Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2010, à 22:50

dompian

Résolu utilisation de MusicScore

Qui sait bien se servir de MusicScore( pour écrire des partitions)?
Pas mal de bugs. Un mode d'emploi pauvre, je rame un peu.. beaucoup.
Je vais regretter où j'avais plusieurs logiciels super!
Impossible de mettre une liaison. Qui a une idée?

Dernière modification par dompian (Le 27/10/2010, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2010, à 23:05

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

salut, j'ai bcp utilisé Musescore il y a un an environ, si tu parles anglais le forum sur leur site est très réactif. Quelle version utilises-tu? Normalement mettre une liaison ne doit pas poser le moindre problème; tu ne trouves pas comment faire, ou bien ça ne fonctionne pas? Dans les palettes d'outils je crois me souvenir qu'il y avait une palette dédiée.
Courage et puis, pour Finale aussi il a fallu du temps, Musescore est juste différent. Un peu de pratique, de farfouille et ça va venir :-)


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2010, à 23:09

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#4 Le 27/10/2010, à 09:48

dompian

Re : Résolu utilisation de MusicScore

Merci mille fois. Finale, c'est clair, je n'y suis jamais arrivée. Et pourtant j'utilisais 3 logiciels sur windows, en anglais.
Pour les liaisons je glisse ce qu'il faut et tout s'arrête. Sans enregistrer. Enfin musicscore s'arrête, pas l'ordi.
Je pense que c'est un gros bug, mais à qui le signaler? Une partition sans les liaisons, c'est pas possible!
Je ne sais pas quelle version j'ai, comment le savoir? Je l'ai téléchargée il y a 4 jours. L'anglais et le français sont mélangés, c'est assez n'importe quoi. Autre question : comment ajouter une portée?
J'ai trouvé, (je crois) comment changer la taille de la police des paroles, ça ne fonctionne pas; Idem pour le titre.

Hors ligne

#5 Le 27/10/2010, à 11:31

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

tu dois avoir un menu Aide, le dernier à droite, et là tu peux choisir "à propos de" et tu vas voir la version; je crois me souvenir qu'elle s'affiche au démarrage aussi.
@ +
ps : ta config?


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#6 Le 27/10/2010, à 13:46

dompian

Re : Résolu utilisation de MusicScore

ok  version 9.6
Tu veux dire quoi par ta config?
Je débute sur linux ( c'est pas le pied, rien ne fonctionne)
Je suis pro sur certains logiciels, je suis sur ordi depuis 25 ans, mais y'a quand même des notions auxquelles je ne me fais pas !
Le pb dans le mode d'emploi de musescore c'est que quand ils disent cliquer sur "kolkjlkj" et ben je trouve pas le "kolkjlkj"
Par exemple la liaison n'est pas là où ils disent mais dans "lignes" qui n'est évoqué nulle part.
On dit "sélectionner" ceci ou cela; il y aura un petit carré," et ben chez moi pas de petit carré;
Je vais le désinstaller et le réinstaller, mais j'y crois pas trop;
Je ne parle pas anglais, mais pas du tout pour aller sur le forum.

Hors ligne

#7 Le 27/10/2010, à 14:58

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

je voulais dire ta version d'Ubuntu, processeur, carte graphique, son, tout ça. Comment as-tu installé le programme?
Je vais aller voir sur le forum puisque tu ne parles pas anglais, il y a de grandes chances que ton problème ait déjà été rencontré. Il y a aussi des francophones sur le forum. Apparemment maintenant il y a aussi un forum en français. Cherche par là.
Et courage pour Linux, si tu as d'autres problèmes, poste dans d'autres sections, et lis bcp sur ce forum, je n'ai pour ainsi dire jamais rencontré de problème pour lequel il n'y avait pas de solutions (sans jamais demander d'aide, il y tjs eu qqun qui a avit eu le même problème avant moi).


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2010, à 15:08

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

je suis sous Lucid, en train d'installer la version 0.9.6.2, à suivre


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#9 Le 27/10/2010, à 15:09

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

ça crashe chez moi aussi... :-(


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#10 Le 27/10/2010, à 15:12

dompian

Re : Résolu utilisation de MusicScore

vraiment merci. j'ai passé des heures sur le forum d'ubuntu, ça parle de tas de sujets incompréhensibles !
Je cherche aussi sur le forum de musescore en français, on va voir. Je ne sais même pas dans quel section poster mes questions.
Mon ordi (portable) est tout neuf. C'est un pro qui m'a tout installé dont linux.
Je te tiens au courant si je trouve quelque chose.

Hors ligne

#11 Le 27/10/2010, à 15:16

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

correction: ça marche
donc:
-je crée une partition vierge, une ligne de piccolo, pas d'armure, 4/4 tout bête.
-j'entre les notes do-ré-mi-fa (4 noires) dans la mesure 1.
-je vais dans le menu affichage, je coche "palette" (pas activé par défaut à l'installation)
-j'ouvre la section "lignes"
-je clique (+ maintient) sur la liaison et fais glisser sur le do par exemple: la liaison apparît avec les petits carrés
-je déplace le carré bleu sur la note de mon choix pour rallonger la liaison.
-si tu veux faire une liaison de durée (à cheval sur 2 mesures par ex.), c'est une autre fonction; graphiquement ça marcherait, mais au playback le soft répétera la note si la liaison est faite avec le procédé décrit ci-dessus

@ +


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#12 Le 27/10/2010, à 15:18

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

pas de quoi :-) mes connaissances ne sont pas très étendues (bien que sous Ubuntu depuis 2 ou 3 ans), mais musescore, j'ai pratiqué pas mal, alors si je peux aider... :-)


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#13 Le 27/10/2010, à 15:24

dompian

Re : Résolu utilisation de MusicScore

rien à faire. ça bug. Que veux-tu dire par + maintient? Je glisse avec ma souris mais sans tenir aucune touche.
Avec les autres signes (crescendo par ex) ça marche, donc je fais correctement.

