Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2010, à 21:06

Gégé13821

Passage de 10.04 en 10.10 - Progrès ou régression ?

Bonjour,

Je possède un ordinateur portable Compaq N620C.
Je sais, c'est un ancien portable, ......
Mais jusqu'ici, je défendais l'idée qu'il n'était pas nécessaire de faire une course à la puissance et à la nouveauté pour utiliser Linux comme système d'exploitation.
Le passage de 10.04 en 10.10 a bousculé mes principes.
Comme j'utilisais un portable, j'utilise les versions netbook (10.04 netbook remix - 10.10 netbook édition).
Depuis le passage à la 10.10 :
- mon PC plante au démarrage lors de la mise en service de ma carte Wifi lorsque je suis sur batterie (OK sur secteur).
- impossible d'utiliser la version netbook, (écran clignotant) il faut obligatoirement une carte graphique qui accepte les effets 3D.
Pour moi, il y a régression, dans l'utilisation du matériel (carte Wifi - gestion de l'énergie) et dans les options choisies pour la version netbook (effets 3D obligatoires).
Faut il repasser à la 10.04 LTS ?

Merci pour voter aide.


Gérard ALQUIER
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#2 Le 04/11/2010, à 21:03

Gégé13821

Re : Passage de 10.04 en 10.10 - Progrès ou régression ?

Bon, mon portable se trouvant prisonnier avec un fil à la patte (alimentation électrique obligatoire avec le wifi), il ne me restait que deux solutions : Soit
1 - Transformer le portable en fixe (alimentation électrique et connexion internet).
2 - Revenir à Ubuntu 10.04 LTS.
J'ai choisi la deuxième solution.
Problème technique résolu, mais pas satisfait : Je ne sais pas s'il est raisonnable de recommander la dernière version d'Ubuntu sur les portables.
Peut être existe t-il une base qui recense les portables compatibles (ou non) avec Ubuntu 10.10 ?


Gérard ALQUIER
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#3 Le 04/11/2010, à 21:09

cbrunos

Re : Passage de 10.04 en 10.10 - Progrès ou régression ?

Faut aussi voir sur quoi on installe; sur un pc très récent, si la 10.10 déconne alors que la 10.04 marchait bien, ok c'est chelou. Maintenant sur un pc qui a 7 ans…voilà quoi. Est-ce que tu aurais eu la même réaction si tu avais essayé seven sur cet ordinateur de 2003 qui était fourni (très très probablement) avec XP?

Lucid marche bien, ça tombe bien c'est une LTS supportée 3 ans. Tu auras sûrement changé de pc portable avant que Lucid ne soit plus supportée.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#4 Le 04/11/2010, à 21:17

astro seb

Re : Passage de 10.04 en 10.10 - Progrès ou régression ?

Là, je crois que c'est un problème matériel; l'interface unity utilise des effets 3D et avec les cartes ATI... (je sais, j'en ai) Quelle carte graphique as-tu?
Lorsque tu es sur batterie, la puissance est (en principe) réduite pour préserver l'autonomie, donc les perfs dégringolent (l'écran clignotant vient peut-être de là?)
Tu peux toujours choisir de démarrer une session "Ubuntu Netbook Edition 2D" (voir ce topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=424969 ), mais le résultat est trop crade à mon goût et je ne suis pas arrivé à configurer ça correctement.
Si un portable tourne sous lucid, il doit aussi tourner sous maverick... à condition parfois de ne pas utiliser la 3D...
En gros, la question qui se pose est plutôt: pourquoi imposer une interface "3D" par défaut? (avec une "adaptation 2D" pas terrible)
Pour moi, c'est donc tout vu: pas plus de 10.10 sur mon netbook et retour sous lucid... jusqu'à la prochaine LTS (à moins que l'infâme unity soit abandonné avant)

[EDIT] Je viens de voir le post de cbrunos. Même sur un portable plus récent, maverick (ou plutôt l'interface unity utilisée sur la UNE et qui serait utilisée dans 11.04) n'est pas top, la faute à une 3D imposée (si j'ai bien tout compris à ce qu'était unity, ce qui n'est pas garanti...)

Dernière modification par astro seb (Le 04/11/2010, à 21:22)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2010, à 21:28

Korak

Re : Passage de 10.04 en 10.10 - Progrès ou régression ?

Bonjour,

Portable Compaq nx9010 avec une ATI Radeon IGP345M.

Ubuntu 10.10 tourne convenablement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 05/11/2010, à 10:41

YannUbuntu

Re : Passage de 10.04 en 10.10 - Progrès ou régression ?

pour UNE c'est un probleme connu (unity 10.10 necessite une carte 3d).
Pour le wifi c'est une regression que les devs devraient pouvoir corriger a condition de leur faire un rapport de bug en anglais. smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne