tty étaient inaccessibles, j'éteins le PC à la sauvage.

Au redémarrage gros ralentissement au chargement du BIOS, puis cela boot en fait sur le DD en IDE sur lequel il reste un grub 1.5 avec d'ancien OS listé mais plus accessible...

Je tente de booté sur le DD Sata et je me rend compte qu'il n'est plus listé par le BIOS.

Je démarre sur le Live USB (créé via Multiboot v3 de frafra et je tente Super Grub 2 ...) échec mais curieusement le DD SATA est de nouveau visible par le bios. Ca boot bien, grub 2 me propose bien mon install Lucid, je lance mais cela n'arrive pas au bout, les messages parlent de problème avec SATA.

La je vais relancé super grub2 qui avait au moins fait apparaitre le disque SATA puis je vais rebooté sur la live USB pour voir ce qu'il y a sur le disque.

Je voudrais d'abord savoir comment récupérer les "logs" sur le disque SATA, c'est dans la partition sytème ou home ?

Qu'a t il pu se passer ? Vous avez une idée ?

Dernière modification par peterp@n (Le 12/10/2010, à 21:36)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2010, à 23:44

jacobus77

Re : [Résolu] Disque invisible BIOS, problème suite transfert de données

Vérifies les branchemnts de ton disque sata, n'hésites pas à brancher et rebrancher (avec cable d'alimentation débranché) et que ton cable ne touche pas d'autres cables.
Ce n'est a priori pas un problème de grub.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2010, à 12:54

peterp@n

Re : [Résolu] Disque invisible BIOS, problème suite transfert de données

Merci de te pencher sur mon problème.

J'ai débrancher/rebrancher le DD.

Le démarrage au niveau du bios est revenu à la normal.

Grub s'affiche correctement (c'est donc pas grub) par contre le boot n'aboutit pas.

Si je lance en mode normal, cela reste bloqué sur la fin de plymount.

Si je lance en mode de récupération cela s'arrete au bout de 7 seconde et j'ai un truc qui s'appelle busybox qui me dit que je peux taper "help" pour voir la liste des built-in commands.

Je ne sais pas du tout quoi faire.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#4 Le 12/10/2010, à 13:27

jacobus77

Re : [Résolu] Disque invisible BIOS, problème suite transfert de données

lance une verification du disque à partir du live cd par exemple avec gparted

Hors ligne

#5 Le 12/10/2010, à 14:10

peterp@n

Re : [Résolu] Disque invisible BIOS, problème suite transfert de données

Pinaise c'est dingue, maintenant quand je boot sur la live usb il me met la même chose.

Busybox etc...
et puis can't mount /dev/sdb1 (la première partition du dd sata qui est d'ailleurs de la swap).

Il faudrait peut être désactiver le montage de la swap...(il y a pas des lignes de code à rajouter pour que sa boot sans tenter d'utiliser la swap existante ?)


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#6 Le 12/10/2010, à 19:53

peterp@n

Re : [Résolu] Disque invisible BIOS, problème suite transfert de données

Yep,
Bon après avoir bien galérer, ca voulait plus booter sur l'usb, j'ai trouvé un live cd de karmic j'ai vérifier toutes les partition de mes deux disque le sata et l'ide.
J'ai rebooter (en mode récupération) j'ai pus lire un truc du genre.
sur MAINSYSTEM (la partition sda1 en fait) le dernier bloc écrit est dans le futur (traduction très approximative).

J'hésite à booter en mode normal, il y aurait il quelque chose à faire maintenant que je peux faire quelque chose sur la console root ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#7 Le 12/10/2010, à 20:03

jacobus77

Re : [Résolu] Disque invisible BIOS, problème suite transfert de données

une fois que tu as vérifié tes partitions  -> reboot

Hors ligne

#8 Le 12/10/2010, à 20:08

peterp@n

Re : [Résolu] Disque invisible BIOS, problème suite transfert de données

justement j'ai rebooter mais en mode de récupération et j'arrive bien au "Menu de récupération", je voulais juste savoir si je devais faire quelque chose, comme par exemple une vérification plus poussé ou autre avant de rebooté en mode normal. ?


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#9 Le 12/10/2010, à 20:32

jacobus77

Re : [Résolu] Disque invisible BIOS, problème suite transfert de données

Testes un démarrage normal, tu n'as pluss grand chose d'autre à faire par l'instant.

Hors ligne

#10 Le 12/10/2010, à 21:34

peterp@n

Re : [Résolu] Disque invisible BIOS, problème suite transfert de données

Youhou ! Merci jacobus77 je retrouve enfin mon pc ! Un grand merci à toi !

Je me demande ce qui a put se passer quand même...


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#11 Le 13/10/2010, à 00:29

jacobus77

Re : [Résolu] Disque invisible BIOS, problème suite transfert de données

Si le problème se reproduit rachète un cable sata neuf de bonne qualité voire mêm blindé !

Hors ligne