Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/10/2010, à 15:09

Compte anonymisé

Re : FAI : Free ?

@ la t'ite

Moi je suis chez Orange depuis 2005 d'abord avec un petit Sagem et connexion bas débit puis 1 méga avec un modem routeur Netgear sans wi-fi, pas de téléphone associé (ni de télé), j'ai horreur de ces dépendances,  = 24.90 €/mois  depuis 2005 et tout se passe plutôt bien.

Installation assez rapide à l'époque, hot-line plutôt cold-line et nulle  mais je me souviens avoir  réclamé et obtenu une fois un geste commercial de leur part, je ne ne sais plus trop pourquoi.

Ah oui, ça me revient : c'était à l'installation du modem routeur, j'avais dû faire appel à leur assistance téléphonique (environ 25 mn d'intervention) et ils m'avaient débité environ 40 €. J'avais pleuré ("ouais, je suis client chez vous depuis des lustres, vous pouvez pas faire quelque chose, un geste commercial comme on dit " etc etc...) et ils m'avaient intégralement remboursé le mois suivant.

J'ai pensé un moment changer parce que moi aussi je suis sensible à leur ( très mauvaise) réputation et à leur situation de monopole : mais  je reste chez eux  par flemme, parce que que tout fonctionne correctement , que je ne pense plus à eux et que je n'ai pas envie de me prendre la tête.

Au fait, c'est quand que invites le forum à pendre ta crémaillère ?

Edit :

Je sais, il y a la fdn, mais je ne suis pas richissime non plus.

Mais si puisque :

Je vais bientôt avoir mon studio

Dernière modification par Checky (Le 17/10/2010, à 15:29)

#27 Le 17/10/2010, à 15:17

DnS

Re : FAI : Free ?


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#28 Le 17/10/2010, à 15:35

Sorkin

Re : FAI : Free ?

J'ai vécu exactement la même situation que toi il y a quelques mois : installation dans un studio à moi où je fais ce que je veux.
Mes parents étaient chez Orange et franchement je commençais à en avoir marre (débit pourri, youtube et autres site de stream ultra-lent, hotline pourrie...). J'ai décidé de prendre Free. Pas de ligne FT puisque l'immeuble était neuf. Aucun frais d'activation, rien, j'ai reçu la box assez rapidement et tout était nikel.

Après à l'expérience je dois dire que j'en suis très satisfait, un bon débit, la téloche éventuellement avec pas mal de chaînes, un système de replay gratos et surtout la box fait office de mediacenter avec FTP et tout le tsointsoin.

Bref vu les nombreux services qu'ils offrent pour un prix inférieur à la concurrence je dois dire que je ne comprends pas que les autres fournisseurs fassent du chiffre wink
Mais bon je suis près de Paris, ça doit jouer aussi sur la qualité de connexion.

Sinon il me semble qu'il ya Alice qui propose des abonnement équivalent mais moins chers (et c'est les même puisque racheté par Free)

Hors ligne

#29 Le 17/10/2010, à 15:41

billou

Re : FAI : Free ?

+1 pour Alice, c'est 20€/mois au lieu de 30 chez free, la différence réside du coté de la présence d'un disque dur dans le boitier TV, et du kit CPL non fournit.

Après, la Alicebox, c'est une Freebox 5 maquillée.

Pour ceux qui se foutent de la TV et du CPL, la formule est idéale, et le réseau et les débits sont les mêmes. smile

Dernière modification par billou (Le 17/10/2010, à 15:42)

Hors ligne

#30 Le 17/10/2010, à 15:46

Tepeyac

Re : FAI : Free ?

C'est sûr qu'en ville, Free, c'est plutôt fiable. C'était mon FAI, quand j'étais jeune, urbain et à la mode. Je n'ai eu aucun soucis avec eux. Je n'avais pas de télévision donc je n'ai jamais utilisé ce service, mais à l'époque, dans mon quartier (bas de Chantenay, à Nantes), c'était pas au point parce que je me trouvais pas près de la borne.
À la campagne, comme je suis moins jeune, rural et ringard, ben, je suis chez Orange. Pas par choix. J'ai essayé d'abord Free. Mais ça n'a jamais fonctionné. Et essayer de joindre Free, quand t'as qu'un portable, et que ça capte difficilement, ben c'est infaisable. D'où Orange. C'est cher pour le peu de service. Et leurs boutiques ne servent qu'à vendre. Tu peux te brosser pour y avoir une aide.

Ah je me souviens de mon premier appart... HLM, vue sur la prison...


Trop de cow-boys, pas assez d'indienNEs !

Hors ligne

#31 Le 17/10/2010, à 15:47

Sir Na Kraïou

Re : FAI : Free ?

kaoron a écrit :

Sinon, t'as regardé si dans ton cul koin il y avait des petits FAI locaux ? Du genre qui ne t'obligent pas à avoir une triboxplay ?

Genre ça : https://vador.fdn.fr/wiki/essaimage:projets ? J'y penserai dans dix ans, quand ça commencera à être prêt. tongue Je n'ai rien trouvé d'autre.

krashko a écrit :

en jouant les rebelles sur des trucs inutiles mais qui se voit, ben ils sont comme les autres.
C'est juste que quand tu as un problème technique sur ta ligne tu devra appeler free, qui finira par appeler orange puisqu'ils utlisent tous à un moment donnée les cables ft.
Ca donne une chance de tomber sur 2 boulets au lieu d'1

Non, je ne pense pas. Mes parents ont été avec Orange, bah franchement, il est hors de question que je signe chez eux. Débit de merde, plein de restrictions…

En fait, je me base pas mal sur ça : http://wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … sseurs/fai
FDN, c'est pas possible.
Nerim, c'est pareil, trop cher. En plus, apparemment, il faut que je prenne le téléphone. Honnêtement, je ne sais pas trop à quoi sert ce truc, mais ma môman a dit, et on ne discute pas les prescriptions divines. tongue
Donc après, vient Free. Mais je ne sais pas s'ils listent tout le monde.

Pour le téléphone, apparemment, c'est 16€ la ligne chez France télécom. Chez Free, c'est 30€ pour internet+téléphone+bidules inutiles. Donc un fai plus rentable serait un fai qui vendrait juste internet pour 30-16€. 14€, je pense que c'n'est même pas la peine de rêver, donc je ferme les yeux sur la vente liée qui m'arrange sur ce coup. Les considérations financières sont évidemment un peu bof, mais là chuis étudiante, je ne peux pas en faire abstraction.

Sorkin a écrit :

Sinon il me semble qu'il ya Alice qui propose des abonnement équivalent mais moins chers (et c'est les même puisque racheté par Free)

DnS a écrit :

Yep. Du coup, faut que je regarde Alice, surtout qu'ils n'en parlent pas, sur le wiki de l'auto-hébergement. En plus, il n'y a pas l'air d'y avoir trop de retours négatifs contre Alice sur ce forum.

À voir.

@ systeme1 : tes conseils paternalistes, je m'en branle un peu en fait. Au cas où ça t'aurait échappé, je demande des conseils pour un FAI. Le monde se porterait tout aussi bien sans tes interventions complètement inutiles et HS et ce n'est pas la peine de polluer le topic en étalant le fait que tu n'as absolument rien d'intéressant à y apporter.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 17/10/2010, à 15:50)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#32 Le 17/10/2010, à 16:04

krashko

Re : FAI : Free ?

Р'tite G☢gole mad a écrit :

En fait, je me base pas mal sur ça : http://wiki.auto-hebergement.fr/dokuwik … sseurs/fai

intéressant

Hors ligne

#33 Le 17/10/2010, à 16:11

Compte anonymisé

Re : FAI : Free ?

Pour Alice, un forum = http://forum-alice.info/

#34 Le 17/10/2010, à 16:38

billou

Re : FAI : Free ?

Mais Alice c'est free de toute façon, t'auras la même chose, l'ip fixe si dégroupée, les mêmes débits, la même assistance par tchat, etc...

Ha non, par contre la hotline est encore séparée apparemment, ça n'est pas la même que Free, j'connais quelqu'un qui est hotlineur chez Free, pour ça que j'suis au courant smile

Hors ligne

#35 Le 17/10/2010, à 16:50

kaoron

Re : FAI : Free ?

Р'tite G☢gole mad a écrit :
kaoron a écrit :

Sinon, t'as regardé si dans ton cul koin il y avait des petits FAI locaux ? Du genre qui ne t'obligent pas à avoir une triboxplay ?

Genre ça : https://vador.fdn.fr/wiki/essaimage:projets ? J'y penserai dans dix ans, quand ça commencera à être prêt. tongue Je n'ai rien trouvé d'autre.

J'ai pas précisé qu'ils devaient être associatifs, mais dans des villes de bonne taille, il peut y avoir de petits opérateurs commerciaux au niveau local.
À Amiens par exemple, il y a France Citévision, je ne saurais pas dire s'ils sont réglos au niveau neutralité du net mais ils ont une offre plutôt variée (du net+tel à 23€ par mois, des offres étudiantes), une couverture cable/ftth, un bon qos d'après quelques commentaires survolés en cherchant l'info. Il y a autre chose que les fournisseurs ADSL nationaux, tu pourrais peut-être y trouver ton bonheur.

Dernière modification par kaoron (Le 17/10/2010, à 16:53)

#36 Le 17/10/2010, à 16:55

1emetsys

Re : FAI : Free ?

Р'tite G☢gole mad a écrit :

...

@ systeme1 : tes conseils paternalistes, je m'en branle un peu en fait. Au cas où ça t'aurait échappé, je demande des conseils pour un FAI. Le monde se porterait tout aussi bien sans tes interventions complètement inutiles et HS et ce n'est pas la peine de polluer le topic en étalant le fait que tu n'as absolument rien d'intéressant à y apporter.

Ça donne quand même du poids à mes interventions si à cause d'elles le monde se porte mal.

À propos des FAI, ta question est assez inutile dans la mesure où :
ils sont tous pratiquement au même prix,
que tu sais qu'Orange est le plus pourri, et qu'il ne faut surtout pas le choisir,
que tu ne veux pas du triple play alors n'en prends pas,
Et enfin et surtout,
que la qualité de ta bande passante et ta vitesse de connexion sont fortement influencées dans le sens rapetissement proportionnellement à la distance de ton immeuble au standard téléphonique de FT. Plus tu es loin et plus la bande et la vitesse se réduisent.

Donc, si tu veux un FAI de qualité tu as 2 solutions : tu choisis un logement le plus près possible du bâtiment des relais de FT ou alors tu prends de la fibre optique chez Numericable mais là : bonjour la note en fin de mois.

Sinon, on dit que DartyBox est pas mal car au moindre pb arrivée de la petite camionnette bleu et jaune. Parait-il que c'est pas mal. (?)
Moi, je suis sous SFR/Neuf Box et à 900m du relais FT : aucun souci avec ce FAI et une connexion qui galope. tongue

Dernière modification par 1emetsys (Le 17/10/2010, à 16:57)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#37 Le 17/10/2010, à 20:42

compte supprimé

Re : FAI : Free ?

SFR (je sais, t'en veux pas) a une offre internet seul pour 14.9 € par mois. Pas besoin de box, un modem adsl de base suffit.

#38 Le 17/10/2010, à 20:45

billou

Re : FAI : Free ?

hopimet a écrit :

SFR (je sais, t'en veux pas) a une offre internet seul pour 14.9 € par mois. Pas besoin de box, un modem adsl de base suffit.

Yep, mais t'es pas dégroupé, et tu te tapes toujours l'abonnement de la ligne auprès d'orange.

Hors ligne

#39 Le 17/10/2010, à 20:47

Ungars

Re : FAI : Free ?

Bonsoir,
  Je suis chez Free depuis 1 mois, rien à signaler. Meilleur service que mon ancien Fai, Orange, hotline disponible par chat et compétente (rien à voir avec la hotline d' Orange) . La télé sur l' ordinateur, avec un meilleur choix. J' auto heberge mon site perso qui fonctionne bien mieux que quand il était hebergé en mutualisé chez Online.

Hors ligne

#40 Le 17/10/2010, à 20:48

compte supprimé

Re : FAI : Free ?

billou a écrit :
hopimet a écrit :

SFR (je sais, t'en veux pas) a une offre internet seul pour 14.9 € par mois. Pas besoin de box, un modem adsl de base suffit.

Yep, mais t'es pas dégroupé, et tu te tapes toujours l'abonnement de la ligne auprès d'orange.

Certes, mais je ne veux pas être dégroupé.

#41 Le 17/10/2010, à 20:54

Ungars

Re : FAI : Free ?

hopimet a écrit :
billou a écrit :
hopimet a écrit :

SFR (je sais, t'en veux pas) a une offre internet seul pour 14.9 € par mois. Pas besoin de box, un modem adsl de base suffit.

Yep, mais t'es pas dégroupé, et tu te tapes toujours l'abonnement de la ligne auprès d'orange.

Certes, mais je ne veux pas être dégroupé.


Pourquoi ?

Hors ligne

#42 Le 17/10/2010, à 21:07

compte supprimé

Re : FAI : Free ?

@Ungars,

Entre autre parce que j'ai besoin d'une ligne fixe qui fonctionne même en cas de coupure de courant.

Dernière modification par hopimet (Le 17/10/2010, à 21:07)

#43 Le 17/10/2010, à 21:30

Ungars

Re : FAI : Free ?

Ah ok, c' est une bonne raison effectivement.

Hors ligne

#44 Le 18/10/2010, à 11:32

billou

Re : FAI : Free ?

Chacun son trip, chez Free ma ligne fixe est accessible depuis un logiciel prenant en charge les communications SIP, et du moment que j'arrive à me connecter de n'importe ou sur internet, je peux téléphoner avec mon laptop, donc je n'ai pas vraiment d'intérêt pour une ligne fixe indépendante, y'aura toujours moyen de moyenner.

Ha, le technicien vient juste de passer chez moi, j'ai gagné 3Mb sur ma ligne, et la situation devrait encore s'améliorer dans les jours qui viendront, je devrais avoir un meilleur débit que celui que j'avais à l'origine (quelques soucis sur la ligne de cuivre dehors)

Dernière modification par billou (Le 18/10/2010, à 11:34)

Hors ligne

#45 Le 18/10/2010, à 14:24

Grünt

Re : FAI : Free ?

Sinon y'a aircrack.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#46 Le 18/10/2010, à 14:29

Ungars

Re : FAI : Free ?

Ou partager le prix de l' abonnement avec le voisin...

Hors ligne

#47 Le 18/10/2010, à 14:38

playmobill

Re : FAI : Free ?

Pour ce qui est du wifi, la connexion n'est pas activée par défaut, mais ça ne veut pas dire que la Freebox n'émet rien. Il faut donc passer par le site pour désactiver complètement le service. Un interrupteur sur la « boite » aurait été plus simple mais bon.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#48 Le 18/10/2010, à 14:47

Ungars

Re : FAI : Free ?

Oui c' est curieux de devoir passer par le site web de free pour administer sa box... On peut le faire par la télévision aussi je crois;

Hors ligne

#49 Le 18/10/2010, à 18:57

Tomzz

Re : FAI : Free ?

Bonjour,
Je suis Freenaute depuis 1999, d'abord en rtc puis en adsl depuis 2006 pas avant car les tuyaux n'arrivaient pas encore chez moi à l'époque wink .


Je vais essayer de te faire un topo sur mon expérience.


Les plus:
- C'est de l'Internet, sans couleur particulière. Il y a eu quelques histoires de filtrage de certains protocoles localisés dans le temps et le lieu.
En fait, suite à des soucis techniques, ils avaient filtré certains protocoles aux heures de pointe.
Il semble que comme ça à gueulé, ils n'aient plus utilisé cette pratique.


-Le nombre de boite mail est illimité, l'hébergement aussi, et on peut les conserver même si on résilie chez eux.
Il suffit de conserver un "abonnement" gratuit (j'ai toujours mon email de 1999)


-Ils proposent le téléphone illimité sans abonnement FT même en non dégroupé et/ou en 512k REadsl (j'ai testé 2ans et ça marche de façon satisfaisante).


- Ils proposent le REadsl à ceux qui sont trop loin du DSlan, et avec un debit meilleur que Orange (du moins quand j'ai testé les deux chez moi, 450K avec Orange, 650K chez free)


- On peut passer en IP fixe et avoir un ndd en monnom.hd.free.fr, l'option est gratuite.


-On peut reconfigurer sa freebox depuis une autre connexion et ce même si la freebox est hors ligne (ça c'est l'avantage d'un inconvénient).


-Il y a un système de e-fax, bien fichu et gratuit, je ne suis pas sûr qu'il soit illimité, mais je n'ai pas trouvé la limite (il y a plusieurs soft qui remplacent avantageusement l'interface de fax en ligne)


-J'ai vu arriver de nombreux nouveaux services qui ont été intégrés directement dans mon abonnement sans supplément de prix (contrairement à d'autres).


-Il semble que, dans un même lieu, le débit effectif est généralement meilleur que celui proposé par les autres FAI

Ceux que je n'ai pas testé:
- Gestion de l'IPv6
- Acces à plusieurs Newsgroup.
- Possibilité de configurer sa connexion voir ici par ex


Les moins:
- Le service client est inexistant sitôt que la demande sort de l'ordinaire.
Bizarement, dans ces cas là il vaut mieux s'adresser au forum de l'aduf, on se fait souvent bousculer, mais on obtient une réponse pertinente, voire un dépannage.


-Le tarif unique, c'est bien quand on à tous les services, ça l'est moins quand on est en bout de ligne REadsl en non dégroupé (pas de tv...)


- La freebox se configure depuis le site free, ça donne un peut l'impression de ne pas avoir la main sur tout. Mais à ce jour ça reste une impression.


- Il y a des frais de résiliation: 96€ dégressifs sur 3 ans (gratuit après 3ans).


- Dans ma région, Free n'est pas dégroupé, c'est dommage.
Malgré ça, c'est eux que j'ai choisi.


- À ma connaissance on ne peut utiliser que la Freebox fournie pour une ligne, et pas une autre ni un autre modem (je crois que ça peut se contourner mais pas sur).



Pour conclure, je ne conseille pas Free aux personnes non "autonome" car en cas de soucis, ben le mieux c'est de compter sur soi même.
En revanche, je le conseille chaleureusement à tout geek dans l'âme.

A mon sens, à défaut d'être vraiment libre, Free me semble être le moins privateur wink

Hors ligne

#50 Le 19/10/2010, à 10:19

billou

Re : FAI : Free ?

Tomzz a écrit :

Bonjour,

- C'est de l'Internet, sans couleur particulière. Il y a eu quelques histoires de filtrage de certains protocoles localisés dans le temps et le lieu.
En fait, suite à des soucis techniques, ils avaient filtré certains protocoles aux heures de pointe.
Il semble que comme ça à gueulé, ils n'aient plus utilisé cette pratique.

Il y avait bridage sur le protocole P2P bitorrent chez les utilisateurs non dégroupés, d'après mon contact, dans ces cas là le client reste malgré tout relié aux équipement Orange dans la plupart des cas, et le bridage dépendait d'eux.



- On peut passer en IP fixe et avoir un ndd en monnom.hd.free.fr, l'option est gratuite.

On est en IP dynamique lorsque l'on est pas dégroupé (histoire de dépendances des équipements FT...), et en IP fixe quand on est dégroupé.

Concernant le nom de domaine, on a droit à l'alias type xxxx.hd.free.fr ou le choix d'un nom de domaine particulier... Gros point noir cependant, le choix effectué n'est plus modifiable par la suite.


-On peut reconfigurer sa freebox depuis une autre connexion et ce même si la freebox est hors ligne (ça c'est l'avantage d'un inconvénient).

Yep, mais si tu configure mal ta freebox, et qu'elle ne synchronise plus, tu l'as dans le baba... Pour ça que je préfère les accès en local perso...


-J'ai vu arriver de nombreux nouveaux services qui ont été intégrés directement dans mon abonnement sans supplément de prix (contrairement à d'autres).

C'est vrai, par contre coté équipement, c'est pas toujours ça... Les anciens abonnés sont peu pris en compte dans la mise à jour du matériel, ou les rajouts qu'ont eu les nouveau clients. (nouvelle freebox, kit CPL, etc...)



-Il semble que, dans un même lieu, le débit effectif est généralement meilleur que celui proposé par les autres FAI

Exact, dans mon cas j'ai 2,5MB de plus que chez la concurrence, apparemment Free utilise des protocoles particuliers, issus de Broadcom, pour la correction d'erreurs sur les lignes.

(Ceux que je n'ai pas testé:
- Gestion de l'IPv6
- Acces à plusieurs Newsgroup.
- Possibilité de configurer sa connexion voir ici par ex

J'ai activé l'ipv6, mais ça ne m'est pas du tout familier... En tout cas je n'arrive pas à accéder à mon serveur via IPV6
Concernant les newsgroups, pas testés, et ça ne m'intéresse pas.


Les moins:
- Le service client est inexistant sitôt que la demande sort de l'ordinaire.
Bizarement, dans ces cas là il vaut mieux s'adresser au forum de l'aduf, on se fait souvent bousculer, mais on obtient une réponse pertinente, voire un dépannage.

Je ne serais pas aussi catégorique, la plupart des hotlines téléphonique, disons le clairement c'est de la merde, mais le tchat d'assistance accessible sur le site de Free, c'est de la balle, c'est gratos, ils réagissent vite et à toute heure (j'ai quand même fait appel à eux à 5H30 du matin, j'ai attendu 1min, et on m'a écouté.), et ils sont clairement formés pour.
Ensuite, j'ai eu un rdv avec un technicien de proximité pour les 3 ou 7 prochains jours... Il est venu, a refait les branchements de la ligne au niveau des prises, fait quelques tests avec son modem et laptop (un thinkpad x61 ^^ ), détecté des erreurs  sur la ligne de cuivre, fait passer à Orange, et là... C'est réglé, j'ai même un meilleur débit que quand je m'étais installé.


-Le tarif unique, c'est bien quand on à tous les services, ça l'est moins quand on est en bout de ligne REadsl en non dégroupé (pas de tv...)

Clairement oui... Heureusement il reste le téléphone fixe...


- Il y a des frais de résiliation: 96€ dégressifs sur 3 ans (gratuit après 3ans).

Yep, et du coté d'Alice, quelqu'un en sait quelque chose?


- À ma connaissance on ne peut utiliser que la Freebox fournie pour une ligne, et pas une autre ni un autre modem (je crois que ça peut se contourner mais pas sur).

Si c'est vrai, alors oui c'est sans doute contournable !

J'ai appris deux choses par le technicien qui s'est ramené.

D'un il utilisait un modem de ce type là pour faire ses tests sur son laptop :

http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/61/03/LD0000610325_2.jpg

De deux, les Freebox/Box et Freebox HD (TV) utilisées sont identifiées sur le réseau, grâce à leurs adresses Mac... Donc faire un switch sans se faire remarquer doit être aisé.


A mon sens, à défaut d'être vraiment libre, Free me semble être le moins privateur wink

Hors ligne