Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2006, à 11:07

Zetof

[Resolu] Desktop CD ne demarre pas

Quelle deception !
je me faisais une joie de lancer cette nouvelle version tres prometteuse de notre distro preferee et la c'est le drame: ecran noir.

Le premier menu s'affiche, je choisis "Start or Install Ubuntu", les lignes vertes a la Matrix defilent, puis les autres sur l'ecran suivant. L'une d'elle affiche quelque chose comme "Wrong Chipset" ou un truc du genre mais ca defile vite. Puis c'est l'ecran noir et plus rien ne se passe.

Je precise: j'utilise le desktop CD 32 bit sur un Acer apire 5020 avec un AMD Turion 64. Normallement la 32 bit passe sur une architecture 64 bit donc ca vient pas de la (rassurez moi roll).
J'ai un disque de 100 GB avec 2 partitions en FAT32: une pour windows (16 GB presque pleine), une autre avec des donnees (30 GB presque pleine), le reste inutilise pour accueillir Ubuntu.

J'ai peut etre besoin de reformater l'espace libre avant l'install car j'avais tente quelques install foireuses de la version precedante dessus avortees en cours de route. Mais cela ne devrait pas gener le demarrage du Desktop (ex Live) CD ???
Quelqu'un a t il des problemes similaires ? Une solution ?

Update-----------------------------------------------
probleme resolu, du a la carte graphique ATI X700, les pilotes par defaut ne conviennent pas.
Il faut demarrer le desktop CD avec la deuxieme option: "Start Ubuntu in safe graphic mode". Il se lance alors sans probleme, si ce n'est la resolution que l'on ne peut pas changer evidement wink
On peut alors lancer son install a partir du raccourci sur le bureau.
Apres le reboot, surprise: Ubuntu se lance normalement (etrange), sauf pour la resolution toujours.
A ce moment la mettre a jour le driver pour l'ATI comme ca dans un terminal :

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx (ne marche pas si on n'a pas de connexion web...)
sudo aticonfig --initial

pour plus d'info faire une recherche sur le forum avec X700, beaucoup de posts a ce sujet.

Bon courage aux ATIstes !

Dernière modification par Zetof (Le 20/06/2006, à 12:35)

Hors ligne

#2 Le 02/06/2006, à 13:44

Lincal

Re : [Resolu] Desktop CD ne demarre pas

arg... j'ai fait le saut de breezy à dapper et me voila avec ce même bug !!!  écran noir au démarrage... et plus rien qui fonctionne...
J'ai essayé le live cd, même bug.

Quelqu'un aurait-il une solution ??

PS :
AMD64 3000+
1Go RAM
200Go

#3 Le 02/06/2006, à 13:51

Zetof

Re : [Resolu] Desktop CD ne demarre pas

Update / Test Desktop CD
Je viens de tester le meme CD sur mon ordi du bureau (HP - Pentium 4) et Ubuntu se lance sans probleme ! Le bug ne vient donc pas de l'integrite de mon ISO.
a suivre ....

Hors ligne

#4 Le 04/06/2006, à 20:03

saceirdoth

Re : [Resolu] Desktop CD ne demarre pas

C'est quoi vos cartes graphiques ?

Hors ligne

#5 Le 04/06/2006, à 21:39

Zetof

Re : [Resolu] Desktop CD ne demarre pas

Bonjour,
la carte est une ATI Radeon X700...
Justement je fouillais un peu sur le forum, il s'agit surement du meme probleme qu'ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=40663
Vous confirmez ?
Il va donc falloir que je m'y attele dès que j'ai un moment, je pensais pas faire face a un probleme aussi ardu avec cette distribution, c'est un peu dommage mais le jeu en vaut la chandelle !
Et j'hesiterais pas à solliciter la comunauté en cas de probleme. Merci pour vos reponses.
Je vous tiens au courant des évolutions sur ce post. wink

Hors ligne

#6 Le 05/06/2006, à 00:34

saceirdoth

Re : [Resolu] Desktop CD ne demarre pas

Ouai c'est surement ça, le pilote libre ati ne fonctionne pas avec xorg pour la plupart des cartes ati Xx00, c'est pour ça qu'il plante.
Donc va falloir installer à la console le pilote propriétaire FGLRX, comme expliqué aussi ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

Bon courage.

Hors ligne

#7 Le 05/06/2006, à 09:25

Zetof

Re : [Resolu] Desktop CD ne demarre pas

Installer un pilote proprietaire ?! C'est bien triste ... Mais bon s'il le faut.

Par contre toutes ces manips semblent a faire une fois que le systeme est installe, moi j'en suis pas encore la, j'aimerais deja pourvoir lancer le Desktop CD puis l'install graphique. Comment faire ?
La seule solution est-elle celle des deux ecrans decrite a la fin de ce post ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=40663

Hors ligne

#8 Le 05/06/2006, à 11:33

Weib

Re : [Resolu] Desktop CD ne demarre pas

C'est vrai que c'est genant de pas pouvoir faire fonctionner le Desktop CD.
Il faut peut etre installer le Alternate CD !


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#9 Le 05/06/2006, à 12:01

saceirdoth

Re : [Resolu] Desktop CD ne demarre pas

Zetof > j'ai pas lu ton lien, mais sinon avec le desktop-cd, tu peux quand même reconfigurer xorg pour avoir un affichage graphique :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Et à un moment il te demandera quel pilote choisir, il faudra prendre VESA, normalement tu devrais avoir un affichage 2D après.

Sinon comme dit Weib, ya toujours la solution d'installer en mode texte avec l'alternate-cd, et de faire les manipulations après.

Hors ligne

#10 Le 05/06/2006, à 13:28

Weib

Re : [Resolu] Desktop CD ne demarre pas

sinon pour installer sur une X700 ,  suivez le Wiki ^^

http://doc.ubuntu-fr.org//materiel/liste_portables/acer/aspire1692


Don't force it; Take a larger hammer !

Hors ligne

#11 Le 05/06/2006, à 16:38

Zetof

Re : [Resolu] Desktop CD ne demarre pas

Ok merci pour vos reponses, j'essaierais tout ca des que j'ai un moment.

C'est quand meme un gros probleme et cela risque de rebuter plus d'un utilisateur debutant (dont je fais partie), des cartes ATI y a un sacre tas de gens qui en ont...
Comment se fait-il que ce probleme ne se posait pas avec breezy qui demarrait parfaitement sur ma machine? Je ne comprend pas tres bien, je pensais qu'au contraire la derniere version serait compatible avec un plus grand nombre de configurations materielles.

Qu'en pensez-vous ?

Un correctif serait-il prevu ?

Hors ligne

#12 Le 05/06/2006, à 17:07

saceirdoth

Re : [Resolu] Desktop CD ne demarre pas

Moi je pensais que c'était général, qu'aucunes cartes ati Xx00 ne fonctionnaient avec le pilote libre, mais puisque tu dis que Breezy fonctionnait...
Donc l'incompatibilité doit venir du passage à Xorg 7.0 (sous Breezy c'était Xorg 6.8.2)

Sinon comme tu dis, c'est un très gros problème, surtout que la nouvelle politique d'installation conseillée est celle du live-cd maintenant.

Pour être vraiment tranquille avec GNU/Linux, le mieux est vraiment d'acheter son matériel en fonction.

Hors ligne