Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 12/06/2006, à 09:22

bergi

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

tu as des idées de droite et meme bien a droitel

Mouarf et dire que jib me traite de gauchiste !

Mais tu lit mes post !? je t'ai dit que je n'exprime aucune idée personnel danns ce thread.....

>> si elle est largement repandut c'est surement à cause des medias. c'est de toute facon eronné et dénote de l'ignorance totale du syndicalisme de ta part

Tu persiste et signe !
Tu parle d'idée repandut par les medias, bien tu a comprit que cela ne venait pas de moi, a ben non la fin de ta phrase dit le contraire...

PS : prmiere fois qu'on me dit que j'ai des idée bien à droite ca me fait tout bizarre ! big_smile

Hors ligne

#102 Le 12/06/2006, à 21:53

Chiuchu

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

bergi a écrit :

PS : prmiere fois qu'on me dit que j'ai des idée bien à droite ca me fait tout bizarre ! big_smile

D'habitude on te parle pas ou on te taxe d'extreme droite c'est ça ? tongue

Nan, je plaisante smile Enfin, j'ai rien contre toi, je te propose juste de méditer avant de reprendre les expressions démagogique de nos politiciens à l'emporte piece.
Réfléchit meme avant de reprendre les expressions de politiques que tu approuves. Parce qu'il n'est pas rare que certains divaguent pour finalement cacher leurs bétises derrière de belles phrases/rimes.




_______________________________
L'ennemi parle bien, l'ami parle vrai.

Dernière modification par Chiuchu (Le 12/06/2006, à 21:54)

Hors ligne

#103 Le 12/06/2006, à 22:13

_balooo

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

Je ne crois pas qu'on ait évoqué le sujet, mais je rappelle que les sous titres trouvés sur le net (les fameux .srt) sont la plupart du temps écrits par des amateurs, des fans, des gens motivés, qui prennent une journée ou deux de leur temps libre à traduire un film. Des gens comme vous et moi, quoi.
Plutot que de raler qu'on ne trouve pas de sous titre, pourquoi ne pas les écrire ?

Hors ligne

#104 Le 12/06/2006, à 22:22

mika

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

Quid de la légalité des sous titre d'ailleurs ? En voila une question qu'elle est bonne...
J'ai rien trouvé de bien clair si ce n'est qu'évidement si on télécharge des sous titre c'est que dans 98% des cas on a illegalement copié une source vidéo big_smile

Dernière modification par mika (Le 12/06/2006, à 22:23)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#105 Le 12/06/2006, à 22:27

_balooo

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

C'est intéressant ça la légalité des sous titres. Je pense que sans l'accord de l'auteur c'est 100% illégal de les diffuser.

Je parlais bien sur de films libres de droit big_smile

Hors ligne

#106 Le 12/06/2006, à 22:29

mika

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

Je m'auto répond des fois que ça interesse quelqu'un, c'est illegal...


(art L 122-4 du cpi)
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le
consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause est illicite.
Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation,
l’arrangement par un art ou un procédé quelconque »

Dernière modification par mika (Le 12/06/2006, à 22:30)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#107 Le 13/06/2006, à 01:15

xabilon

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

Et pourtant, les studios et les distributeurs, eux, se gênent pas, pour remonter les films, changer les dialogues ...

Nausicaa (de Myazaki), Shaolin Soccer, Brazil (version US), ....

Dans ce cas (c'est vraiment malheureux à dire), la mule nous permet de découvrir ces films en respectant la vraie vision de l'auteur, en attendant le Director's Cut, que j'irai bien sûr acheter ... mais quand ?

Pas de conclusions hâtives, je ne généralise ni ne cautionne, ce sont des exceptions

J'ai rien trouvé de bien clair si ce n'est qu'évidement si on télécharge des sous titre c'est que dans 98% des cas on a illegalement copié une source vidéo

Il y a bien sûr le cas des films tombés dans le domaine public (il y a même quelques Hitchcock dans le tas).
On peut aussi acheter des DVD aux States ou au Japon, sans VF ni STF.

Dernière modification par xabilon (Le 13/06/2006, à 01:25)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#108 Le 13/06/2006, à 08:51

mika

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

On peut aussi acheter des DVD aux States ou au Japon, sans VF ni STF.

Oui mais même acheté, t'as le droit qu'avec l'autorisation de l'auteur ou des ayants droit, l'article est tres clair.

Bon bref, je jete pas la pierre (...Pierre), je m'interogais juste sur la légalité des sous titres que tout bon fan boy à avec ses series qu'il ne verra jamais ni en dvd ni sur sa télé.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#109 Le 13/06/2006, à 08:52

bergi

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

chiuchu a tu lu le sujet en entier !?

Le problème ici (en france) , c'est que le choix adopté par la majorité , écrase toutes les autres possibilitées...
    c'est toujours le même problème , le troupeau contre un tout petit groupe qui marche à contre-sens.

J'ai repondu car on stigmatiqe tjs la France alors que c'est biern souvent pareil ailleurs.

Ensuite j'ai sortie le cliché (car ce thread est plein d'autre clichés):

En principe on critique plutot le fait qu'un minorite (souvent les syndicats) impose leurs choix aune majorite !

Pour repondre au fait que ce soit la majorite qui l'emporte est plutot normal (democratie) et que certain se plaignent du contraire, donc au lieu de reagir de facon epidermique, faudrait paut etre savoir lire entre les ligne et ne pas tout prendre au premiere degres...

Dernière modification par bergi (Le 13/06/2006, à 08:53)

Hors ligne

#110 Le 13/06/2006, à 10:00

yanightmare

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

mika a écrit :

Quid de la légalité des sous titre d'ailleurs ? En voila une question qu'elle est bonne...
J'ai rien trouvé de bien clair si ce n'est qu'évidement si on télécharge des sous titre c'est que dans 98% des cas on a illegalement copié une source vidéo big_smile

Perso j'en ai ras la casquette... JE crois que je vais finir par tomber dans la totale Illégalité,refusant toute loi de ce pays, vivant comme un bandit, et un marginal... roll

Hors ligne

#111 Le 13/06/2006, à 10:51

Kiraa

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

mais tout le monde sait que de toute manière , les linuxiens sont tous des pirates expérimenté avec un long passé de voleur de droits d'auteur !!!

Hors ligne

#112 Le 13/06/2006, à 10:58

yanightmare

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

lol

Hors ligne

#113 Le 23/06/2006, à 21:04

he mon gars

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

yanightmare a écrit :
Geoffrey a écrit :

Et dasn la plupart des films, le doublage ne gene pas, il evite juste d'entendre les acteurs baragouiner de l'americain, et les sous-titre ca te fait louper pas mal de ce qui se passe a l'ecran.

Donc pour ceux qui ne sont pas anglophones, la VF est une très bonne chose je trouve

Et bien pour moi il gène. Je ne supporte pas de penser que ça n'est pas le "vrai" film que je regarde. De plus c'est très gènant de voir comme tu dégrades la langue américaine et la version originale... roll. Les sous-titres ne te font rien rater. Il suffit de savoir lire. J'ai 15 ans et je sais lire assez vite. Je ne suis pas anglophone non plus. Ca n'est pas une question de connaitre l'anglais c'est une question de vouloir entendre la vraie bande audio.

spook a écrit :

Va dire que les handicapés qui ne savent pas forcément lire ou les mal-voyants sont des illétrés parce qu'ils regardent (enfin les mal-voyants écoutent) la télé et les films en VF. Faut pas non plus obliger toute la France à regarder du VO et du VOST sous prétexte qu'on est une minorité à vouloir ça. Vous critiquer le fait qu'une majorité à toujours le dessus sur une minorité et après vous voudriez obliger les gens à abandonner la VF. Moi j'ai toujours dit que la solution à la plupart des problèmes c'est le choix.
Il faudrait qu'on est le choix entre la VO, VOST et la VF comme ça tout le monde y trouve son compte.
Tout comme on a le choix entre Windows et GNU/Linux comme OS sur PC par exemple. Après il est vrai que sur les chaînes hertziennes à la différence du numérique ont peut pas proposer différents services.

Je ne réponds pas. Relis :

yanightmare a écrit :

Je ne demande pas de tout mettre en vost... Mais le jour où on aura le choix sur les grandes chaines hertziennes sera grand jour. smile

Avant de dire des ******** lisez ce que l'on met... smile

bergi a écrit :

Pourquoi tjs etre aussi critique sur la France !? vous n'aimez pas je vous invite a vous expatrier !
En principe on critique plutot le fait qu'un minorite (souvent les syndicats) impose leurs choix aune majorite !

Alors faudrait peut etre arrter un peu avec les "en France" allez voir ailleur et foutez nous la paix.

Sinon arte propose plein de film en VO ou certain cinema....

Ca sent le sarkozyste nationaliste frustré ça. Et bien écoute le principe de quelqu'un qui aime son pays est de le critiquer et de faire des propositions pour l'améliorer. Ce que l'on fait. Contrairement aux conservateurs qui n'écoutent rien et demandent aux autres de se barrer puisque soit disant ils n'aiment pas le pays. C'est ridicule. Ca n'est pas parce qu'on aime pas quelques facettes de ce pays, qu'on aime pas le pays lui même. C'est comme si tu disais :

"Je trouve que sous Linux on a pas des supers drivers ATI."

et qu'on te répondait :

"Quoi ? Encore quelqu'un qui critique Linux ? Putain mais si t'aimes pas linux casse-toi sur Windows !!!! On a pas besoin de toi ! Va voir ailleurs et fous nous la paix !"

Certaines choses sont bonnes à dire. Et ça n'est pas une honte de critiquer les failles d'un pays et proposer de les améliorer.

Quand aux syndicats, s'ils obtiennent ce qu'ils veulent c'est qu'ils sont majoritaires. Comme pour le CPE. Revoir les sondages. De loin, la majorité du pays était contre. Réfléchissez avant de dire des conneries sarkosystes sur "les syndicats sont des dictateurs qui terrorisent la population". Lamentable.

Ben moi mon pote, tu vois, je suis parfaitement bilingue fr/anglais (+encore une autre langue;) ), et tant qu'à discuter sur un sujet aussi. . . "pointless" wink, ben je te dirais que par exemple la version FR de "Il faut sauver le soldat Ryan" me semble (et des amis pensent pareil) plus réussie que la version originale. . . Etonnant, hein? Bon, je sais, t'as 15 ans et tout et tout, mais investis un peu dans des dvds, en particulier celui-ci; tu pourras voir.
Mais bon, c'est vrai que la version originale est généralement mieux. . . Encore que, il y a bien sûr des exceptions.

#114 Le 23/06/2006, à 21:22

yanightmare

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

he mon gars a écrit :

Bon, je sais, t'as 15 ans et tout et tout, mais investis un peu dans des dvds, en particulier celui-ci; tu pourras voir.
Mais bon, c'est vrai que la version originale est généralement mieux. . . Encore que, il y a bien sûr des exceptions.

Quand j'aurais des tunes, promis un de ces 4 je m'achete un dvd big_smile

Hors ligne

#115 Le 15/04/2007, à 19:53

yanightmare

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

Je tiens à préciser (j'aime bien réveiller les posts lol) qu'Arté diffuse de plus en plus de films en VF... Ca me coupe le sifflet... roll

Et je n'arrive pas à trouver de lien sur leur site pour pouvoir gueuler... A part le forum... hmm

Hors ligne

#116 Le 15/04/2007, à 20:11

Julie

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

(en référence à ton premier post, y a des films en VO aussi aux Variétés... pas tous, en revanche - ce serait trop beau hmm)

Hors ligne

#117 Le 15/04/2007, à 20:25

yanightmare

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

Mouai 'fin c'est quand même super rare.
D'ailleurs, comme Arté, les 400 coups commencent à faire dans la VF...
Ca me désole j'vous jure... sad

Hors ligne

#118 Le 15/04/2007, à 21:13

Alain.g

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

J'avais entendu un des responsables de la chaîne dire qu'à chaque fois qu'ils diffusent un film en VF, ils reçoivent des tas de courriers de mécontentement.
A contrario,   il y a environ deux fois moins de téléspectateurs quand ils diffusent en VO !!

Il avait expliqué que leur choix était pour l'instant de diffuser en VF en première partie de soirée et d'essayer de diffuser en VO quand il y a  les rediffusions nocturnes.

Nous devrions avoir le plus souvent possible le choix à l'avenir grâce au développement du numérique.

Dernière modification par Alain.g (Le 15/04/2007, à 21:14)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#119 Le 15/04/2007, à 21:39

brakbabord

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

Alala... la VF ! Que dire de la VF des séries Stargate SG1 et Battlestar Galactica... Aucune émotion ! Les gros mots censurés, et pire : des traductions qui ne collent pas.

C'est pour ça que je demande toujours à l'oncle Sam de m'envoyer les épisodes quotidiennement wink

Quand aux DVD, le regarder en VO c'est bien, mais les sous titres ne sont pas toujours exacts (contractions, censures...). Je trouve que le mieux c'est les fan sub car ils sont corrects et n'offrent aucune censure.

Hors ligne

#120 Le 15/04/2007, à 21:52

Djainette

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

brakbabord a écrit :

Je trouve que le mieux c'est les fan sub car ils sont corrects et n'offrent aucune censure.

Quand ils ne sont pas écrits dans un français approximatif...

Autre domaine où le fan pleure souvent : le comics. Il y a une foultitude de forumeurs qui maudissent les traducteurs.

J'enrage à chaque fois qu'on me sort "ah nannn pas en VO, faut lire, c'est chiannnt" (même venant de vieux).


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#121 Le 16/04/2007, à 11:35

yanightmare

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

Bah faut dire aussi que quelques fois, les fan-subs françaises sont traduites à partir de traductions anglaises, ne connaissant pas le japonais.

Donc une traduction de traduction, c'est moyen.

wink

Hors ligne

#122 Le 25/11/2007, à 23:15

benjisan

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

Il y a quelques salles de cinemas qui sont des cinemas culturels (films d'Auteurs de talent) qui ne diffusent que les VO (soutitrées au besoin) par respect artistique.
Mais ces versions sont tres rares car rapportent peu d'argent.
L'aspect economique prédomine le cinema , comme il prédomine la musique et les autres "arts".
De plus, la plupart des films qu'on achete aux américains sont des films d'action, on va les voir pour voir les actions, et on se fout un peu des dialogues, qui se doivent d'être simples , et facilement assimilables pour tous, afin de ne pas gacher les courses poursuites etc...
des dialogues courts, simples  avec un dose d'humour calculée à  l'applaudimetre,
et des scenes grandioses laissent peu de place à  la dimension culturelle.
Ainsi se poser la question des soutitres au cinema revient à  peu pres à  demander qui préfère l'opera à  Pascal Obispo... ou quelque chose comme ça...

Dernière modification par benjisan (Le 25/11/2007, à 23:19)


C'est pas normal alors si j'ai l'air d'être con (et si je ne brille pas) ???

Hors ligne

#123 Le 26/11/2007, à 13:33

yanightmare

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

Donc tu es d'accord qu'on va de plus en plus vers l'illetrisme tongue ?

Hors ligne

#124 Le 26/11/2007, à 17:16

jeanvalery

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

Yaka lir le foreum pour 100 rende conte...


Membre du club des beaux Ubunteros

Hors ligne

#125 Le 26/11/2007, à 17:19

mangoo

Re : Français - Peuple d'illettrés ?

c'est quoi l'illettrisme?

oki je sors

un extrait de wikipédia fort interessant

On parle d'illettrisme quand il y a eu apprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue.
Est qualifié "d'illettré" quelqu'un qui est incapable de lire un texte de 70 mots, texte qu'il serait parfaitement capable de comprendre s'il lui était lu par une tierce personne. L'illettrisme relève donc de l'accès au sens des écrits.

Certains penssaient probablement que cela concernait les gens ne savant pas lire dutout