Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/10/2010, à 18:16

compte supprimé

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

tu valide
et ces commande.

sudo apt-get purge vlc
sudo apt-get autoremove

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2010, à 18:20)

#27 Le 17/10/2010, à 18:19

compte supprimé

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

en suite

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

et tu l'installe par la logithèque

#28 Le 17/10/2010, à 18:27

remistan

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

Eh non, toujours le même problème ... sad

Hors ligne

#29 Le 17/10/2010, à 18:46

compte supprimé

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

Ajoute le lanceur au tableau de bord et prend une capteur d'ecran.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2010, à 19:04)

#30 Le 17/10/2010, à 18:56

remistan

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

Mouais, je ne pense pas qu'une capture va me sauver... Peut être attendre que quelqu'un décrypte le message d'erreur...

Hors ligne

#31 Le 17/10/2010, à 19:01

compte supprimé

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

Illustration de l'utilisation de VLC avec la branche stable/lenny;

J'utilise au quotidien la branche unstable mais j'ai installé sur une autre partition de mon disque dur la branche stable/lenny. Je l'utilise très rarement, environ une fois par semaine, mais elle me permet de tester certaines choses.

Au départ, j'avais la configuration par défaut, c'est-à-dire le fichier sources.list avec les dépôts officiels seulement. Celui que l'on obtient après avoir complété son installation. J'ai alors installé VLC.

Par la suite, j'ai ajouté les dépôts debian-multimedia à mon fichier /etc/apt/sources.list sans fichier /etc/apt/preferences. J'ai alors eu des mises à jour pour les paquets communs, c'est-à-dire ceux présents dans les dépôts officiels et debian-multimedia, qui étaient installés.

Cette situation est tout à fait normale. Elle correspond au comportement du fichier /etc/apt/sources.list sans fichier preferences.

Pourquoi ?

Parce que les paquets qui sont en double (multimédia et dépôts officiel) portent en effet, normalement (c'est supposé être toujours le cas), un numéro de version supérieur dans le dépôt multimédia.

Une fois les mises à jour complétées, on peut constater que VLC ne fonctionne plus. On a le son mais on a perdu la vidéo.

Le problème vient du fait qu'il y a incompatibilité entre les dépendances de VLC qui se trouvent dans les dépôts debian-multimedia et celles de la branche stable.

Pour que VLC fonctionne correctement il faut qu'il soit installé avec toutes les dépendances provenant des dépôts debian officiels.

Une recherche dans synaptic me permet d'avoir rapidement la liste des paquets provenant de debian-multimedia qui causent le problème : libavcodec51 et libavformat52. Je force donc l'installation de la version inférieure de ces paquets.

Une fois cela fait je recharge la liste des dépôts dans synaptic.

Bien sûr, sans fichier preferences, le gestionnaire de paquets me propose immédiatement une mise à jour des 2 paquets fautifs.

Je crée alors un fichier preferences avec une priorité de 90 pour debian-multimedia. Le gestionnaire de paquets ne me propose plus maintenant de mise à jour.

Par la suite je vérifie pour voir si VLC fonctionne bien. C'est le cas ; tout est correct.

Nous venons de voir comment installer correctement VLC au tout début d'une installation de la branche stable. Les choses peuvent se compliquer lorsqu'on a déjà installé quelques applications provenant du dépôt debian-multimedia et que l'on a pas encore de fichier preferences.

Dans une telle situation, il faudra réinstaller plusieurs paquets à leur version inférieure (celle du dépôt officiel Debian).

Si vous avez des problèmes avec VLC, vérifiez si les paquets suivants proviennent du dépôt Debian officiel : vlc, ffmpeg libavcodec51 libavdevice52 libavformat52 libavutil49 libpostproc51 libswscale.

Une fois que vous aurez réinstallés à leur version inférieure les paquets qui posent problèmes, vous devrez taper la commande suivante afin de repartir à zéro, c'est-à-dire sur une base propre :

# rm ~/.vlc/cache/plugins-*.dat

Après avoir fait tout cela, VLC devrait fonctionner correctement.
le lien dorigin ici

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/10/2010, à 19:03)

#32 Le 17/10/2010, à 19:03

PPdM

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

Salut
as tu installé les plugin vlc pour mozilla? si ou supprime les avant de tenter la désinstallation

Dernière modification par pierguiard (Le 17/10/2010, à 19:03)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#33 Le 17/10/2010, à 19:09

remistan

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

Non, le plugin mozilla n'est pas installé...

Hors ligne

#34 Le 17/10/2010, à 23:15

beauze.h

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

Salut,

A prioris, si tu es passé par la version GIT de VLC tu dois avoir des reliquats dans /usr/local/lib/vlc
Soit tu as une nouvelle version de vlc, avec le /usr/local/lib/vlc/plugins dans ton LDPATH, soit l'ancien executable est toujours là, et utilise les plugins installés via apt.
Dans tout les cas, virer le dossier /usr/local/lib/vlc devrait résoudre le problème.
Le problème ne peut pas être résolu par apt puisque ce qui cause ton problème n'a pas été installé via apt.

En esperant que ça marche !

Hors ligne

#35 Le 17/10/2010, à 23:18

PPdM

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

+1
j'étais en train de chercher un truc dans ce genre.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#36 Le 18/10/2010, à 06:44

remistan

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

Ça marche!!

Bravo et merci à tous!

Rémi

Hors ligne

#37 Le 20/10/2010, à 20:16

Thomas COUSIN

Re : [Résolu] problème VLC après migration vers 10.10

beauze.h a écrit :

Salut,

A prioris, si tu es passé par la version GIT de VLC tu dois avoir des reliquats dans /usr/local/lib/vlc
Soit tu as une nouvelle version de vlc, avec le /usr/local/lib/vlc/plugins dans ton LDPATH, soit l'ancien executable est toujours là, et utilise les plugins installés via apt.
Dans tout les cas, virer le dossier /usr/local/lib/vlc devrait résoudre le problème.
Le problème ne peut pas être résolu par apt puisque ce qui cause ton problème n'a pas été installé via apt.

En esperant que ça marche !

Merci, pour moi c'est exactement la manipulation qui a décoincée mon VLC.
J'étais bien passé à une époque par la version GIT de VLC.
(J'ajoute que j'ai aussi dû supprimer dans le répertoire /usr/local/lib des liens symboliques vers des versions de  "libvlccore.so.x.x.x".)

Hors ligne