Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2010, à 20:20

mohican

Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

mad Attention : coup de gueule mad

Nouveau bureau ? ouais ouais
Joli thèmes ? ouais ouais
Ubuntu One ? ouais ouais

Encore faudrait-il pouvoir utiliser Ubuntu...
Et ce n'est pas mon cas.

Pourquoi ?
Parce que ça ne marche pas !!!

J'administre trois ordi différents (rien d'exotique). Il y a un an j'ai commencé les test en les mettant tous les trois en dual boot. Et franchement - malgré ma très forte motivation - aucun n'a pu passer sous Gnu/Linux car il y a une foultitude de problèmes, logiciels et matériels.
Ce sont surtout ces derniers qui sont rédhibitoires, en vrac :
- réseau Ethernet non reconnu
- veille impossible
- hibernation impossible
- lecture saccadée des DVD
j'en passe et des meilleurs (et bien sur pas les mêmes pb sur chaque machine donc encore plus de casse-têtes).
Je ne parle même pas des périphériques non reconnus (scanner, tuner TV TNT) ou des interfaces spartiates des pilotes d'imprimante, sans aperçu avant impression.

J'ai passé des heures sur la doc en ligne (que j'améliore à la marge) et essayé pas mal de solutions potentielles. Je vous ai (sur le forum) jusqu'à présent relativement épargnés avec mes pb car je n'ai guère le temps d'essayer des tas de config différentes, etc. Sans compter que ces efforts sont pour partie rendus obsolètes par la version suivante qui résout certains pb et en amène d'autres.
Bref j'attends la prochaine version en espérant que ça s'améliore (et ce n'est même pas le cas : j'ai plus de pb avec la 10.10 qu'avec la 9.10 !!!)

Franchement : combien d'entre vous sont à 100% sous Linux ? (autrement dit n'ont pas payé de licence Windows ou Mac - parce que c'est de cela qu'il s'agit non ? pas seulement de se faire plaisir mais de ne plus avoir besoin des OS privateurs).
J'aimerais bien organiser un sondage (ce n'est pas prévu sur ce site apparemment - comment faire ?) pour savoir quel proportion de visiteurs utilisent tel OS à tant %.

Donc les discussions et les efforts sur l'ergonomie ou l'apparence c'est bien gentil (oui oui le Wallpaper dynamique j'adore, les fenêtres caoutchouc c'est rigolo) mais pour moi il n'y a qu'une seule priorité : la compatibilité matérielle.
(Je ne me vois pas aller vanter Gnu/Linux auprès de mes connaissances (c'est beau, c'est fun, c'est libre, c'est gratuit, etc.) pour finir par leur avouer que :
- je ne peux même pas l'utiliser moi-même ;
- il y une chance minime que leur matos marche à 100% avec. Et que même si c'est le cas rien ne garanti que ça sera toujours le cas avec la prochaine mise à jour de l'OS ;
- que acheter du nouveau matos c'est la loterie.)

Je ne comprends pas pourquoi TOUS les efforts ne sont pas mis sur cette question du matériel.
Et si être compatible avec tous les matériels n'est pas réaliste, qu'au moins une part substantielle de chaque type d'équipement soit certifiée compatible : au moins on saurait quoi acheter la prochaine fois (désolé mais les listes de matos testés compatibles ou non c'est insuffisant.) Et cela est nécessairement préalable au traitement de la question des OEM et de la vente liée.
Alors certes cela dépend aussi de la bonne volonté des fabricants de matériels (faire du reverse engineering sur un grand nombre de matériel est sans issue). Mais pourquoi ceux-ci feraient un effort alors qu'ils sont liés avec Microsoft ou Apple ? Pour que ça change il faut pouvoir avoir du poids face à eux. Construire un rapport de force. Il faut donc :
1. être nombreux à utiliser Gnu/Linux, et pour cela il faut que l'OS soit compatible avec les matériels existants (on se mord la queue)
2. être organisés et consacrer toute notre énergie dan cette direction

Il y aussi quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi existe-t-il des centaines de distributions marginales ? Les gens qui les font n'ont rien d'autre à faire que de se faire plaisir en customisant leur distro pour en faire profiter leurs petits copains ?
Je ne suis pas contre la diversité ni contre l'activité non utilitaire - bien au contraire -, mais encore une fois, étant donné la situation, cela me paraît un gâchis de compétences et d'énergies.

signé : un potentiel utilisateur de Gnu/Linux déçu, presque dégouté et furieux mais toujours aussi motivé.

P.S. : ce n'est pas ici le bon endroit pour poster ce genre de commentaire ? Il n'y a pas de bon endroit. D'ailleurs je vais le mettre à d'autres endroits.
re-P.S. : j''aime beaucoup ce forum, son ambiance chaleureuse et amicale, la volonté sincère de s'entraider. Merci à tous. Bisous bisous. smile


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 20/10/2010, à 20:28

Kanor

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

@mohican comme tu le dis si bien oui c'est un chouia HS je pense déplacer ton posté dans le café si tu a une préférence pour le titre ?
(sinon pour la question pourcentage d'utilisation de GNU/LInux 100% pour moi chez moi et sur mon lieu travail)


edit: Déplacé dans café

Dernière modification par Kanor (Le 20/10/2010, à 21:41)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2010, à 20:30

kurapika29

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Je cite Mohican "Je ne comprends pas pourquoi TOUS les efforts ne sont pas mis sur cette question du matériel."

Peut être voir avec les fabricants qui ne font rien pour GNU/Linux, les seules matériels pas reconnu c'est pour des raisons de pilotes que le fabricant ne donne pas pour Linux, même si celà s'améliore de plus en plus car pour eux nous somme plus des marginaux.

Sinon 100% GNU/Linux depuis 3 ans chez moi et certains de mes proches.

Dernière modification par kurapika29 (Le 20/10/2010, à 20:32)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#4 Le 20/10/2010, à 21:42

anTurs

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

100 % GNU/Linux sur les 6 PC de la maison (avec imprimantes, decodeur TNT, webcam, wifi et tout le toutim ...) depuis 4 ans et je bosse dessus quotidiennement. Donc, ça marche, c'est pas une légende. Je veux bien croire qu'un certain nombre de matos ne soient pas reconnus (je te laisse fouiller le forum pour avoir des milliards de fois la même explication du pourquoi des choses), mais je pense que là, tu as joué de malchance. J'ai de plus installé Ubuntu sur une vingtaine d'autres postes (potes et famille, desktop, laptop ...) j'ai jamais rencontré un seul problème, sérieux !!
Voilà, ce témoignage n'est pas un chez-moi-ca-marche-et-tant-pi-pour-toi, c'est juste pour te redonner espoir ...


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#5 Le 20/10/2010, à 21:42

Wacken

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Moi aussi, 100 % Ubuntu sur 6 PC (dont un portable et un netbook), et 100 % du matériel qui marche (wifi, webcam, micro, imprimante, scanner, baladeur MP3, caméra...). Suffit de savoir choisir son matériel.

Dernière modification par Wacken (Le 20/10/2010, à 21:43)

Hors ligne

#6 Le 20/10/2010, à 21:47

helly

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

100% GNU/Linux aussi (5 pc), et je tend à installer du 100% GNU à présent tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2010, à 21:47

kaoron

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Franchement : combien d'entre vous sont à 100% sous Linux ? (autrement dit n'ont pas payé de licence Windows ou Mac - parce que c'est de cela qu'il s'agit non ? pas seulement de se faire plaisir mais de ne plus avoir besoin des OS privateurs).

