Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2010, à 06:57

jmmantel

choix multifonction laser couleur réseau

bonjour,
avez-vous trouvé une imprimante multifonction laser couleur réseau, même haut de gamme, dont toutes les fonctions marchent bien sous ubuntu ?


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 29/10/2010, à 11:26

Grünt

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Regarde du côté de HP, tu peux vérifier pour chaque modèle quelles sont les fonctions supportées:

http://hplipopensource.com/hplip-web/su … index.html


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2010, à 12:42

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

merci pour cette info. je vais regarder attentivement l'offre de hp. je crois aussi que brother a quelques modèles qui fonctionnent bien avec ubuntu. encore faut-il les trouver...


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 30/10/2010, à 07:45

gibkristen

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Salut
regarde vers Samsung également


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#5 Le 30/10/2010, à 12:46

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

gibkristen a écrit :

Salut
regarde vers Samsung également

as-tu un modèle précis à conseiller ? de ce que j'ai regardé chez hp et brother, pas mal de problèmes quant à la qualité des multifonctions couleur dans ces deux marques. je vais regarder aussi les modèles de chez dell.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 31/10/2010, à 01:14

Grünt

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Veillez à prendre des modèles avec pilote libre (comme c'est le cas chez HP, les autres je sais pas). Dans le cas contraire, vous êtes totalement à la merci du constructeur si une lib change. On a vu l'exemple avec le chipset "Poulsbo" d'Intel.. hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 31/10/2010, à 07:26

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Veillez à prendre des modèles avec pilote libre (comme c'est le cas chez HP, les autres je sais pas). Dans le cas contraire, vous êtes totalement à la merci du constructeur si une lib change. On a vu l'exemple avec le chipset "Poulsbo" d'Intel.. hmm

merci du conseil. j'y ferai attention.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#8 Le 31/10/2010, à 08:28

gibkristen

Re : choix multifonction laser couleur réseau

jmmantel a écrit :
gibkristen a écrit :

Salut
regarde vers Samsung également

as-tu un modèle précis à conseiller ? de ce que j'ai regardé chez hp et brother, pas mal de problèmes quant à la qualité des multifonctions couleur dans ces deux marques. je vais regarder aussi les modèles de chez dell.

salut
pas de modèle en particulier mais si tu regardes sur le site Samsung, tu vois qu'il fournisse des drivers pour linux


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#9 Le 31/10/2010, à 17:03

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

gibkristen a écrit :
jmmantel a écrit :
gibkristen a écrit :

Salut
regarde vers Samsung également

as-tu un modèle précis à conseiller ? de ce que j'ai regardé chez hp et brother, pas mal de problèmes quant à la qualité des multifonctions couleur dans ces deux marques. je vais regarder aussi les modèles de chez dell.

salut
pas de modèle en particulier mais si tu regardes sur le site Samsung, tu vois qu'il fournisse des drivers pour linux

merci ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 31/10/2010, à 18:14

Grünt

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Les drivers Samsung sont propriétaires, à éviter.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 31/10/2010, à 18:54

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Les drivers Samsung sont propriétaires, à éviter.

on dirait que dell c'est pareil. ils notent des drivers pour certaines distributions linux comme mandrake, fedora, mais pas noté ubuntu.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 01/11/2010, à 02:30

Grünt

Re : choix multifonction laser couleur réseau

jmmantel a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Les drivers Samsung sont propriétaires, à éviter.

on dirait que dell c'est pareil. ils notent des drivers pour certaines distributions linux comme mandrake, fedora, mais pas noté ubuntu.

Voilà. Du coup, si t'as pas le bon OS tu te retrouves avec un blob binaire sans aucun support.

Et même si t'arrives à le faire marcher sur le coup, rien ne te garantit que ça marchera encore à la prochaine mise à jour.

HP je te dis wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#13 Le 01/11/2010, à 10:22

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

ǤƦƯƝƬ a écrit :
jmmantel a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Les drivers Samsung sont propriétaires, à éviter.

on dirait que dell c'est pareil. ils notent des drivers pour certaines distributions linux comme mandrake, fedora, mais pas noté ubuntu.

Voilà. Du coup, si t'as pas le bon OS tu te retrouves avec un blob binaire sans aucun support.

Et même si t'arrives à le faire marcher sur le coup, rien ne te garantit que ça marchera encore à la prochaine mise à jour.

HP je te dis wink

ok, merci. je vais peut être me centrer sur la gamme hp.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#14 Le 01/11/2010, à 11:35

danielfi

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Bonjour, nous utilisons la brother 9045cdn qui fonctionne à merveille, pas de soucis pour les pilotes que cela soit pour l'impression que pour le scanner, bref je la recommande fortement


CLEVO W740SU

Hors ligne

#15 Le 01/11/2010, à 11:50

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

danielfi a écrit :

Bonjour, nous utilisons la brother 9045cdn qui fonctionne à merveille, pas de soucis pour les pilotes que cela soit pour l'impression que pour le scanner, bref je la recommande fortement

merci pour le conseil. c'était en effet un modèle que j'avais retenu, ayant vu la bonne intégration dans ubuntu. quelques plaintes de consommateurs quant à la gestion de l'encre des cartouches couleur, qui apparaissent vides alors qu'elles ne le sont pas.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#16 Le 03/11/2010, à 10:33

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

bon, malgré l'amicale mise en garde de grunt, je viens de commander la brother 9045-cdn. pour un prix de 500-550 euros, avec une option à prendre avant la fin de la première année de garantie d'une garantie sur site brother de 5 ans pour un budget supplémentaire de 250-300 euros, qui permet une bonne rentabilisation de la machine, il semble qu'on a là un multifonction laser couleur qui tient la route. le modèle équivalent chez hp est le cm2320fxi, pour une même gamme de prix, mais un sav sur site maximal de 3 ans chez hp. sur les sites anglophones, pas mal de gens mécontents de ce modèle hp, faisant de nombreux reproches quant à sa fiabilité, les bourrages incessants, etc. par contre, pour la brother, très peu d'avis défavorables. plutôt avis très positifs, et intégration, semble t il, parfaite dans ubuntu, comme le souligne danielfi. donc à voir à l'usage. je posterai un feedback après utilisation de quelque temps. je n'aurai pas la machine avant la mi novembre, car j'ai pris la moins chère que j'ai trouvée sur le web.

Dernière modification par jmmantel (Le 03/11/2010, à 10:34)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#17 Le 04/11/2010, à 19:16

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

finalement, j'ai annulé ma commande du 9045, bien que je l'avais trouvée à 480 € port inclus. en fait, c'est une machine qui date de 2007. elle est maintenant remplacée par la 9055. ici une présentation des nouveaux modèles laser couleur brother. j'ai demandé à brother si on peut se procurer les drivers linux pour la 9055. ils ne sont pas encore présents sur la page de téléchargements de brother. pas encore reçu de réponse. je préfère attendre un peu et avoir un modèle récent, surtout dans le domaine du laser couleur, qui est assez complexe.

Dernière modification par jmmantel (Le 04/11/2010, à 19:16)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#18 Le 05/11/2010, à 16:32

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

j'ai eu le sav brother. les pilotes linux devraient être disponibles sur le site brother dans les tous prochains jours après la sortie de la 9055. donc à surveiller sur le site brother avant commande. cela ne devrait pas tarder.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#19 Le 21/11/2010, à 07:32

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

quelques jours après mon dernier message, tous les drivers linux pour ces multifonctions étaient disponibles sur le site brother. j'ai commandé une dcp-9055, n'ayant que peu d'usage du télécopieur (merci à monfax.com), pour un prix d'environ 520 € port inclus. je donnerai mon feedback une fois que je l'aurais essayée. si tout est ok, avant la fin de la première année, je prendrai probablement une extension brother 5 ans sur site.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#20 Le 01/12/2010, à 19:47

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

jmmantel a écrit :

quelques jours après mon dernier message, tous les drivers linux pour ces multifonctions étaient disponibles sur le site brother. j'ai commandé une dcp-9055, n'ayant que peu d'usage du télécopieur (merci à monfax.com), pour un prix d'environ 520 € port inclus. je donnerai mon feedback une fois que je l'aurais essayée. si tout est ok, avant la fin de la première année, je prendrai probablement une extension brother 5 ans sur site.

Bonsoir,

J'ai commandé une 9055 hier, donc je suis preneur de ton expérience avec cette machine. Pour information j'ai déjà une Brother et j'ai souhaité rester chez eux pour la bonne prise en charge par Ubuntu (enfin quelques problèmes avec le bac photo de ma petite DCP 770CW quand même).

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#21 Le 02/12/2010, à 10:58

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

bonjour rodolphe,
la machine est très bien.
pour l'installation de l'imprimante, pas eu trop de pbs. j'ai suivi ces instructions. il n'y a eu qu'un bug. c'est à l'installation de lpr. il ne trouve pas un dossier. il faut en fait dès le début créer un dossier /var/spool/lpd/dcp9055cdn, soit par sudo nautilus, soit par sudo mkdir.
toutes les fonctions de l'imprimante incluant le recto verso fonctionnent bien. par contre, a priori, pas réussi à lire le contenu des toners. partie copieur sans problème. pas encore réussi à faire fonctionner le scanner réseau, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper sérieusement. n'hésite pas à poser des questions quand tu l'auras. je tâcherai d'y répondre.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#22 Le 02/12/2010, à 11:10

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Ok merci.

Pour le contenu des consommables je ne suis pas étonné, mais c'est quand même un petit peu pénible qu'ils n'aient pas encore pu trouver une solution !

Pour le scan en réseau normalement c'est assez simple en suivant les instructions sur le site de Brother. Un utilitaire à installer puis une ligne de commande à saisir. En tout cas pour ma petite DCP jet d'encre ça a été tout seul en deux minutes.

J'attends la bête, ça prend du retard vu que LDLC est dans les choux à cause des intempéries mad

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#23 Le 05/12/2010, à 12:47

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

RodolpheB a écrit :

Pour le contenu des consommables je ne suis pas étonné, mais c'est quand même un petit peu pénible qu'ils n'aient pas encore pu trouver une solution !
Rodolphe

bonjour rodolphe,
apparemment, on peut vérifier le niveau des toners en entrant l'adresse ip de la machine dans un navigateur, puis en choisissant l'option "information d'entretien". je suis encore à 100% pour tout, mais c'est plausible, car j'ai peu imprimé.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#24 Le 05/12/2010, à 12:53

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Bonjour Jean-Marc,

Ok merci, il me semblait bien que l'on pouvait accéder aux informations ainsi en effet.
De mon coté j'attends toujours la livraison, selon LDLC le colis a enfin été expédié vendredi !

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#25 Le 07/12/2010, à 14:43

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Bon, la bête est arrivée ce matin.

Je n'ai pas pu la tester pour imprimer vu que je ne retrouve pas le câble réseau mis de coté pour elle sad

Par contre j'ai testé une copie couleur. Premier essai catastrophique. Demande d'échantillonnage mais l'imprimante se met en erreur à cause de la condensation. Normal, passer de l'entrepôt pas chauffé à mon appartement, ça lui fait bizarre. J'attends comme demandé puis je tente à nouveau. C'est mieux, mais pas terrible, principalement le jaune qui reste baveux moche mad

Bref, pour l'instant ce n'est pas fabuleux mais j'ai certainement oublié quelque chose !

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne