Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2010, à 18:19

bouboub

impossible de démarrer ubuntu depuis màj

bonjour, suite au passage de la version 10.04 à la 10.10 par mise à jour , puis après une petite màj le surlendemain je n'arrive plus aujourd'hui à démarrer ubuntu. Après le grub, quelques secondes de chargement puis un écran avec un cetain nombre de choses écrite dessus. d'après ce que j'en comprend, le problème se trouve dans ces lignes:
"Running /scripts/init-bottom... begin mounting /dev on/root/dev failed: no such file or directory    done
  mount: mounting /sys on/root/sys failed: no such  file or directory
  mount: mounting /proc on/root/proc failed: no such  file or directory
  target filesystem doesn't have requested /sbin/init
  No init found. try passing init= bootrag"

Une idée de ce que je dois faire ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 16/10/2010, à 13:12

bouboub

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

up

Hors ligne

#3 Le 16/10/2010, à 20:40

Snamiac

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Bonsoir Bouboub,

Je n'ai pas assez de connaissances sur Ubuntu pour t'apporter une solution réparatrice. Néanmoins, j'ai trouvé un message qui pourrait peut-être te guider, ICI

Si je peux me permettre de te faire part de mon humble avis : dans l'hypothèse où  ce problème se présentait sur mon PC, je m'arrangerais pour copier une image ISO de Maverick sur un CD et je ferais une installation toute "neuve". Les puristes vont me dire que c'est absurde car normalement, on doit tout tenter pour réparer. Mais encore faut-il être suffisamment connaisseur ...

As-tu un autre système qui fonctionne sur ce même PC (Linux, Windows, Mac, ...) ?

Sinon peux-tu utiliser un autre ordinateur sur lequel tu pourrais télécharger et graver la version 10.10 ?

Au pire, tu récupères la version sur CD la plus récente que tu possèdes, tu l'installes, tu graves l'image ISO de la version 10.10 et tu la réinstalles bien proprement.

Désolé, de ne pouvoir trouver une solution plus pertinente.
J'espère que ton problème ne provient pas d'un défaut de ton matériel ?!

Mais peut-être qu'un forumeur confirmé va venir à ton aide d'ici peu ...

wink


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#4 Le 16/10/2010, à 23:18

bouboub

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

salut snamiac,
déjà merci de m'avoir répondu même si tu n'as pas de solution, ça faisait un moment que j'attendais une réponse pour mon problème, alors ça remonte un peu le moral !
Concernant la réinstallation, c'est la solution que j'envisage. Comme j'ai windows xp en dual boot, j'ai téléchargé ubuntu10.10 en iso et je m'en servirai si je ne trouve pas de solution.
Ensuite, merci pour ton lien, il renvoie à plusieurs sujets se rapprochant beaucoup du mien. Je crains malheureusement qu'effectivement il y ai un petit problème matériel là-dessous car il y a quelques semaines c'est windows qui ne démarrait plus. Des fichiers système avaient disparus tout seuls.
Je vais essayer de tester mon disque dur depuis windows ou un live cd d'ubuntu . quel logiciel utiliser pour cela sous ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 17/10/2010, à 10:43

Snamiac

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Bonjour Bouboub,

Oui, je comprends tout à fait ta réaction vis à vis de l'absence de réponse à ta demande. Mais nous sommes très nombreux à poser des questions aux forumeurs les plus en capacité de nous apporter des solutions sur des sujets parfois très pointus... Ils ne peuvent pas tout faire dans la même journée, d'où un délai d'attente consécutif... On ne peut les blâmer car ils font vraiment le maximum, je te l'assure.

Par ailleurs, je saisis parfaitement le déconfort que l'on connaît lorsque son PC est planté !   sad

Et comme c'était ton cas, je me suis permis d'intervenir sans solution adaptée.

bouboub a écrit :

il y a quelques semaines c'est windows qui ne démarrait plus.

Avais-tu déjà installé Ubuntu à ce moment là ?

Très sincèrement, lorsque j'ai vu ton premier message, j'ai pensé qu'il y avait eu un problème avec le Grub (partition/secteur) ou que ton disque dur avait quelques tendances à l'indigestion.  wink

Sur quel matériel as-tu installé Ubuntu ?


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#6 Le 17/10/2010, à 20:19

bouboub

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

salut,
moi aussi je comprend que nous sommes très nombreux à poser des questions et c'est très appréciable, même s'il faut attendre un peu, que des personnes tentent d'y répondre bénévolement.

Ubuntu et windows sont installés sur mon pc depuis 2 ans ! tout roule habituellement.

Des petits soucis de temps en temps, parfois lors des changement de version d'ubuntu par mise à jour, ce que je pensais pour cette fois ci. Mais je là je flaire le problème matériel vu que windows aussi a eu un soucis, et lui , je n'ai pas changé sa version !

Sinon côté config : core2duo e8500 (3,16 go)   nvidia gtx260, 4 go de ram et dd sata "de base" de 320 go.

Hors ligne

#7 Le 17/10/2010, à 23:29

Snamiac

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Bonsoir Bouboub,

Moi aussi, j'ai XP et Ubuntu en dual boot avec un processeur Core2duo (mais deux disques durs : l'un pour XP l'autre pour Ubuntu).

Dis-moi, si tu as également des problèmes répétitifs sous Windows, ne serait-il pas préférable de sauvegarder tes fichiers personnels* et de réinstaller d'abord XP après un formatage complet de ton disque dur, pour ensuite installer Ubuntu ?

Au moins, tu serais sûr de repartir sur de bonnes bases. Tu verras bien si ton disque dur a réellement un problème.

Oui, je sais que pour Windows, tu vas être obligé de tout refaire : pilotes de périphériques, logiciels, etc. Mais pour être passé plusieurs fois par cette solution de profane, je ne l'ai jamais regretté. Je dirais même que c'est vraiment bénéfique de faire un formatage pour remettre Windows sur les rails quand il tourne sur "trois pattes" et que l'on ignore pourquoi.

Allez, un petit nettoyage d'automne et on en parle plus !   wink

Qu'en penses-tu ?


(* => Mes documents et annexes, carnet d'adresses, favoris ...)

Dernière modification par Snamiac (Le 18/10/2010, à 13:17)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#8 Le 19/10/2010, à 19:09

Snamiac

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Bonsoir à tous, smile


Alors Bouboub, que devient ton PC ?


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#9 Le 23/10/2010, à 17:05

bouboub

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Salut,
formater mon disque dur en entier ?! j'ai une partition windows , une partition ubuntu et une partition avec tout un tas de documents (photos, vidéos, démos de jeux , etc etc ) que je ne peux stocker ailleurs que sur mon dd.

Hors ligne

#10 Le 23/10/2010, à 17:18

Snamiac

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Bonjour bouboub,

C'était une suggestion car en gravant préalablement tout "ton tas de documents" sur un DVD, tu peux sauvegarder l'ensemble et le remettre sur ton disque dur  après formatage et installation d'XP.

Si, comme tu le crains, ton disque dur montre des signes de fatigue, il faudra bien que tu sauvegardes de toutes façons.

Au minimum, tu peux faire une installation complète d'Ubuntu sur la partition que tu lui as attribuée.
Qu'en penses-tu ?


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#11 Le 23/10/2010, à 22:06

bouboub

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

salut, c'est ce que je m'apprête à faire. Ce qui me tient à coeur, c'est de garder ma liste de favoris internet parce qu'elle est très longue, je vais essayer de conserver le fichier la contenant si je le trouve.

Hors ligne

#12 Le 23/10/2010, à 22:45

Snamiac

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Si tu veux parler des favoris (marque-pages)  sous Firefox, pour les sauvegarder, tu ouvres ton navigateur et tu fais : marque-pages/organiser les marque-pages/importation et sauvegardes et tu choisis où les enregistrer. Sur une clé USB c'est pratique, ou un cd ....

Pareil pour ton carnet d'adresses si tu utilises Thunderbird : tu ouvres ton carnet d'adresses/outils/exporter et hop tu enregistres.

A bientôt.