Moi. 4 machines perso, une machine de boulot, zéro windows, zéro mac et ce depuis bientôt 4 ans. Chaymoissamarche bien.
Mais j'ai eu l'occasion d'échouer à faire tourner correctement une distro sur de mauvaises machines, des trucs avec du matos fait pour windows et dont les constructeurs ne font pas le moindre effort pour ouvrir les spécifications de leur matériel.
C'est pénible que ce genre de machine puisse être vendue, je suis d'accord. Désolé pour toi.

Dernière modification par kaoron (Le 20/10/2010, à 21:54)

#8 Le 20/10/2010, à 21:54

billou

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Dans ma coloc, 4 PC.

3 laptops, dont un jouant le rôle de serveur, tous sous Linux.

L'autre PC, est sous Seven, et je viens de me casser les dents durant 3 heures pour activer le client NFS (partage de fichiers via le réseau), sans succès, ça plante sans arrêt, et le système ne trouve pas de serveur NFS, alors que ça fonctionnait très bien avec SFU sous Windows XP, et en deux clics sous Ubuntu.

Ça sans compter les problèmes inhérents à windows et l'organisation des programmes existants dessus (lourdeur, multiples logiciels au démarrage, plantages, fenêtre de confirmation d'autorisation, organisation douteuse des librairies, bordel de la base de registre, anti virus, par feu merdique, etc...)

En plus j'vais être obligé d'installer Samba sur le serveur pour pouvoir partager l'imprimante pour ce pc... -_-

Alors Windows, ça serait super... Si c'était léger, stable, fonctionnel.

Dernière modification par billou (Le 20/10/2010, à 21:56)

Hors ligne

#9 Le 20/10/2010, à 21:54

L00d0v1c

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Chez moi, c'est Windows 7 qui ne marche pas. yikes
Tu n'aurais pas le liens vers un bon forum sur Windows que j'aille me plaindre avec une multitude d'argument fallacieux en me basant uniquement sur ma propre situation. yikes

La communauté du logiciel libre fait de son mieux pour avoir les solution les plsu performantes, va les aider au lieu de râler ! mad
100 % Kubuntu, même si officiellement je figure parmi les 95% de windowsien recenser par on ne sait qui et par on ne sait quel manière. roll


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#10 Le 20/10/2010, à 21:56

Mornagest

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

3 PC dont un seul avec Windows pour jouer uniquement, les deux autres avec Debian.  Au boulot, Ubuntu uniquement (d'ailleurs demain j'ai droit à une mise à niveau de ma distro tongue).

Pour le matos, jamais eu un seul souci sur tous les ordinateurs sur lesquels j'ai installé une distro... c'est plutôt le Vista dont j'ai hérité (et que je me suis empressé de virer d'ailleurs) qui ne reconnaissait pas ma carte Ethernet... et XP c'était la carte son.

Comme quoi... wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2010, à 22:00

Keldath

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

100% aussi depuis 3 ans. Tout a toujours fonctionné, sauf l'acc 3D depuis plus d'un an maintenant. Oui, y'a des problèmes matériels même avec des pilotes libres, faut pas le nier. Pour l'utilisation que j'ai de mes ordis ça ne me pose pas de problème, mais je comprend que ça soit gênant pour d'autres.

Le plus important, c'est que je sois satisfait.

Hors ligne

#12 Le 20/10/2010, à 22:15

cbrunos

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

http://www.chezmoicamarche.org/

Et aussi, cool story bro.

Dernière modification par cbrunos (Le 20/10/2010, à 22:16)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#13 Le 20/10/2010, à 22:19

Ungars

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

J' ai vu que tu postais au sujet d' Ubuntu 10.10 . Mais as tu essayé une version plus "mure" genre lucid ?
  Lucid chez moi était presque inutilisable il y a 3 mois. Quelques mises à jour plus tard tout va bien.

Hors ligne

#14 Le 20/10/2010, à 22:20

kouskous

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Salut, chez moi aussi, GNU/Linux ne marche pas. Mais ça me paraissait normal !


