Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 25/12/2012, à 20:16

ljere

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

modération: page débloqué


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#578 Le 25/12/2012, à 22:52

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,

Après avoir ajouté "maybe-ubiquity" sur la ligne de txt.cfg comme tu me l'as indiqué, j'ai fait une iso et au boot rien de changé, j'obtiens toujours la même chose. Une recherche sur le web m'indique que c'est une option qui permet d'avoir le choix au démarrage entre installer ou démarrer en mode live/démo.

Exemples:
http://efreedom.com/Question/3-367219/U … tu-Live-CD
https://bugs.launchpad.net/ubuntu-cdimage/+bug/720652

j'ai bien essayé de trouver des docs sur le web à propos de Ubiquity mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé ce que je recherche, et je n'accède toujours que à "F2 > Français / Anglais" ?

Si tu as d'autres indications à me proposer, ce sera bienvenu ! smile

Joyeux Noël à tous !

Hors ligne

#579 Le 26/12/2012, à 00:10

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Désolé pour le blocage, j'ai supprimé un de mes posts et ça l'a fait planter... enfin je crois....

Dernière modification par Ric_punk (Le 26/12/2012, à 00:18)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#580 Le 26/12/2012, à 09:43

ljere

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@Ric_punk merci d'éviter de Supprimer tes messages il vaut mieux utiliser Modifier


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#581 Le 26/12/2012, à 09:46

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Ok, je le saurai pour la prochaine fois, je le modifierai et je demanderai à un modo ou admin de le supprimer

Dernière modification par Ric_punk (Le 26/12/2012, à 09:47)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#582 Le 26/12/2012, à 15:35

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,
@melodie

tu teste comment ton iso, en boot usb, cdrom, qemu, virtualbox, ... ?
fait passer une adresse de dl et je regarde

pour langue tu souhaite avoir quoi comme choix ?

@Ric_punk

Eventuellement fait passer un lien de dl de ton script pour customiser

Hors ligne

#583 Le 26/12/2012, à 16:56

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Ben en fait j'avais essayé de supprimer mon poste parce que mon script n'est pas encore au point, donc je vais essayer de le finir avant de le faire passer... (donc tu as vu mon post avant que je l'efface ?)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#584 Le 26/12/2012, à 17:02

ljere

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

le problème c'est qu'il ne faut pas effacer un message si c'est le premier et le seul d'une page car la page est alors créé mais elle n'est pas effacé lors de la suppression du message
ce qui provoque un joli bug car la page n'est plus accessible


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#585 Le 26/12/2012, à 17:13

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Pas de soucis, la prochaine fois je ferai une demande de suppression comme ça pas de plantage ou je modifie le post en effaçant le contenu ;-)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#586 Le 26/12/2012, à 18:05

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@Ric_punk
Je suis abonné au post, j'ai donc recu ton post par email avant sa suppression par ljere.

@ljere
Merci pour info sur suppression d'un message, cela peut servir

Hors ligne

#587 Le 27/12/2012, à 15:18

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

frafa a écrit :

Bonjour,
@melodie

tu teste comment ton iso, en boot usb, cdrom, qemu, virtualbox, ... ?
fait passer une adresse de dl et je regarde

pour langue tu souhaite avoir quoi comme choix ?

Bonjour,
Pour tester j'utilise d'abord Virtualbox, et si je sens que c'est prêt à envoyer pour test sur le forum je l'installe aussi sur une machine.

L'adresse de download est toujours la même, http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/Ubuntu/ (une version fr et une en) et je n'ai pas encore sorti de version de test n°2 parce que je n'arrive toujours pas à démarrer Ubiquity (j'ai tenté de recommencer à partir de la dernière iso fonctionnelle : celle que j'ai mise en ligne, et ça n'est toujours pas installable). Il faut donc que je recommence vraiment à zéro. Je suis en train de regarder ce que je dois mettre comme paquets dans un script, pour avoir tout et ne rien oublier (si tu veux voir, j'ai commencé une liste dans la todo ici).

Pour langue je souhaite que l'ISO offre le choix de toutes les langues comme dans les versions officielles : et que ça s'affiche en premier dés qu'on a appuyé sur une des touches du clavier pour accéder aux choix de démarrage. Sais-tu comment faire ?

Merci !

Hors ligne

#588 Le 27/12/2012, à 23:21

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@melodie
Bonjour,

Pour ne pas avoir a appuyer sur touche espace et afficher direct les menus c'est par là:
.../iso/isolinux/gfxboot.cfg
remplacer
hidden-timeout=2
par
hidden-timeout=0

option de boot maybe-ubiquity ne fonctionne pas j'ai testé avec une iso générée par moi,
il doit manquer un/des paquets mais trop long de chercher lequel, peut être ibus ...

pour les langues repars de zero et n'utilise par foncion d'internationalisation de modcustom,
installe juste les paquets -fr via le chroot

vire tous ces dossiers:
.../squashfs-root/etc/skel/Desktop
.../squashfs-root/etc/skel/Documents
.../squashfs-root/etc/skel/Modèles
.../squashfs-root/etc/skel/Musique
.../squashfs-root/etc/skel/Photos
.../squashfs-root/etc/skel/Téléchargements
.../squashfs-root/etc/skel/Vidéos
et ajoute ce script, j'ai verifié c'est ok
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11901361

Dernière modification par frafa (Le 27/12/2012, à 23:21)

Hors ligne

#589 Le 27/12/2012, à 23:47

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut,

maybe-ubiquity : parce que visiblement ce n'est pas fait pour ça (vois les deux liens dans mon post ci-dessus ?).

J'ai vérifié dans un live cd Lubuntu Desktop, il n'y a pas cette option dans les lignes du fichier txt.cfg du répertoire isolinux.

Par contre, dés qu'on a passé le premier écran ET appuyé sur une touche du clavier, la première chose qui apparaît est le choix des langues. Or, une fois qu'on a choisi la langue on se retrouve immédiatement devant les divers choix de boot. Selon ce que j'ai lu dans ces deux liens, (post #578 ci-dessus ) c'est à ça que servirait "maybe-ubiquity".

frafra a écrit :

Pour ne pas avoir a appuyer sur touche espace et afficher direct les menus c'est par là:
.../iso/isolinux/gfxboot.cfg
remplacer
hidden-timeout=2
par
hidden-timeout=0

?

Je n'ai pas dit que je voulais obtenir quelque chose de différent par rapport aux autres versions de Ubuntu ? Je voudrais obtenir les mêmes méthodes en fait.

Je referai un essai avec une en français et une en anglais, et plus tard je tenterai en installant une liste de langue.

Pour le script en plus pour mettre les lanceurs sur le bureau, j'ai bien compris. Dommage que je sois obligée de reprendre de zéro, mais cette fois je me fais un script pour l'installation des paquets, avec un classement par catégories. Ça m'aidera à repartir du bon pied. D'ailleurs ibus sera dedans, ainsi que plusieurs autres paquets auxquels je n'avais pas pensé la première fois. J'ai regardé quelques meta-paquets pour y prendre des idées de paquets à ajouter.

Merci, à bientôt.

Dernière modification par melodie (Le 27/12/2012, à 23:50)

Hors ligne

#590 Le 28/12/2012, à 17:20

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

frafa a écrit :

@Ric_punk
Je suis abonné au post, j'ai donc recu ton post par email avant sa suppression par ljere.

Ah ben oui suis-je bête, j'avais enregistré le post avant de le modifier/supprimer....  roll


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#591 Le 31/12/2012, à 05:07

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,
Je crois que je vais réussir une seconde version de test installable. J'ai découvert ce soir que pour parvenir à lancer Ubiquity depuis l'icône du bureau, il faut qu'un dossier /var/lock existe.

Dans mon répertoire de travail j'en ai donc ajouté un, ce qui génère cette erreur (il y a d'autres erreurs mais je ne les cite pas toutes, si elles ne semblent pas gêner):

rm: impossible de supprimer «/home/melodie/tmp-fr/squashfs-root/var/lock»: est un dossier

Je le signale à toutes fins utiles...

Hors ligne

#592 Le 31/12/2012, à 11:33

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,

Une nouvelle version de test est en ligne. le fichier /etc/resolv.conf est le grand absent à nouveau pour cette mouture, résultat nm-applet annonce que le réseau est actif mais seul un "sudo dhclient eth0" (ou création manuelle de resolv.conf) permet d'établir la connexion réseau.

Que devrais-je faire ?

Par ailleurs, j'ai tenté d'installer le slideshow Lubuntu pour résoudre le problème du fond de l'installeur qui est noir, mais apparemment la solution n'est pas là.

Idem, si quelqu'un saurait comment je peux arranger ça ?

J'ai créé cette version toujours à partir de Ubuntu Mini Remix, et utilisé un script pour automatiser un peu tout : l'installation de paquets et de configurations.

Voici l'image iso:
ubuntu-openbox-remix-fr-test-2012-12-31.iso
ubuntu-openbox-remix-fr-test-2012-12-31.md5sum

Notez que cette fois je n'ai pas fait la mise à jour du système. Ce sera pour la version de test suivante (en 2013 sans doute. wink )

Merci, et bonne fin d'année !

Dernière modification par melodie (Le 31/12/2012, à 11:34)

Hors ligne

#593 Le 01/01/2013, à 17:03

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Re,
Après l'installation, dans la machine virtuelle, il y a des paquets dans le cache de apt, je ne sais pas pourquoi.

http://pastebin.com/NKnZ7Tus

j'ai regardé le filesystem.manifest-remove... et ça ne m'a pas aidée. Devrais-je ajouter une ligne "echo" à mon script, en direction du fichier  filesystem.manifest-remove pour m'assurer que ces paquets soient supprimés en post-installation ?

Hors ligne

#594 Le 02/01/2013, à 19:07

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,
J'ai trouvé une erreur dans ce fichier:

lang2.sh:if [ "$(which gnome-language-selector)" ]; then
lang2.sh:gnome-language-selector

le nom de paquet est "language-selector-gnome".

Hors ligne

#595 Le 03/01/2013, à 16:43

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@melodie
Bonjour,
Non la commande which recherche le chemin du binaire et pas le nom du paquet,
http://packages.ubuntu.com/search?searc … l&arch=any

Pour reslov.conf et le reste pas le temps c'te semaine,
promis je regarde en debut de semaine ...

Hors ligne

#596 Le 03/01/2013, à 18:27

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

frafa a écrit :

@melodie
Bonjour,
Non la commande which recherche le chemin du binaire et pas le nom du paquet,
http://packages.ubuntu.com/search?searc … l&arch=any

Pour reslov.conf et le reste pas le temps c'te semaine,
promis je regarde en debut de semaine ...

Bonjour et Bonne Année !

Bien sûr, merci bien : quand tu peux.

Pour le language-selector-gnome : mes excuses. Je ne me suis pas doutée. D'ailleurs, (réflexion inutile) qu'est ce trafic dans les noms de paquets ? lol

J'ai réussi ce matin une version qui veut bien s'installer. Une curiosité est apparue : les deux fichiers "Mes Documents" et "Corbeille" sont bien apparus sur le bureau, dans le live, tandis que le bureau se nommait Desktop. Par contre une fois installé, le bureau se nommait alors "Bureau" et était vide ! Bien sûr c'est un petit détail, mais je me demande bien de quoi cela peut provenir.

Je déplore toujours la couleur de l'installeur, noir foncé. Je ne sais pas ce qui génère les couleurs de l'interface Ubiquity (un test précédent avec lubuntu-slideshow-ubiquity m'a démontré que ce n'est pas le manque d'un slideshow qui génère cet effet).

À part ça, je suis en train d'étudier les différences entre les paquets listés dans les filesystem.manifest respectifs de ma version de ce matin et celle de Lubuntu, pour voir si des paquets importants à avoir m'ont échappé.

Bonne fin de semaine, et j'espère à bientôt avec une prochaine nouvelle version de test en ligne.

Dernière modification par melodie (Le 03/01/2013, à 18:29)

Hors ligne

#597 Le 04/01/2013, à 14:47

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,
Je rapporte un message d'erreur de la console où est lancée "accueil.sh":

root@abeille:/# if [ "$(which gnome-language-selector)" ]; then
> gnome-language-selector
> elif [ "$(which systemsettings)" ]; then
> systemsettings
> fi
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/gnome-language-selector", line 24, in <module>
    options=options)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/LanguageSelector/gtk/GtkLanguageSelector.py", line 176, in __init__
    self.ac = aptdaemon.client.AptClient()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/aptdaemon/client.py", line 1056, in __init__
    self.bus = dbus.SystemBus()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dbus/_dbus.py", line 194, in __new__
    private=private)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dbus/_dbus.py", line 100, in __new__
    bus = BusConnection.__new__(subclass, bus_type, mainloop=mainloop)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dbus/bus.py", line 122, in __new__
    bus = cls._new_for_bus(address_or_type, mainloop=mainloop)
dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.FileNotFound: Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: No such file or directory
root@abeille:/# exit

j'ignore si ça a un effet sur le résultat.

Pour l'activation des dépôts, j'obtiens un message similaire:

root@abeille:/# if [  "$(which software-properties-gtk)" ]; then
> software-properties-gtk
> elif [ "$(which software-properties-kde)" ]; then
> software-properties-kde
> fi
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/software-properties-gtk", line 104, in <module>
    app = SoftwarePropertiesGtk(datadir=options.data_dir, options=options, file=file)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/softwareproperties/gtk/SoftwarePropertiesGtk.py", line 133, in __init__
    bus = dbus.SystemBus()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dbus/_dbus.py", line 194, in __new__
    private=private)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dbus/_dbus.py", line 100, in __new__
    bus = BusConnection.__new__(subclass, bus_type, mainloop=mainloop)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/dbus/bus.py", line 122, in __new__
    bus = cls._new_for_bus(address_or_type, mainloop=mainloop)
dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.FileNotFound: Failed to connect to socket /var/run/dbus/system_bus_socket: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@abeille:/# exit

Dernière modification par melodie (Le 04/01/2013, à 14:48)

Hors ligne

#598 Le 09/01/2013, à 15:00

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,

J'ai découvert ces derniers jours que Lubuntu a également le répertoire "Desktop" dans le live, et que celui-ci devient "Bureau" une fois l'installation finie. Dans ce cas j'ignore comment je pourrais obtenir l'affichage des icônes "home" et "corbeille" sur le bureau après installation. (Ce n'est pas très grave mais je suis déçue).

Hors ligne

#599 Le 18/01/2013, à 23:32

kirire

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour smile
J'ai tenté de modifier le live CD (12.04), j'ai mis iPython, matplotlib, numpy, Texmaker, Klatexformula, Gimp et VLC... J'ai également conservé que le français et l'anglais dans les langues, quand je test en mode graphique de chroot ça fait exactement ce que je veux, mais quand j'exposte en ISO à la fin il me dit qu'il n'a pas trouvé le commande quemu (ou un truc comme ça).
Quand je boot sur l'ISO je suis en anglais, avec un clavier quwerty et il sort plein d'erreurs de tout partout. Y a t-il une explication ?

Hors ligne

#600 Le 24/01/2013, à 12:26

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonjour,

Frafra ? Es-tu toujours vivant ? J'espère que oui, et en bonne santé ? big_smile

/me espère des réponses qui m'aideront à progresser

Hors ligne