Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2010, à 01:02

BlueSelenium

[Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Bonjour,

Comme dit dans le titre, l'authentification ne fonctionne plus depuis que je suis passée au 10.10. Au début j'ai cru que le problème venait du gestionnaire de mise à jours, mais je n'ai pas non plus pu réinstaller ce dernier, pour la même raison. Lorsque le fenêtre d'authentification s'ouvre, je rentre mon mot de passe (que je n'ai pas changé, donc je suis sûre de ne pas me tromper) et je clique sur "S'authentifier" (d'ailleurs je viens de le remarquer, le titre de la fenêtre est en anglais : "To install updated software, you need to autheticate", alors que le reste est en français). L'espace de saisie du mot de passe disparaît, mais la fenêtre reste ouverte pendant un moment. Puis elle finit par disparaître, sans message d'erreur, mais sans non plus que l'authentification ait réussi. Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?

Merci d'avance ! smile

Dernière modification par BlueSelenium (Le 21/01/2011, à 00:02)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2010, à 07:35

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Salut

Il faudrait déjà vérifier la taille de tes partitions :
Soit tu démarres en mode "recovery"  (Maj lors du boot si le menu n'apparait pas)
       puis tu choisis : root - Passer sur une console administrateur
       et là tu tapes la commande :
       df  -h
Sinon tu démarres en LiveCD et à l'aide de gparted tu dois voir la taille de tes partitions.

Si la taille n'est pas en cause en mode "recovery" et dans la console administrateur tu imposes un nouveau mot de passe pour ton user :
passwd ton_user  et tu entres 2 fois le nouveau mot de passe (rien ne s'affiche et c'est normal)

@+

#3 Le 28/10/2010, à 23:40

BlueSelenium

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Bonjour, et merci pour ta réponse !

A priori il n'y a pas l'air d'y avoir de problème de partition (ça apparaîtrait comment si c'était le cas ?), et le changement de mot de passe n'a pas résolu mon problème. Par contre en plus de passer par le recovery mode, je suis aussi allée voir sur GParted pour les partitions. Là aussi il y a besoin du mot de passe pour lancer le programme, et ça n'a posé aucun problème, donc c'est peut-être quelque chose de plus spécifique... Pour l'instant je n'ai rencontré ce problème que pour les mises à jour en passant par le gestionnaire, et pour installer/désinstaller des programmes depuis la logithèque...

Hors ligne

#4 Le 28/10/2010, à 23:45

Tracpat89

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Bonsoir,
Est-ce que, par hasard, il ne s'agirait pas d'un problème de clavier ?
Peut-être Ubuntu se charge en clavier "anglais" et tu tapes un mot de passe sur un clavier français. Or, certaines touches ne correspondent pas ! J'ai eu un problème similaire il y a peu.


AMD A8-6600K APU 4x 3900 MHz, RAM 8Go
NVIDIA 5770 -
1 DD de 1 To -
Tri boot : Ubuntu 15.04 / Ubuntu 14.04 LTS / Win$10

Hors ligne

#5 Le 29/10/2010, à 06:50

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Salut

Je n'avais pas bien compris le problème.
Pour moi authentification signifiait connexion au système lors du boot.
Il semble que tu arrives à te connecter sans soucis, mais dès que tu lances une mise à jour, ça ne fonctionne pas.
Donc tu peux commencer par lancer les commandes dans un terminal, ce sera plus parlant :
sudo  apt-get  update
puis
sudo  apt-get  upgrade

@+

#6 Le 01/11/2010, à 09:48

Joack69

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Bonjour, j'ai le même souci.
A savoir quand même, l'authentification se passe bien, c'est la fermeture de la fenêtre qui a un problème. Si on clique sur la "croix" de fermeture de la boîte de dialogue, la fenêtre se ferme et la petite clé de "privilège" s'affiche sur mon tableau de bord supérieur. L'opération demandée est exécutée. Il semble bien qu'il y ait un bug avec cette fonction. Peut-être liée à l'I18N au vu du message en anglais. Voir les captures d'écran ci-jointes.

A l'ouverture de la boîte
318790.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

Après saisie du mot de passe, un clic sur "S'authentifier" ou "Annuler" ne ferme pas la boîte de dialogue.
318791.jpeg[size=9]imagik.fr[/size]

Dernière modification par Joack69 (Le 01/11/2010, à 11:11)

Hors ligne

#7 Le 21/11/2010, à 14:28

oliwek

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

J'ai le même "souci", à savoir que rentrer le mot-de-passe pour s'authentifier (par exemple lors d'une mise-à-jour d'ubuntu) enregistre le bon mot-de-passe, mais ne ferme pas la fenêtre (d'où l'utilisateur peut croire qu'il a rentré un mauvais mot-de-passe). Fermer la fenêtre manuellement (par la croix) résout le problème, la mise-à-jour s'effectue... mais il y a donc un bug qui rallonge inutilement le processus d'authentification (et peut faire croire qu'il échoue)
(ubuntu 10.10 32 bits i586, installé par mise à jour depuis 10.04)

Hors ligne

#8 Le 21/11/2010, à 14:31

oliwek

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

jeanjd63 a écrit :

Salut

Je n'avais pas bien compris le problème.
Pour moi authentification signifiait connexion au système lors du boot.
Il semble que tu arrives à te connecter sans soucis, mais dès que tu lances une mise à jour, ça ne fonctionne pas.
Donc tu peux commencer par lancer les commandes dans un terminal, ce sera plus parlant :
sudo  apt-get  update
puis
sudo  apt-get  upgrade

@+

les mises-à-jour par le shell s'effectuent normalement, le bug provient de l'interface graphique visiblement

@Joack69 : chez moi les messages sont bien en français (edit : toi aussi tu as installé maverick par mise-à-jour depuis lucid?)
fenêtre d'authentification APRES avoir rentré le bon mot-de-passe

ceci est l'interface qui subsiste APRES avoir rentré le bon mot-de-passe : il suffit de cliquer sur la croix de fermeture pour que la mise-à-jour s'effectue "normalement"

Dernière modification par oliwek (Le 21/11/2010, à 14:47)

Hors ligne

#9 Le 21/11/2010, à 15:10

oliwek

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

edit 2:
il semble que j'avais un problème avec mes "mime types", les raccourcis du bureau gnome (gnome-pannel) vers Dossier personnel, Bureau, etc ne fonctionnaient plus (ne lançaient plus nautilus). Après avoir résolu ce problème, le souci d'authentification a lui aussi disparu. Si vos raccourcis Gnome n'ouvrent plus normalement vos fichiers, essayez d'effacer (ou de renommer pour sauvegarde) ~/.local/share/applications/mimeapps.list
puis choisissez "Navigateur de fichiers" pour ouvrir vos répertoires
nautilus devrait à nouveau s'ouvrir depuis les Raccourcis du bureau, réessayez alors une mise-à-jour système pour voir si l'authentification se déroule normalement. Et venez poster le résultat, please smile


pour changer le type MIME qui ouvre un répertoire, et le réattribuer à nautilus, vous pouvez aussi faire un clic droit sur n'importe quel dossier dans nautilus (lancé par exemple depuis Alt+F2), puis choisir "Ouvrir avec">autre application>Navigateur de fichiers :
changer le type MIME

Dernière modification par oliwek (Le 21/11/2010, à 15:21)

Hors ligne

#10 Le 21/01/2011, à 00:04

BlueSelenium

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Je repasse ici un peu tardivement, mais en fait je viens de m'apercevoir qu'après une nouvelle mise à jour, le problème a disparu sans que j'aie besoin de tenter quoi que ce soit... Tant mieux !
En tout cas merci pour votre aide smile

Hors ligne

#11 Le 12/04/2011, à 22:56

rima

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

je rebondis sur ce post parce que par contre en ce qui me concerne c'est bien un probleme d'authentification a l'ecran d'acceuil:
impossible de se connecter avec l'utilisateur principal, je n'arrive qu'a me connecter sur un compte "invité"
quand je tente une connexion depuis mon utilisateur habituel on dirait que l'ordi "réfléchit, et puis revient a l'ecran de login.

jeanjd, as tu des pistes ?
(on a tenté df -h mais rien vu de particulier
changement de mot de passe: change rien)

Hors ligne

#12 Le 12/04/2011, à 23:16

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Salut

Tu peux tenter de créer un nouveau compte admin et vérifier si la connexion est possible.

Il faut démarrer en "recovery" et lancer une console root.
Ensuite tu tapes les commandes suivantes :
adduser   test    test est un exemple, tu mets ce que tu souhaites
passwd  test et là tu entres un mot de passe pour ce user (rien ne s'affiche c'est normal)
adduser  test  admin  rend ton nouvel user administrateur.

Ensuite tu rebootes et tentes de te connecter avec ce user.

Si c'est ok c'est qu'il y a un soucis dans les fichiers paramètres de ton user principal. Ces fichiers/répertoires sont sous /home/ton_user/  et commencent généralement par un "."

@+

#13 Le 13/04/2011, à 20:00

rima

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

merci pour le tuyau, on teste ça dès que possible (c'est l'ordi de mes voisins) et on voit ce que ça donne,
merci !

Hors ligne

#14 Le 13/04/2011, à 20:54

rima

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

ok donc ça a marché, j'ai pu me connecter avec mon nouvel utilisateur admin,
donc maintenant comment voir d'ou vient le souci dans mes parametres ?

Hors ligne

#15 Le 13/04/2011, à 21:26

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Il faut explorer le contenu du répertoire  /home/ton_user/ :
sudo  ls  -la  /home/ton_user
Tu peux commencer par renommer le fichier  .ICEauthority :
sudo  mv  /home/ton_user/.ICEauthority   /home/ton_user/.ICEauthority.o

Puis tenter d'ouvrir une session avec ce user.

Je te conseille avant tout de faire les mises à jours.

@+

#16 Le 13/04/2011, à 21:48

rima

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

je ne vois pas de fichier .ICEauthority...
par contre il y a  .Xauthority, c'est pareil ?

Hors ligne

#17 Le 14/04/2011, à 06:38

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Salut

Je serais tenté de dire oui.

Tu peux aussi regarder du coté des logs :
sudo  cat  /home/ton_user_a_problèmes/.xsession-errors
et
sudo  cat  /var/log/Xorg.0.log
pour tenter de trouver l'erreur.

Tu peux aussi en ligne de commande te connecter sur le user en question pour vérifier si le problème n'est pas en amont :
dans un terminal :
su - ton_user_a_problèmes

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/04/2011, à 06:39)

#18 Le 14/04/2011, à 12:54

rima

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

ok donc pas de probleme pour me connecter sur un terminal sur mon user.

sinon la commande

cat /home/geogeo/.xsession-errors
Xsession: X session started for geogeo at jeudi 14 avril 2011, 12:44:15 (UTC+0200)       
<unknown program name>(1422)/: Communication problem with  "konsole" , it probably crashed.
Error message was:  "org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown" : " "The name org.kde.konsole was not provided by any .service files" "

je ne comprends pas trop le message...

la deuxieme commande me renvoit quelquechose de tres long, je ne vais pas tout copier ici, y a t il une partie particulière ?

Hors ligne

#19 Le 14/04/2011, à 14:00

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Par hasard, tes voisins n'auraient pas ajouté l'exécution automatique d'un programme lors de la connexion ?

#20 Le 14/04/2011, à 14:22

rima

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

euh... comment puis je le savoir ? (et eventuellement l'enlever)

Hors ligne

#21 Le 14/04/2011, à 14:35

rima

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

apparemment ils ont un ou 2 logiciels qui se lancent automatiquement au démarrage (lecteur musique, ..)

Hors ligne

#22 Le 14/04/2011, à 14:56

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

Ben je ne sais plus trop dans quel fichier tu vas trouver cela mais sous kde essaye déjà de voir  /home/ton_user/.kde/Autostart 

@+

#23 Le 14/04/2011, à 16:01

rima

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

donc j'arrive pas a ouvrir un explorateur de fichiers en root (l'equivalent de nautilus est ici dolphin, et il ne semble pas y avoir d'option openasroot....
donc en terminal:

sudo ls -al /home/geogeo/.kde/Autostart/
total 8
drwxr-xr-x 2 geogeo geogeo 4096 2010-12-13 09:58 .
drwx------ 6 geogeo geogeo 4096 2010-12-14 20:12 ..

on dirait qu'il n'y a que les repertoires . et .. et rien d'autre
hmm...

Hors ligne

#24 Le 14/04/2011, à 16:04

rima

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

et de meme:

sudo ls -al /home/geogeo/.config/autostart
total 8
drwxr-xr-x 2 geogeo geogeo 4096 2010-12-14 20:12 .
drwxr-xr-x 9 geogeo geogeo 4096 2011-02-24 10:35 ..

Hors ligne

#25 Le 14/04/2011, à 16:07

rima

Re : [Résolu] Impossible de s'authentifier après le passage à Ubuntu 10.10

je viens de voir que le repertoire home contient aussi en plus du fichier .xsession-errors  un fichier nommé .xsession-errors-:1 qui est vide (taille 0)

Hors ligne