Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2010, à 17:13

Jean LE DUFF

le passage d'ubuntu 10.04 à 10.10 m'a mis dans la purée.

Bonjour,
Je dispose d'un PC Fujiysu-Siemens I 386 qui fonctionne sous Linux depuis 3 ans.
Après avoir utilisé la distribution Mandriva, je suis passé à Ubuntu avec la distrib 10.04.
Depuis je me conforme docilement aux propositions de mise à jour qui me sont faites.
J'ai donc accepté de passer à Ubuntu 10.10. Catastrophe! Mon écran s'ouvre sur une page
de commande. Je dispose d'un disque dur dont j'avais gardé la moitié disponible.
J'essaye alors d'installer en dual boot la version Ubuntu 10.04 sur la partition disponible.
Quand je démarre mon PC je débouche toujours sur une page de commande qui comporte
les informations suivantes:
GNU GRUB version 1.98 -1 ubuntu5

Minimal BASH- like line editing is supported. For the fist word, TAB lists possible device or
file complétions.
grub>_

Que faire avec çà?

Si je tente une réinstallation de ma version ubuntu 10.04 sur l'ensemble du disque cette opération effacera-t-elle mes fichiers personnels?

En utilisant la procédure d'essai du CD d'installation, je peux accéder à mes fichiers présent sur le disque dur par alt F2 mais je ne peux les copier pour les mettre à l'abri sur un disque dur externe. Comment faire pour que je sois reconnu comme le propriétaire de ces documents?

Merci pour toutes les informations qui me sortiraient de ce traquenard.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2010, à 18:28

marc_qui

Re : le passage d'ubuntu 10.04 à 10.10 m'a mis dans la purée.

salut,
1) lorsque tu as installé ubuntu avais tu créé une partition home séparée de la partition racine ?
2) avec le live-cd d'installation tu peux effectivement copier sur un disque externe ou sur une autre partition du disque actuel (si tu as assez de place dessus)
3) tu as un problème lié à l'installation du nouveau grub situé sur une autre partition, tu as 2 choix réinstaller le grub 2 (ce n'est pas du gâteau) ou réinstaller le système

Dernière modification par marc_qui (Le 18/10/2010, à 06:34)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2010, à 19:28

malbo

Re : le passage d'ubuntu 10.04 à 10.10 m'a mis dans la purée.

Pour avoir les pouvoirs administrateur qui vont te permettre de faire ce que tu souhaites, c'est à dire copier sur disque dur externe tes doc précieux, il faut ouvrir un terminal depuis une session live-CD et taper dans le terminal :

sudo nautilus

Le navigateur de fichiers nautilus s'ouvrira avec pouvoir administrateur et tu pourras faire tes copies sur DD externe.

Dernière modification par malbo (Le 17/10/2010, à 19:29)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2010, à 00:02

Jean LE DUFF

Re : le passage d'ubuntu 10.04 à 10.10 m'a mis dans la purée.

marc_qui a écrit :

salut,
1) lorsque tu as installé ubuntu avais tu créé une partition home séparée de la partition racine ?
2) avec le live-cd d'installation tu peux effectivement copier sur un disque externe ou sur une autre partition du disque actuel (si tu as assez de place dessus)
3) tu as un problème lié à l'installation du nouveau grub situé sur une autre partition, tu as 2 choix réinstaller le grub 2 (ce n'est pas du gâteau) ou réinstaller le système

Bonjour,
1)Mes premiers soucis sont apparus quand j'ai accepté la mise à jour de mon système.
Quand j'ai tenté une seconde installation sur un espace disponible, non je n'ai pas une participation home séparée de la racine. Je ne suis pas encore très à l'aise avec l'architecture linux.
Merci de ton attention.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2010, à 00:11

Jean LE DUFF

Re : le passage d'ubuntu 10.04 à 10.10 m'a mis dans la purée.

malbo a écrit :

Pour avoir les pouvoirs administrateur qui vont te permettre de faire ce que tu souhaites, c'est à dire copier sur disque dur externe tes doc précieux, il faut ouvrir un terminal depuis une session live-CD et taper dans le terminal :

sudo nautilus

Le navigateur de fichiers nautilus s'ouvrira avec pouvoir administrateur et tu pourras faire tes copies sur DD externe.

Bonjour,
Merci pour cette info. Je pense que je vais mettre mes fichiers à l'abri et opérer une réinstallation complète ubuntu. Je n'ai pas la dernière version ubuntu 10.10 en live CD mais à partir d'un portable sous windows j'ai réussi à installer ubuntu 10.10 sur une clé USB. Je peux sans doute tenter une nouvelle installation à partir de cette clé? J'ai vérifié qu'elle me permettait d'ouvrir ubuntu sur mon portable. Merci encore

Hors ligne

#6 Le 23/10/2010, à 23:20

Jean LE DUFF

Re : le passage d'ubuntu 10.04 à 10.10 m'a mis dans la purée.

Bonjour à nouveau,
Après quelques jours passés à éplucher les différents tutos, notamment celui intitulé "Grub-PC", je comprend mieux le fonctionnement du système mais mes interventions ont achoppé avec la commande grub-install
                        " sudo grub-install --root-directory=/media/DisqueLinux /dev/sda1 "
qui entraîna la réponse

:If the --root-directory option is used, then grub-install will copy
images into the operating system installation rooted at that directory.

En comparant le grub de ubuntu 10.10 installé sur ma machine et celui du CD iso que j'ai gravé après téléchargement, j'ai constaté que le boot de ma machine comportait un packet
initrd.img 2.6.35.22.gz dont les fichiers n'avaient pas été extraits.
Est-ce la cause du dysfonctionnement? Mon live-cd fonctionne correctement.
Merci pour l'aide qui pourra m'être apportée.

Hors ligne