Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2006, à 21:01

thom83

Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

Bonjour,
J'ai téléchargé la version desktop de la version 6.06 et tenté de la mettre sur un disque externe en suivant la méthode décrite par pomalin là
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4907

Jusqu'au point 8 inclus (création du menu.lst), tout se passe bien.

Ensuite, le fichier initrd.gz se trouve dans le dossier casper au lieu de install sur le disque externe.

Je le copie en modifiant le chemin et tente de le modifier comme indiqué au point 10 (sans rien avoir fait au point 9, à moins que je n'aie pas compris). Quand je fais
     mount -o loop,rw initrd initrd.dir
j'obtiens le message suivant :
    ioctl: LOOP_CLR_FD: Périphérique ou ressource occupé
    mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers

Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois faire?

Dernière modification par thom83 (Le 02/06/2006, à 21:22)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2006, à 09:20

thom83

Re : Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

Je me réponds partiellement.
J'ai découvert la commande file qui, appliquée à initrd donne :
    initrd: ASCII cpio archive (SVR4 with no CRC)
Nouvelle recherche où je découvre que cpio est un format de compression et que j'ai ce qu'il faut sur ma Breezy pour l'utiliser.
Aprés copie de initrd du disque usb (donc du CD) dans un répertoire temporaire de mon home, je décompresse ce fichier là ou je suis, c-à-d dans le fichier temporaire:
    cpio -idv < initrd
Ce qui donne toute une série de dossiers et de fichiers. À première vue, le fichier à modifier pour que le dsque usb soit reconnu comme le CDrom doit être
    /scripts/casper
Pour l'instant, je ne sais pas encore quelles modifications apporter, ni comment le faire pour que le md5sum du fichier soit recalculé par le système.
Peut-être quelqu'un aura-t-il une solution à proposer avant que j'ai trouvé?

Hors ligne

#3 Le 04/06/2006, à 22:25

pabu05

Re : Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

Je ne sais pas si ça va répondre à ton problème, mais j'ai réalisé un petit tutoriel que je viens de mettre en ligne expliquant comment installer Ubuntu 6.06 sur un disque dur externe USB et comment le booter avec un cd de boot si le BIOS du PC n'accepte pas l'amorce sur USB :
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille. … ticle=1562

9a marche impec, d'ailleurs j'écris cette réponse grâce à mon ubuntu 6.06 installé sur un dd Memup Kwest 80Go 2,5"

A+
PAscal

#4 Le 04/06/2006, à 22:55

thom83

Re : Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

Je viens de consulter rapidement la page explicant l'installation.
Avec cette installation qui n'a pas l'air d'être une formule live, y a-t-il une détection du matériel à chaque démarrage? Autrement dit, ne risque-ton pas d'avoir tel ou tel élément de l'ordinateur hôte qui ne fonctionnera pas correctement?
Entre autres buts, j'ai celui de faire découvrir, à mon entourage, Ubuntu à une vitesse plus viable que celle du CD.
De toutes façons, je vais étudier plus en détails l'installation proposée, quite à l'essayer si je n'arrive pas à simuler le cd sur le disque externe.

Hors ligne

#5 Le 05/06/2006, à 15:19

pabu05

Re : Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

J'ai testé sur 3 PC différents et ça fonctionne impec.

Y'a juste un PC qui a détecté "une erreur" sur un disque "fantôme", en appuyant sur CTRL + D, l'install a continué sans pb.

A+
Pascal

#6 Le 05/06/2006, à 16:01

thom83

Re : Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

Merci. Je vais appliquer la méthode, au moins dans un premier temps.
Hier j'ai téléchargé et gravé l'image Grub.iso qui a bien fonctionné jusqu'au moment où le disque usb doit prendre le relai. Mais, c'était prévisible, ça nest pas allé plus loin et la version live n'est pas partie.
Je ne mets pas encore résolu car j'espère encore trouver la manière de faire un USB_live. Je vais passer en revue et essayer de comprendre les scripts contenus dans l'initrd du disque Dapper. L'ennuyeux, c'est que ce n'est pas la même structure que pour Breezy et je ne sais pas encore adapter la méthode pomalin.

Hors ligne

#7 Le 06/06/2006, à 17:34

thom83

Re : Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

@pabu05 si tu passes par là
J'ai téléchargé et gravé grub.iso le 4 juin et ai installé Dapper sur un disque usb connecté sur un port usb 2.0 d'une carte pci (l'usb de la carte mère étant du 1.1).
En démarrant à partir du cd grub.iso, cela s'arrête à
    Begin: waiting for root file system...  ...
Puis longtemps après je me retrouve avec un bash réduit aux commandes essentielles dont je ne sais que faire. Il semble que rien ne soit "mountable"...
Il va falloir que j'apprenne le langage de scripts et revienne à mon projet initial.

Hors ligne

#8 Le 06/06/2006, à 21:09

thom83

Re : Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

Rectification. Avec grub2.iso la version installée sur le disque externe fonctionne.
Reste à trouver le moyen de faire une version live sur disqur externe...

Hors ligne

#9 Le 06/06/2006, à 23:30

albaggio

Re : Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

bravo et un grand merci à pabu05!
ça marche parfaitement avec grub2.iso

Hors ligne

#10 Le 07/06/2006, à 00:03

cep

Re : Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

C'est une très bonne adresse qui propose une iso toute faite pour simplifier les choses.
Cette iso gagnerait encore à avoir un menu grub un peu plus complet avec temporisation et des menus supplémenaires pour, par exemple, ceux qui ont déjà des disques sata, donc sda1 déjà pris.

Donc une succession de titles avec :
sda1
sdb1
sdc1
Le device.map ne devrait pas être nécessaire.

Penser aussi à ne pas faire de mise à jour du noyau.

Hors ligne

#11 Le 09/06/2006, à 23:08

pomalin

Re : Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

Hors ligne

#12 Le 10/06/2006, à 18:20

albaggio

Re : Disque Dur USB externe en USB live avec Dapper

pour le moment, pour adapter, j'edit le grub qui apparait à l'écran parceque je ne sais pas faire autrement tongue
mais ça marche

Hors ligne