Dernière modification par Snamiac (Le 23/10/2010, à 22:46)


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#13 Le 24/10/2010, à 18:37

bouboub

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

salut, je n'ai pas accès à firefox puisqu'ubuntu ne marche plus, il faudrait que j'arrive à atteindre le dossier contenant les favoris en navigant dans les dossiers d'ubuntu par un live cd. J'espère que les fichiers de firefox sont dans "home", parce que je n'arrive pas à aller dans le dossier "système" avec le live cd, il n'arrive pas à le monter, c'est d'ailleurs je pense un symptôme de mon soucis actuel avec ubuntu: le pc n'arrive pas à monter "/"

Hors ligne

#14 Le 24/10/2010, à 19:45

Snamiac

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Bonsoir bouboub, bonsoir à tous,

Le dossier Mozilla Firefox se trouve normalement dans : ton home/.mozilla/firefox et après il doit être placé dans un fichier ".défault" me semble-t-il.
Tu y découvriras tes marque-pages (bookmarks.html).

Mais auparavant, il est nécessaire que tu fasses un CTRL+H (une fois arrivé dans ton home) pour afficher les dossiers cachés.

A bientôt.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#15 Le 25/10/2010, à 16:48

bouboub

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

salut,
d'abord, merci de suivre mes petits problèmes Smaniac.

Donc j'ai essayé de récupérer ma liste de favoris dans firefox en passant par le live cd d'ubuntu 10.10. Malheureusement ça n'est pas possible car je n'ai pas la permission d'ouvrir le dossier "firefox". Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de le faire en ligne de commandes avec un "sudo....". Saurais-tu faire ça ?
Sinon, une idée m'est venue : "/" et "home" sont sur des partitions différentes sur mon pc, je me demandais donc si je ne pourrais pas simplement réinstaller la partie "/" d'ubuntu 10.10 pour qu'il fonctionne de nouveau, sachant que logiquement tout ce qui est "home" est déjà 10.10 puisque j'avais fait une mise à niveau avant d'avoir mon problème.

Merci

Dernière modification par bouboub (Le 25/10/2010, à 16:48)

Hors ligne

#16 Le 25/10/2010, à 17:18

malbo

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

bouboub a écrit :

Sinon, une idée m'est venue : "/" et "home" sont sur des partitions différentes sur mon pc, je me demandais donc si je ne pourrais pas simplement réinstaller la partie "/" d'ubuntu 10.10 pour qu'il fonctionne de nouveau, sachant que logiquement tout ce qui est "home" est déjà 10.10 puisque j'avais fait une mise à niveau avant d'avoir mon problème.

Ton projet est une vraie solution. Il faut que tu appliques cette procédure :
http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation … on_separee
Tu l'imprimes avant de te lancer, tu prends ton temps pour réaliser cette manip (évite toute boisson alcoolisée dans les 2 heures qui précèdent) et je veux bien être pendu si ça ne marche pas.

Edit : avant de te lancer, démarre le PC sur le live-CD et repère bien la taille de ta partition Ubuntu afin de l'identifier formellement pendant la manip : quand tu vas cocher la case « Formater la partition », il est hors de question d'avoir le moindre doute et de se demander si c'est bien la partition Ubuntu et si ça ne serait pas la partition /home. Tu dois maitriser du début à la fin.

Dernière modification par malbo (Le 25/10/2010, à 17:23)

Hors ligne

#17 Le 25/10/2010, à 18:27

Snamiac

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Bonsoir bouboub et malto, bonsoir à tous,

Bouboub => Je viens de découvrir ton message mais malto m'a utilement devancé. Heureusement, nous avons la même solution à te proposer : ICI

Pour ajouter, une précision : avant de procéder à la réinstallation de 10.10 uniquement sur la racine "/", tu peux lancer ton live cd avec le choix "pour essayer" .
Ensuite une fois ton bureau "provisoire" affiché : sers-toi de Gparted pour aller voir comment sont configurées  tes partitions pour Ubuntu et le noter sur une feuille.
Ainsi, tu auras ce document sous la main quand tu feras la réinstallation de Maverick, au cas où tu aurais un doute...
Peut-être l'as-tu déjà fait ?

A bientôt.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#18 Le 25/10/2010, à 21:13

bouboub

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

salut,
Bon je crois qu'il y a vraiment un problème avec mon dd: le live cd fonctionne mais lorsque je choisis "installer ubuntu" , le sablier de la souris tourne indéfiniement. Le dvd live est bon, j'ai installé hier ubuntu sur mon ancien pc et ça a marché, et je viens de relancer la procédure d'installation à l'instant pour vérifier que le dvd n'était pas rayé: il ne l'est pas.

J'en suis donc là: ni le cd d'installation de windows xp, ni celui d'ubuntu ne fonctionnent. Et concernant mes OS, windows xp seulement fonctionne sur le dual boot.

