Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 19/10/2010, à 01:38

antistress

Re : Nouveautés dans Natty...

Est-ce que Canonical intervient dans la mise au point de GNOME Shell ou sont ils spectateurs ? (c'est une vraie question)

Dernière modification par antistress (Le 19/10/2010, à 01:38)

Hors ligne

#127 Le 19/10/2010, à 09:47

El_Juan

Re : Nouveautés dans Natty...

machiavellian75 a écrit :
winniemiel05 a écrit :

Un blueprint ionteressant proposé pour discussion à l'UDS natty, approuvé et assigné à Mark: La création d'une nouvelle interface pour le bureau, basée sur Unity(à la place éventuelle de Gnome Shell) : https://blueprints.edge.launchpad.net/u … orm-factor !

je suis un peu déçu unity sur le mode netbook n'a pas de super retours je pense sincèrement du fait que c'est jeune et que ça a besoin de murir un peu je pense que pour la natty netbook ça sera déja mieux, maintenant je craint que la nouvelle interface si elle se fait sera du meme accabit, et aura besoin d'une version au moins pour être vraiment prête, alors pourquoi ne pas travailler sur gnome shell, surtout que pour programmer c'est java-script donc plus simple à mettre en place
moi meme j'utilise gnome-shell sur mon nouveau laptop et en session par défaut je n'ai aucun souci, pour exemple, j'ai montré à une amie dans ma formation comment ubuntu fonctionnait et à ce moment là eventuellement pour l'installer ce qu'elle a accepté tant mieux mais elle préfère de loin gnome-shell qui pour elle est plus logique, allez savoir, et pourtant elle n'a jamais touché un gnu/linux de sa vie, le seul défaut qu'elle lui trouve c'est le noir
donc à la limite je ne sais pas si c'est possible mais pourquoi pas ajouter une option à ubiquity, pour natty avec un choix entre gnome-shell et gnome "normal", certaines distributions proposent un choix entre des différents bureaux et je ne pense pas que le paquet gnome-shell et ses dépendances  ne tienne pas sur un cd cool

[HS] Par pitié, faites un petit effort sur la ponctuation ! [/HS]

Hors ligne

#128 Le 19/10/2010, à 09:53

shindz

Re : Nouveautés dans Natty...

c'est finanlement une decision qui plaira à certain et pas à d'autre.
d'abord il y a eu cette guerre de qui contribu quoi pour le projet Gnome et ensuite ce refus de prendre officiellement des idée venant d'Ubuntu disant qu'elles sont contre les normes... et apres les inserer dans Gnome-shell...

Gnome-shell Oui, mais si c'est apres crier sur Ubuntu "qu'on prend s'en rien donner..." je dis non.
une chose est sure: Unity est pour moi en phase Beta( peut etre encore alpha...?) et à l'etat actuel des choses ca devient une sorte de clash entre G-shell et unity... mais le projet Unity a une vision bien plus grande : Reunir GTK++ et Qt. donc recevoir une version desktop d'Unity ne sera que notre bonheur.  Jouer avec des applis Kde sans etre sous Kubuntu ou Suse et vice versa pour Gnome... c'est ca l'avenir... reunir tout le monde sur la meme table et prendre le plat que l'on veut. Bref j'aimerais bien voir ce que ca donnerait.

Dernière modification par shindz (Le 19/10/2010, à 11:31)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#129 Le 19/10/2010, à 11:19

malibu

Re : Nouveautés dans Natty...

en ce qui me concerne, j'ai testé les deux et gnome shell me parait plus intuitif (alors qu'au départ, j'y étais plutôt réfractaire)
D'autant plus que gnome shell donne une certaine identité à gnome

Hors ligne

#130 Le 19/10/2010, à 11:19

Qid

Re : Nouveautés dans Natty...

Smon a écrit :
Lineplus a écrit :
Smon a écrit :

Moi, j'aimerais bien que les éléments du gnome panel arrêtent de se mettre dans le désordre ...

« Bouton droit sur l'applet → verrouiller au tableau de bord » ne règle pas le problème ?

Nan. Des fois ça saute quand même et je suis obligé de tout remettre en place.

Et c'est pas nouveau ...

et ce meme en le verrouillant via gconf/ubuntu-tweak : eh oui bienvenu au club ... hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#131 Le 19/10/2010, à 11:31

kao_chen

Re : Nouveautés dans Natty...

Perso, je désapprouve une bonne partie des choix fait sur GnomeShell.
L'interface est trop orienté pour les netbooks. Si vous avez un petit écran ça se présente plutôt bien mais sur un grand c'est très désagréable toutes ces animations.

La nouvelle blueprint propose juste d'adapter des éléments de Unity à des écrans de plus grandes tailles notamment en permettant de déplacer le dock de Unity où l'on souhaite et de réduire la partie du fond à un simple popup sur le côté.
Par contre il va falloir bosser la compatibilité avec les cartes graphiques, Unity fonctionne actuellement sur un parc plutôt restreint je trouve.

Hors ligne

#132 Le 19/10/2010, à 11:46

shindz

Re : Nouveautés dans Natty...

un autre truc aussi important c'est que G-Shell ne passe pas avec le nouveau d'ubuntu et couleur...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#133 Le 19/10/2010, à 12:09

El_Juan

Re : Nouveautés dans Natty...

kao_chen a écrit :

Perso, je désapprouve une bonne partie des choix fait sur GnomeShell.
L'interface est trop orienté pour les netbooks. Si vous avez un petit écran ça se présente plutôt bien mais sur un grand c'est très désagréable toutes ces animations.

La nouvelle blueprint propose juste d'adapter des éléments de Unity à des écrans de plus grandes tailles notamment en permettant de déplacer le dock de Unity où l'on souhaite et de réduire la partie du fond à un simple popup sur le côté.
Par contre il va falloir bosser la compatibilité avec les cartes graphiques, Unity fonctionne actuellement sur un parc plutôt restreint je trouve.

Je suis assez d'accord avec toi.  J'ai tenté de tourner sur Gnome Shell au boulot, mais c'est ingérable. Je perds trop de temps avec ce type d'affichage sur un écran de 24 pouces. Unity sur netbook, ça passe relativement bien, tant qu'on se contente de netbooker (lire ses mails, surfer sur le net, papoter sur Empathy, etc.). Cela dit, dès que j'utilise mon netbook pour "bosser", je repasse sur l'interface desktop de Gnome... sinon, c'est pareil : je perds plus de temps à passer d'un espace de travail à l'autre qu'à bosser.

Hors ligne

#134 Le 19/10/2010, à 12:12

seb24

Re : Nouveautés dans Natty...

Oui après faut attendre la nouvelle interface de Gnome-Shell pour voir ce que ca va donner. Même si de ce que j'ai vu, ca reste encore trop complexe pour un usage intensif. Dans tout les cas j'espère vraiment qu'ils vont réussir à s'entendre entre Gnome et Canonical.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#135 Le 19/10/2010, à 12:51

darkevolution

Re : Nouveautés dans Natty...

Bah le problème premier de gnome shell c'est l'accession aux différentes appli ouvertes sur un même bureau...
À chaque fois, faut faire activités... et retrouver l'appli c'est bien plus long qu'un panel normal.


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#136 Le 19/10/2010, à 13:35

El_Juan

Re : Nouveautés dans Natty...

Je me pose tout de même une question. Pourquoi vouloir à tout prix changer Gnome ? Depuis que je l'utilise, il n'a jamais été aussi "confortable". Pour les netbooks, c'est sûr qu'il fallait imaginer le bureau autrement. Mais pour les desktop, notre Gnome actuel est très bien, non ?

Cela dit, je ne suis pas réfractaire au progrès. J'espère juste que les choix finaux seront compatibles avec les utilisations dites "intensives".

Hors ligne

#137 Le 19/10/2010, à 14:00

ft

Re : Nouveautés dans Natty...

Pareil, pourquoi vouloir changer NM ?
Sous kde 452, je le trouve ENFIN abouti, beau et pratique !


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#138 Le 19/10/2010, à 14:26

shindz

Re : Nouveautés dans Natty...

Pareil, pourquoi vouloir sortir Natty des placards ? Lucid et Rick font tres tres bien le travail qui leur a ete assigné.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#139 Le 19/10/2010, à 14:45

darkevolution

Re : Nouveautés dans Natty...

