Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2010, à 13:37

keny

Mon prochain ordinateur portable libre :)

Salut à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un ordinateur portable prochainement, le problème c'est que je n'ai vu aucun pc qui correspondait à 100 % à mes attentes c'est pour cela que j'ai fait appel à un assembleur informatique qui dans le même temps m'évitera de payer la taxe microsoft.

Voici ma config de rêve :

CPU : AMD Phenom II N930 (4 core) ou  AMD Phenom II N830 (3 core)
Carte graphique : ATI 5470 ou 5670
Mémoire vive : 4 Go
Disque dur : 25O/320 Go à 7200 tours/minute
Carte wifi : Intel pro 63000
Webcam (2 méga pixel) avec micro intégré
Écran : 15,4 à 16 pouces, mat/antireflet, 16:10 (et non 16:9), avec une résolution minimal de 1440x900
3/4 port usb dont au moins 1 compatible avec la norme 'USB 3' 
Clavier qwerty (UK ou canadien) rétro éclairé
Batterie : 9 cellules  (Autonomie de l'ordinateur espérer 4 à 5 heures)

Concernant le processeur j'ai choisi AMD pour éviter le monopole d'INTEL, quant à la carte graphique je veux qu'il marche avec le pilote libre.

Première question le choix de la carte graphique est t'il pertinent ?

Je souhaiterais utiliser kwin (équivalent de compiz pour kde en plus léger) tous en jouant à quelques jeux (natif et libre) en sachant que j'aurais une résolution assez élever pour un portable mais je souhaiterais aussi garder une bonne autonomie.

Concernant mon budget je peux aller jusqu'à 1200/1300 €, je pense que c'est assez réaliste, car les cpu amd ont un bon rapport qualité prix.

Le choix du matériels est t'il bon et cohérent ?

Si vous avez pc portable avec cette configuration je suis preneur wink.


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2010, à 14:46

helly

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

T'as besoin d'un 4 cœurs oO ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 20/10/2010, à 14:58

keny

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Pour tous te dire je ne sais pas, pourquoi pas pour le long terme quand la majorité des applications exploiterons 4 cœurs...


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2010, à 18:33

totoflute

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

et si ça fait un flop ?


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#5 Le 20/10/2010, à 18:35

helly

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Y'a pas de raison que la puissance des PCs se mette à stagner…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 20/10/2010, à 18:38

keny

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Je voudrais surtout quelques conseils sur la parties graphiques, par exemple, quelle ATI permet d'avoir une bonne autonomie tous en ayant des performance minimales dans la 3D ?

Dernière modification par keny (Le 20/10/2010, à 18:48)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#7 Le 20/10/2010, à 19:53

Grünt

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

keny a écrit :

Je voudrais surtout quelques conseils sur la parties graphiques, par exemple, quelle ATI permet d'avoir une bonne autonomie tous en ayant des performance minimales dans la 3D ?

avec les pilotes libres ça va être tendu.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 20/10/2010, à 20:22

edge_one

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

chez clevo ils vendent des portables avec la technologie optimus certifié linux (j'étais persuadé que cela ne fonctionnait pas...)

#9 Le 01/12/2010, à 16:10

freechelmi

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

edge_one a écrit :

chez clevo ils vendent des portables avec la technologie optimus certifié linux (j'étais persuadé que cela ne fonctionnait pas...)

Tu as un lien ? car techniquement je en vois pas comment c'est possible.

Hors ligne

#10 Le 01/12/2010, à 16:22

edge_one

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

j'suis d'accord avec toi freechelmi cela m'a un peu mis sur le cul quand j'ai lu ça:

clevo a écrit :

P538 Clevo B4100M 14" HD G310 Optimus
P532
14" à Leb 1366x768
2x video:  GeForce G310M 1Go PhysX CUDA & Optimus technologie  + intel GMA HD
intel i3-330M 2.13GHz option i5 & i7
Mémoire 4 Go DDR3
Disque dur 500Go & DVD±RW
Lecteur cartes 7 en 1
Pavé numérique & FingerPrint
Sortie Ecran Externe DVI/HDMI
Webcam 2Mb Pixels
Wifi  N  à 300Mb Max
Bluetooth 2.0 - 3G en option
Option Linux, Windows 7

http://www.clevo.fr/contents/fr/p538.html
lien trouvé dans la catégorie "portable pour linux"

#11 Le 01/12/2010, à 16:27

LoseMagnet

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

edge_one a écrit :

chez clevo ils vendent des portables avec la technologie optimus certifié linux (j'étais persuadé que cela ne fonctionnait pas...)

Attention, Clevo.fr n'a rien à voir avec Clevo. De plus, Clevo ne supporte pas Linux. Un intégrateur linux qui passe parfois sur ce forum en a fait les frais après avoir été éconduit par leurs bureaux en GB, en Allemagne et à Taïwan pour une affaire de Bios optimisé pour Seven mais défectueux sous Linux. Clevo lui a répondu à chaque fois que Linux n'est pas pris en charge par leur support.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 01/12/2010, à 16:31)

Hors ligne

#12 Le 01/12/2010, à 16:58

keny

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

LoseMagnet a écrit :
edge_one a écrit :

chez clevo ils vendent des portables avec la technologie optimus certifié linux (j'étais persuadé que cela ne fonctionnait pas...)

Attention, Clevo.fr n'a rien à voir avec Clevo. De plus, Clevo ne supporte pas Linux. Un intégrateur linux qui passe parfois sur ce forum en a fait les frais après avoir été éconduit par leurs bureaux en GB, en Allemagne et à Taïwan pour une affaire de Bios optimisé pour Seven mais défectueux sous Linux. Clevo lui a répondu à chaque fois que Linux n'est pas pris en charge par leur support.

C'est toujours bon à savoir hmm .


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#13 Le 01/12/2010, à 18:40

Heliox

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Quitte à prendre un quad-core, pourquoi tu ne prends pas un processeur Intel ? Au moins la partie graphique intégrée a un pilote libre et conserve une bonne autonomie.
Ou tu attends les nouveaux Sandy-Bridge, ils ont des puce graphiques améliorées...

Enfin c'est juste une idée pour concilier Libre/autonomie, niveau performances graphiques tu es loin d'ATI ou Nvidia...

Dernière modification par Heliox (Le 01/12/2010, à 18:41)

#14 Le 02/12/2010, à 11:39

freechelmi

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

edge_one a écrit :

http://www.clevo.fr/contents/fr/p538.html
lien trouvé dans la catégorie "portable pour linux"

ça ne veux pas dire qu'ils le gèrement vraiment. Juste qu'ils peuvent préinstallé et que ça fonctionnera mais surement sur une seule des 2 cartes graphiques !

Edit : Clevo.fr a confirmé que seule la carte Nvidia sera utilisée.

Dernière modification par freechelmi (Le 02/12/2010, à 11:40)

Hors ligne

#15 Le 02/12/2010, à 12:36

edge_one

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

freechelmi a écrit :

Clevo.fr a confirmé que seule la carte Nvidia sera utilisée.

c'est un mode de fonctionnement dégradé.
j'achète pas une voiture hybride pour n'utiliser que le moteur thermique.

#16 Le 02/12/2010, à 15:14

MdMax

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Bonjour !

Sinon, je sais que ce n'est pas forcément une solution pour toute recherche de portable, mais ne manquez pas de consulter les débuts de ces listes:
http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Bonne chance !

Hors ligne

#17 Le 21/12/2010, à 12:59

olsman037

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Salut tout le monde... J'étais intéressé par un portable chez eux (dur de trouver un ultraportable, ultrapuissant, configurable et compatible linux depuis que dell a arreté ses xps 13 pouces sad ) Pour info je voulais le 4100 avec un disque sata et un ssd, 8Go de RAM, i7640 ou plus... Une bête de course portable pour le travail...

Comme je voulais savoir si y'avait pas moyen de virer l'optimus inside pour du intel ou ATI, voilà la réponse du technicien :
...

