Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2010, à 09:05

seb77000

Créer des vignettes à partir d'images

Bonjour,

Je me permet la question suivante :

Je cherche actuellement en vain un programme sous Linux permettant de traiter de grosses quantités d'images afin de générer une vignette de chacune d'elles.
J'ai trouvé un programme gratuit sous Windows qui marche bien, mais rien d'équivalent sous Linux.

En connaissez-vous un ?

Merci de vos retours.


Ubuntero par très expert, mais néanmoins content de ne plus avoir les contraintes de windows

Hors ligne

#2 Le 28/10/2010, à 09:08

sergeG75018

Re : Créer des vignettes à partir d'images

peut-être nautilus script


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne

#3 Le 28/10/2010, à 18:38

cinaptix

Re : Créer des vignettes à partir d'images

gthumb (ancienne version - celle de Ubuntu 10.04)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 28/10/2010, à 22:47

seb77000

Re : Créer des vignettes à partir d'images

Tout d'abord, merci de vos réponses.
A sergeG75018 : Je n'ai pas trouvé de script correspondant à mes besoins.
A cinaptix : gthumb est un visualiseur d'images mais pas un générateur de vignettes (ou alors j'ai pas tout compris, ce qui est plus que probable).

En me relisant, je ne suis pas sûr que ma demande soit claire : je veux générer une image JPG de chacune des mes images actuelles mais sous forme de vignette (donc plus petite en taille et par conséquent en poids).

Merci.


Ubuntero par très expert, mais néanmoins content de ne plus avoir les contraintes de windows

Hors ligne

#5 Le 29/10/2010, à 10:15

cinaptix

Re : Créer des vignettes à partir d'images

Pour en faire quoi ?

gThumb permet de faire des planches-contact, des albums web, et permet de redimensionner les images par lots donc de générer des .jpg de petite taille. Quelques scripts permettent de faciliter le tri. Je parle là de la version 2.10.11 (celle de Lucid). Malheureusement la dernière version (celle de Maverick) a vu disparaitre les outils intéressants.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 29/10/2010, à 16:22

seb77000

Re : Créer des vignettes à partir d'images

En fait je suis en train de me créer une appli en php pour gérer une collection de timbres.
chaque enregistrement aura une image et une miniature.
Donc je souhaite pouvoir créer de manière simple et rapide des vignettes en déterminant la taille de mon image et le préfixe a ajouter automatiquement sur chaque vignette.

Exemple : image1.jpg => thimage1.jpg

je vais essayer la version 2.10.11 de gThumb.
Merci.


Ubuntero par très expert, mais néanmoins content de ne plus avoir les contraintes de windows

Hors ligne

#7 Le 29/10/2010, à 16:34

seb77000

Re : Créer des vignettes à partir d'images

Euh question bête.

Comment dois-je procéder pour installer la version 2.10.11.
j'ai bien trouvé le .deb mais il me manque les dépendances. Comme il y en a beaucoup, je ne me vois pas les télécharger une a une sauf s'il n'y a pas d'autre solution, ce dont je doute.

Merci.


Ubuntero par très expert, mais néanmoins content de ne plus avoir les contraintes de windows

Hors ligne

#8 Le 30/10/2010, à 10:06

hybernatus

Re : Créer des vignettes à partir d'images

Salut, si j'ai bien compris, je pense que phatch irait très bien

sudo apt-get install phatch

ensuite soit tu créés une liste d'action avec "redimensionner" puis "enregistrer",
soit tu utilises celle ci: http://dl.dropbox.com/u/890383/thumb.phatch , et tu l'ouvres dans phatch (l'icône en haut à gauche),
Ensuite, il ne te reste plus qu'à glisser tes images sur phatch pour les convertir

Tu auras ensuite dans ton dossier, la miniature de chaque image précédée de "th" smile

Dernière modification par hybernatus (Le 30/10/2010, à 10:07)

Hors ligne