C'est pas bien de se moquer shindz yikes

Ça veut juste dire que la 10.10 est une très belle release, confortable et sympa à utiliser, donc forcement, vu qu'il y a de gros changement de prévus, on peut avoir peur d'en perdre plus que d'en gagner... (et on a bien le droit !)

Mais bon, ayons un peu confiance, les releases s'améliorent avec le temps, et je suis sûr que ça va pas changer.

Pour NM je crois pas que ça soit déjà fait, faudra voir par rapport à la stabilité de connman, ça avait pas l'air d'être tout à fait ça...

De toute façon, faut déjà attendre l'uds et la nouvelle interface de gnome shell...

wait & see

Dernière modification par darkevolution (Le 19/10/2010, à 14:46)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#140 Le 19/10/2010, à 14:46

cedricf_25

Re : Nouveautés dans Natty...

El_Juan a écrit :

Je me pose tout de même une question. Pourquoi vouloir à tout prix changer Gnome ? Depuis que je l'utilise, il n'a jamais été aussi "confortable". Pour les netbooks, c'est sûr qu'il fallait imaginer le bureau autrement. Mais pour les desktop, notre Gnome actuel est très bien, non ?

Cela dit, je ne suis pas réfractaire au progrès. J'espère juste que les choix finaux seront compatibles avec les utilisations dites "intensives".

Juste que l'évolution graphique fait, que nos souris vont de plus en plus disparaitre au profit des écrans tactiles.
Donc les interfaces graphiques doivent petit a petit s'adapter

Dernière modification par cedricf_25 (Le 19/10/2010, à 14:48)


Suivi du dev Ubuntu : http://blog.e-node.org

Hors ligne

#141 Le 19/10/2010, à 14:55

ft

Re : Nouveautés dans Natty...

shindz a écrit :

Pareil, pourquoi vouloir sortir Natty des placards ? Lucid et Rick font tres tres bien le travail qui leur a ete assigné.

Aucun rapport, je signale juste que NM (sur kde) a enfin abouti vraiment, et ce serait dommage de le gicler juste à son apogée.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#142 Le 19/10/2010, à 15:05

shindz

Re : Nouveautés dans Natty...

je ne me moque pas ...

personnellement je n'espere pas  voir G-Shell par defaut dans ubuntu... sauf quand il va s'integrer au branding d'ubuntu. tout se travail sur le indicators pour ensuite les mettre à la poubelle rien que pour avoir G-shell par defaut, ca il faut etre fou pour le faire. et aussi les retours sont plutot negatifs pour G-shell d'où la raison d'une version desktop inspirée d'Unity... et aussi rien  que pour le manque d'integration des indicators et le travail de la Design Team d'ubuntu mark disait que Natty n'acceuillirait pas G-shell mais il sera dispo dans les depots...
mais bon , on a une design team, on devrait plutot les encourager pour le boulot qu'ils ont apporté sous Maverick... et prendre G-shell...

Dernière modification par shindz (Le 19/10/2010, à 15:27)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#143 Le 19/10/2010, à 15:07

shindz

Re : Nouveautés dans Natty...

ft a écrit :
shindz a écrit :

Pareil, pourquoi vouloir sortir Natty des placards ? Lucid et Rick font tres tres bien le travail qui leur a ete assigné.

Aucun rapport, je signale juste que NM (sur kde) a enfin abouti vraiment, et ce serait dommage de le gicler juste à son apogée.

eux... je sais pas trop de koi tu parles...

Aucun rapport, je signale juste que Lynx et Rick ont enfin vraiment abouti, et ce serait dommage de les gicler juste à leurs apogées.
yikes mad


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#144 Le 19/10/2010, à 15:18

ft

Re : Nouveautés dans Natty...

ben on est deux à croire que tu te moquais.
Dont acte.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#145 Le 19/10/2010, à 15:24

darkevolution

Re : Nouveautés dans Natty...

shindz a écrit :

je ne me moque pas ...

personnellement je n'espere pas  voir G-Shell par defaut dans ubuntu... sauf quand il va s'integrer au branding d'ubuntu. tout se travail sur le indicators pour ensuite les mettre à la poubelle rien que pour avoir G-shell par defaut, ca il faut etre fou pour le faire. et aussi les retours sont plutot negatifs pour G-shell d'où la raison d'une version desktop inspirée d'Unity... et aussi rien  que pour le manque d'integration des indicators et le travail de la Design Team d'ubuntu mark disait que Natty n'acceuillirait pas G-shell mais il sera dispo dans les depots...
mais bon , on a une design team, on devrait plutot les encourager pour le boulot qu'ils ont apporter sous Maverick... et prendre G-shell...

