Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2010, à 22:38

MrWaloo

[résolu] [monologue] Ubuntu 10.04 server, CUPS et Sharp MX2700N

Bonjour,

Dans mon entreprise, on a un serveur sous W... 2003 qui partage une imprimante Sharp MX2700N.
Le serveur était presque plein (il sert principalement de serveur de fichiers, gênant donc) alors j'ai proposé de mettre un serveur secondaire pour les données non sensibles et "stables" (documentation, backup de CD d'install, ...) sur lequel j'ai installé Ubuntu 10.04 server.
Pour le partage de fichiers, pas de problèmes, samba fonctionne à merveille, la migration s'est faite en douceur et ça a libérer quelques Giga sur le serveur W... 2003, le but principal est atteint.

Maintenant, j'ai déjà été confronté à un problème assez étrange sur ce serveur avec l'imprimante qu'il partage (la Sharp) : "ça imprime plus". C'était déjà arrivé, j'avais expliqué comment redémarrer le service "spooleur d'impression" (ou approchant) étant donné que je suis souvent en déplacement. Mais là ça n'a rien solutionné...
De retour au bureau, je vais voir... bref il a fallut réinstaller le driver : pas cool pour un serveur censé fonctionner tout le temps, ils n'ont pas pu imprimer durant quelques jours sur cette imprimante qui est la plus rapide chez nous.

Donc, je voudrais l'installer sur le serveur secondaire en "secours" si jamais ça reprenait à W... 2003 de faire des siennes.
J'installe et configure CUPS pour pouvoir le manager depuis un autre PC sur le réseau, étant donné que je n'ai pas mis d'interface graphique sur le serveur, et qund je recherche les imprimantes réseau pour les ajouter, il ne me montre que les HP...
J'ai rechercher un PPD pour cette imprimante et l'ai trouvé, maintenant, j'aimerais ajouter cette imprimante dans CUPS, mais la page d'ajout d'imprimante ne s'affiche pas, il y a du texte avant l'entête HTML sur la page, donc ça s'affiche en texte... (manip faite en bureau à distance depuis le W... 2003 avec un IE7)
C'est là que vient (enfin) ma question :
Est-il possible d'ajouter une imprimante réseau à CUPS (en ayant un PPD) en ligne de commande ? J'ai en effet possibilité de me connecter en ssh à ce serveur depuis l'extérieur.

Je retourne au bureau la semaine prochaine, je ne sais pas si mon navigateur comprendra mieux cette page...

Merci de m'avoir lu
A+


edit :
voici ledit entête :

--CUPS-MULTIPART
Content-Type: text/html;charset=utf-8

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<HTML>
<HEAD>
    <META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=utf-8">
    <TITLE>Ajouter une imprimante - CUPS 1.4.3</TITLE>
    <LINK REL="STYLESHEET" TYPE="text/css" HREF="/cups.css">
    <LINK REL="SHORTCUT ICON" HREF="/images/cups-icon.png" TYPE="image/png">
    
</HEAD>
<BODY>
... etc

En continuant mes investigations, je suis tombé sur un PDF de chez sharp pour installer l'imprimante... il faut une interface graphique et un compte chez sharp (enregistrement de produit...)
Et sinon, sur un serveur esupport suisse j'ai trouvé le driver nommé "MXxx_DRV_PS-Linux-ver14_ALL" ici qui a l'air de le faire en lisant le readme, résultat :

user@mulet:~$ ls /usr/share/cups/model/sharp/en/
Sharp-DX-C310-ps.ppd   Sharp-MX-2600G-ps.ppd  Sharp-MX-4500N-ps.ppd  Sharp-MX-C311-ps.ppd
Sharp-DX-C311-ps.ppd   Sharp-MX-2600N-ps.ppd  Sharp-MX-4501N-ps.ppd  Sharp-MX-C380P-ps.ppd
Sharp-DX-C380-ps.ppd   Sharp-MX-2700G-ps.ppd  Sharp-MX-5000N-ps.ppd  Sharp-MX-C380-ps.ppd
Sharp-DX-C381-ps.ppd   Sharp-MX-2700N-ps.ppd  Sharp-MX-5001N-ps.ppd  Sharp-MX-C381-ps.ppd
Sharp-DX-C400-ps.ppd   Sharp-MX-3100G-ps.ppd  Sharp-MX-5500N-ps.ppd  Sharp-MX-C400P-ps.ppd
Sharp-DX-C401-ps.ppd   Sharp-MX-3100N-ps.ppd  Sharp-MX-6200N-ps.ppd  Sharp-MX-C400-ps.ppd
Sharp-MX-1800N-ps.ppd  Sharp-MX-3500N-ps.ppd  Sharp-MX-6201N-ps.ppd  Sharp-MX-C401-ps.ppd
Sharp-MX-2300G-ps.ppd  Sharp-MX-3501N-ps.ppd  Sharp-MX-7000N-ps.ppd
Sharp-MX-2300N-ps.ppd  Sharp-MX-4100N-ps.ppd  Sharp-MX-7001N-ps.ppd
Sharp-MX-2301N-ps.ppd  Sharp-MX-4101N-ps.ppd  Sharp-MX-C310-ps.ppd

Les ppd sont donc présents, mais l'imprimante n'est pas vue comme les HP, donc pour le moment, je ne peux rien faire en console

Dernière modification par MrWaloo (Le 22/10/2010, à 01:15)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#2 Le 22/10/2010, à 00:50

MrWaloo

Re : [résolu] [monologue] Ubuntu 10.04 server, CUPS et Sharp MX2700N

Bon, je progresse malgré tout :

user@mulet:~$ lpinfo -m | grep 2700
foomatic:Brother-HL-2700CN-Postscript.ppd Brother HL-2700CN Foomatic/Postscript
foomatic:Epson-EPL-N2700-Postscript.ppd Epson EPL-N2700 Foomatic/Postscript
drv:///hpijs.drv/hp-photosmart_2700_series-hpijs.ppd HP Photosmart 2700 Series hpijs, 3.10.2
foomatic:Sharp-MX-2700FG-pxlcolor.ppd Sharp MX-2700FG Foomatic/pxlcolor (recommended)
sharp/jp/Sharp-MX-2700FG-ps-jp.ppd Sharp MX-2700FG PS, 1.3
foomatic:Sharp-MX-2700FGPS-Postscript.ppd Sharp MX-2700FGPS Foomatic/Postscript
foomatic:Sharp-MX-2700G-pxlcolor.ppd Sharp MX-2700G Foomatic/pxlcolor (recommended)
sharp/en/Sharp-MX-2700G-ps.ppd Sharp MX-2700G PS, 1.3
sharp/jp/Sharp-MX-2700G-ps-jp.ppd Sharp MX-2700G PS, 1.3
foomatic:Sharp-MX-2700GPS-Postscript.ppd Sharp MX-2700GPS Foomatic/Postscript
foomatic:Sharp-MX-2700N-pxlcolor.ppd Sharp MX-2700N Foomatic/pxlcolor (recommended)
sharp/en/Sharp-MX-2700N-ps.ppd Sharp MX-2700N PS, 1.3
foomatic:Sharp-MX-2700NPS-Postscript.ppd Sharp MX-2700NPS Foomatic/Postscript
foomatic:Xerox-2700_XES-xes.ppd Xerox 2700 XES Foomatic/xes (recommended)

Donc les différents drivers sont présents

La commande pour ajouter une imprimante à cups en ligne de commande est :

lpadmin -p Nom_de_l_imprimante -E -v <device> -m <ppd>


- <device> est l'adresse vers l'imprimante du type "socket://192.168.1.1:9100" <---- C'est ça qu'il me manque ! Je connais l'adresse IP, mais pas le protocole et si c'est "socket" que je dois utiliser, je ne sais pas quel port....
- <ppd> le nom du fichier ppd à utiliser

Chez moi, j'ai :

user@mulet:~$ lpinfo -v
network smb
network beh
direct scsi
network http
network socket
network ipp
network lpd
serial serial:/dev/ttyS0?baud=115200
direct parallel:/dev/lp0
network socket://192.168.1.101
network socket://192.168.1.104
network socket://192.168.1.111
network socket://192.168.1.120

Hors la sharp est en 192.168.1.110, elle n'est donc pas vue par lpinfo...

Je continue à chercher


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2010, à 01:14

MrWaloo

Re : [résolu] [monologue] Ubuntu 10.04 server, CUPS et Sharp MX2700N

J'ai donc cherché et trouvé !
D'après cette page, le port à utiliser est le 9100
D'après ce que j'ai compris et comme c'est logique en fait, le nom du ppd à fournir est ce que retourne lpinfo, j'ai donc pris celui qui était recommandé d'autant plus que nous n'avons pas le module PS (cf page mise en lien)

lpadmin -p MX2700N -m foomatic:Sharp-MX-2700N-pxlcolor.ppd -E -v socket://192.168.1.110:9100

Cette ligne ajoute l'imprimante dans CUPS (adresse du http://serveur:631/printers/) avec le status "idle" et donc pas de défaut apparent
Après avoir fait un reload des services samba (smbd et nmbd), l'imprimante était visible sur le réseau.

Merci pour votre soutien !


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2011, à 02:45

mijahasina

Re : [résolu] [monologue] Ubuntu 10.04 server, CUPS et Sharp MX2700N

Bonjour Mr Waloo,

Alors j'ai un petit probleme j'ai voulu monter un cluster haute dispo pou serveur web LAMP avec samba tout est bien configuré je pense mais quand je redémarre drbd se lance normalement mais s'arrete rapidement et du fait les autres services comme mysql apache et samba ne peuvent se lancer, je ne sais pas vraiment ou se situe le problem si vous pouviez m'aider merci

Hors ligne

#5 Le 04/07/2011, à 21:39

MrWaloo

Re : [résolu] [monologue] Ubuntu 10.04 server, CUPS et Sharp MX2700N

Selon les règles de ce forum, il faut faire un post par problème...
Aucun lien entre mon problème d'imprimante et drbd.

Merci de faire un nouveau post avec TOUS les détails (fichiers de configuration, tutoriel suivi, messages d'erreur, ...)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne