Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2006, à 00:08

figo7

Comment faire le partitionement ideal!!!!

Bonsoir a tous,

Voila je veu installer la novelle version de ubuntu, mais j'aimerais avoir vos conseils pour faire un partitionement ideal pour mon disque dur.
J'ai aussi installé sur mon disque XP, j'aimerais faire un dual boot, et pouvoir comuniquer avec les deux OS, aussi bien en lecture qu'en ecriture.
J'ai un espace de 20go pour Ubuntu, 1.5Go de RAM.

Pouvez  vous etre le plus simpliste possible s'il vous plaît, parce que je debute dans le monde libre.

Merci de votre comprheension

Bonne soirée a  Tous


Le monde est plus fort quand t'il est libre:)


" le monde est plus fort, quand il est LIBRE "

Hors ligne

#2 Le 02/06/2006, à 00:17

wam

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

bon, je vais essayer de faire court.

10Go, ça suffira pour ubuntu (ça peut être bien de séparer en 2 partitions:8Go pour le système de fichiers /, 2Go pour le /home qui contient ta configuration)
Pour être accessibles par les 2 OS, les fichiers doivent être placés sur une partition en FAT32.
Du point de Linux, la partition NTFS ne sert à rien, réduit la au maxi pour agrandir la partition de stockage en FAT
tu auras besoin de faire un partition supplémentaire de 1 à 1.5Go appelée Swap, pour la mémoire virtuelle.

tu peux regarder dans la doc de la première ligne de ma signature, c'est assez bien expliqué, ainsi que là
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy#partitionnement_manuel

Dernière modification par wam (Le 02/06/2006, à 00:20)

Hors ligne

#3 Le 02/06/2006, à 07:09

fredbezies

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

Pourquoi ne pas laisser l'installateur dimensionner les partoches, ne serait-ce que pour le swap ?

#4 Le 02/06/2006, à 12:24

Mab61

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

Alors je suis entièrement d'accord avec ce qu'a conseillé wam, je n'aurai qu'une chose à ajouter sur la swap, sur son emplacement.
C'est de la mémoire ROM utilisé un peu comme de la RAM, et par conséquent plus elle accessible rapidement et mieux c!
Pour ça plusieurs solutions: soit tu mets ta swap entre la partition root (/) et ta partion perso (/home) si elles sont séparés; si elle ne le sont pas je te conseil de mettre ta swap au tout debut du disque et ta partition root derriere.
Autre solution, tu as un deuxième disque dur et tu mets ta swap au tout debut de celui la!

Tout le jeu est de reduire les temps d'acces wink

A tte et bonne install

Hors ligne

#5 Le 02/06/2006, à 14:39

BenjaminVanheu

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

Je ne suis pas d'accord avec wam au sujet de la partition de ton dossier personnel (home)

Comme ce dossier contient tous tes documents en plus de ta configuration, elle devrait être assez grande pour contenir tous tes documents !

#6 Le 02/06/2006, à 15:34

wam

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

Il contient tes documents si tu les y mets. Mais ici, si tu stockes sur le ext3, tu n´y a pas accès depuis windows.

dans ce cas, il faut virer la partition FAT32, faire une partition d´échange en ext3, la monter en /home et installer les drivers ext pour windows http://www.fs-driver.org/index.html

Dernière modification par wam (Le 02/06/2006, à 15:34)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2006, à 20:23

Aganim07

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

Mab61 a écrit :

Alors je suis entièrement d'accord avec ce qu'a conseillé wam, je n'aurai qu'une chose à ajouter sur la swap, sur son emplacement.
C'est de la mémoire ROM utilisé un peu comme de la RAM, et par conséquent plus elle accessible rapidement et mieux c!
Pour ça plusieurs solutions: soit tu mets ta swap entre la partition root (/) et ta partion perso (/home) si elles sont séparés; si elle ne le sont pas je te conseil de mettre ta swap au tout debut du disque et ta partition root derriere.

J'ai tjrs entendu que la position de la Swap n'est pas une contrainte obligatoire à respecter donc pas de panique. Ceci dit, si on désire faire les choses au mieux, je pensais que la Swap devait être placer en fin de DD et non en début ou entre / et /home. Es-tu sûre de toi Mab16 ?

Sinon, dans le pire des cas, on peut aussi ne pas faire de Swap du tout ! Je l'ai fait lors de ma toute 1ère installation de Mandrake 10 et ça a très bien fonctionné. Mais c'est pas une bonne solution du tout surtout si le PC a peu de RAM. Tout ça pour dire que Linux sait s'adapter à son utilisateur en cas d'installation dégueulasse sans Swap lol. Balèze le manchot (oui c pas un pinguin on ne le répétera jamais assez ^^).

#8 Le 02/06/2006, à 20:45

Lord Alembert

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

L'idéal pour la swap est, me semble-t-il, de la placer aux 3/4 du DD. Ainsi, la swap est physiquement au milieu du disque et donc le passage d'une zone de données à une zone de swap est minimal.

Car aujourd'hui ce n'est pas tellement le temps de lecture/écriture qui est long sur un DD (enfin, tout est relatif), mais le temps pour que le peigne se positionne au bon endroit. Une fois qu'on est au bon endroit, on lache la sauce à grande vitesse.

Hors ligne

#9 Le 02/06/2006, à 21:31

samyboy

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

De toute façon, avec les nouveaux PC et leurs 1024 Mo de RAM inremplissable, la swap est moins utilisée que dans les temps anciens (en tout cas sur un desktop). Donc c'est pas indispensable.

Par contre, je ne peux que te conseiller de faire différentes partitions pour les dossiers tels que /home /var et /tmp

/home c'est compréhensible.

Mais pourquoi faire des partitions différentes pour /tmp et /var ? Simplement parce que tu n'as pas le "contrôle" de ce qui se passe dans ces dossiers. Un programme buggé pourrait remplir le dossier temporaire de saloperies et ainsi saturer ton disque dur... ce qui ferait peut-être planter Linux. De même pour /var qui stocke les logs (historiques), les spools (files d'impression, de mail) et les packages téléchargés avec apt.

Imagine un service qui s'emballe et remplis tes logs ou un cron mal configuré qui t'envoye des miriades de mails ... bim bam boum ton disque dur est plein et Linux devient instable. Tu rends compte ?

J'ai /var et /tmp qui font 2Go chaqun ... Peut-être me diras-tu que perdre 4Go de place pour éviter un reboot, c'est un peu du pinaillage. Mais je suis aussi sous Linux pour éviter de rebooter trop souvent (on se comprend hein).

Note que ce que je te propose c'est un peu du "tuning". Si tu fais que checker tes mails et surfer sur le web, à la limite, ça ne te serait pas forcément utile.


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#10 Le 02/06/2006, à 23:53

Gurik

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

Lord Alembert a écrit :

Par contre, je ne peux que te conseiller de faire différentes partitions pour les dossiers tels que /home /var et /tmp

Et /usr par la même occasion.
Pour /var, /home et /tmp => Reiserfs comme système de fichier
Pour / et /usr => ext3
Et pour le partage une partition /machinchose en fat

Hors ligne

#11 Le 03/06/2006, à 00:15

cep_

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

Le meilleur partitionnement est un partitionnement simple. smile
Multiplier les partitions c'est aussi augmenter les risques de se tromper dans le choix de la taille d'une partition. Et de toute manière si un jour /tmp est saturé il y aura de toute manière des problèmes.
Donc, sauf à avoir des besoins précis une partition /racine et une /home + un /swap sont largement suffisants. Plus une partition d'échange si dual boot.

#12 Le 03/06/2006, à 00:21

wam

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

tu penses quoi des drivers ext3 pour win?

Dernière modification par wam (Le 03/06/2006, à 00:21)

Hors ligne

#13 Le 03/06/2006, à 00:25

cep_

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

Suis pas chaud du tout. À la limite utiliser fuse sur une ntfs d'échange smile

h.s.\ Félicitations pour le Master Naval... Très beau métier smile /h.s.

#14 Le 03/06/2006, à 00:27

wam

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

[hs]dès que (si) je trouve un boulot, je serai content wink[/hs]

Hors ligne

#15 Le 03/06/2006, à 01:16

Chiuchu

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

Bonsoir,

Merci pour tout ces renseingnements smile J'arrive par hasard et j'en apprends des choses, mais j'ai des questions aussi (je sais je m'incruste big_smile).

Au fait, est ce que le cd d'installation peut faire tout le partitionnage que vous conseillez ou faut t il vraiment passer par une liveCD avec gparted ?
Et Reiserfs est reconnu nativement par linux n'est ce pas ? Et pour windows et ses drivers (http://www.fs-driver.org/index.html), c'est reconnu aussi ?
Encore une chose, regardez ce que donne mon fdisk :

chiuchu@localhost:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 61.4 Go, 61492838400 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 119150 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1      102208    51512391    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2          102208      118384     8152987+  83  Linux
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda3          118384      119149      385560    5  Extended
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda5          118384      119149      385528+  82  Linux swap / Solaris

Ca veut dire quoi qu'une partition ne se termine pas sur une frontière de cylindre  ? Est ce que c'est grave ?

Ce partitionnage a été fait par Qtparted que j'ai executé depuis une SystemeRescueCd qui m'a sauvé la vie (et oui, c'est un pc familial, je risquais gros si je le réparais pas sans rien perdre).

Merci encore.

Dernière modification par Chiuchu (Le 03/06/2006, à 01:38)

Hors ligne

#16 Le 03/06/2006, à 08:25

cep_

Re : Comment faire le partitionement ideal!!!!

Chiuchu a écrit :

Ca veut dire quoi qu'une partition ne se termine pas sur une frontière de cylindre  ? Est ce que c'est grave ?

Pas forcément s'il n'y a pas de problèmes de mount et que les deux os s'y retrouvent. Il faudra faire attention si tu repartitionnes. Voir le man fdisk et http://www.ibiblio.org/pub/linux/docs/HOWTO/translations/fr/text/Large-Disk-HOWTO.txt pour quelques explications (cartographie).