Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2010, à 23:48

Sandrew

Crypter fichier en conservant la compatibilite avec Windows

Salut,

J'ai une machine Windows au travail qui est verrouillee pour des raisons evidentes de securite : pas d'USB, pas simple d'installer des logiciels externes. De temps a autre, je dois transferer des documents sur mon ordi chez moi (fiche de paie accesssible que depuis l'intranet par exemple). Je cherche donc un moyen pour chiffrer le PDF pour ensuite me l'envoyer par email. Comment dois je m'y prendre pour etre sur qu'a la reception, je pourrai dechiffrer et archiver mon document ? Un collegue informaticien a acces a une machine Solaris et me l'a chiffre aujourd'hui et je me suis dit qu'il serai simple de dechiffrer sur linux, mais ce n'est pas si evident.

La commande sur Solaris (de memoire)

encrypt -a aes -i secret -o secret.enc

Ce que j'ai essaye sur Ubuntu, sur ses conseils

openssl enc -d -aes-256-cbc -in secret.enc -out secret  ----> bad magic number
aespipe -d -eaes128 secret.enc secret ---> une page de man

Je suis ouvert a toute proposition/technique/procede qui me permettrait depuis Windows/Solaris de chiffrer un doc, et de le dechiffrer sur Ubuntu. Ce n'est pas tres facile d'installer un soft au bouleau, mais j'ai apprivoise les admins. Si vous avez une idee de soft ou savez comment faire marcher les commandes ci dessus... voir d'autres commandes... Y a t il une solution independante de l'OS ?

Sandrew

Hors ligne

#2 Le 23/10/2010, à 00:14

lool_lauris

Re : Crypter fichier en conservant la compatibilite avec Windows

Salut,

Je te conseille Truecrypt que tu peux installer sur ton PC Ubuntu et sur une clé usb.
L'avantage de la clé usb en fait une installation portable que tu peux exploiter sur un OS Windows.

Et ce qui est crypté avec Truecrypt sous Windows est bien évidement déchiffrable avec Truecrypt sous GNU/Linux (et l'inverse bien sûr).

Personnellement j'utilise Truecrypt depuis de nombreux mois et c'est vraiment le pied.
Vois ceci :
=> http://www.truecrypt.org/

A+
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 23/10/2010, à 01:03

Redge03

Re : Crypter fichier en conservant la compatibilite avec Windows

Salut,
Une petite remarque pour commencer, si c'est encrypt qui a été utiliser pour chiffrer le fichier, il faut à mon avis utiliser encrypt pour le déchiffrer.
Une autre solution à l'utilisation de Truecrypt serait d'utiliser les fonctions avancées du format PDF. Pour cela, en utilisant OpenOffice, faut passer par le menu : Fichier->Exporter au format PDF.
À partir de là une fenêtre s'ouvre proposant différentes options, donc la possibilité, dans l'onglet sécurité, de définir un mot de passe pour l'ouverture du PDF.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2010, à 12:28

Hoper

Re : Crypter fichier en conservant la compatibilite avec Windows

Je comprend pas trop pourquoi tu veux absolument chiffrer ce mail la sachant que ta boite à déjà ces informations mais bon...

En tout cas à ta place je chiffrerai avec gpg.
Tu trouvera sans problème une version windows, et il doit déjà etre installé sur ubuntu.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne