Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2010, à 11:03

fabien26

Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Bonjour à tous !

Vous devez vous dire que c'est une bonne nouvelle de se débarrasser de l'Open Sound System au profit du tout ALSA et PulseAudio, mais non !!

EDIT: Je viens de passer à OSS 4 ! En plus de résoudre le problème, le son est meilleur !! Je vous invite vous aussi à passer à OSS4 => http://doc.ubuntu-fr.org/oss4


Après je ne sais pas si c'est volontaire de la part d'Ubuntu de nous virer OSS, mais virer OSS fait que l'on ne peut plus utiliser certains programme, ET PAS QUE PROPRIÉTAIRES !!!.

Moi par exemple j'utilise beaucoup XawTV et les pilotes V4L (c'est à dire les pilotes pour les cartes TV) Et bien il m'est devenu impossible de les utiliser !!!

Ceci est pour moi un bug majeur ! surtout que ces pilotes sont en standard dans Ubuntu, et V4L n'est pas le seul programme qui n'utilise que OSS qui est disponible dans Ubuntu en standard !

Les bugs en question : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/579300
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/634211

Et comme dit un type dans un des posts sur ces bugs, "don't remove good working emulation in order to replace it with nothing or crapy proxy mechanisms."

Et là je ne peux qu'être totalement d'accord ! Surtout que moi et Ubuntu 10.10 c'est fini ! En tout cas c'est bidouillé ... Car j'utilise Ubuntu 10.10 avec le Noyau linux 2.6.32 de 10.04 ...

Je vous invite tous à mettre ce bug comme vous concernant aussi ! Car même si aujourd'hui vous n'avez aucun problème avec la disparition de la compatibilité OSS, vous verrez, un jour, vous noterez sa disparition ...

Bonne journée à tous et moi je vais passer à Debian kFreeBSD ... au moins là bas on a un vrai OSS qui marche big_smile

Dernière modification par fabien26 (Le 21/10/2010, à 19:38)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#2 Le 21/10/2010, à 11:15

The Uploader

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

salut

y'a pas normalement un truc oss pour alsa (quand alsa a remplacé oss), lequel alsa a un backend vers pulseaudio ? (bonjour la latence).

(ou moi aussi c'est le 2.6.32 de la 10.04, sans quoi ça boot pas.. bug connu en 64 bits on dirait..)

Enfin, l'état des bidules audio sous GNU/Linux, c'est chaotique.

un peu d'aide : http://www.webupd8.org/2010/03/how-to-s … ad-of.html (je sais pas si ça s'applique toujours à la 10.10) wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 21/10/2010, à 11:22

kara

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

accessoirement, tu pourrais nous dire si tuxguitar est impacté par hasard.

Je demande cela car Tuxguitar demande java d'Oracle pour fonctionner correctement ( surtout beaucoup plus rapidement ) et quand on met java d'oracle avec tuxguitar, il faut mettre un server timidity en route pour avoir une sortie son.
Alors avec tout ce mélimélo, je crains que cela n'impact cette excellent outil

#4 Le 21/10/2010, à 11:27

fabien26

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Non mais le problème est tout autre !

Oui Alsa a une émulation OSS, d'ailleurs ça fait longtemps que l'on utilise cette émulation et non le vrai OSS ! Donc OSS on s'en est déjà débarrassé !

Pulse audio, je trouve que c'est une catastrophe ! Il y a de bonne idée mais j'ai une sainte horreur des couches qui se superposes ! Mais à partir de 10.04 j'ai été obligé de faire avec ... et ça m'a déjà bien assez soûlé !

Le problème, c'est que dans 10.10, il n'y a carrément pas d'émulation OSS ! Sauf celles bidons du style wrapper ! (mettre alsa-oss avant la commande, etc ...)

Le truc c'est que ça ne marche pas !!!!!!!! Ça marche que sur les petits programmes ... ceux dont de toute façon on a pas besoin !

Ce que je trouve désolant déjà c'est de ne pas avoir gardé une compatibilité totale avec ALsa en faisant d'alsa une évolution d'OSS et non le fait de repartir de Zéro ...

Linux et le son depuis Alsa (même si c'est une très bonne idée) c'est un foutoir sans nom !! Et certains critiquent Qt et GTK comme étant un problème pour l'uniformité du système ! Purée c'est qu'ils ne savent pas comment fonctionne le son en interne sous linux ! Car on a pas pire foutoir !

Mais depuis quelques années, ça commençait à enfin bien fonctionner ! Et pouf ! On rajoute PulseAudio !

Je suis sous linux et assimilé depuis plus de temps que je puisse me souvenir ... Et franchement j'ai jamais été aussi proche de repasser à .... assimilé !

EDIT: Désolé pour Tuxguitar, je peux pas t'aider ...

Dernière modification par fabien26 (Le 21/10/2010, à 11:28)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#5 Le 21/10/2010, à 19:28

fabien26

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Je suis passé à OSS 4 ! Ça résous le pb ! et j'ai viré cette horreur de pulseaudio ! et même Alsa !

Voilà Enfin ! enfin linux revient avec un système son !!!

Je vous conseil franchement de passer à OSS 4 ! Excellente compatibilité ! Si vous aimez Pulseaudio, il marche encore ! et c'est compatible avec les programmes seulement ALSA !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#6 Le 21/10/2010, à 21:09

HacKurx

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Salut fabien26, je comprend ton mécontentement j'ai moi même eu quelques problèmes avec pulseaudio et alsamixer pendant un moment mais c'est pas la peine de faire une page troll lol :
http://doc.ubuntu-fr.org/oss4

C'est vrai que beaucoup de jeu exploite OSS, et que la gestion du son sous GNU/Linux devient laborieuse on risque donc de perdre en compatibilité dans le futur.

Edit: Debian kFreeBSD est bien mais c'est encore galère pour le wifi ^^

Dernière modification par HacKurx (Le 21/10/2010, à 21:10)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2010, à 21:53

fabien26

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Lol la page "troll"

Mais non c'est pas un troll c'est juste un premier jet très foireux !

Je l'ai noté dans le FIXME qu'il fallait que le modif l'intro quand j'aurais fini la page !

D'ailleurs si tu lisais la page tu verrais que je note les défauts d'OSS4, je ne sais pas si tu pense que c'est digne d'un "troll" mais je ne trouve pas tellement moi ...

Comme je dis cette page est en projet, et comme toute page du Wiki que je fais, elle passe par plusieurs étapes, organisation des idées, puis écriture, réorganisation, réécriture, relecture.

La relecture faite par moi même n'est pas géniale ayant quelques lacunes en français écrit ... Et j'en suis désolé ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#8 Le 21/10/2010, à 22:24

pfriedz

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

fabien26 a écrit :

La relecture faite par moi même n'est pas géniale ayant quelques lacunes en français écrit ... Et j'en suis désolé ...

J'ai corrigé quelques fautes, c'est ça le wiki, on peut tous contribuer wink.

Hors ligne

#9 Le 22/10/2010, à 08:24

fabien26

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Merci !

En tout cas je suis en train de vérifier chez moi la config qui marche le mieux. S'il faut virer Pulseaudio, s'il faut le garder ? j'hésite encore ...

Mais ça progresse bien !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#10 Le 22/10/2010, à 15:54

HP

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Perso, depuis karmic, je fais sans pulseaudio… après avoir pas mal galéré.
Au passage j'ai perdu totem et le bureau Gnome ; totem parce qu'il ne voulait pas jouer les sons sans pulse ; et le bureau Gnome parce que je n'en ai pas vraiment utilité, que je trouve ses dépendances mal-fichues et trop nombreuses, et que, justement, je souhaite limiter au maximum les éventuelles dépendances capables de me ramener un pulseaudio par inadvertance. En tout cas, je vois d'un bon œil l'arrivée de ce nouveau projet !

Dernière modification par HP (Le 22/10/2010, à 15:57)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#11 Le 22/10/2010, à 16:33

The Uploader

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

hp a écrit :

Perso, depuis karmic, je fais sans pulseaudio…

pourquoi dans ton cas ? moins de latence ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 22/10/2010, à 17:14

HP

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

The Uploader a écrit :
hp a écrit :

Perso, depuis karmic, je fais sans pulseaudio…

pourquoi dans ton cas ?