Pour les autres 15.6"  B5130m B5100m  La vidéo est soudé sur la carte mère (comme un portable conventionnel)  ils existent  en G330M & G425M

en G310M nous avons le 14" B4100M

la technologie Optimus n'est pas supporté sous linux mais la video va fonctionner quand même normalement.

Nvidia a prévu un nouveau pilote linux très prochainement

Par contre aucune trace du très prochainement sur le web... et là vidéo va "fonctionner normalement" ça signifie donc que j'aurai juste une des 2 cartes, et vraisemblablement la carte intégrée toute pourrite ?!

Et même problème avec le dell latitude E6410... Que faire ? passer sous windows ?? (beurk)


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#18 Le 21/12/2010, à 20:56

edge_one

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

pour optimus j'ai cru comprendre que c'était X qui n'est pas du tout compatible avec (???)

#19 Le 22/12/2010, à 00:27

Grünt

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

edge_one a écrit :

pour optimus j'ai cru comprendre que c'était X qui n'est pas du tout compatible avec (???)

En fait, c'est Optimus qui n'est pas compatible avec X, n'a pas de spécifications ouvertes, enfin bref c'est un truc Nvidia © pour Windows ©.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 22/12/2010, à 02:28

LoseMagnet

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

ǤƦƯƝƬ a écrit :

En fait, c'est Optimus qui n'est pas compatible avec X, n'a pas de spécifications ouvertes, enfin bref c'est un truc Nvidia © pour Windows ©.

Je crois qu'il faut être un peu honnête dans ce cas précis lol les devs de xorg disent que xorg est trop vieux pour gérer ce contexte technique, qu'il faudrait réécrire la moitié du code. Si Optimus était opensource, ça ne changerait sans doute pas grand chose

Hors ligne

#21 Le 22/12/2010, à 03:53

ehmicky

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Perso, j'ai acheté un PC chez Clevo. Un p'tit netbook 350€. Ils disent direct' que tout est compatible sauf camera, mais ils fournissent un driver externe.
Et ils ont tout simplement le meilleur service après-vente que j'ai jamais vu ! Tu peux chatter avec un conseiller sur leur site. Ils te répondent rapidement par e-mail. Et surtout : j'avais fait la commande d'un PC de 1700€ chez eux. Mon compte avait déjà été débité, et le contrat de vente approuvé. J'étais au-delà du délai de rétractation. Voyant que j'avais vu trop cher, j'ai désiré me rétracter, en leur disant direct que c'était pour un plus de 1000€ moins cher. Réponse : "ok, on vous rembourse sur votre compte, lequel voulez-vous choisir ?". J'étais sur le cul.
Sinon le p'tit netbook, aucun soucis jusqu'ici, mais ça fait qu'un an.

Dernière modification par ehmicky (Le 22/12/2010, à 03:54)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#22 Le 22/12/2010, à 11:59

LoseMagnet

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

ehmicky a écrit :

Perso, j'ai acheté un PC chez Clevo. Un p'tit netbook 350€. Ils disent direct' que tout est compatible sauf camera, mais ils fournissent un driver externe.

Tu veux dire Clevo.fr? Ils ne sont pas rattachés à Clevo, le constructeur, et surtout, Clevo envoie promener pour toute question relative à Linux hmm

Hors ligne

#23 Le 22/12/2010, à 12:09

ehmicky

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Ah j'ignorais ça, donc je parle de Clevo.fr.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#24 Le 24/12/2010, à 19:01

keny

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Moi qui pensait que je pourrais avoir des performances minimales en 3D grâce aux pilotes libres je suis assez déçu ...
Enfin je pense que mon choix va s'orienter vers les cartes Intel même si ce n'est pas la joie ...

Merci pour vos conseils . wink


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#25 Le 25/12/2010, à 10:49

MdMax

Re : Mon prochain ordinateur portable libre :)

Hello !

PC INpact vient de proposer un article sur un portable LDLC sans taxe Microsoft:
http://www.pcinpact.com/actu/news/61026 … e-liee.htm

Dernière modification par MdMax (Le 25/12/2010, à 10:50)

Hors ligne