Autant pour moi, si c'est dans ce sens là, je suis bien d'accord avec toi !
La design a fait un beau boulot, les thèmes et les applets sont un régal pour les yeux...

Dernière modification par darkevolution (Le 19/10/2010, à 15:24)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#146 Le 19/10/2010, à 15:25

shindz

Re : Nouveautés dans Natty...

ft a écrit :

ben on est deux à croire que tu te moquais.
Dont acte.

lol lol

ne le prend pas mal...
mais je me demande en quoi le fait d'etre deux ou trois à faire ou croire un truc implique que vous avez raison ???

bon, on retourne sur Natty smile


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#147 Le 19/10/2010, à 15:35

ft

Re : Nouveautés dans Natty...

shindz a écrit :

lol lol

ne le prend pas mal...
mais je me demande en quoi le fait d'etre deux ou trois à faire ou croire un truc implique que vous avez raison ???

je te dis juste qu'on CROYAIT (ça va ça te contente davantage ?) que tu ironisais. Ce n'est pas le cas donc tant mieux. C'est tout.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#148 Le 19/10/2010, à 15:50

shindz

Re : Nouveautés dans Natty...

des gens ici ont aimé le theme Dust Sand ?? j'aimerai bien que les gars sorte une mise a jour de jolie theme, J'adore lire mes PDF sous ce theme ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#149 Le 19/10/2010, à 17:31

obrowny

Re : Nouveautés dans Natty...

Ce blueprint confirme bien mon post précédent "#86". L'occasion est trop belle pour Canonical de se différencier des autres distros que le changement de bureau de Gnome. Le bébé a grandi et va tracer sa route... de son côté...
Les distros ont peu à peu comblé l'écart qui les séparait des os propriétaires pour arriver à des "gui" de niveau équivalent. Ceci étant, si Gnu/linux est innovant et performant en terme de coeur de système, le bureau ne l'est pas ou pas plus que ses concurrents (après c'est une affaire de gout). Il est pratique et maintenant bien fini mais il n'a pas convaincu la "masse". On dit souvent que Gnu/Linux se fout de la part de marché mais Canonical est une entreprise et a intérêt à ce que son système soit le plus utilisé possible... Même nous on s'en fout mais on est heureux de convertir les gens au libre et fiers de leur montrer nos distros "de la mort qui tue" wink
Nous sommes donc à la croisée des chemins, il est temps de s'attaquer au bureau, d'innover et d'apporter un gros plus à l'utilisateur... C'est une prise de risque évidente pour Gnome et Canonical mais c'est maintenant, dans 6 mois ou au plus 1 an... Peut être l'ultime tentative d'accrocher le desktop... Mon dieu que ce cycle sera excitant big_smile
Je sens que ça va "troller sa mère grave" sur les forums en voyant les "Gnome-Shell" et autres "Unity-Desktop"
I can't wait !!!!! tongue
Edit : Pour arranger le tout Chrome OS sort le mois prochain et va venir se glisser entre le desktop et le netbook avec son interface et la puissance google...

Dernière modification par obrowny (Le 19/10/2010, à 17:33)


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#150 Le 19/10/2010, à 18:57

cedricf_25

Re : Nouveautés dans Natty...

obrowny a écrit :

Edit : Pour arranger le tout Chrome OS sort le mois prochain et va venir se glisser entre le desktop et le netbook avec son interface et la puissance google...

Oui,
Nous voici à la croisée des chemins comme le dit si bien obrowny.
Il est temps que Ubuntu se démarque des autres, et Mark l'a trés bien compris...

Au fait, j'aimerais bien l'avis de Didrocks sur la question ^^ wink


Suivi du dev Ubuntu : http://blog.e-node.org

Hors ligne