Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2010, à 09:46

mogrande

Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Bonjour à tous,

Je souhaiterais formater complètement mon disque dur, que ça revienne comme au début, en enlevant les partitions et supprimant complètement le contenu de mon disque dur. Quelle commande faut-il faire?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 28/10/2010, à 09:49

helly

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Si tu veux juste supprimer les partitions et les données, utilise gparted
Après, si tu veux supprimer réellement les données (même pas récuppérables par les flics) tourne toi vers la commande dd.
Je pense que c'est la 1ère solution que tu cherches.

Dernière modification par helly (Le 28/10/2010, à 09:50)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2010, à 09:56

mogrande

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Non, la deuxième et merci wink
Par contre, j'ai lu et je n'ai pas tout compris. Je voudrais vraiment revenir au DD de base, en effaçant les données et partition d'un coup. Quelle commande faire?

Hors ligne

#4 Le 28/10/2010, à 09:58

helly

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Ok allons y pour la sécurité smile.
C'est assez simple mais comme tu te doutes des risques en cas de rattage, on va faire ça sans précipitation.
Déjà, quel est le disque dur que tu veux formater ?
Tu n'en a qu'un seul sur ton pc ?
Et que donne la commande

sudo fdisk -l

Dernière modification par helly (Le 28/10/2010, à 09:58)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 28/10/2010, à 09:59

Nasman

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

un petit

sudo fdisk -l

pour le savoir


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 28/10/2010, à 10:12

mogrande

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Ca me donne ça:
Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xfe25fe25

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        9807    78774696    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            9808       60802   409611265    5  Etendue
/dev/sda5            9808       59578   399781888   83  Linux
/dev/sda6           59578       60802     9828352   82  Linux swap / Solaris

Oui je n'en n'ai qu'un

Hors ligne

#7 Le 28/10/2010, à 10:14

helly

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Ok, on est donc bien d'accord, tu veux supprimer toutes les données et partitions de ce disque dur ?!
Ce disque dur sera vierge, et aucune possibilité de récupérer les données !
Si oui, démarre via un live cd, installe dcfldd
Puis lance

sudo dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda

Ça peut mettre du temps pour un 500 Gio, facilement 2 h je pense.

Dernière modification par helly (Le 28/10/2010, à 10:16)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 28/10/2010, à 10:25

mogrande

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Ok, merci. Donc après, le DD sera complètement comme au début, et je pourrais installer windows 7 et Linux?

et autre question, ça va donc aussi supprimer mes partitions contenant XP?

Et pour télécharger dcfldd c'est bien ici?http://sourceforge.net/projects/dcfldd/

Dernière modification par mogrande (Le 28/10/2010, à 10:26)

Hors ligne

#9 Le 28/10/2010, à 10:35

helly

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Pour télécharger dcfldd, il te suffit (avec le live cd connecté à internet) de tapper dans le terminal

sudo apt-get install dcfldd

C'est la même chose que dd, ça ajoute juste l'avancée de la progression, ce qui est pas mal pour un gris disque dut.
Oui, cette commande va aussi détruire w$.
SI tu veux juste détruire ton ubuntu, il faut tapper dans ce cas

sudo -s
dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda2
dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda5
dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda6
exit

Attend d'être tout à fait sur de ce que tu veux faire avant de lancer les commandes, prend ton temps.

Dernière modification par helly (Le 28/10/2010, à 10:38)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#10 Le 28/10/2010, à 10:54

Nasman

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

>helly
dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda2
détruit la totalité de la partition étendue - je suppose que les partitions sda5 et sda6 sont détruites en même temps (car contenues par sda2)

On peut aussi mettre /dev/urandom à la place de /dev/zero, ce qui offre un "effacement" plus poussé

PS: j'ai justement à côté de moi un PC qui est en train de se faire vider (avec dd à la place de dcfldd - mais pas d'état d'avancement)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 28/10/2010, à 10:56

helly

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Non, la partition étendue est juste une « indication » les donnes sont pas vraiment dedans.
Sinon, bof pour random, ça mettrait juste 6× plus de temps…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#12 Le 28/10/2010, à 11:06

Nasman

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Si on regarde le début et la fin (ou le début et la taille) d'une partition étendue, cette dernière englobe sda5 et sda6. Je pense donc que sda5 et sda6 devraient dégager en même temps.

Peut être que je me trompe car jusqu'ici je ne l'ai fait que sur la totalité du disque.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 28/10/2010, à 11:48

cep

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

mogrande a écrit :

Bonjour à tous,

Je souhaiterais formater complètement mon disque dur, que ça revienne comme au début, en enlevant les partitions et supprimant complètement le contenu de mon disque dur. Quelle commande faut-il faire?

Merci d'avance.

Si tu as une journée à perdre tu peux en effet lancer un dd sur l'ensemble du disque.
Mais alors inutile de faire ensuite un dd sur les partitions puisqu'elles n'existeront de toute manière plus et ne seront donc pas trouvées.

Si ton disque a des données si sensibles que tu ne veux pas voir remonter, détruis-le physiquement.

Sinon, à la rigueur un dd avec un count=63 suffit et par précaution, si tu veux supprimer aussi d'éventuels metadata tu crées ensuite de nouvelles partitions et avant de faire le nouveau système de fichiers tu lances un dd sur la nouvelle partition, dd que tu arrêtes ensuite par un ctrl + c.

Tu trouveras des détails dans ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436 dans le poste 11

Hors ligne

#14 Le 28/10/2010, à 11:52

helly

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Si ton disque a des données si sensibles que tu ne veux pas voir remonter, détruis-le physiquement

oO !
Mieux de perdre un DD 500 Gio que de « perdre » 2 heures ?!

Sinon, à la rigueur un dd avec un count=63 suffit et par précaution, si tu veux supprimer aussi d'éventuels metadata tu crées ensuite de nouvelles partitions et avant de faire le nouveau système de fichiers tu lances un dd sur la nouvelle partition, dd que tu arrêtes ensuite par un ctrl + c.

grosso merdo 98 % des données seront récuppérables avec une telle méthode…

Dernière modification par helly (Le 28/10/2010, à 11:54)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#15 Le 28/10/2010, à 12:28

cep

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

helly a écrit :

Si ton disque a des données si sensibles que tu ne veux pas voir remonter, détruis-le physiquement

oO !
Mieux de perdre un DD 500 Gio que de « perdre » 2 heures ?!

Sinon, à la rigueur un dd avec un count=63 suffit et par précaution, si tu veux supprimer aussi d'éventuels metadata tu crées ensuite de nouvelles partitions et avant de faire le nouveau système de fichiers tu lances un dd sur la nouvelle partition, dd que tu arrêtes ensuite par un ctrl + c.

grosso merdo 98 % des données seront récuppérables avec une telle méthode…

récupérables ? tu ne comptes donc pas réécrire sur ton disque ? et récupérables à quel prix ? dans quelles conditions d'exploitation ? certes, si on y met les moyens elles seront récupérables, mais penses-tu sérieusement que de passer dd sur tout le disque les rendra plus irrécupérables ? je te garantis qu'il n'en est rien.

Bref, une nouvelle fois, si tu ne veux pas que tes données soient récupérables tu détruis le disque. Un disque coûte environ 50 €, quel est le prix de tes données à ne surtout pas récupérer ? Mais, bien sûr, le choix t'appartient.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#16 Le 28/10/2010, à 16:58

ehmicky

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Si ton DD contient des données ultraconfidentielles (allez Julian Assange on t'as reconnu wink ), après un dd, tes données peuvent encore être récupérées dans des salles blanches. Dans ce cas, solutions :
   - faire plusieurs dd à la suite
   - utiliser shred sur les fichiers sensibles (avec plusieurs itérations)
   - destruction physique du DD : il paraît que mettre 3-4 secondes un DD dans un micro-ondes est la méthode la plus efficace... Pas testé ! big_smile
Mais bon, je dis ça, c'est vraiment au cas où le FBI te recherche big_smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#17 Le 02/11/2010, à 23:33

mogrande

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Je n'ai pas de données ultraconfidentiel, je veux juste supprimer mon disque dur en entier, donc mon windows XP+ ubuntu avec les données qu'ils contiennent pour me refaire un DD propre, et avoir windows seven au lieu de XP.

Mais avec la commande sudo dcfldd if=/dev/zero of=/dev/sda, il n'y a pas de risque que mon disque dur soit inutilisable?

Hors ligne

#18 Le 02/11/2010, à 23:50

ehmicky

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Si ton but est seulement de réinstaller un autre système, tu n'as pas besoin de tout ça, il faut juste reformater avec gparted, ça prend moins d'une minute.
Cela ne supprime pas les data en elle-mêmes mais le système de fichier, ce qui fait que les data deviennent inintelligibles (sauf logiciel de récupération). Du point de vue logiciel, la partition (et donc ses data) sera donc considérée comme supprimée, et tu pourras installer W$7.
Tu n'as pas besoin de remplir ton DD de zeros pour avoir le sentiment d'avoir "nettoyer" ton DD, c'est juste un sentiment de sécurité, mais ça ne renvoie à rien, car reformater ton DD revient exactement au même résultat, sauf dans le cas où tu as peur que quelqu'un utilise des méthodes de récupération de données sur ton DD. Donc retour au post #2 d'Helly avec solution 1 : gparted wink

Dernière modification par ehmicky (Le 02/11/2010, à 23:54)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#19 Le 05/11/2010, à 19:59

mogrande

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Merci.

Mais le but est d'avoir un système de 0 est de réinstaller seven sur un disque vide.

Dernière modification par mogrande (Le 05/11/2010, à 20:00)

Hors ligne

#20 Le 05/11/2010, à 20:29

helly

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Avec gparted → nouvelle table de partition, ton système sera vide !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#21 Le 05/11/2010, à 21:54

mogrande

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

J'avais pas tout compris, et merci wink

Hors ligne

#22 Le 05/11/2010, à 22:07

mogrande

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

J'ai téléchargé Gparted mais je ne sais pas ce qu'il faut je supprime.
Voici ce que j'ai:
capturewl.png

Merci d'avance.

Hors ligne

#23 Le 05/11/2010, à 22:35

Nasman

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Tu sélectionne toutes les partitions et tu les supprimes. D'abord sda1, sda5 et sda6 touche suppr puis appliquer les changements
Puis tu sélectionnes la partition étendue et tu la supprime.

Et si tu as peur qu'il reste des virus dans le mbr ou autres cochonneries

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=512 count=63

Edit: il faut utiliser gparted avec les partitions démontées - donc en mode LiveCD

Dernière modification par Nasman (Le 05/11/2010, à 22:36)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#24 Le 05/11/2010, à 22:51

mogrande

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Merci, mais ensuite je fais quoi, l'ordi' reboot, je mets le CD d'installation de Seven et c'est bon?

Hors ligne

#25 Le 05/11/2010, à 23:03

Nasman

Re : Formater entièrement mon HDD en supprimant les partitions

Après je pense qu'en bootant sur le CD de seven, ce dernier devrait voir que le disque n'est pas formaté et devrait proposer son partitionnement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne