Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/11/2010, à 16:28

compte supprimé

Re : - La polygamie - [Résolu]

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Undina a écrit :

La polygamie est un phénomène qui n'est pas adapté aux européens.

Gné?
Ça veut dire que quand on déménage sur un autre continent d'un coup on est adapté?

Ça veut dire que dans un pays où l'égalité de droit entre hommes et femmes est une question tellement saugrenue aux yeux des élites qui considèrent que la femme est un être inférieur, la polygamie est un phénomène naturel et ne pose pas plus de problème que d'avoir plusieurs chiens ou chats dans la mesure où le statut de la femme y est a peu près équivalent. On remarquera d'ailleurs qu'il n'en va pas de même pour la polyandrie.

#52 Le 23/11/2010, à 16:54

tshirtman

Hors ligne

#53 Le 23/11/2010, à 17:02

compte supprimé

Re : - La polygamie - [Résolu]

Je n'ai pas vu de notion de nature dans son post.

#54 Le 23/11/2010, à 17:09

tshirtman

Re : - La polygamie - [Résolu]

si tous les européens sont incapables de gérer plusieurs femmes  (déjà il suppose qu'il faut "gérer" sa femme, super point de vue coté satus de la femme), ce n'est pas une question d'opinion sur les status de la femme, les divergences d'opinions étants grandes à ce niveau… ensuite je ne vois pas bien le rapport entre le fait de considérer la femme comme une comodité, et le fait de pouvoir s'unir à plusieurs… le polyamour par exemple ne semble pas induire de quelconque différence de status entre homme et femmes… (et c'est pour moi une forme de polygamie).

Pour la polyandrie, oui pour moi elle ne pose pas plus de problème que la polygamie, tant que les deux sont également toléré (à voir à quel niveau) ça me va.

Hors ligne

#55 Le 23/11/2010, à 17:20

side

Re : - La polygamie - [Résolu]

hopimet a écrit :

Je n'ai pas vu de notion de nature dans son post.

Moi non plus.

Mais si on veut bien lire un peu "profondément" :

Undina a écrit :

La polygamie est un phénomène qui n'est pas adapté aux européens.

Implique qu'il y a des gens non-européens qui eux sont adaptés. Sont-ils adaptés parce qu'ils vivent ailleurs ou parce qu'ils sont différents de nature.

Donc : Re

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ça veut dire que quand on déménage sur un autre continent d'un coup on est adapté?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#56 Le 23/11/2010, à 17:24

compte supprimé

Re : - La polygamie - [Résolu]

tshirtman a écrit :

si tous les européens sont incapables de gérer plusieurs femmes  (déjà il suppose qu'il faut "gérer" sa femme, super point de vue coté satus de la femme), ce n'est pas une question d'opinion sur les status de la femme, les divergences d'opinions étants grandes à ce niveau…

Oui mais il n'y a pas forcément notion de "nature" la dedans. Ça peut être des raisons culturelles, d'éducation, de religion ou autre. Pourquoi penses tu qu'il parlait forcément de "nature"* ?

*Edit : ce qui reviendrait à supposer qu'il puisse y avoir des peuples de natures différentes par essence. Auquel cas j'aimerais que tu précises cette notion.

Pour la polyandrie, oui pour moi elle ne pose pas plus de problème que la polygamie, tant que les deux sont également toléré (à voir à quel niveau) ça me va.

Comme tu dis, "tant que les deux sont également tolérés"... Sauf que tu remarqueras que dans beaucoup de pays où la polygamie est légale ou tolérée, la polyandrie ne l'est pas. Bizarre non ?

Dernière modification par hopimet (Le 23/11/2010, à 17:26)

#57 Le 23/11/2010, à 17:33

tshirtman

Re : - La polygamie - [Résolu]

Ah, mais ce n'est pas une notion à laquelle j'adhère, pas du tout, mais je soupçonne fortement notre intervenant lui, de trouver celle ci acceptable.

Pour ces pays, il y a en effet un problèmes d'égalité homme femme… je suppose que ces pays ne tolèrent pas énormément l'homosexualité non plus, qu'elle soit masculine ou féminine, ça provient en général d'une conception utilitariste de la sexualité, ou en effet, il est tout à fait compréhensible que l'homme puisse avoir plusieurs femmes, et moins évident de l'intérêt pour une femme d'avoir plusieurs hommes, c'est une vision différente de la notre, mais moi ce qui me semblerait normal, c'est que tout soit toléré… je ne vois pas de raison d'interdire la polygamie pour atteindre ce but d'égalité.

Dernière modification par tshirtman (Le 23/11/2010, à 17:33)

Hors ligne

#58 Le 23/11/2010, à 18:02

side

Re : - La polygamie - [Résolu]

hopimet a écrit :

Ça peut être des raisons culturelles, d'éducation, de religion ou autre.

N'est pas ce qui fait la "nature" ??? Ou au moins en partie.

hopimet a écrit :

ce qui reviendrait à supposer qu'il puisse y avoir des peuples de natures différentes par essence.

Non. Il y a des peuples différents par accidents.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#59 Le 23/11/2010, à 18:02

compte supprimé

Re : - La polygamie - [Résolu]

tshirtman a écrit :

je ne vois pas de raison d'interdire la polygamie pour atteindre ce but d'égalité.

À condition d'autoriser également la polyandrie. Si elle est interdite alors, pour atteindre l'égalité, il faut que la polygamie le soit aussi.

@Side : par "nature", il me semblait que l'on faisait référence à quelque chose d'inné. Or la religion, l'éducation, la culture me semblent plutôt du domaine de l'acquis.

Dernière modification par hopimet (Le 23/11/2010, à 18:05)

#60 Le 23/11/2010, à 19:50

Seetlord

Re : - La polygamie - [Résolu]

hopimet a écrit :

À condition d'autoriser également la polyandrie. Si elle est interdite alors, pour atteindre l'égalité, il faut que la polygamie le soit aussi.

Ou alors tu lis le sujet en entier et tu te rends compte que la polygamie n'est pas l'inverse de la polyandrie.
Pour ma part, je trouve que c'est la mariage, l'aberration, pas la polygamie.
Parce que un partenaire " à vie " (on va y revenir), ça me parait un peu juste. L'homme se lasse vite, vous le savez sans doute. Qui ne ressent rien lorsqu'il renouvelle son ordi, sa voiture... Ou lorsqu'il retombe amoureux d'une autre personne ? La stabilité, c'est bien pour les échelles et les OS, pas pour les hommes.

Hors ligne

#61 Le 23/11/2010, à 21:27

compte supprimé

Re : - La polygamie - [Résolu]

Seetlord a écrit :
hopimet a écrit :

À condition d'autoriser également la polyandrie. Si elle est interdite alors, pour atteindre l'égalité, il faut que la polygamie le soit aussi.

Ou alors tu lis le sujet en entier et tu te rends compte que la polygamie n'est pas l'inverse de la polyandrie.

C'est vrai on devrait opposer polyandrie avec polygynie. J'ai donc commis un abus de langage impardonnable qui me vaut ce juste courroux. Cela dit, dans le langage courant la polygamie est habituellement admise comme étant plutôt une situation de polygynie.

CNTRL a écrit :

Forme de régime matrimonial qui permet à un époux d'avoir simultanément plusieurs femmes (polygynie) ou, plus rarement, à une épouse d'avoir simultanément plusieurs maris (polyandrie).

http://www.cnrtl.fr/definition/polygamie

Steetlord a écrit :

Pour ma part, je trouve que c'est la mariage, l'aberration, pas la polygamie

C'est ton opinion. Personnellement je m'en fous (de ton opinion).

Steetlord a écrit :

L'homme se lasse vite, vous le savez sans doute. Qui ne ressent rien lorsqu'il renouvelle son ordi, sa voiture... Ou lorsqu'il retombe amoureux d'une autre personne ?

Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de comparer le sentiment amoureux au plaisir de posséder un nouveau bien matériel. Mais là encore c'est ta façon de voir...

#62 Le 23/11/2010, à 21:47

Grünt

Re : - La polygamie - [Résolu]

hopimet a écrit :

Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de comparer le sentiment amoureux au plaisir de posséder un nouveau bien matériel.

C'est certain: un bien matériel ne décide pas de lui-même de se barrer pour aller voir quelqu'un d'autre.

Ami du romantisme, bonsoir smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#63 Le 23/11/2010, à 22:42

tshirtman

Re : - La polygamie - [Résolu]

parfois, on est pas trop sûr… j'ai pas mal de biens materiels portés disparus sad

Hors ligne

#64 Le 23/11/2010, à 23:04

Grünt

Re : - La polygamie - [Résolu]

tshirtman a écrit :

parfois, on est pas trop sûr… j'ai pas mal de biens materiels portés disparus sad

Ils l'ont pas fait exprès, rassure toi smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#65 Le 24/11/2010, à 00:50

Ras'

Re : - La polygamie - [Résolu]

Ras' a écrit :

Et si je m'entends 42 fois mieux avec mon ex à petits seins qu'avec mon ex-ex qui en avait des plus gros ? Je dois choisir l'un ou l'autre ?
Et si je sais pas me contenter du même plat matin midi et soir, je dois vivre frustré ou rester célibataire et faire le salaud avec toutes les femmes que je vais devoir berner pour arriver à mes fins ?

L'article dont je parlais : http://sexe.fluctuat.net/blog/45932-10- … ureux.html

Avec lequel je suis d'accord, parce que je ne crois pas pouvoir être monogamme. Et que je ne vois pas non plus d'inconvénient à ce que ma compagne fasse de même de son côté. L'épanouissement ne doit pas se faire forcément qu'avec l'être aimé. Elle prend du plaisir à aller au cinéma ou au restau avec ses amis, pourquoi pas un peu plus, tant que des règles sont fixées.

Ça à beau ne pas être vieux, j'ai quand même à moitié changé d'avis.
Entre temps je suis tomné amoureux de cette fille (mon ex à petits seins dont je parle au début). Et je serais prêt à devenir monogame pour elle (l'amour rend aveugle dit-on). Mais il n'empêchera pas que j'accumulerai de la frustration. Je la tromperais pas puisque je suis trop honnête avec elle, mais si un jour cette dose de frustration est trop importante, on va devoir "en parler", et ça lui fera pas plaisir. J'espère que ça n'arrivera pas, mais en tout cas ça ne serait jamais arrivé avec de la ploygamie maîtrisée...

Dernière modification par Ras' (Le 24/11/2010, à 00:51)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#66 Le 25/11/2010, à 17:36

Undina

Re : - La polygamie - [Résolu]

c'est le phénomène ne pas adopté aux éuropéens, je veux dire par là c'est la culture depuis des siècles à l'Orient, c'est la réligion et c'est la soumission des femmes sous les hommes. Une éuropéenne ne va jamais supporter une autre femme, et les hommes éuropéens n'ont pas assez d'autorité que les hommes d'Orient sur les femmes.

Hors ligne

#67 Le 25/11/2010, à 17:38

compte supprimé

Re : - La polygamie - [Résolu]

Undina a écrit :

c'est le phénomène ne pas adopté aux éuropéens, je veux dire par là c'est la culture depuis des siècles à l'Orient, c'est la réligion et c'est la soumission des femmes sous les hommes. Une éuropéenne ne va jamais supporter une autre femme, et les hommes éuropéens n'ont pas assez d'autorité que les hommes d'Orient sur les femmes.

En ce jour où l'on cause des violences faites aux femmes, c'est une jolie provocation... quoiqu'un peu grosse.

#68 Le 25/11/2010, à 18:19

Grünt

Re : - La polygamie - [Résolu]

hopimet a écrit :
Undina a écrit :

c'est le phénomène ne pas adopté aux éuropéens, je veux dire par là c'est la culture depuis des siècles à l'Orient, c'est la réligion et c'est la soumission des femmes sous les hommes. Une éuropéenne ne va jamais supporter une autre femme, et les hommes éuropéens n'ont pas assez d'autorité que les hommes d'Orient sur les femmes.

En ce jour où l'on cause des violences faites aux femmes, c'est une jolie provocation... quoiqu'un peu grosse.

Ben c'est vrai que les religions monothéistes sont misogynes, il a raison de le rappeler.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#69 Le 25/11/2010, à 20:25

side

Re : - La polygamie - [Résolu]

Une éuropéenne ne va jamais supporter une autre femme,

Pourquoi ?

et les hommes éuropéens n'ont pas assez d'autorité que les hommes d'Orient sur les femmes.

Faudra m'expliquer ce que l'autorité a à voir avec la polygamie (à part pour les sado-masochistes tongue ).


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#70 Le 25/11/2010, à 21:10

tshirtman

Re : - La polygamie - [Résolu]

il y a des polygames (pas au sens juridique, mais au sens coutumier) en france, et ils ne sont pas tous d'origine étrangère… donc la théorie pseudo culturelle…

Hors ligne

#71 Le 25/11/2010, à 22:28

compte supprimé

Re : - La polygamie - [Résolu]

tshirtman a écrit :

il y a des polygames (pas au sens juridique, mais au sens coutumier) en france, et ils ne sont pas tous d'origine étrangère… donc la théorie pseudo culturelle…

Le problème n'est pas la polygamie mais, comme le pose ce topic depuis son premier post, la justification de la polygamie au travers d'une relation de soumission de la femme à l'homme, ainsi que vient de le rappeler Undina.
Dans ce cas, la théorie pseudo-culturelle est tout à fait valable, si l'on se place dans un contexte où, pour des raisons pseudo-culturelles, l'égalité homme-femme est contestée.

Pour ceux qui auraient perdu le fil, il suffit de revisionner la vidéo du message d'ouverture.

#72 Le 25/11/2010, à 22:34

tshirtman

Re : - La polygamie - [Résolu]

j"ai déjà dit tout le mal que je pensais de la vidéo… là je réponds à un autre intervenant qui a relancé un sujet qui était mort depuis un bail.

Hors ligne

#73 Le 25/11/2010, à 22:40

compte supprimé

Re : - La polygamie - [Résolu]

Je te répondais sur ta critique de la théorie pseudo-culturelle.

#74 Le 25/11/2010, à 22:50

tshirtman

Re : - La polygamie - [Résolu]

ben dire que les femmes europpéennes n'accepteront jamais la polygamie par ce qu'elles ne sont pas assez soumises, excuse moi mais je trouve ça extrêmement simpliste…

Hors ligne

#75 Le 25/11/2010, à 22:58

compte supprimé

Re : - La polygamie - [Résolu]

C'est pas ça que j'avais compris. Je croyais que tu voulais dire que la culture (au sens large) n'avait rien à voir dans la pratique polygame. En référence à :

il y a des polygames (pas au sens juridique, mais au sens coutumier) en france, et ils ne sont pas tous d'origine étrangère… donc la théorie pseudo culturelle…

Dernière modification par hopimet (Le 25/11/2010, à 22:59)