Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2010, à 16:36

Shanx

Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Bonjour,
Hier, des syndicalistes belges bloquaient des dépôts de carburant en soutien au français (source).
Aujourd'hui, Ben Laden justifie les prise d'otages de français, avec pour argument parmi d'autres :

Ban Laden a écrit :

Si vous exercez l'oppression et jugez qu'il est de votre droit d'interdire aux femmes libres de porter le voile, n'est-il pas de notre droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête?

Je trouve ça plutôt gênant que des peuples/personnes étrangers veuillent interférer ainsi dans la politique intérieure Française. Ils ont le droit de critiquer, de ne pas être d'accord, mais de la à intervenir de la sorte, je trouve ça déplacer. Bon, on a jamais dit que les syndicalistes et les terroristes (rapprochement tout à fait malheureux entre syndicaliste et terroriste, je le déplore big_smile) étaient les personnes les plus censées de la Terre, mais quand même...
Donc voilà ma question : est-ce que vous pensez que n'importe qui peut interférer dans la politique intérieure d'un pays ?
Surtout que dans ce cas, je ne pense pas que ce soit au balges de donner des leçon au niveau social et aux intégristes musulmans d'en donner quant à la tolérance...

Dernière modification par Shanx (Le 27/10/2010, à 16:37)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2 Le 27/10/2010, à 16:44

Dalai-Lama

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

C'est pas pour dire mais il me semble qu'on c'est mêlé de leur politique intérieur bien avant qu'il ne le fasse dans la notre...

Hors ligne

#3 Le 27/10/2010, à 16:45

Shanx

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Dalai-Lama a écrit :

C'est pas pour dire mais il me semble qu'on c'est mêlé de leur politique intérieur bien avant qu'il ne le fasse dans la notre...

Ah mais ça marche dans les deux sens hein wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#4 Le 27/10/2010, à 16:50

kara

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Dalai-Lama a écrit :

C'est pas pour dire mais il me semble qu'on c'est mêlé de leur politique intérieur bien avant qu'il ne le fasse dans la notre...

et nous devrions faire quoi ?
Laisser des terroristes extrémistes s'accaparer les pays pauvres ?

#5 Le 27/10/2010, à 16:56

Dalai-Lama

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

karadine a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

C'est pas pour dire mais il me semble qu'on c'est mêlé de leur politique intérieur bien avant qu'il ne le fasse dans la notre...

et nous devrions faire quoi ?
Laisser des terroristes extrémistes s'accaparer les pays pauvres ?

Ne pas armer les dictateur est un bon début.
Ne pas laisser la xénophobie se vulgariser dans nos société comme c'est de plus en plus le cas.
Ne pas appauvrir les autres pays via le FMI, les dettes, les exploitations de LEURS ressources.

etc, etc.

Hors ligne

#6 Le 27/10/2010, à 17:23

edge_one

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

karadine a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

C'est pas pour dire mais il me semble qu'on c'est mêlé de leur politique intérieur bien avant qu'il ne le fasse dans la notre...

et nous devrions faire quoi ?
Laisser des terroristes extrémistes s'accaparer les pays pauvres ?

les américains sont considéré comme une nation terroriste dans plus d'une contrée.

c'est un débat intéressant qui va vite virer au troll je pense.

m'enfin il ne faut pas oublier que l'ingérence et l'interventionnisme ont forgé notre monde actuel.
sans lafayette les américains seraient anglais, et peut être qu'alors les américains (et nous même) n'aurait pas mis au pouvoir et soutenu des dictateurs...

#7 Le 27/10/2010, à 17:30

darktomato

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Le contraire de l'ingérence c'est l'autarcie, non ?

Le problème est ici la loi sur le voile islamique. On peut considérer que c'est notre droit de l'interdire sur notre territoire, mais oublier que ce faisant on envoie un signe particulièrement mauvais aux pays musulmans serait idiot.
Que ferait-on si lesdits pays imposaient à tout occidental de porter une burka ? Dirait-on aussi "ils font ce qu'ils veulent sur leur territoire" ?

A partir du moment où des personnes étrangères sont concernées, il me semble qu'on peut difficilement parler d'ingérence de la part desdites personnes. (après il faut voir si ceux qui parlent sont représentatifs, mais c'est une autre histoire)

Hors ligne

#8 Le 27/10/2010, à 17:34

edge_one

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

oui mais lesdit pays n'ont pas "Liberté" dans leur devise et ne se targuent pas porteur des valeurs des droits de l'homme.

edit: manquait un "se"

Dernière modification par edge_one (Le 27/10/2010, à 17:48)

#9 Le 27/10/2010, à 17:47

darktomato

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Et alors ? Les droits de l'Homme sont une valeur occidentale, évitons d'être présomptueux en prétendant juger le monde entier quand nous avons aussi notre propre lot de merdes...
Les DDH sont importants, mais les considérer comme universels et croire que ça nous donne les droits de sous-estimer/mépriser les autres pays, c'est une très mauvaise manière de faire. Surtout quand on le fait avec précipitation de manière pas forcément correcte ou erronée (ce qui est le cas pour le voile).

Dernière modification par darktomato (Le 27/10/2010, à 17:48)

Hors ligne

#10 Le 27/10/2010, à 18:15

edge_one

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

bah moi j'aimerais bien que ce soit universel, c'est juste mon opinion.
m'enfin même les occidentaux n'ont le droit de donner de leçons à personne la dessus.
vu que ce n'est même pas appliqué en france.

#11 Le 27/10/2010, à 18:57

Sir Na Kraïou

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Salut.
Sans ingérence ni colonisation, il n'y aurait pas grand chose de fun à voir en histoire. Ce serait même carrément chiant.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 27/10/2010, à 18:57)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#12 Le 27/10/2010, à 19:24

Sopo les Râ

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

darktomato a écrit :

Les DDH sont importants, mais les considérer comme universels, c'est une très mauvaise manière de faire.

Les droits de l'homme sont universels, c'est un peu le principe du truc.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#13 Le 27/10/2010, à 19:26

darktomato

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Sopo les Râ a écrit :

Les droits de l'homme sont universels, c'est un peu le principe du truc.

Non. Ils ont la prétention de l'être, mais ils restent une création purement occidentale. Ce n'est pas en se mettant des oeillères, en se cachant ça, et en se demandant pourquoi les sauvages du Tiers Monde ne respectent pas la philosophie universelle des occidentaux qu'on fera avancer les choses.
Si on veut faire progresser les DDH, la pire des choses à faire est de croire qu'ils sotn évidents pour tout le monde. Non, ils ne le sont pas.

Hors ligne

#14 Le 27/10/2010, à 19:36

Sopo les Râ

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

darktomato a écrit :

Non. Ils ont la prétention de l'être.

C'était le sens de ma phrase.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#15 Le 27/10/2010, à 19:45

Sir Na Kraïou

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Tout le monde a la prétention d'avoir des valeurs universelles, parfaites, absolues et que tout le monde devrait appliquer. roll


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#16 Le 27/10/2010, à 20:54

Sopo les Râ

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Oui, il y en a beaucoup des comme ça. Mais celles-là ce sont les nôtres.

(Et les bonnes, accessoirement)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#17 Le 27/10/2010, à 21:05

Sir Na Kraïou

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Pourquoi ? Ça ne peut pas être les bonnes uniquement parce que c'est les nôtres. Et pourquoi y en aurait-il des bonnes, sous-entendu meilleures que les autres, dans l'absolu ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 27/10/2010, à 21:11

Sopo les Râ

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Parce que.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#19 Le 27/10/2010, à 21:41

edge_one

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

Pourquoi ? Ça ne peut pas être les bonnes uniquement parce que c'est les nôtres. Et pourquoi y en aurait-il des bonnes, sous-entendu meilleures que les autres, dans l'absolu ?

parce que le gars qui pensent dans son coin tout seul... bah il penseras toujours comme lui même hein...

pourquoi faut il avoir côtoyé la misère pour la comprendre...
(enfin je crois d'après ce que je vois)

#20 Le 28/10/2010, à 05:12

Grünt

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

karadine a écrit :

Laisser des terroristes extrémistes s'accaparer les pays pauvres ?

Non seulement on les laisse faire, mais avec l'OTAN on les soutient, ces terroristes extrémistes qui accaparent le pétrole des pays pauvres au nom de la guerre du "Bien contre le Mal".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#21 Le 28/10/2010, à 06:09

petifrancais

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

Pourquoi ? Ça ne peut pas être les bonnes uniquement parce que c'est les nôtres. Et pourquoi y en aurait-il des bonnes, sous-entendu meilleures que les autres, dans l'absolu ?

Sous entendu qu'elles sont assez générique et devrait donc satisfaire le plus de monde.
Si tu compare un droit de mort à tout instant pour n'importe qui et un autre protégeant ta vie, tu préférerais lequel ? La mort pour être dans l'originalité ?
Il peut donc bien y avoir des DDH qu'une écrasante majorité approuveront.

ǤƦƯƝƬ a écrit :
karadine a écrit :

Laisser des terroristes extrémistes s'accaparer les pays pauvres ?

Non seulement on les laisse faire, mais avec l'OTAN on les soutient, ces terroristes extrémistes qui accaparent le pétrole des pays pauvres au nom de la guerre du "Bien contre le Mal".

C'est tellement vrai... sad

Dernière modification par petifrancais (Le 28/10/2010, à 06:10)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#22 Le 28/10/2010, à 08:14

NLS le pingouin

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

Hé, faut pas déconner. On nous parle des bienfaits de la mondialisation, c'est tout à fait normal qu'elle se fasse sentir dans d'autres branches que l'économie.
Faudrait savoir ce qu'on veut, non?

(ironie, mais pas trop)

Hors ligne

#23 Le 28/10/2010, à 10:52

Sir Na Kraïou

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

petifrancais a écrit :
Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) a écrit :

Pourquoi ? Ça ne peut pas être les bonnes uniquement parce que c'est les nôtres. Et pourquoi y en aurait-il des bonnes, sous-entendu meilleures que les autres, dans l'absolu ?

Sous entendu qu'elles sont assez générique et devrait donc satisfaire le plus de monde.
Si tu compare un droit de mort à tout instant pour n'importe qui et un autre protégeant ta vie, tu préférerais lequel ? La mort pour être dans l'originalité ?
Il peut donc bien y avoir des DDH qu'une écrasante majorité approuveront.

Toutes les religions et toutes les cultures sont persuadées d'être les meilleures, les plus belles, les plus universelles… et pensent que ceux qui les refusent sont des idiots, bornés ou encore aveugles. roll On est toujours persuadé que ses propres valeurs sont préférables, c'est normal (sinon, on change de valeurs…). Mais on est juste incapable de concevoir que d'autres aient d'autres valeurs, d'autres modes de pensées, d'autres attentes par rapport à la vie, d'autres façons de se démerder avec… Je pense que c'est de la peur : on a peur de l'autre, de ses différences, de sa façon de penser qu'on ne comprend pas (voire qu'on n'admet pas), alors on essaye de le rendre comme nous, en se donnant bonne conscience (c'est pour son bien).

C'là dit, les occidentaux semblent particulièrement motivés pour civiliser les sauvages. Il y a des gens qui quoique persuadés d'être les plus beaux et les plus malins foutent la paix aux autres.

Catholique, ça signifie universel, et les catholiques d'avant étaient persuadés que le salut de l'âme était plus important que tout. Sauver une âme, c'était un acte super généreux, même si le possesseur de ladite âme n'était pas tout à fait d'accord. Et les catholiques avaient exactement les mêmes bonnes intentions et les mêmes bons sentiments que les contemporains qui veulent convertir les sauvages aux droits de l'homme. Pourtant, les contemporains ont tendance à s'indigner du comportement et des idées de ces anciens catholiques. Ne voient-ils pas qu'ils sont pourtant exactement pareils ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#24 Le 28/10/2010, à 12:38

Grünt

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

En résumé:

Pierre Desproges a écrit :

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 28/10/2010, à 13:35

Sopo les Râ

Re : Droit de regard des peuples étrangers sur la France

@ Р☢w ! ✰ mad ✰ (эй !) :

Et toi, conçois-tu qu'on ait parfaitement compris tout ça, mais qu'on choisisse quand même d'imposer ou de défendre les DDHC ?

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 28/10/2010, à 13:37)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne