Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/10/2010, à 13:28

argh0

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

Salut Celou ! Le programme apt-get permet de mettre à jour / installer des logiciels en les téléchargeant tous seul depuis internet. Des messages d'erreur que tu as (Err http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid/main xserver-xorg 1:7.5+5ubuntu1
Ne parvient pas à résoudre "fr.archive.ubuntu.com")
j'en déduis simplement que tu n'est pas connectée à internet ;-)

Bon, sinon c'est un peu une connerie ce que te dit de faire pierguiard parce que je crois que si tu réinstalles un programme il va reprendre les mêmes fichiers de configuration qu'avant. Moi je ne suis plus compétent, là, vaut mieux appeler à l'aide quelqu'un d'autre plutôt que te faire faire des conneries, désolé.

Hors ligne

#27 Le 26/10/2010, à 14:02

celou

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

Ah ben oui effectivement je n'avais pas connecté l'ordi. Je ne savais pas que c'était nécessaire.
Fichtre, c'est bien plus compliqué que je ne le pensais ce problème. Mes débuts dans le monde merveilleux de Linux ne sont pas des plus sereins!!! roll
Bon, je ne sais plus trop quoi faire du coup.
Merci pour ton aide argh0.

Hors ligne

#28 Le 26/10/2010, à 15:57

PPdM

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

Salut
nonobstant mes "conneries" dont tu fais ce que tu veux, je te donne la marche a suivre dans l'ordre, tu te connecte en filaire sur une box quelconque, désolé de ne pas te l'avoir précisé mais toute les commande que l'on te donne pour mettre a jour se font toujours avec une connexion active, filaire de préférence quand tu n'es pas un as des réseaux en ligne de commande.
Et tu recommence a partir de

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

je pense que d'une part tu n'a pas les fichiers de conf corrects et ceci devrais réglé cela
Les fichiers de conf X ne sont plus utilisé depuis la 9.04 si  j'ai bonne mémoire, si cela ne suffit pas du lance la reinstallation de X avec la commnde

sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg 

qui devrait tout effacer et rétablir les serveur X par défaut et donc la détection correcte de ta CG et de ton ecran.

Dernière modification par pierguiard (Le 26/10/2010, à 17:09)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#29 Le 26/10/2010, à 17:05

celou

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

Bon, je vais recommencer en connectant le portable. De toute façon je n'ai pas le WiFi dessus donc ce sera en mode filaire.
Je vous tiens au courant dès que j'ai refait l'essai. big_smile

Hors ligne

#30 Le 26/10/2010, à 18:26

celou

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

Bon j'ai fait la preière méthode et ça a fait pas mal de trucs qui avaient l'air de bien se passer avant de me dire :

Traitement des actions différées(triggers) pour "libc-bin" 
ldconfig deferred processing now taking place

J'ai redémarré et l'affichage était toujours le même.
Donc j'ai fait la 2ème commande et au final :

Traitement des actions différées(triggers) pour "man-db"…
Paramétrage de xserver-xorg (1:7.5+5ubuntu1) 

redémarrage après et même situation
Sniff!
mad

Hors ligne

#31 Le 26/10/2010, à 21:38

PPdM

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

bon  alors tente ceci

sudo apt-get remove  -purge xserver-xorg
sudo apt-get autoremove -purge
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#32 Le 26/10/2010, à 22:00

jimichili

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

Bonsoir,

J'avais eu un problème du même genre après avoir connecté mon PC sous Xubuntu à un téléviseur. Il me semble que le problème venait plutôt de fichiers de configuration locaux que de xorg, comme indiqué sur: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1358836

Il faudrait donc essayer de changer manuellement la résolution dans le fichier
~.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml

On doit pouvoir faire ça en faisant, une fois dans un terminal :

cp .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml.bak

pour faire une sauvegarde du fichier.
puis pour l'éditer en ligne de commande:

nano ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml

on se retrouve alors dans l'éditeur de texte nano en ligne de commande, il faudrait essayer modifier la ligne:

     <property name="Resolution" type="string" value="1440x900"/>

où à la place de 1440x900 tu devrais voir la résolution qui pose problème à ton écran. Modifie la valeur pour avoir:

     <property name="Resolution" type="string" value="800x600"/>

pour changer la résolution à 800x600 (qui ne devrait pas poser de problème).
puis faire "CTRL + X" pour sortir de l'éditeur nano, sans oublier d'appuyer ensuite sur "Y" quand il le demande pour sauvegarder les modifications. Ensuite, redémarrer en croisant les doigts. Si ça ne marche toujours pas, pourquoi ne pas tenter supprimer carrément ce fichier de configuration avec un :

 mv .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml.bak2

Il sera toujours possible de remettre le fichier d'origine avec :

 mv .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml.bak .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml

Bon courage, je suis sur Xubuntu depuis 6 ans environ, je suis aussi passé par des galères comme ça, mais au final c'est rare et on arrive toujours à s'en sortir en mettant un peu les mains dans le cambouis avec l'aide des autres utilisateurs.

JiM

Hors ligne

#33 Le 27/10/2010, à 02:20

celou

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!
Hip hip hourra!!!
big_smile
jimichili ta solution a fonctionné. Changer la résolution en la retapant à la main a suffi. Ça a été pris en compte!
Je suis toute émue en retrouvant mon bureau comme il était avant! tongue
Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidée dans cette galère tout au long de ce fil de discussion. J'ai cru que mon aventure avec xubuntu allait s'arrêter là avant d'avoir réellement commencé.
Bon, il ne me reste plus qu'à continuer ma découverte du système en essayant de ne pas faire à chaque fois des conneries de ce type.
Ça me donne aussi très envie d'apprendre les commandes. Je trouve que c'est fascinant. Je suppose que sur ubuntu-fr.org y'a de quoi se familiariser avec tout ça.
MERCI BEAUCOUP cool
Vivement que j'en connaisse assez pour aider d'autres à mon tour!

Hors ligne

#34 Le 27/10/2010, à 07:45

PPdM

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

Astuce a conserver, merci jimichili
@Celou ajoute [Résolu] dans ton titre


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#35 Le 27/10/2010, à 10:18

argh0

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

Merci Jimichill pour ton aide, ça me faisait mal de voir quelqu'un buter dès le départ sur un problème à la con... Bon ben le problème venait donc de la configuration de XFCE et non de Xorg, c'était évident mais je n'y était pas du tout. Désolé Pierguiart pour le coup des "conneries", puisqu'à priori tu en connais plus que moi.

Celou : pour apprendre mieux l'usage du terminal, je te conseille ce tutoriel : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … part_12828
Sinon quand on te donne une commande à faire, tu peux taper

man nom_de_la_commande

, ça ouvre le mode d'emploi qui explique à quoi ça sert. Donc : man cp, man sudo, man mv, et même man man ! q pour quitter.

Dans les commandes importantes à connaitre, il y a :
- sudo qui te permet d'agir temporairement comme administrateur du système, donc de modifier des parties importantes du système (à chaque fois qu'une commande commence par sudo, assure toi de bien comprendre à quoi elle sert)
- apt-get permet de gérer les programmes installés à la ligne de commande, de les télécharger et les installer. Par exemple,

sudo apt-get install vlc

te permet d'installer vlc. Aussi simple que ça.
- cd et ls te permettent de te déplacer dans l'arborescence et de lister les fichiers dans un répertoire
- une astuce sympa à connaitre pour les débutants (très dangereuse et théoriquement à proscrire mais bon) :

gksu nom_du_programme

permet de lancer un programme graphique en tant qu'administrateur (c'est un équivalent de sudo quelque part). Par exemple, dans Xubuntu, "gksu thunar" te permettra de lancer le gestionnaire de fichiers avec les droits d'administration, ce qui te permet de changer les droits d'accès de façon graphique, "gksu mousepad" te permet de lancer l'éditeur de texte pour éditer les fichiers de configuration, si tu n'es pas à l'aise avec les éditeurs en ligne de commande comme nano. Sous Ubuntu version Gnome ce serait respectivement gksu nautilus et gksu gedit.
- faire très attention à rm, qui supprime irrémédiablement les fichiers.
Voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … es_de_base pour plus de commandes de base.

Bonne continuation dans ta découverte de Xubuntu !

Dernière modification par argh0 (Le 27/10/2010, à 10:21)

Hors ligne

#36 Le 27/10/2010, à 11:13

celou

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

Merci argh0 pour cette petite introduction
smile
smile

Hors ligne

#37 Le 27/10/2010, à 21:37

PPdM

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

@argh0
Je n'ai souligné ce mot que pour une raison,
On respecte les questions, même les plus évidentes qui paraissent stupides.
On respectent les contributions des autres membres, même si elles paraissent stupides.
Si l'on relève une erreur flagrante, on corrige en postant, et en étant aimable, on peut tous se tromper, même les plus expérimentés.
Et enfin, je ne ne sais pas si j'en connais plu ou moins que toi, je connais des trucs qui marchent parfois mais pas toujours, et je sais surtout que les symptômes d'un dysfonctionnement peuvent être communs a des causes totalement différentes et que la seule chose dont je suis sur, c'est que sans avoir la bête sur mon établi, je ne peux qu'avancer des hypothèses a vérifier.
Un tech est comme un médecin, difficile de faire un diag sans examiner le patient
Ceci dit, excuses acceptées, j'avais déjà oublié. smile

Dernière modification par pierguiard (Le 27/10/2010, à 21:39)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#38 Le 27/10/2010, à 23:43

jimichili

Re : [Résolu] Affichage bloqué suite à une erreur

Content d'avoir pu t'aider à repartir du bon pied sous Xubuntu. Et aussi désolé de ne pas avoir pensé plus tôt à cette solution, ce n'est que quand j'ai relu les posts qui semblaient indiquer que X n'était pas en cause que j'ai tilté qu'il m'était arrivé quelque chose du même genre. Enfin comme Celou l'a bien fait remarquer, même si le chemin a été un peu long pour arriver à l'objectif désiré, il nous permet de découvrir de nouvelles et fascinantes perspectives (d'ailleurs c'est ce que dit pierguiard dans sa signature)... J'en profite pour remercier moi aussi les contributeurs de forum.ubuntu-fr auxquels je dois beaucoup.

Hors ligne