Parce que pulseaudio apportait plus de problèmes qu'il n'en résolvait…
J'avais des problèmes de son, voir pas de son du tout tant que pulse était installé… alors qu'avec alsa c'est plus simple, ça marche « out of the box » ou presque.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#13 Le 22/10/2010, à 17:27

fabien26

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Non mais je suis d'accord, pulseaudio apporte pas mal d'emmerdes ... Le problème numéro 1 c'est lorsque le PC est surchargé, le son met à faire n'importe quoi si le processus pulseaudio n'a pas une priorité assez haute ...

Ce problème a été résolu depuis quelque temps, car les premières version d'ubuntu avec pulseaudio étaient catastrophiques ...

Mais de nos jours il reste que pulseaudio prend environ 10 à 30 mo de ram pour rien du tout et qu'il m'est arrivé de la voir planter et donc perdre temporairement (le temps d'un killall pulseaudio) le son ...

Franchement sans pulseaudio ça marche mieux ... Debian a bien fait de rester au Alsa simple par défaut et de laisser le choix de prendre pulse, seulement si l'utilisateur en ressent le besoin ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#14 Le 23/10/2010, à 10:52

HacKurx

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

fabien26 a écrit :

Debian a bien fait de rester au Alsa simple par défaut et de laisser le choix de prendre pulse, seulement si l'utilisateur en ressent le besoin ...

+1 big_smile

Hors ligne

#15 Le 23/10/2010, à 11:35

seb24

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Chez moi pulseaudio marche très bien big_smile

Que ce soit en HTPC relié via HDMI, ou sur des PC normaux. Après c'est vrai qu'il leur a fallut du temps pour offrir une version qui fonctionne correctement. ( Ca fait plus de deux ans que le projet est censé être utilisable ). Donc ça me surprend pas que pour des choses plus spécifique ça soit encore buggé.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 23/10/2010, à 11:40

billou

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Chez moi PulseAudio a simplifié l'utilisation et la configuration des périphériques audio... Seul problème, un émulateur Psone (pSX) proprio, ne fonctionne pas avec PulseAudio (segfault).

Hors ligne

#17 Le 23/10/2010, à 11:46

fabien26

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Pour Debian, il n'y a pas de secret, cette distribution essaye d'attendre une certaine maturité avec d'inclure un truc, et quand c'est pour remplacer quelque chose d'aussi important que le son directement dans les paramètres et configuration par défaut, croyez moi, il faut que ça marche vraiment, mais vraiment bien !

En parlant de la compatibilité OSS d'ALSA, il s'agit vraisemblablement d'une manœuvre volontaire de la part d'Ubuntu de virer purement et simplement toute compatibilité alsa dans OSS au profit de la nullissime compatibilité OSS de Pulseaudio !

Rendant pulseaudio encore plus indispensable à ceux ne voulant pas l'utiliser (si tant est que la compatibilité marchait) ! Et pire encore ! Si l'on veut se débarrasser de Pulseaudio et quand même garder une compatibilité OSS, il faut ou passer à OSS4 (pas encore assez mature mais fonctionnel) ou de recompiler purement et simplement son noyau à la main pour réactiver l'émulation OSS d'ALSA !!!

Purement scandaleux ! À ce niveau là si l'on cherche à se dispenser de pulseaudio, mieux vaut passer à Debian au lieu de commencer à recompiler tout son système ...

*Biliou: chez moi le choix de pulseaudio par défaut a rendu impossible la configuration de l'enregistrement son ... (ou alors faut passer par alsamixer via terminal)

Dernière modification par fabien26 (Le 23/10/2010, à 11:47)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#18 Le 24/10/2010, à 06:52

cubytus

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Les programmeurs GNU/Linux sont des gens qui ne travaillent que pour eux-même et sur leur temps libre, et n'ont de comptes à rendre à personne, surtout pas à des n00b râleurs. Si ça ne vous convient pas, codez-le vous-même. Laissez-nous avec notre beau bébé PulseAudio, il est différent et mieux que OSS et ALSA réunis, PulseAudio c'est l'avenir du son sous GNU/Linux. Nous arrivons très bien à le faire marcher, et il y a de la documentation, alors lisez le putain de manuel! (RTFM!). Pourquoi devrait-on parler aux équipes d'OSS et ALSA ? Ils n'ont pas la même vision que nous, c'est irrémédiable, on ne va pas s'énerver pour si peu; si un autre système de son devait apparaître, on les laisserait en paix, en continuant avec PA de notre côté.

