Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/12/2010, à 15:07

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

En fait tout va bien et l'installation réseau en Ethernet est un non événement. Imprimante connectée, détectée, installée ! Il ne reste que le scan, juste une ligne de commande et ça devrait aller.

Rodolphe, content


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#27 Le 07/12/2010, à 15:34

Nasman

Re : choix multifonction laser couleur réseau

C'est un peu tard mais à mon taf on a des multifonctions couleur Ricoh Aficio MPC4000 et MPC5000 qui fonctionnent bien sous Ubuntu.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#28 Le 07/12/2010, à 17:07

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Trop tard pour moi en effet smile


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#29 Le 09/12/2010, à 12:45

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

RodolpheB a écrit :

En fait tout va bien et l'installation réseau en Ethernet est un non événement. Imprimante connectée, détectée, installée ! Il ne reste que le scan, juste une ligne de commande et ça devrait aller.
Rodolphe, content

bonjour rodolphe, si tu as réussi à faire fonctionner le scanner réseau, merci de m'indiquer la procédure. j'ai installé les drivers, mais pas moyen de le faire marcher. j'ai bien créé une connexion ftp et une réseau, en indiquant l'adresse ip de l'ordi qui reste allumé, et en mettant le nom d'utilisateur et mot de passe d'ubuntu. mais apparemment ne trouve pas le destinataire ou quelque chose comme cela. toute info est bienvenue++

ps : apparemment, la fonction scan est bridée sur la 9055, par rapport à la 9060 ou 9065. notamment pas de numérisation recto verso par le chargeur, et pas d'envoi email des pages scannées ordi éteint.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#30 Le 09/12/2010, à 12:57

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

ps : à noter que lorsque j'entre le code
brsaneconfig4 -a name=SCANNER model=dcp9055cdn ip=192.168.0.200
j'obtiens systématiquement "invalid model name".


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#31 Le 09/12/2010, à 13:14

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

jmmantel a écrit :

ps : à noter que lorsque j'entre le code
brsaneconfig4 -a name=SCANNER model=dcp9055cdn ip=192.168.0.200
j'obtiens systématiquement "invalid model name".

model=DCP-9055CDN devrait mieux fonctionner (il faut lire la doc c'est fait pour)  wink

Rodolphe

Dernière modification par RodolpheB (Le 09/12/2010, à 13:15)


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#32 Le 09/12/2010, à 13:14

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Quant au recto/verso via le chargeur, ça fonctionne parfaitement et sans le moindre problème.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#33 Le 09/12/2010, à 19:35

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

RodolpheB a écrit :
jmmantel a écrit :

ps : à noter que lorsque j'entre le code
brsaneconfig4 -a name=SCANNER model=dcp9055cdn ip=192.168.0.200
j'obtiens systématiquement "invalid model name".

model=DCP-9055CDN devrait mieux fonctionner (il faut lire la doc c'est fait pour)  wink
Rodolphe

j'ai déjà lu la doc et fais pas mal de tests. ok, je vais continuer...


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#34 Le 09/12/2010, à 19:44

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Sans blague, la ligne de commande brsaneconfig4 -a name=<CEQUETUVEUX> model=DCP-9055CDN ip=<LABONNEIP> fonctionne du premier coup et sans problème. Idem pour les autres imprimantes de la marque déjà testées sur différentes version d'Ubuntu.


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#35 Le 10/12/2010, à 10:47

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

oui, en effet, la formulation que tu notes passe bien. merci !
sur l'écran de l'imprimante, quand j'appuie sur la touche scan, j'ai :
- num vers pc
- num vers réseau
- num vers ftp

quand je choisis la première option, je peux enclencher le scan par la touche "marche", mais je n'ai aucune idée où le fichier est envoyé. je ne le retrouve pas dans mon disque dur, et n'ai pas trouvé de paramétrage de cette fonction dans l'accès navigateur de l'imprimante.
quand je choisis l'option num vers réseau, j'aboutis à "erreur d'envoi".
quand je choisis l'option num vers ftp, j'aboutis à "dél. att. de service".
sur l'interface réseau et ftp, j'ai mis le bureau d'ubuntu comme adresse de destination, nom d'utilisateur et mot de passe d'ubuntu.
??


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#36 Le 10/12/2010, à 12:31

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Ah ok. Pour cette fameuse touche - que je n'utilise pas - il y a un autre fichier à installer. Il est sur la même page que celui du scan sur le site Brother. J'avais installé ça pour ma 770CW, du coup le truc reste en programme résident. Je n'ai jamais vraiment eu besoin donc je l'ai viré.


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#37 Le 10/12/2010, à 13:31

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

RodolpheB a écrit :

Ah ok. Pour cette fameuse touche - que je n'utilise pas - il y a un autre fichier à installer. Il est sur la même page que celui du scan sur le site Brother. J'avais installé ça pour ma 770CW, du coup le truc reste en programme résident. Je n'ai jamais vraiment eu besoin donc je l'ai viré.

comment fais-tu pour scanner sans utiliser la touche "scan" ?


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#38 Le 10/12/2010, à 13:40

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Tout à fait normalement depuis mes postes de travail, le plus souvent via xsane intégré à Gimp.
Sinon il serait inutile d'installer le scan par la ligne de commande citée plus haut wink

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#39 Le 10/12/2010, à 14:34

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

oui, en effet, cela fonctionne à partir de xsane ou simplescan. je vais voir si j'arrive à faire fonctionner la touche scan. pour l'instant, cela ne marche pas.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#40 Le 10/12/2010, à 14:47

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Je ne me souvenais plus que l'outil était encore installé sur un poste. Quand j'ai pressé pour voir la touche SCAN, ça m'a proposé différents choix et j'ai pu numériser vers une image sur le poste en question. Et sur le poste, sans toucher à rien, l'image s'est ouverte via Gimp. Sympa quand même ce truc finalement, je vais de ce pas le réinstaller sur mes postes de travail tongue


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#41 Le 10/12/2010, à 19:11

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

RodolpheB a écrit :

Je ne me souvenais plus que l'outil était encore installé sur un poste. Quand j'ai pressé pour voir la touche SCAN, ça m'a proposé différents choix et j'ai pu numériser vers une image sur le poste en question. Et sur le poste, sans toucher à rien, l'image s'est ouverte via Gimp. Sympa quand même ce truc finalement, je vais de ce pas le réinstaller sur mes postes de travail tongue

bizarre. c'est à peu près cela dont j'ai besoin. la fonction "numérisation vers pc" numérise bien le document, mais impossible de le trouver. en tout cas, pas sur le poste de travail...


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#42 Le 10/12/2010, à 21:19

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Sur la doc (site) :
« 2. The scan data will be stored under "brscan" directory on the user's home directory »

Et je confirme que ça fonctionne.


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#43 Le 11/12/2010, à 10:26

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

merci pour l'info. malheureusement, pas de dossier "brscan" dans mon système de fichiers. j'ai cherché partout...


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#44 Le 11/12/2010, à 10:59

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Tu as bien installé brscan-skey ?

Il tourne ? Il faut le démarrer, sinon rien ne se passe. Moi je l'ai ajouté dans les programmes à lancer au démarrage, comme ça je n'y pense même plus.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#45 Le 11/12/2010, à 13:23

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

oui, brscan-skey tourne bien. pour l'instant, toujours pas de scan possible à partir de la machine. pas de dossier brscan non plus. j'ai désactivé firestarter, le parefeu, mais cela ne change rien. je continue les essais.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#46 Le 11/12/2010, à 16:40

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Tu peux essayer de créer toi même le dossier, à la racine de ton espace personnel, mais normalement il devrait se créer tout seul !

Je viens encore de tester, tant en scan vers image - qui ouvre directement Gimp sur la machine cible - ou scan vers fichier - qui créé un fichier dans le dossier mentionné - et ça fonctionne sans problème. Je précise que sur mon poste principal l'installation est récente puisque je viens de changer le disque dur. Je n'ai rien fait de plus que ce qui est mentionné sur le site Brother. Je précise aussi que j'ai configuré l'imprimante en IP fixe.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#47 Le 13/12/2010, à 11:55

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

merci encore pour tes bons conseils. je vais continuer les essais dès que j'aurai un moment. à bientôt.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#48 Le 15/12/2010, à 12:13

jmmantel

Re : choix multifonction laser couleur réseau

j'ai réussi à installer une connexion ftp pour le scanner. j'ai un domaine privé, mais cela doit marcher avec un domaine gratuit ayant un accès ftp. il a suffi via le navigateur (adresse ip de la machine) de créer un profil ftp, mettre l'accès utilisateur et mot de passe. sur le domaine, j'ai créé un dossier /www/scan. quand je scanne depuis la brother, en prenant l'option ftp, le fichier arrive directement sur le serveur. je le récupère ensuite avec filezilla pour le traiter. cela permet notamment de scanner ordi éteint. il semble bien que sur la 9055 n'existe ni la numérisation vers email avec ordi éteint, ni la numérisation par chargeur en recto-verso automatique, fonctions existantes sur les 9060 et 9065..


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#49 Le 15/12/2010, à 12:25

RodolpheB

Re : choix multifonction laser couleur réseau

Intéressant !

J'avoue ne pas avoir testé toutes les options et je n'ai pas besoin du scan vers email. Par contre vers un ftp c'est en effet intéressant, même si je ne suis pas certain d'en avoir besoin.

En tout cas c'est vraiment un appareil utile et efficace, facile à installer et je ne regrette pas du tout cet achat.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne