Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2010, à 17:40

lesebas

Grub en multiboot Linux avec plusieurs partitions RAID1 Logiciel

Bonjour tout est dans le titre ou presque!

Voila j'ai installé un Raid1 Logiciel sur 2 disques de 640 Go  comme ceci:

sda3= 11Go-ext4 / sda1=2Go-Swap / sda2=11Go-ext4 / sda4=partition-étendue{sda5 = 616Go-ext4}

sdb3= 11Go-ext4 / sdb1=2Go-Swap / sdb2=11Go-ext4 / sdb4=partition-étendue{sdb5 = 616Go-ext4}

Avec mon array comme ceci :

md3=sda3+sdb3 / md1=sda1+sdb1 / md2=sda2+sdb2 / md5=sda5+sdb5

Jusqu'à présent ma racine (ubuntu 10.04) était installée sur md2, le swap sur md1 et /home sur md5. Hier j'ai installé 10.10 sur md3 en conservant mon /home sans le formater. Grub s'est réinstallé dans la mbr (symétriquement sur les 2 disques je suppose), en suivant les indications de la fin de l'installation depuis l'alternate CD.

Pas de problèmes pour booter sur 10.10 par contre le update-grub ne détecte pas les noyaux installés sur sur md2... du coup impossible de booter sur mon ancien système. Avez vous une solution pour forcer cette opération et pouvoir accéder à 10.04 depuis l'écran de grub?

Dernière modification par lesebas (Le 14/10/2010, à 17:42)


Seb

LMDE

Hors ligne

#2 Le 15/10/2010, à 10:05

lesebas

Re : Grub en multiboot Linux avec plusieurs partitions RAID1 Logiciel

Bonjour,

Bon je vois que mon problème n'inspire pas grand monde... vu mes recherches ça ne m'étonne pas ça à l'air un peu toutchy! Bon j'ai tenté de suivre la doc de Grub-2:

 sudo os-prober
sudo update-grub

Ca ne change rien !

Ensuite j'ai tenté un chainloader:

Pour chaîner vers un autre Grub2, on procédera plutôt ainsi :

menuentry "Grub 2 sur /dev/sda7" {
set root=(hd0,7)
configfile /boot/grub/grub.cfg

}

Dans ce cas, le configfile peut être un fichier 100% perso, placé à un tout autre endroit, ça ouvre beaucoup de possibilités ! Inconvénient : le Grub qui va lire le fichier grub.cfg n'est pas forcément de la même version que ce dernier, ce qui pourrait poser des problèmes (on peut avoir Grub de Ubuntu 10.04 et grub.cfg de Ubuntu 10.10 qui sont de versions différentes). Pour pouvoir faire un "vrai" chainload entre les deux Grub2, il faut installer Grub dans le secteur de boot de la partition. Pour réaliser cela dans le cas d'une partition Ubuntu 10.10 sur sda7 par exemple, il faut forcer (option –force) :

sudo grub-install --force /dev/sda7

A cette condition, on peut utiliser la ligne "chainloader +1" (au lieu de la ligne "configfile /boot/grub/grub.cfg") pour obtenir ce vrai chainload

Seulement quand je force l'install de grub sur md2 voila ce que j'obtiens:

 sudo grub-install --force /dev/md2
/usr/sbin/grub-setup: warn: Tentative d'installation de GRUB sur une partition au lieu du MBR. Ce n'est pas une bonne chose !.
/usr/sbin/grub-setup: error: l'installation est impossible, mais reste nécessaire quand le périphérique racine est une grappe RAID ou un volume LVM.

C'est quand même bizarre... c'est impossible mais nécessaire??? hmm


Seb

LMDE

Hors ligne

#3 Le 15/10/2010, à 16:22

lesebas

Re : Grub en multiboot Linux avec plusieurs partitions RAID1 Logiciel

Bon finalement j'ai réussi à rebouter sur mon ancienne partition en rajoutant un menu à la main dans mon /etc/grub.d/40_custom:

menuentry 'Ubuntu 10.04' {
    insmod raid
    set root='(md2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set a849d19d-f252-4932-87e1-4e0e06ce21d5
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.32-25-generic root=UUID=a849d19d-f252-4932-87e1-4e0e06ce21d5 ro   quiet splash
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.32-25-generic

En fait j'ai fait à la main ce que le script ne trouvait pas ! lol

Étape suivante je vais essayer d'installer grub sur ma partition directement depuis ma partition 10.04 pour tenter un chainloader... et je vous tiens au courant des fois que ce post intéresse quelqu'un un jour! roll


Seb

LMDE

Hors ligne