Hors ligne

#19 Le 25/10/2010, à 21:24

Snamiac

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Là, je ne suis pas en mesure de pouvoir d'apporter une solution.
Je sais qu'il existe des logiciels gratuits permettant de tester un DD mais je ne saurais t'en conseiller un en particulier.
Malbo va peut-être pouvoir t'aider.

A bientôt.


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#20 Le 26/10/2010, à 06:36

malbo

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Il faut abandonner l'idée d'utiliser un CD ou un DVD et remplacer ça par une clé live-USB :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
Je te propose ma recette pour faire ça depuis Windows :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p3436068
Ce qui est le plus pertinent, c'est de réaliser cette clé live-USB sur un PC récent (je veux dire moins de 5 ans pour qu'on n'ait aucun doute sur sa capacité à pouvoir booter sur USB), pas forcément le PC destinataire de l'install et c'est même mieux si c'est un autre PC. Comme ça quand la clé est faite, on peut vérifier sur le PC récent que la clé est fonctionnelle en démarrant une session live-USB (essayer sans installer). Seulement après, on peut revenir vers le PC destinataire de l'install, avec la certitude que la clé est bonne. Il n'y a plus qu'à s'acharner sur le PC pour qu'il veuille bien démarrer dessus.

Hors ligne

#21 Le 26/10/2010, à 18:35

Snamiac

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

malbo a écrit :

Il n'y a plus qu'à s'acharner sur le PC pour qu'il veuille bien démarrer dessus

Pas trop quand même ... !    wink


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#22 Le 26/10/2010, à 18:49

malbo

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

S'acharner c'est peut-être un peu fort mais il faut se battre. En dernière extrémité, certains qui n'arrivent pas à faire démarrer le PC sur la clé USB utilisent un CD...pour passer le témoin à la clé USB (Méthode 1 : avec PLoP Boot Manager) :
http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb
Je ne dis pas que c'est génial mais ça vaut le coup de trouver des astuces pour pouvoir utiliser la clé live-USB, parce qu'elle ne fait pas d'erreur de lecture (contrairement au live-CD )

Dernière modification par malbo (Le 26/10/2010, à 18:50)

Hors ligne

#23 Le 26/10/2010, à 19:05

Snamiac

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

Bonsoir malbo,

Je disais cela sur le ton de l'humour...   smile


Je suis un fidèle débutant non informaticien sur Ubuntu (64 bits).
Merci pour votre patience.

Etes-vous déja allés ici ?

Hors ligne

#24 Le 27/10/2010, à 00:52

bouboub

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

salut,
voilà où j'en suis: hier soir, après ma tentative infructueuse d'installer ubuntu 10.10 par le live dvd, j'ai tenté à tout hasard, d'installer ubuntu avec un live dvd plus ancien: le 9.10 .
ça a fonctionné ! j'ai alors tenté d'enchaîner avec l'installation par mon live dvd 10.10: c'est allé un peu plus loin que la dernière fois, mais bug malgré tout au bout d'un moment pendant l'install. J'ai recommencé: 9.10 puis 10.10: idem bug.

Alors j'ai réinstallé ce soir pour la 3ème fois 9.10 puis fait une mise à ,niveau vers 10.4 LTS . C'est bon (pour l'instant). J'ai maintenant le choix d'en rester là ou de faire une mise à niveau vers 10.10. Mais à quoi bon si mon installation tient le coup avec la LTS.

Je crois que je vais en rester là , déjà pour voir si mon système ne bug pas à la prochaine màj qui passera.

Par contre par curiosité, je suis toujours partant pour un diagnostic de mon DD, mais avec quel logiciel ? Malbo, une idée ?

Merci à tous les 2

Dernière modification par bouboub (Le 27/10/2010, à 00:53)

Hors ligne

#25 Le 27/10/2010, à 06:10

malbo

Re : impossible de démarrer ubuntu depuis màj

bouboub,
Je ne sais pas te conseiller un outil de contrôle de ton DD mais en relisant tes posts précédents dans cette discussion, j'ai un peu froid dans le dos : j'ai cru comprendre que tu ne faisais pas de sauvegarde de tes documents sur disque dur externe, de sorte que si ton DD tombe en panne, tu pers tout. Tu confirmes cette situation ?

Hors ligne