Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/10/2010, à 11:27

Atok

Re : Un ver java sous linux

Non mais là ça se répend, mais avant d'être infecté il faut donner les droits d'exécution... donc à moins d'être maso ou complètement inconscient, y'a très peu de chances d'être infectés.

Hors ligne

#27 Le 30/10/2010, à 11:39

Askelon

Re : Un ver java sous linux

Je suis le seul avec Snake046 à considérer que c'est du flanc ? C'est comme ces célèbres «vidéos» qui te demandent d'installer la toute dernière version de flash en te donnant un lien vers un joli «plugin_flash_version_15.exe» qu'il faut gentiment exécuter ?

Solution simple : ne pas utiliser Flash ni Java, ou à tout le moins les bloquer de base. Et quand la machine nous dit que l'applet est bizarre, on refuse et c'est tout. Needed IQ: 2%. Quelqu'un a parfaitement résumé dans les commentaires de Clubic : «une bonne alerte en rouge "ce type n'est pas fiable". question "vous voulez lui donner les clés de votre machine ?" moi dans la vraie vie si je vois un type avec une cagoule sur la tronche me demander les clés de mon appart, je les donne pas. Tant que le virus demande gentiment les clés, on va dire pour faire simple qu'il ne concerne que certaines personnes.»

Hors ligne

#28 Le 30/10/2010, à 11:54

Compte supprimé

Re : Un ver java sous linux

Askelon a écrit :

Et quand la machine nous dit que l'applet est bizarre, on refuse et c'est tout.

C'est intéressant, mais pour un ignare comme moi, peux-tu expliquer le paramétrage à mettre en place pour utiliser java quand c'est utile et être informé quand c'est dangereux ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/10/2010, à 11:55)

#29 Le 30/10/2010, à 12:13

Atok

Re : Un ver java sous linux

C'est comme ça par défaut non ?

Hors ligne

#30 Le 30/10/2010, à 12:17

nathéo

Re : Un ver java sous linux

Sinon on peut carrément le désactiver… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#31 Le 30/10/2010, à 14:35

kAzz

Re : Un ver java sous linux

Les saloperieware en général exploitent principalement 2 méthodes d'infection : les failles de sécurité de certains logiciels, et les failles de crédibilité de trop nombreux naïfs, qui cliquent sur n'importe quoi sans même lire ce qu'ils valident.

Si Linux est plus à l'abri que Windows concernant les failles de sécurité (surfer avec un compte administrateur ça me fait halluciner quand même), pour ce qui est des failles de crédibilité il est au même niveau. Peut-être pire, tellement certains se croient invulnérables avec...


1 + 1 = 3

Hors ligne

#32 Le 30/10/2010, à 14:49

Guardiane91

Re : Un ver java sous linux

avec opera, on peut bloquer java et flash.
(clique droit -> édité les préférence du site)


Ubuntu 10.10 --Asus N73JQ-- && --Thinkpad T42-- && --GA-790FXTA-UD5 ; AMD X4 965 ; RAM 4GO ; HIS Radeon HD 6870 ; SSD crucial 64GO SATA3 ;WD Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo--

I <3 Ubuntu !! -> Ma logithèque ubuntu

Hors ligne

#33 Le 30/10/2010, à 16:41

Snake046

Re : Un ver java sous linux

On peut même faire mieux avec Opera.
On peut bloquer le chargement automatique, afin que tout les éléments Flash d'une page ne se chargent plus qu'à la demande explicite de l'utilisateur.
Ça m'aide pas mal avec mon pauvre processeur bridé à 1.2Ghz.

Également possible sous Rekonq d'ailleurs.

Dernière modification par Snake046 (Le 30/10/2010, à 16:41)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#34 Le 30/10/2010, à 17:55

darkevolution

Re : Un ver java sous linux

c'est possible aussi sous firefox avec un addon dont j'ai oublié le nom ^^


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#35 Le 30/10/2010, à 18:52

@nne

Re : Un ver java sous linux

darkevolution a écrit :

c'est possible aussi sous firefox avec un addon dont j'ai oublié le nom ^^

No script.

J'utilise Flashblock pour bloquer tout ce qui est flash ; je trouve qu'utiliser les deux est un peu lourd. On se retrouve avec des icônes qui se baladent un peu partout dans les fenêtres, entre flashblock, addblock et no script, ça commence à ressembler à n'importe quoi. wink

#36 Le 31/10/2010, à 00:43

darkevolution

Re : Un ver java sous linux

Ah voui ^^
Je l'ai installé mais vu que j'étais pas sur mon pc... pas moyen de retrouver ^^

Déjà entendu parler des autres, mais jamais testé, no-script me suffit smile

Avouez que c'est quand même plus sympa sur linux, suffit de redémarrer, et hop, le virus sert plus à rien ^^


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#37 Le 31/10/2010, à 01:40

@nne

Re : Un ver java sous linux

Si vous aimez être envahi par la publicité quand vous allez sur le site de votre journal préféré, alors n'utilisez pas adblock. Si vous aimez être agressé par des vidéos publicitaires partout où vous allez sur le net, alors n'utilisez pas flashblock. wink

#38 Le 31/10/2010, à 04:04

Guardiane91

Re : Un ver java sous linux

bon, de toute façon, le virus est déjà repéré, donc d'ici une dizaine de jour on reprendra notre bonne vieille habitude tongue


Ubuntu 10.10 --Asus N73JQ-- && --Thinkpad T42-- && --GA-790FXTA-UD5 ; AMD X4 965 ; RAM 4GO ; HIS Radeon HD 6870 ; SSD crucial 64GO SATA3 ;WD Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo--

I <3 Ubuntu !! -> Ma logithèque ubuntu

Hors ligne

#39 Le 31/10/2010, à 06:29

manini

Re : Un ver java sous linux

Guardiane91 a écrit :

bon, de toute façon, le virus est déjà repéré, donc d'ici une dizaine de jour on reprendra notre bonne vieille habitude tongue

Le virus est déjà repéré?

Je croyais que parler de virus sous Linux était une hérésie et que ce n'était dangereux que si le système destinataire était Windows?

En fait, je crois surtout comme la plupart des gens plus ou moins initiés qu'il ne s'agît que d'une histoire de temps, d'ailleurs la 10.10 que je viens juste d'essayer seulement en live CD, me conforte dans cette idée, en effet ils ont fait du bon boulot, notamment dans les compatibilités (Word, Pilotes Wifi, ect..).

ça ne m'étonnerait donc pas si dans quelques années on ne parle non plus de virus sous Linux mais d'antivirus et pas au bénéfice de l'OS concurrent!


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#40 Le 31/10/2010, à 08:38

jbreizh

Re : Un ver java sous linux

Oh purée, le virus "manini" est de retour: Faite attention, il se propage par l'intermédiaire du forum (multiplateforme, mais s'attaque surtout aux linuxiens) et réagit à des mots clefs (windows, virus....). Ce virus peut vous rendre con à force d'argument contradictoire. Bon un truc imparable pour le détecter c'est son avatar à l'aspect de fond d'écran de windows (pourvu qu'il ne le change pas sinon on est foutu!!!).

Hors ligne

#41 Le 31/10/2010, à 11:46

Ubuntu1988

Re : Un ver java sous linux

manini a écrit :

Ca ne m'étonnerait donc pas si dans quelques années on ne parle non plus de virus sous Linux mais d'antivirus et pas au bénéfice de l'OS concurrent!

Ca sera quand même moins "dangereux" que sous Windows, où tu es admin en permanence


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#42 Le 31/10/2010, à 12:01

@nne

Re : Un ver java sous linux

jbreizh a écrit :

Oh purée, le virus "manini" est de retour: ...

Celui-là, il suffit de l'ignorer, de ne pas lui répondre, et il disparaît. wink

#43 Le 31/10/2010, à 12:18

Askelon

Re : Un ver java sous linux

@nne a écrit :
jbreizh a écrit :

Oh purée, le virus "manini" est de retour: ...

Celui-là, il suffit de l'ignorer, de ne pas lui répondre, et il disparaît. wink

Faux ! Il disparaît aussi quand tu lui réponds !

Ce qui est logique, cela dit : il balance des conneries à tour de bras, et il sait très bien qu'il raconte n'importe quoi, donc à chaque fois qu'on le prouve il se retrouve à court d'arguments, s'en va. Et Il revient quelques jours après l'air de rien, avec de nouvelles conneries plein sa musette smile (enfin, «nouvelles», c'est manière de dire, en pratique il en a pas des tonnes, quand même, elles tournent en boucle).

Finalement il est bien manini, c'est une sorte de présence rassurante, tant qu'il est là pour troller ça veut dire que la Terre tourne toujours, que les oiseaux chantent, que... Bref.

Hors ligne

#44 Le 31/10/2010, à 12:47

Snake046

Re : Un ver java sous linux

manini a écrit :

Je croyais que parler de virus sous Linux était une hérésie et que ce n'était dangereux que si le système destinataire était Windows?

Justement. Ce virus n'est pas dangereux.

En fait, je crois surtout comme la plupart des gens plus ou moins initiés qu'il ne s'agît que d'une histoire de temps, d'ailleurs la 10.10 que je viens juste d'essayer seulement en live CD, me conforte dans cette idée, en effet ils ont fait du bon boulot, notamment dans les compatibilités (Word, Pilotes Wifi, ect..).

Hein ? Quoi ? Est-ce que ça a un quelconque rapport avec les virus ? La "compatibilité" ?

ça ne m'étonnerait donc pas si dans quelques années on ne parle non plus de virus sous Linux mais d'antivirus et pas au bénéfice de l'OS concurrent!

Un peu facile comme prédiction... on parle déjà d'antivirus depuis longtemps... roll ce qui ne signifie pas qu'on en a besoin.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#45 Le 31/10/2010, à 16:17

Guardiane91

Re : Un ver java sous linux

il est écrie en java. il est bon pour nous aussi.

mais un reboot, et c'est finie.
donc, c'est pas trop dangereux à par qu'il crée des truc dans le dossier utilisateur...


Ubuntu 10.10 --Asus N73JQ-- && --Thinkpad T42-- && --GA-790FXTA-UD5 ; AMD X4 965 ; RAM 4GO ; HIS Radeon HD 6870 ; SSD crucial 64GO SATA3 ;WD Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo--

I <3 Ubuntu !! -> Ma logithèque ubuntu

Hors ligne

#46 Le 31/10/2010, à 21:23

lawl

Re : Un ver java sous linux

Si Linux est plus à l'abri que Windows concernant les failles de sécurité (surfer avec un compte administrateur ça me fait halluciner quand même),

Oui enfin ca c'est comme la compilation du noyau Linux c'est fini depuis un moment déjà wink.
L'utilisateur lors de l'install n'est pas administrateur depuis vista.

Ensuite dire que on se fou que le home soit infecté est stupide puisque sur un ordinateur c'est pas le système le plus important mais les donnée et bien souvent elle sont dans le home...

La seul vrai sécurité d'un ordinateur c'est pas de réseau et pas de support amovible et parfois pas d'utilisateur ^^

Dernière modification par lawl (Le 31/10/2010, à 21:24)

Hors ligne

#47 Le 31/10/2010, à 21:50

Guardiane91

Re : Un ver java sous linux

+1 lawl


Ubuntu 10.10 --Asus N73JQ-- && --Thinkpad T42-- && --GA-790FXTA-UD5 ; AMD X4 965 ; RAM 4GO ; HIS Radeon HD 6870 ; SSD crucial 64GO SATA3 ;WD Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo--

I <3 Ubuntu !! -> Ma logithèque ubuntu

Hors ligne

#48 Le 31/10/2010, à 22:36

Hedj-our

Re : Un ver java sous linux

En gros le seul ordinateur vraiment sécure est une machine sans électricité sans utilisateur wink

Soit les bonnes vieilles machines qui se trouvent au fin fond de nos placards...

Mais une machine sécure est elle toujours utile ?


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#49 Le 01/11/2010, à 01:19

kAzz

Re : Un ver java sous linux

lawl a écrit :

Si Linux est plus à l'abri que Windows concernant les failles de sécurité (surfer avec un compte administrateur ça me fait halluciner quand même),

Oui enfin ca c'est comme la compilation du noyau Linux c'est fini depuis un moment déjà wink.
L'utilisateur lors de l'install n'est pas administrateur depuis vista.

Ensuite dire que on se fou que le home soit infecté est stupide puisque sur un ordinateur c'est pas le système le plus important mais les donnée et bien souvent elle sont dans le home...

La seul vrai sécurité d'un ordinateur c'est pas de réseau et pas de support amovible et parfois pas d'utilisateur ^^

Une capture de l'écran de gestion des comptes d'un Windows 7... pas administrateur hein ?

1288566826.png

Pour le reste tout à fait d'accord, c'est comme pour la sécurité routière : si on ne veut plus de morts sur les routes, y'a qu'à interdire d'y circuler lol

Dernière modification par kAzz (Le 01/11/2010, à 01:20)


1 + 1 = 3

Hors ligne

#50 Le 01/11/2010, à 02:11

Guardiane91

Re : Un ver java sous linux

mdr ! je réfléchissais à comment éviter les guerres...
j'ai trouver la réponse cool

big_smile


Ubuntu 10.10 --Asus N73JQ-- && --Thinkpad T42-- && --GA-790FXTA-UD5 ; AMD X4 965 ; RAM 4GO ; HIS Radeon HD 6870 ; SSD crucial 64GO SATA3 ;WD Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo--

I <3 Ubuntu !! -> Ma logithèque ubuntu

Hors ligne