Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2010, à 20:37

bgault49

adobe acrobat

Bonjour
Je suis sous lucid lynx et j'ai quelques problèmes avec adobe acrobat :
Tout a coup la fenêtre devient grise et le logiciel plante.
J'ai fait une installation directe depuis le site Adobe de la version 8, il y a plus d'un an sous hardy Heron.
Le problème vient-il de la migration vers lucid Lynx ?

Je tente une installation avec le gestionnaire de paquets mais j'ai à chaque fois des errreurs et l'installation ne se fait pas.

Comment puis-je désinstaller proprement cette version alors que je la trouve pas dans les gestionnaire de paquets ni dans la logithèque ubuntu.

Pour info, voici le détail de l'installation que me renvoie la logithèque lorsque j'installe Adobe reader 9 :

installArchives() failed: W: Duplicate sources.list entry [url]http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/[/url] lucid/non-free Packages (/var/lib/apt/lists/download.virtualbox.org_virtualbox_debian_dists_lucid_non-free_binary-amd64_Packages)

Préconfiguration des paquets...

Préconfiguration des paquets...

(Lecture de la base de données... 
(Lecture de la base de données... 5%
(Lecture de la base de données... 10%
(Lecture de la base de données... 15%
(Lecture de la base de données... 20%
(Lecture de la base de données... 25%
(Lecture de la base de données... 30%
(Lecture de la base de données... 35%
(Lecture de la base de données... 40%
(Lecture de la base de données... 45%
(Lecture de la base de données... 50%
(Lecture de la base de données... 55%
(Lecture de la base de données... 60%
(Lecture de la base de donnJe n'arrive pas à savoir où elle s'est installéeées... 65%
(Lecture de la base de données... 70%
(Lecture de la base de données... 75%
(Lecture de la base de données... 80%
(Lecture de la base de données... 85%
(Lecture de la base de données... 90%
(Lecture de la base de données... 95%
(Lecture de la base de données... 100%
(Lecture de la base de données... 310733 fichiers et répertoires déjà installés.)

Dépaquetage de acroread (à partir de .../acroread_9.4-1lucid1_amd64.deb) ...

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/acroread_9.4-1lucid1_amd64.deb (--unpack) :

 tentative de remplacement de « /usr/bin/acroread », qui appartient aussi au paquet adobereader-fra 0:8.1.3

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-gmenu »...

Rebuilding /usr/share/applications/desktop.fr_FR.UTF8.cache...

Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-support »...

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

 /var/cache/apt/archives/acroread_9.4-1lucid1_amd64.deb

Dernière modification par bgault49 (Le 20/10/2010, à 21:14)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2010, à 21:22

chopinhauer

Re : adobe acrobat

J'imagine que tu parles du logiciel propriétaire gratuit Adobe Reader (jadis Adobe Acrobat Reader) et pas du produit professionnel Adobe Acrobat.

Comme pour tout logiciel Ubuntu, le meilleur endroit pour le télécharger c'est les dépôts de la distribution. Adobe Reader et d'autres logiciels propriétaire se trouvent dans le dépôt "Partner" de Canonical. Ajoute cette ligne à tes dépôts :

deb http://archive.canonical.com/ubuntu lucid partner

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2010, à 21:31

bgault49

Re : adobe acrobat

J'ai déjà ajouté cette ligne à mes dépots, mais le problème n'est pas là, comme tu peux le voir, il refuse de remplacer le fichier acroread de la version 8 par celui de la version 9

Hors ligne

#4 Le 19/10/2010, à 21:50

slasher-fun

Re : adobe acrobat

Donc il faudra se séparer de l'une des deux versions puisque les deux paquets ne sont pas marqués comme étant en conflit l'un avec l'autre.

Hors ligne

#5 Le 19/10/2010, à 21:55

bgault49

Re : adobe acrobat

oui mais comment me séparer de la version 8.

Je ne sais pas comment faire puiqu'elle n'apparaît pas dans le gestionnaire de paquets ni dans la logithèque ubuntu

Hors ligne

#6 Le 19/10/2010, à 22:05

chopinhauer

Re : adobe acrobat

sudo apt-get --purge remove adobereader-fra

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2010, à 07:37

bgault49

Re : adobe acrobat

Je lance  sudo apt-get --purge remove adobereader-fra depuis un terminal :

bernard@linux:~$ sudo apt-get --purge remove adobereader-fra
[sudo] password for bernard:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet adobereader-fra
bernard@linux:~$

donc lucid lynx ne trouve pas

Hors ligne

#8 Le 20/10/2010, à 09:28

Brunod

Re : adobe acrobat

Si tu as encore le paquet télécharger qui a permis l'installation, un double click dessus devrait te proposer soit de réinstaller soit de le supprimer si je ne me trompe.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 20/10/2010, à 13:15

bgault49

Re : adobe acrobat

Malheureusement lorsque j'ai migré vers lucid j'ai supprimé des fichiers et le fichier adobe acrobat devait en faire partie.

Hors ligne

#10 Le 20/10/2010, à 16:27

chopinhauer

Re : adobe acrobat

bgault49 a écrit :

E: Impossible de trouver le paquet adobereader-fra

Alors on saute APT et on va directement au gestionnaire des paquets dpkg :

sudo dpkg -P adobereader-fra

Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#11 Le 20/10/2010, à 21:17

bgault49

Re : adobe acrobat

merveilleux, cela fonctionne mais le problème que j'évoquais au début demeure :
Tout à coup la fenêtre devient grise et le logiciel plante.

d'où cela peut-il venir ?

Hors ligne

#12 Le 20/10/2010, à 21:25

chopinhauer

Re : adobe acrobat

La fenêtre grise c'est ton gestionnaire de fenêtres qui te prévient que le logiciel semble avoir planté (ou est très occupé et ne répond même pas aux ping).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#13 Le 20/10/2010, à 21:42

bgault49

Re : adobe acrobat

Quel est donc le problème derrière et comment peut-on le résoudre ?

Je ne me rappelle pas avoir eu ce problème aussi permanent avec hardy héron que j'utilisais jusqu'au mois d'aout dernier.

Hors ligne

#14 Le 20/10/2010, à 21:53

chopinhauer

Re : adobe acrobat

C'est un logiciel propriétaire, donc s'il marche mal on change de logiciel (ou on demande sur le site de l'éditeur). Evince et xpdf sont des très bonnes alternatives, et ils plantent pas.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#15 Le 21/10/2010, à 07:28

bgault49

Re : adobe acrobat

Effectivement, la plupart du temps j'utilise Evince mais comme je travaille avec Latex, je me suis rendu compte que les images pdf que je sors ne sont pas toujours bien lisibles avec Acrobat et il faut parfois que je change quelques paramètres car au boulot c'est Windows qui est utilisé et donc Acrobat.
De plus si je fabrique un diaporama au format pdf, les transitions ne sont pas prises en compte correctement par Evince.

Hors ligne