Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2010, à 23:58

Xupz

[Résolu] Gimp ne veut pas s'ouvrir

Bonjour,

Je rencontre ces derniers temps un problème pour le moins singulier... J'ai téléchargé GIMP, la version qu'on nous propose automatiquement dans la Logithèque. Quand je lance le logiciel, l'onglet "Lancement de l'Éditeur d'images GIMP" apparaît, quelques secondes se passent, puis il se referme, et... rien. Rien ne s'ouvre. Du tout. J'ai essayé de désinstaller et de réinstaller dans le doute mais ça n'a strictement rien fait. Je n'ai jamais rencontré un problème pareil ! Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Vous me sauveriez ! J'ai besoin du logiciel pour rendre un devoir et je vais rapidement être embêtée si je n'arrive pas à utiliser GIMP.

Merci d'avance pour vos réponses.


NB : Un autre souci que j'ai eu, au cas où cela puisse vous éclairer sur la source du problème : auparavant, j'avais téléchargé GIMPshop (car je fonctionnais sur mon ancien windows avec Photoshop, ça me paraissait donc plus simple) et lui aussi plantait, quoiqu'un peu différemment : il s'ouvrait mais après une ou deux minutes tout se fermait l'air de rien, sans message d'erreur, adieu le travail en cours. J'avais attribué ce bug à la version un peu vieillote de GIMPshop et c'est pour cela que j'avais décidé d'essayer la version "normale" de GIMP, pensant qu'il y aurait moins de chance qu'elle plante... comme quoi !

Dernière modification par Xupz (Le 18/10/2010, à 21:38)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2010, à 00:05

j-chouille

Re : [Résolu] Gimp ne veut pas s'ouvrir

salut,
que se passe-t-il si tu lances gimp via un terminal? as-tu des messages d'erreur? et gimp --verbose?

Hors ligne

#3 Le 16/10/2010, à 01:28

Xupz

Re : [Résolu] Gimp ne veut pas s'ouvrir

J'avais déjà essayé via le terminal, ça avait planté de la même manière. Par contre, je ne sais pas à quoi "verbose" fait référence ?

Hors ligne

#4 Le 16/10/2010, à 01:52

Xupz

Re : [Résolu] Gimp ne veut pas s'ouvrir

Soit dit en passant, j'ai eu ces messages d'erreur en réessayant de lancer gimp via le terminal :
/usr/local/lib/gimp/2.0/plug-ins/helpbrowser: error while loading shared libraries: libgtkhtml-2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

(gimp:6367): LibGimpBase-WARNING **: gimp: wire_read(): error
/usr/local/lib/gimp/2.0/plug-ins/print: error while loading shared libraries: libgimpprint.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

(gimp:6367): LibGimpBase-WARNING **: gimp: wire_read(): error
^Cgimp: terminated: Interrompre
/usr/local/lib/gimp/2.0/plug-ins/script-fu terminated: Interrompre

Malgré tout, gimp s'est ouvert... puis il a replanté ?...

Hors ligne

#5 Le 17/10/2010, à 18:07

j-chouille

Re : [Résolu] Gimp ne veut pas s'ouvrir

selon plusieurs postes, le problème pourrait venir de gimpshop
http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-978501.html
l'as tu installé?
si oui essaies de le désinstaller; pour voir si gimp se lance...
Si tu souhaites vraiment avoir gimpshop (je ne sais pas ce que c'est) on verra ensuite pour le reinstaller et faire que ca marche..

Hors ligne

#6 Le 17/10/2010, à 18:27

Xupz

Re : [Résolu] Gimp ne veut pas s'ouvrir

Je vais suivre tes conseils.

(...)

Oh-oh ! GIMP a changé d'apparence et j'ai réussi à l'ouvrir normalement, depuis quelques minutes déjà et tout va bien, apparemment. Je repasserai s'il lui prend l'envie de se fermer sans prévenir, comme avant, mais j'ai bon espoir !

Merci beaucoup ! Et non, tant pis pour GIMPshop (c'est une version de GIMP dont l'interface ressemble plus à photoshop, pour faciliter la transition aux nouveaux utilisateurs de GIMP ; malheureusement elle n'est plus mise à jour depuis un certain temps et ce n'est donc pas si surprenant qu'elle plante hmm). Je vais me mettre à GIMP alors. Je suis tellement contente de pouvoir l'ouvrir que je n'ai plus envie d'en changer ! Et puis il faudra bien que je m'habitue un jour ou l'autre.

Encore merci. smile

Hors ligne

#7 Le 18/10/2010, à 19:29

j-chouille

Re : [Résolu] Gimp ne veut pas s'ouvrir

si tu pouvais editer ton 1er post et rajouter [résolu] devant ton titre, ce serait parfait.

Hors ligne

#8 Le 18/10/2010, à 21:39

Xupz

Re : [Résolu] Gimp ne veut pas s'ouvrir

Oui, bien sûr. Voilà ! Et je me suis servie de GIMP tout hier, ça a marché impec. big_smile

Hors ligne