Bon, as-tu remarqué que si tu vas dans "créer"  puis "lignes" il n'y a pas la liaison?  Je suis découragée.
C'est quoi Lucid?

Hors ligne

#14 Le 27/10/2010, à 15:30

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

non non non pas bien ça d'être découragée; un peu de patience. Pas de raison que ça ne marche pas chez toi.

je veux dire: tu cliques sur la liaison en maintenant le bouton de ta souris enfoncé, puis tu déplaces la liaison jusqu'à la note voulue, là tu lâches le bouton, et la liaison doit se placer sur la note


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#15 Le 27/10/2010, à 15:35

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

oui je vois, mais n'utilise pas le menu créer, fais apparaître les palettes sur la gauche et utilise la liaison dispo dans la palette ligne.
Lucid c'est ma version d'Ubuntu (aussi appelée 10.04).
Si tu ne sais pas, va dans le menu "Système", puis choisis "Moniteur système", puis dans l'onglet "Système" de l'onglet de la fenêtre qui est s'affiche, tu peux voir ta version installée


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#16 Le 27/10/2010, à 15:37

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

place la petite main SUR la tête de note, qui doit changer de couleur lorsque tu es dessus, puis lâche le bouton de ta souris


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#17 Le 27/10/2010, à 15:52

dompian

Re : Résolu utilisation de MusicScore

Je ne peux même pas avoir la petite main, le fichier se ferme dès que la liaison quitte le cadre de la palette. C'est un vrai bug. Bon, mais en visionnant des vidéos du mode d'emploi trouvée sur le forum, j'ai trouvé une solution : bleuir ma note et faire Maj +S (de slur). J'ai ma liaison. Un problème de réglé!

Hors ligne

#18 Le 27/10/2010, à 16:40

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

Bon c'est bien, mais ton histoire d'anglais et français mélangé c'est bizarre; si tu rencontres d'autres problèmes avec ce logiciel, je te conseille de revenir poster ici, on verra si on peut installer une version plus récente (0.9.6.2 pour Ubuntu).
Tu l'as installé comment ce programme?
@ +
bon courage et patience :-)


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#19 Le 27/10/2010, à 17:00

dompian

Re : Résolu utilisation de MusicScore

je l'ai installé en allant sur ubuntu  applications logithèque et musescore, Normal quoi !
Vas voir dans "style" puis style global puis page et là y'a  de l'anglais et du français. Le menu plugin est aussi en anglais.
en tout cas de savoir que quelqu'un n'est pas loin (toi), ça me donne du courage !

Hors ligne

#20 Le 27/10/2010, à 18:01

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

smile tant mieux, la communauté et l'entraide sont faites pour ça.
Mon menu style global est en français...

Pour avoir la dernière version stable (0.9.6.2 à ce jour),  tu peux faire:

0-supprimer musescore via la logithèque,

1-ouvrir un terminal (menu Ubuntu Applications->Accessoires->Terminal)

2-insérer cette commande:

sudo add-apt-repository ppa:mscore-ubuntu/mscore-stable

(on ajoute aux sources de logiciels un dépôt, celui de Musescore pour les versions stables les + récentes.)
tu peux la copier puis la coller avec Ctrl+Maj+V (commande coller spéciale pour le terminal)

3-tjs dans le terminal:

sudo apt-get update

(on met à jour la liste des fameux dépôts pour que l'ordi soit averti des mises à jour)

4-pour installer le logiciel:
Là tu peux utiliser la logithèque si tu veux, ou plus simplement entrer cette commande:

sudo apt-get install mscore

et voilà, tu devrais pouvoir utiliser la 0.9.6.2 sans soucis.
J'ai essayé la version 0.9.6, et j'ai eu le même bug que toi lol
Bonne soirée smile

Dernière modification par pdk (Le 27/10/2010, à 18:04)


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#21 Le 27/10/2010, à 18:25

dompian

Re : Résolu utilisation de MusicScore

YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors là, je suis bluffée!
Merci merci merci
J'ai pas bien compris la manip. Y'avait plein de texte. C'est tout le texte le "dépôt"?
Comment ça se fait qu'en le téléchargeant je n'avais pas la dernière version?

Ça roule.
Bonne soirée à toi aussi
Dompian

Hors ligne

#22 Le 27/10/2010, à 20:07

pdk

Re : Résolu utilisation de MusicScore

tu as dû avoir du texte dans le terminal lorsque tu as fait "sudo apt-get update" je pense, c'est ça? Dans ce cas ce texte c'est l'ordi qui accède aux différents dépôts utilisés par le système, ce ne sont pas les dépôts eux-mêmes.
Tu n'avais pas la dernière version parce que dans les dépôts spécifiques supportés par Ubuntu, Musescore était en version 0.9.6, on a donc ajouté un dépôt spécifique à Musescore pour avoir la dernière version. Quant aux raisons pour lesquelles Musescore n'est pas à jour dans les dépôts Ubuntu, je ne sais pas exactement, bien que l'ayant lu qquepart à plusieurs reprises.
Voilà si tu as d'autres problèmes avec Musescore, n'hésites pas.
@ + smile


Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait.

Hors ligne

#23 Le 28/10/2010, à 00:01

dompian

Re : Résolu utilisation de MusicScore

ok merci. Je n'hésiterais pas.

Hors ligne