Vive le monde... Libre.

Dernière modification par cubytus (Le 24/10/2010, à 06:52)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#19 Le 24/10/2010, à 09:49

fabien26

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Oui et comme je le disais, la liberté c'est aussi celle de pouvoir s'en passer ! Et sous Ubuntu purée on nous mets des bâtons dans les roues !

Car le problème avec le fait que "l'on code pour nous même" (je te cite), c'est que l'on a aussi des problème que l'on aurait eu nul part ailleurs !

De plus, j'ajouterais que c'est bien de coder un nouveau truc, et encore plus si à terme il permet la simplification de tout le système ! Mais l'inclure avant terme à la place d'un système qui a déjà fait ces preuves est une erreur stratégique !

PS: ET merci pour les "noob râleurs", c'est vrai que cette façon de nous traiter met bien en valeur tes propos ! Félicitation !!


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#20 Le 24/10/2010, à 09:54

cubytus

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Mais rien ne vous empêche de l'enlever. Chaque distribution fait ses choix, on n'y est pour rien. Le développement n'ira pas plus vite en râlant, de toute façon on refuse d'être salariés pour ce travail. Pas question d'être à la merci d'une corporation qui ensuite nous dictera quoi faire.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#21 Le 24/10/2010, à 10:54

HP

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

cubytus a écrit :

Nous arrivons très bien à le faire marcher, […]

Tant mieux si quelqu'un y arrive ! big_smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#22 Le 24/10/2010, à 11:23

The Uploader

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

@cubytus :
Sauf que PulseAudio, un serveur audio (qui peut streamer par le réseau, tout ça, si j'ai compris) avec des backend oss et alsa (voire pulseaudio<->alsa<-oss), en théorie ça fait pas mal de latence (en pratique pas chez moi, mais j'ai lu pas mal de témoignages qui confirment la théorie).

Et puis pourquoi mettre un serveur audio (un truc avancé) dans une distrib faite pour les débutants ?!

Comme le serveur X lui-même n'est utilisé qu'à 10% de ses capacités, PA ne sera guère utilisé par un débutant que pour lire des MP3 Ogg...
Y'a pas d'alternatives à X (ou alors elles ne sont guère connues), par contre PA n'apporte pas beaucoup de valeur ajouté par rapport à alsa ou oss quand on cible Mme Michu... D'autant que OSS4 apporte vachement moins de latence.

Enfin personnellement je trouve que PA a un mixer d'enfer (le contrôle par application, déjà rien que ça c'est géant..) et que je ne pourrais guère m'en passer..

Bref, je trouve que PA est très bien, seulement la "règle" de la latence (plus on "s'éloigne" du matos/kernel en rajoutant des couches logicielles, plus il y aura de latence - d'ailleurs c'est bien pour ça que PA a la priorité la plus haute possible) et l'existence d'autres solutions éprouvées et moins avancées (OSS4, alsa) font qu'on peut trouver le choix de PA par défaut dans Ubuntu bizarre..

Dernière modification par The Uploader (Le 24/10/2010, à 11:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 24/10/2010, à 11:42

fabien26

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

Moi je ne critique pas pulseaudio ! Au contraire je trouve ce système génial ! Mais il ne marche pas chez moi convenablement ...

Du coup ce que je critique n'est pas Pulseaudio, mais le fait le retirer est un calvaire dans ubuntu. Je ne critique pas PulseAudio, mais son intégration dans Ubuntu, qui au lieu de le promouvoir (en l'installant par défaut), lui fait du tord en utilisant des fonctions pas encore au point par défaut comme le wrapper OSS, ou en empêchant sa désinstallation facile en cas de problème !


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#24 Le 25/10/2010, à 13:26

siden

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

ca doit être pour ca que debian n'a toujours pas migré vers poulseaudio.
ca serait cool si ca marchait.

par contre j'ai pas encore essayé avec jack... je sais qu'il y a un plugin de PA pour le faire aller sur jack mais ca doit être funky niveau latence...

Hors ligne

#25 Le 29/10/2010, à 21:17

HP

Re : Maverick à tué OSS ! Mais il a ressuscité !

fabien26 a écrit :

ET merci pour les "noob râleurs", […]

PulseAudio making a killing
Je sais pas si c'est un noob… mais lui, aussi, il semble râler ! wink


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne