Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 24/01/2013, à 12:31

smo

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

ola

tu peux passer par dconf-editor pour activer l icone home et corbeille

dans le menu tu suis le chemin : org=>gnome=>nautilus=>desktop et tu coches...

++

Dernière modification par smo (Le 24/01/2013, à 12:31)

Hors ligne

#602 Le 24/01/2013, à 12:45

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

smo a écrit :

ola

tu peux passer par dconf-editor pour activer l icone home et corbeille

dans le menu tu suis le chemin : org=>gnome=>nautilus=>desktop et tu coches...

++

Bonjour,

En terminal chroot cela se fait comment ? Tu ne parlerais pas d'un environnement dans une version déjà installée ?

Ici : dans le Live, nous avons un bureau nommé "Desktop" où nous obtenons les deux icônes, grâce au script que Frafra m'a fourni ; une fois la distribution installée le répertoire Desktop n'existe plus, c'est le répertoire "Bureau" qui l'a remplacé : j'ai remarqué que c'est pareil dans Lubuntu.

De là un problème, c'est que les icônes n'ont pas suivi dans le répertoire nouvellement  nommé !

Penses-tu que dans ces conditions, dconf puisse aider ? Et en plus as-tu noté que l'environnement n'est pas Gnome ? C'est Openbox.

Dernière modification par melodie (Le 24/01/2013, à 12:46)

Hors ligne

#603 Le 24/01/2013, à 12:55

smo

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

si tu veux faire en ligne de commande tu passes par gsettings

pour les activer:
gsettings set org.gnome.nautilus.desktop trash-icon-visible true
gsettings set org.gnome.nautilus.desktop computer-icon-visible true
gsettings set org.gnome.nautilus.desktop home-icon-visible true

(t as les  3 là, home/computer et trash..)

pour les franciser (etre sûre...):

gsettings set org.gnome.nautilus.desktop computer-icon-name 'Ordinateur'
gsettings set org.gnome.nautilus.desktop trash-icon-name 'Corbeille'

par exemple... voilà

sans vouloir t'embrouiller, le truc c est que t es sensé faire ca sous le meme user que tu auras une fois booté sur le live-cd/usb sinon ca ne marchera pas... vu que t vas faire ca en root sous chroot je suppose...
je ne connais pas trop le script custom de frafa... perso dans mon soft, je cree un user sous chroot que je retrouve en live ensuite et tout en graphique comme ca la config est bien restituée, le dossier Desktop est codé en dur dans /usr/share/initramfs-tools/scripts/casper-bottom/25_adduser je crois (de tete..) tu peux regarder là aussi ...

Hors ligne

#604 Le 24/01/2013, à 12:59

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut,
Si je fais ça en root sous chroot, l'utilisateur sera root et non "ubuntu". (Actuellement l'utilisateur se nomme "ubuntu").

J'essaierai peut-être ton script plus tard, ce qui implique que je reparte à zéro, donc je vais attendre d'avoir du temps devant moi.

Merci pour tes réponses. smile

Hors ligne

#605 Le 24/01/2013, à 13:03

smo

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

tu as bien compris le "problème" ...

pas de soucis wink

++

Hors ligne

#606 Le 24/01/2013, à 15:08

atlante

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut,
Toutes les images iso portent (presque) le même nom, et quand on en crée plusieurs, il est difficile de les reconnaitre ou il faut les renommer à la main.
Il serait pratique de modifier le code suivant du build.sh, à partir de la ligne 20:

#reconstruire image .iso CD
UBUNTU_VERSION=$(cat /${selcustom}/squashfs-root/etc/lsb-release | sed -e '4d;s/DISTRIB_ID=//g;s/DISTRIB_RELEASE=//g;s/DISTRIB_CODENAME=//g' | tr '\n$' '\ ' | sed 's/[ ]/_/;s/[ ]/_/;s/[ ]$//')
archv=$(echo ${selcustom}|grep "i386")
if [ $? == 0 ]
then
archv="i386"
else
archv="amd64"
fi
isoname="${selcustom}/ModCustom${UBUNTU_VERSION}_${archv}_$(date +%y-%m-%d | sed 's/:/./g').iso"

Comme ça, le nom de la distrib, sa version et son architecture sont intégrés au nom du fichier final (à condition de nommer l'architecture dans le dossier de travail (ex: ubuntu_12.04_amd64))

Hors ligne

#607 Le 24/01/2013, à 17:36

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Bonne année a tous ceux à qui je ne l'ai pas déjà souhaité !

@Salut SMO smile
Tu vas bien ?
Moi nouveau départ, pour faire court mon couple à pété en juillet au bout de 14 Ans,
en reconstruction je dirais, mais cava smile

Smo et moi on as bossé à une époque ensemble sur nos script,
pas de jalousie entre nous, juste du respect, donc n'hésitez pas à utiliser son travail...

@Salut atlante smile
oki j'adopte ton code pour le nom de l'iso

En vrac ...
Plutot que d'ecrire avec gsettings,
ce qui implique que les modifs ne soient valable que pour l'user concerné,
il faut créer un fichier override dans /usr/share/glib-2.0/schemas/ qui contiens toute les modifs,
Exemple: /usr/share/glib-2.0/schemas/99_multisystem.gschema.override
c'est bien expliqué la:
http://efreedom.com/Question/6-65900/Ca … -New-Users
J'en parle là aussi:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8775391

ModCustom (mon mien) smile
ne crée pas d'user tout se fait dans /root
le script fait une copie de sauvegarde de /root avant toute modif du script,
après on est en user dans /root, et a la finalisation le script efface tout et remet le /root d'origine.

@Salut melodie smile
Sorry pas eut beaucoups de temps,
et en ce moment mon temps libre je le passe a modifier MultiSystem ...
Fait moi un récapitulatif de ce qui deconne pour toi,
mais bon sans garantie de réactivité de ma part en ce moment ...

@Salut kirire smile
Euh tu as fait quoi comme modifs pour avoir ton iso en .fr ?
Pleins d'erreurs, un liste, car comca peut pas grand chose pour toi ...

Hors ligne

#608 Le 27/01/2013, à 23:12

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

frafa a écrit :

Bonne année a tous ceux à qui je ne l'ai pas déjà souhaité !
@Salut melodie smile
Sorry pas eut beaucoups de temps,
et en ce moment mon temps libre je le passe a modifier MultiSystem ...
Fait moi un récapitulatif de ce qui deconne pour toi,
mais bon sans garantie de réactivité de ma part en ce moment ...

Bonne année aussi !

J'ai deux embêtements majeurs:

* L'un est que le fond de Ubiquity reste noir quoi que je tente:
apparence de Ubiquity Frontend GTK

* L'autre est que le boot sur le live ne finit pas sur le bureau mais systématiquement sur l'écran de connexion.

et un embêtement mineur:
J'ai bien les deux icônes, "home.desktop" et "trash.desktop" comme tu m'as fait faire pour le live, cela dans le live, mais après l'installation le bureau change de nom et passe de "Desktop" à "Bureau", et hop, plus d'icônes. Je répète ce que j'ai dit dans un post précédent : j'ai noté que dans Lubuntu aussi dans le live c'est "Desktop" et que une fois installé le nom devient "Bureau".

(Bien entendu je me situe toujours dans une installation localisée en français, et il y a gros à parier que ça fasse pareil dans d'autres langues en dehors de l'anglais).

J'ai hâte de bénéficier de tes lumières, surtout pour les deux premiers points, prioritairement !

La dernière version "fr" que j'ai faite date du 8 Janvier:
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/Ubuntu

Quand tu peux, bien sûr... Merci.

Hors ligne

#609 Le 19/02/2013, à 00:35

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut,
Le problème du fond Ubiquity est réglé, ça venait que le thème gtk3 configuré par défaut n'était pas installé. J'ai configuré un autre thème. Pour le problème de login, le mystère reste entier.
Et depuis quelques installations je n'arrive plus à obtenir un boot qui finisse avec ModCustom, j'ai commencé à essayer Ubuntu Builder, je vais voir pour la suite.

Hors ligne

#610 Le 05/05/2013, à 03:35

andykimpe

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

C'est dommage sa fonctionne pour ubuntu 12.04

Hors ligne

#611 Le 05/05/2013, à 04:08

melodie

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

andykimpe a écrit :

C'est dommage ça fonctionne pour ubuntu 12.04

Bonjour,

Et ça ne fonctionne plus dés qu'on sort un peu du sentier, comme reprendre une version qu'on a customisée à partir du même outil et la remettre dans la moulinette pour reprendre le travail dessus. Et ill y a eu trop d'imprévus.

Depuis tout ce temps j'ai continué avec Ubuntu Builder qui est facile à utiliser aussi et je n'ai pas rencontré de problème majeur depuis. (voir ici où ça en est : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13421901 ). Alors j'ai bien apprécié ModCustom pour démarrer ce projet, et aussi toute l'aide que j'ai reçue ici, mais comme ça a coincé et que ça ne semblait pas devoir se résoudre, j'ai préféré changer d'outil.

Dernière modification par melodie (Le 05/05/2013, à 04:08)

Hors ligne

#612 Le 10/09/2013, à 15:12

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut
Je n'ai pas vu, ou mal lu donc je pose la question

Est-ce que ton script fonctionne avec la distribution "Linux Mint Mate" ???


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#613 Le 10/09/2013, à 17:00

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@Ric_punk
Euhhhh smile
ben tu essaie et tu me dit, je dirai que oui, mais jamais testé ...

Hors ligne

#614 Le 10/09/2013, à 17:14

ljere

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Mint Mate étant très proche d'ubuntu je ne vois aucune raison pour que ça ne fonctionne pas


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#615 Le 10/09/2013, à 17:47

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

ça a l'air de marcher

Si je prends la version mini-remix il ne m'installe pas l'environnement "comme il faut" et si je prends la version amd64 de mint 15 mate il ne m'installe pratiquement que des paquets i386....

Donc ça marche oui et non... big_smile

Dernière modification par Ric_punk (Le 10/09/2013, à 17:47)


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#616 Le 11/09/2013, à 16:17

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

ça ne marche pas vraiment mais j'ai plusieurs soucis

- Quand le lance le chroot, caja plante, je peux réouvrir des fenêtres malgré tout (donc pas très grave en soit)
- J'utilise la version 64bits de Mint avec environnement Mate, je peux faire tout ce dont j'ai besoin mais au final l'iso créée est une version i386 ou lieu de 64bits...

Bizarre


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#618 Le 11/09/2013, à 17:19

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Salut
Je travaille sur une version 64 bits et je veux faire une 64 bits smile


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#619 Le 11/09/2013, à 17:40

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

@Ric_punk
euh  ...
et dans ton gestionnaire de paquet, c'est quoi le kernel installé ?

Hors ligne

#620 Le 11/09/2013, à 17:59

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Sur la machine où je travaille c'est 3.8.0-30.44 et sur la version que je prépare je pars de 3.8.0-19 pour arriver sur la dernière, la même que la machine sur laquelle je travaille...


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#621 Le 11/09/2013, à 18:20

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Je crois que je ne vais pas pouvoir utiliser ton script, ça fait planter mon ordi à chaque fois

A mon avis ça vient de mint
Je vais tester avec cinnamom, comme il est inclus dans ubuntu ça ira peut-être mieux


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#622 Le 11/09/2013, à 23:57

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

c'est quoi qui te fait dire que ton iso est passée en 32bits ?
que dit un

uname -a

fait sur un boot de l'iso générée

Hors ligne

#623 Le 12/09/2013, à 05:59

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Ben c'est justement quand je boot sur l'iso générée que j'ai l'erreur... Le boot se fait dans virtualbox...


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne

#624 Le 12/09/2013, à 16:49

frafa

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Hum ...
Compte tenu du fait que il est quasi impossible de transformer une iso 32 en 64 bits,
je ne sait pas quoi te dire, mais enfin je pense que c'est une erreur de manip ou d'affichage de VBox ...

Hors ligne

#625 Le 12/09/2013, à 17:56

Ric_punk

Re : ModCustom personnaliser un LiveCD base Ubuntu

Je viens d'installer xubuntu, je vais faire des tests avec cette version pour voir si j'ai les mêmes erreurs

Il doit manquer quelque chose dans Mint, comme par exemple le fichiers "sourceslist" qui n'a pas la structure classique...


Si tu as une demande à faire, explique toi clairement, tu risques d'être incompris...

Hors ligne