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#15 Le 20/10/2010, à 22:32

CyrilouGarou

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Ce dernier mois, j'ai installé 9 ubuntu (dont 4 maverick) pour des amis et mis à jour 17 pcs de mon établissement sous maverick.

Tout est 100% fonctionnel.

Sinon chez moi ça fait 6 ans que je suis sous des systèmes GNU/Linux. Je ne touche à du Windows qu'au boulot (mon dieu que c'est lent, moche et pas stable).

C'est quoi ta bécane sinon ?


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#16 Le 20/10/2010, à 22:43

Compte anonymisé

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Il y a encore des petits bugs ça et là, il ne faut pas se voiler la face.

Pour mon cas perso, depuis mon passage à la 10.10 :
- plus de veille possible ( c'est un bug récurrent sur mes PC )
- lors de certains démarrages de mon PC la sourdine dans les préférences du son est activée par défaut ( mais pas toujours )

Je teste Ubuntu sur 2 PC depuis la version 8.04, et j'ai toujours eu ce genre de petit bugs qui disparaissent ou qui réapparaissent à chaque versions d'Ubuntu.

Mais bon je lui pardonne volontiers, car d'un autre coté pour tout le reste ce n'est que du bonheur smile

#17 Le 20/10/2010, à 22:47

Lyaskator

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Mohican a écrit :

Franchement : combien d'entre vous sont à 100% sous Linux ? (autrement dit n'ont pas payé de licence Windows ou Mac - parce que c'est de cela qu'il s'agit non ? pas seulement de se faire plaisir mais de ne plus avoir besoin des OS privateurs).

Moi.

Tu ne dois pas avoir de chance, parce que sous la dizaine d'ordinateurs ( des tours et des portables ) - aux configs très variées - sur lesquels j'ai testé GNU/Linux, je n'ai pas rencontré le moindre pépin. S l'on excepte un toshiba pour lequel il fallait juste désactiver l'apic au boot pour que tout fonctionne.

Bonne chance pour la suite en tout cas.

Dernière modification par Lyaskator (Le 20/10/2010, à 22:48)

Hors ligne

#18 Le 20/10/2010, à 22:52

Elzen

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Je peux difficilement répondre sur la première partie, malheureusement, mais je suppose que la résolution en est en cours sur les sections d'aide.

mohican a écrit :

Franchement : combien d'entre vous sont à 100% sous Linux ? (autrement dit n'ont pas payé de licence Windows ou Mac - parce que c'est de cela qu'il s'agit non ? pas seulement de se faire plaisir mais de ne plus avoir besoin des OS privateurs).
J'aimerais bien organiser un sondage (ce n'est pas prévu sur ce site apparemment - comment faire ?) pour savoir quel proportion de visiteurs utilisent tel OS à tant %.

Non, ce n'est pas exactement de ça qu'il s'agit : ce forum n'est pas dédié à GNU/Linux en général, mais à un système d'exploitation particulier qui s'appelle Ubuntu. Et la question de savoir qui utilise Ubuntu a déjà été posée avec beaucoup de réponses positives wink

mohican a écrit :

Donc les discussions et les efforts sur l'ergonomie ou l'apparence c'est bien gentil (oui oui le Wallpaper dynamique j'adore, les fenêtres caoutchouc c'est rigolo) mais pour moi il n'y a qu'une seule priorité : la compatibilité matérielle.

Tu l'as dit : pour toi. Ça n'empêche pas pas mal de gens d'avoir un avis différent –en particulier les très nombreuses personnes qui n'ont aucun soucis de compatibilité.
Sans vouloir minimiser le moins du monde tes problèmes, je pense tout de même devoir insister sur le fait que les gens qui travaillent sur ces points (ergonomie et apparence) ont probablement peu de problèmes de compatibilité sur leur matériel, et que même s'ils le voulaient, il ne leur serait certainement pas évident de changer pour du matériel moins reconnu.
D'autant que la création de pilotes n'est pas forcément dans leurs cordes. Il y a une priorité universelle et absolue : les gens font d'abord ce qu'ils savent faire.

mohican a écrit :

- il y une chance minime que leur matos marche à 100% avec. Et que même si c'est le cas rien ne garanti que ça sera toujours le cas avec la prochaine mise à jour de l'OS ;
- que acheter du nouveau matos c'est la loterie.)

À en juger par le nombre d'installations réussies lors des différentes « install-parties », je ne qualifierait pas cette chance de minime. Il n'est certes pas évident que le matériel soit nécessairement entièrement reconnu, mais je crois tout de même que la probabilité moyenne est au moins supérieure à une chance sur deux.
Je n'ai pas de chiffres précis et ce que j'avance est susceptible d'être erroné, ceci dit, mais de la même manière, il me semble que les problèmes de régression de prise en charge au changement de version sont eux-même plus que réduits. Et puisque tu compares avec Windows et Mac OS, je crois pouvoir affirmer sans trop de risques d'erreurs que la situation est meilleure « chez nous » que chez eux : combien d'utilisateurs de ces systèmes ont été obligés de purement et simplement changer entièrement d'ordinateur pour pouvoir utiliser la version suivante !
Quant aux achats de nouveaux matériels, ils s'avèrent sans risque aucun à partir du moment où l'on fait la démarche de se renseigner sur le produit avant de passer commande –ce qui est une excellente habitude à prendre même en oubliant tous les éventuels problèmes de compatibilité.

mohican a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi TOUS les efforts ne sont pas mis sur cette question du matériel.
Et si être compatible avec tous les matériels n'est pas réaliste, qu'au moins une part substantielle de chaque type d'équipement soit certifiée compatible : au moins on saurait quoi acheter la prochaine fois (désolé mais les listes de matos testés compatibles ou non c'est insuffisant.) Et cela est nécessairement préalable au traitement de la question des OEM et de la vente liée.

Pourquoi ? Parce que les moyens sont contre nous, tout simplement.
Que l'on soit une société commerciale, une association ou un particulier, tester du matériel à un coût certain –celui de ce matériel. La documentation sur ce site est réalisée par des bénévoles, mais quand bien même Canonical y contribuerait avec toutes ses ressources financières, un test à grande échelle de tous les matériels existants s'avérerait coûteux et délicat.
Quant à la question de savoir si c'est préalable ou non aux problèmes de vente liée… la vente liée est illégale, et la compatibilité matérielle n'est pas une obligation. N'importe quel juriste aurait donc un sens des priorités inversés par rapport au tient. D'autant que la vente liée est une cause certaine de la faible répartition des systèmes autres que Windows, qui est elle-même une cause assurée du manque de support par les fabricants de matériels : traiter la vente liée comme prioritaire sur la vérification de la compatibilité est en fait s'attaquer aux causes en amont, et donc respecter la doctrine chère à Pasteur selon laquelle « il vaut mieux prévenir que guérir ».

mohican a écrit :

Alors certes cela dépend aussi de la bonne volonté des fabricants de matériels (faire du reverse engineering sur un grand nombre de matériel est sans issue). Mais pourquoi ceux-ci feraient un effort alors qu'ils sont liés avec Microsoft ou Apple ? Pour que ça change il faut pouvoir avoir du poids face à eux. Construire un rapport de force. Il faut donc :
1. être nombreux à utiliser Gnu/Linux, et pour cela il faut que l'OS soit compatible avec les matériels existants (on se mord la queue)
2. être organisés et consacrer toute notre énergie dan cette direction

J'attire au passage ton attention sur un petit fait qui peut avoir une importance considérable : forcer sur les parts de marchés pour construire un rapport de force risque d'entraîner un effet de bord assez déplorable : la création massive de pilotes dédiés au noyau Linux, mais publiés sous licence privative.
C'est-à-dire une « solution » qui continue de poser les éventuels problèmes de rétro-compatibilité, et de laisser sur le bas-côté tous les utilisateurs de systèmes moins répandus qu'Ubuntu, voire même les utilisateurs de certaines variantes d'Ubuntu (un pilote conçu pour Linux x86 ne fonctionne pas forcément avec Linux ppc, et Ubuntu est disponible pour les deux architectures)
Le seul et unique véritable moyen de lever ces problèmes est que les constructeurs publient des spécifications ouvertes et bien conçues permettant de créer des pilotes sans devoir procéder par ingénierie inverse –et s'ils le faisaient, ils se dispenseraient même d'avoir à développer eux-même ces pilotes. Je ne sais absolument pas comment procéder pour parvenir à ce résultat, mais je sais que si l'on tente cela par un rapport de force, il faut bien surveiller ce rapport, pour qu'il ne se retourne pas contre nous.

mohican a écrit :

Il y aussi quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi existe-t-il des centaines de distributions marginales ? Les gens qui les font n'ont rien d'autre à faire que de se faire plaisir en customisant leur distro pour en faire profiter leurs petits copains ?
Je ne suis pas contre la diversité ni contre l'activité non utilitaire - bien au contraire -, mais encore une fois, étant donné la situation, cela me paraît un gâchis de compétences et d'énergies.

Je crains que ton point de vue sur le sujet ne soit pas le bon : il n'y a très probablement aucun gaspillage de compétences et d'énergie dans l'affaire. Tout simplement parce que les gens qui dépensent les leurs à cette activité l'ont fait pour des raisons qui leur sont propre et qui font qu'ils ne l'auraient très probablement pas dépensé à autre chose.
Je peux revenir sur le fait que « l'informatique » est un ensemble très vaste dans lequel on peut être spécialiste d'un domaine tout en étant totalement ignorant dans un autre. Je peux aussi faire remarquer que cette activité, loin d'être aussi peu utile qu'il n'y paraît, entretient la « vie » du monde du Logiciel Libre, et permet aux idées de naître et d'être reprises, confrontées à d'autres, améliorées, pour permettre qui sait quelles cruciales avancées futures.

Dernière modification par ArkSeth (Le 20/10/2010, à 22:54)

Hors ligne

#19 Le 20/10/2010, à 22:52

Кຼزດ

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Franchement : combien d'entre vous sont à 100% sous Linux ? (autrement dit n'ont pas payé de licence Windows ou Mac - parce que c'est de cela qu'il s'agit non ? pas seulement de se faire plaisir mais de ne plus avoir besoin des OS privateurs)..

Moi.


dou

Hors ligne

#20 Le 20/10/2010, à 22:53

mohican

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Les bécanes que j'administre :

Acer E500-BB7E (année 2006)
HP dc5800 (année 2008)
Toshiba Satellite 3000-601 (année 2002)

périphériques non reconnus :
Scanner : CanonScan 4400F (année 2006)
Tuner TV : Hauppauge WinTV-HVR 900H (année 2008)

Si seulement je pouvais me dire, bon j'achète telle marque au moins ce sera surement compatible ou j'évite telle marque qui n'est pas du tout compatible.
Mais au vu des diverses listes de matériel compatibles, il n' y a rien de systématique ! sad


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#21 Le 20/10/2010, à 22:55

cbrunos

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

mohican a écrit :

Les bécanes que j'administre :

Acer E500-BB7E (année 2006)
HP dc5800 (année 2008)
Toshiba Satellite 3000-601 (année 2002)

périphériques non reconnus :
Scanner : CanonScan 4400F (année 2006)
Tuner TV : Hauppauge WinTV-HVR 900H (année 2008)

Si seulement je pouvais me dire, bon j'achète telle marque au moins ce sera surement compatible ou j'évite telle marque qui n'est pas du tout compatible.
Mais au vu des diverses listes de matériel compatibles, il n' y a rien de systématique ! sad

En général les machines Asus sont vraiment bien supportées. Sinon passe par un assembleur si tu veux une tour 100% compatible.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#22 Le 20/10/2010, à 23:04

kinouchou

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

100% ubuntu depuis 4 ans pour moi et 100%  ubuntu pour mes parents et ma sœur depuis presque 1 an.
aucun souci, un seul rêve pouvoir bosser sous ubuntu au taf

#23 Le 20/10/2010, à 23:25

The Uploader

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Franchement : combien d'entre vous sont à 100% sous Linux ? (autrement dit n'ont pas payé de licence Windows ou Mac - parce que c'est de cela qu'il s'agit non ? pas seulement de se faire plaisir mais de ne plus avoir besoin des OS privateurs)..

Moi.

Ordi Asus. Sous Windows rien n'était reconnu d'office (les pilotes à trouver à droite et à gauche, ça va 5 minutes!), à part pour Windows 7 mais ce dernier avait un son dégueulasse (et j'ai jamais trouvé la cause, mais grâce à ça et à mon utilisation intensive de logiciels libres, je suis passé à GNU/Linux en douceur).

wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 20/10/2010, à 23:38

mohican

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

@ ArkSet : merci de ta réponse détaillée.
OK pour le point sur les OEM.

ArkSeth a écrit :

D'autant que la création de pilotes n'est pas forcément dans leurs cordes. Il y a une priorité universelle et absolue : les gens font d'abord ce qu'ils savent faire.

Je nuancerais : les gens apprennent aussi à faire ce qui les motive.

ArkSeth a écrit :

Le seul et unique véritable moyen de lever ces problèmes est que les constructeurs publient des spécifications ouvertes

C'est ce que je pense aussi. Mais quel intérêt auraient-ils à le faire ? Comment en convaincre un nombre suffisant ?


Je ne dois vraiment pas avoir de bol pour le matos. Tout a été acheté avant que je découvre Gnu/Linux.
Mais le pb de l'achat c'est aussi que pour le matériel récent il n'y a pas toujours d'info sur les listes de compatibilité matérielles.

Il y a quelque chose qui m'échappe : pour mettre l'accent sur Ubuntu ? Les pilotes ne seraient pas les mêmes dans toutes les distributions (pour une architecture donnée) ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#25 Le 20/10/2010, à 23:42

acpiknik

Re : Gnu/Linux ce serait super... si ça marchait

Salut !
Alors le meilleur conseil que j'ai vu c'est Asus, en effet sur mon PC plus aucun souci, mais vraiment 0 !!!! 100% du temps sous Ubuntu, Windows pour le jeu (très très peu) et le professionnel. Mais je le boot jamais j'ai la flemme... Le plus simple c'est une petite VM pour les cas où j'ai pas le temps.

Je gère plusieurs PC et je fais très attentions à ceux que j'achète. Cependant, les valeurs sûrs sont :

ASUS (3 laptops)
DELL (3 laptops)

Mais j'ai aussi un Hp Compaq (1 laptop) et pas de problème.
Du toshiba satellite (très vieux) et un Gericom (marque décédée depuis longtemps !)

Quand j'ai débuté (les versions 7) sur un vieux PC fixe, j'ai eu comme toi plein de souci à la con que Mandriva avait plutôt mieux géré qu'ubuntu, pourquoi ne pas tenter d'autre distributions ? (De toute façon Ubuntu et la meilleur tu y reviendras un jour ou l'autre ;-) )

Par contre, les dev sont LIBRES ! Alors ils dev ce qu'ils veulent et c'est tant mieux. Je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient à se cassez le crâne sur du matos, il change si vite...

Pour le scanner, c'est vrai que je trouve aussi qu'il y a pas beaucoup de matos dispo, mais sous windows 7 c'est pire ! (mon scanner hp fonctionne sous ubuntu mais pas sous le win 7 de ma mère ...)

Bref, fais des choix, accroche toi, ça va finir par sourire !!! (achète un Asus ;-) SAV de qualité ! )


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne