Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2010, à 23:11

Gimpbrush

ajouter police de caractere et brush pour Gimp RESOLU

Bonjour

je suis tout nouvel utilisateur de Ubuntu je viens de migrer du 10.4 au 10.10 et je me heurte à un souci avec GImp. j'aimerai ajouter des brush et des polices mais rien ne veut s'installer apparemment je n'ai pas les droits suffisants  voila l'exemple pour les polices:" Erreur lors de l'ouverture du fichier « /usr/share/fonts/truetype/dc_o.ttf » : Permission non accordée". les dossier qui doivent accueillir police et brush sont intouchables et n'acceptent pas d'entre modifié.
je me suis pourtant mis en administrateur dans la gestion des utilisateur et groupes. C'est frustrant

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci

Dernière modification par Gimpbrush (Le 23/10/2010, à 12:23)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2010, à 00:44

Redge03

Re : ajouter police de caractere et brush pour Gimp RESOLU

Salut,
Dans ton dossier personnel tu doit avoir un dossier .fonts, dans lequel tu colles les police que tu veut ajouter. Elles seront automatiquement reconnues par les applications.
Pour les brushs, ils faut les copier dans le dossier .gimp-2.6/brushes qui se trouve également dans ton dossier personnel.
Précision : les fichiers et les dossiers donc le nom comment par un point sont des dossiers et fichiers cachés. Pour les afficher il faut faire ctrl h dans nautilus.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2010, à 11:03

Gimpbrush

Re : ajouter police de caractere et brush pour Gimp RESOLU

justement dans le dossier Font il ne veux rien savoir je peux rien ajouter j'ai toujours ce message :" Erreur lors de l'ouverture du fichier « /usr/share/fonts/truetype/dc_o.ttf » : Permission non accordée".ou en encore: "Impossible de copier le dossier « [Coolgrafik.com]_Dark_Crystal » car vous n'avez pas la permission de le créer dans la destination". idem pour gimp

Dernière modification par Gimpbrush (Le 23/10/2010, à 11:06)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2010, à 11:26

kurapika29

Re : ajouter police de caractere et brush pour Gimp RESOLU

Tu n'as pas écouter ton voisin du dessus.

Dans ton /home tu as un dossier caché du nom de ".fonts" pas dans "/usr" hein, pour l'afficher tu vas dans ton répertoire et fait un petit "ctrl+h" et magie il fait apparaitre les dossiers cachés avec  un "." devant.

Sinon pour installer une Font ça fait un petit moment que ça existe aussi, tu double clique sur ton .ttf ou autre et dans la nouvelle fenêtre qu'il t'ouvre avec un aperçu de ta font et en bas a droite tu un bouton tout con avec écrit "installer" je pense qu'on peut pas faire plus explicite tongue

pour gimp pareil tu trouves tes brush et tu les copies dans le dossier caché ".gimp-2.6" dans le répertoire "brushes"
Voilà voilà

Dernière modification par kurapika29 (Le 23/10/2010, à 11:27)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#5 Le 23/10/2010, à 11:26

Spitfire 95

Re : ajouter police de caractere et brush pour Gimp RESOLU

On t'as dit dans ton dossier personnel, donc /home/$USER/.Fonts et /home/$USER/.gimp/brushes
Si tu veux les mettre dans /usr/share, tes broshes seront partagées avec tous les utilisateurs, mais tu n'as pas le droit de toucher à ce dossier car il appartient au superutilisateur, ou root. Pour ajouter le fichier, alt+F2 pour lancer une application, puis gksu nautilus pour ouvrir nautilus en temps que root, puis copie tes fichiers.
Attention, nautilus en root est dangereux. Ne supprime pas de fichiers si tu sais pas ce que tu fais, car ton PC pourrait ne plus démarrer.

==Edit==
Grillé

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 23/10/2010, à 11:27)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6 Le 23/10/2010, à 12:18

Gimpbrush

Re : ajouter police de caractere et brush pour Gimp RESOLU

gimp utilise les polices de ubuntu en tant qu'artiste j'ai besoin des deux police et brush je ne comprend pas le "super-utilisateur je suis le seul utilisateur de mon pc cela devrais etre fait par défaut?.
Je n'ai absolument pas l'intention de m'amuser avec des fonctionnalités que je ne maitrise pas j'ai pas les moyen de griller mon ordi  sad .
Merci pour ton aide je vais demander a un amis qui maitrise tout ce petit monde de faire ce que tu viens de me dire je pense que tu viens de résoudre mon problème.

Dernière modification par Gimpbrush (Le 23/10/2010, à 12:23)

Hors ligne

#7 Le 23/10/2010, à 12:27

kurapika29

Re : ajouter police de caractere et brush pour Gimp RESOLU

@Gimpbrush
Il n'y a rien de compliqué mais évite de les mettre dans /usr c'est un avis personnel. C'est plus simple de les récupérer par la suites dans les dossier de ton /home.

Si tu sais pas ce qu'est le /home en fait c'est juste ton répertoire à toi qui contient les dossiers Images, Vidéos, Documents ...

Comme je l'ai dis plus haut suffit d'ouvrir ton dossier personnel puis de faire "ctrl+h" pour affiché les fichiers cachés qui contiennent un point devant leur nom, et après coller tes polices dans le dossier ".fonts" et tes brushes pour gimp dans le dossier "./gimp-2.6/brushes"

C'est très simple je peux pas expliqués beaucoup mieux mais si tu bloques sur quoi que se soit viens le dire wink on est là pour aider wink tongue

Et tiens en cadeau je te passe mes brushes DL un peu partout http://dl.free.fr/q4bOvI3Qo

Dernière modification par kurapika29 (Le 23/10/2010, à 12:31)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#8 Le 23/10/2010, à 12:37

Gimpbrush

Re : ajouter police de caractere et brush pour Gimp RESOLU

Merci c'est vraiment sympa de votre part. et merci pour le petit cadeau

Hors ligne

#9 Le 23/10/2010, à 12:42

Gimpbrush

Re : ajouter police de caractere et brush pour Gimp RESOLU

finalement une petite question. faut le creer le dossier ".fonts" ? car je ne le vois pas dans home après avoir fait la manip "ctrl+h" j'ai un ".fontconfig" mais rien d'autre

Hors ligne

#10 Le 23/10/2010, à 12:42

kurapika29

Re : ajouter police de caractere et brush pour Gimp RESOLU

Vu le Resolu t'as du réussir wink

Si tu ne l'as pas oui faut le créer. Pour ça le plus simple ouvrir un terminal et taper la commande

mkdir ~/.fonts

Dernière modification par kurapika29 (Le 23/10/2010, à 12:46)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#11 Le 23/10/2010, à 12:47

Gimpbrush

Re : ajouter police de caractere et brush pour Gimp RESOLU

c'est bon je viens de répondre a ma question un grand merci à tous pour votre aide

Hors ligne