Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2010, à 15:18

xubunoob

[RÉSOLU] monter partition data

Bonjour à tous,
Voilà j'utilise Ubuntu depuis 4 mois et j'ai essayé quelques distributions. Suite à un problème avec Openvpn et le bureau (barre des tâches apparaissant quand elle le voulait sous Ubuntu 10.10) j'ai décidé d'insatller une autre distribution. J'ai donc installé Ubuntu netbook parce que j'ai pas un portable puissant (core solo à 1.86 GHz et 512 de Ram datant de 5-6 ans). Mauvaise opération : ça marchait mieux sous Ubuntu "classique" (c'est à dire que le cpu semblait surchargé : la souris plantait et fermer une fenêtre prenait un temps fou). J'ai donc installé Xubuntu : plus de problème de souris "figée ou presque", plus réactif, bref je suis content. Mais nouveau problème : mon DD à une partition XP, une Data (accessible depuis XP car en NTFS, accessible depuis Ubuntu et Ubuntu Netbook quand ils étaient installés) et une nouvellement créée pour Xubuntu.
Depuis que je suis sur Xubuntu, je n'arrive plus à accéder à Data sans savoir pourquoi.

Concrètement :
- XP est toujours présent
- Xubuntu est installé en partition primaire
- Data est toujours présent (je peux y accéder via XP, j'ai vérifié)

Si vous avez une solution je suis preneur, et je suis en train de me demander si cela ne vient pas de l'installation de Xubuntu en partition primaire alors qu'avant toutes les distributions étaient en partition logique.


Edit 1 : j'ai tenté de réintaller via l'image que j'ai sur le cd : j'obtiens deux messages d'erreur : "impossible de monter XP is locked" puis "impossible de monter data is locked"
Edit 2 : après avoir dl une nouvelle image j'ai utilisé Xfburn pour la graver. Xfburn me demande si je veux effacer totalement le cd-rw. Une fois l'effacement effectué, il me demande une image .iso et me propose la fameuse partition "Data"... Je ne comprends pas...
Xubunoob

Dernière modification par xubunoob (Le 19/10/2010, à 13:13)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2010, à 20:52

geenux

Re : [RÉSOLU] monter partition data

Si tu fais

sudo mkdir /media/data
sudo mount /dev/sdaX /media/data

(remplace sdaX par le nom de ta partition data)
Il te répond quoi ? S'il ne répond rien, c'est normal, et normallement tu peux accéder à la partition data. S'il répond quelque chose, poste le ici.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2010, à 08:40

xubunoob

Re : [RÉSOLU] monter partition data

voilà ce qu'il me dit

zz@zz-laptop:~$ sudo mkdir /media/data
[sudo] password for zz:
mkdir: ne peut créer le répertoire `/media/data': Le fichier existe
zz@zz-laptop:~$ sudo mount /dev/sda2 /media/data
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2010, à 23:28

geenux

Re : [RÉSOLU] monter partition data

Bon, soit ta partition est déjà montée, ce qui semble ne pas être le cas d'après ce que tu dis. La commande

mount -l

te permet de voir les points de montage et te permettra de confirmer.

Une possibilité serait d'avoir mal débranché le disque sous Windows, dans ce cas parfois la partition ne peux pas être montée, c'est peut-être le cas. Si tu as un windows dans le coin, tu peux toujours essayer de brancher le disque, et de le retirer proprement.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2010, à 13:12

xubunoob

Re : [RÉSOLU] monter partition data

Bon il semble qu'en ce moment je sois souvent à côté de la plaque : la partition est bien montée mais c'est l'environnement xfce qui m'a induit en erreur : sous ubuntu les partitions apparaissaient dans le menu ""raccourci". J'ai trouvé le dossier "media" qui correspond en fait à ma partition. Donc je m'autodésigne "boulet d'or" pour ce problème. En tout cas merci à toi geenux pour ta patience et ta volonté de m'aider !

Hors ligne

#6 Le 20/10/2010, à 13:06

geenux

Re : [RÉSOLU] monter partition data

Pas de soucis, au moins tu auras découvert une nouvelle commande wink

Hors ligne