Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/11/2010, à 10:14

Mathsprof

Re : Un détail...

Bonjour,
Je vais recommencer une nouvelle discussion. le titre en sera : mise au point avant installation de Ubuntu.
Comme cela, tous ceux qui ont ce type de problèmes se reconnaitront et pourront en profiter.
je demande pardon à ceux qui vont réécrire les réponses; mais c'est pour la bonne cause.

Cordialement à tous.

Mathsprof.

#27 Le 01/11/2010, à 10:18

sylvainsjc

Mathsprof a écrit :

Bonjour,
Je vais recommencer une nouvelle discussion. le titre en sera : mise au point avant installation de Ubuntu.
Comme cela, tous ceux qui ont ce type de problèmes se reconnaitront et pourront en profiter.
je demande pardon à ceux qui vont réécrire les réponses; mais c'est pour la bonne cause.

Cordialement à tous.

Mathsprof.

Bonjour,
Pourquoi recommencer ? Il te suffit d'éditer ton premier message de ce sujet et de changer le titre wink

Dernière modification par sylvainsjc (Le 01/11/2010, à 10:18)

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#28 Le 01/11/2010, à 13:17

nounoun

Tu parles de ce qui apparait dans le BIOS comme séquence de boot, c'est-à-dire ce sur quoi l'ordinateur démarre en priorité ou, dit autrement, c'est l'ordre dans lequel il va démarrer (mais tu sais peut-être déjà tout ça)
Donc ton ordi va regarder, pour commencer, s'il y a un cd ou dvd dans le lecteur.
Si tu n'as pas mis de cd ou dvd dans le lecteur, il va alors chercher un système (windows ou autre) déjà installé sur un de tes disques durs, en l'occurrence ST 332...
S'il n' y a rien sur ce disque, il passe à l'autre disque ST 310...
Le problème du RAID 0, c'est que le système voit les deux disques comme un seul énorme disque. Un système déjà installé en RAID 0 serait réparti à la fois sur ton disque ST 332... et sur ton disque ST 310... Et toutes tes données documents seraient écrites à la fois sur les deux disques, à cheval sur les deux, une partie du tout répartie sur chacun.
L'autre problème de ceci, j'en ai fait l'expérience, c'est que l'outil de partitionnement (d'installation) du CD ubuntu ne voit pas le RAID, autrement dit il ne te présente (graphiquement) pas tes partitions comme il devrait et l'installation ne marche pas. C'est ce qui s'est passé pour moi.
Le remède a été, dans mon cas, de passer par le BIOS, de modifier dans le BIOS le traitement des disques afin qu'ils ne soient plus traités en RAID comme un seul disque mais de la dissocier afin qu'ils soient traités comme deux disques indépendants.
Ensuite, il devenait possible d'installer Linux sur un des deux disques (toi, tu choisiras ST 332.. ou 310..) et c'était un jeu d'enfant.
Quelqu'un avait fait la manoeuvre (de dissociation) pour moi. Je crois qu'il fallait aller dans le détail des disques. Apparaissait alors l'information RAID. Ensuite, en sélectionnant cette option et en et modifiant au moyen des fléches clavier, on éliminait le RAID.
Restait ensuite à régler les options de boot pour choisir quel disque se lançait en premier.
J'espère que quelqu'un du forum pourra t'expliquer mieux que moi la manoeuvre.
Avis à la population : on demande de l'aide ici !

#29 Le 01/11/2010, à 15:38

Mathsprof

Merci... A l'aide pour la manœuvre!!! Faire une vraie partition sans raid 0..
donc, comment faire ou comment se passer du raid 0?
Merci de donner des solutions sinon le problème restera entier.
Dans l'attente d'une réponse...
bien à vous tous. et merci pour tout ce que vous faites.

Mathsprof

#30 Le 02/11/2010, à 11:29

nounoun

J'ai la solution :
Je décris mon propre BIOS mais le tien ne doit pas être très différent.
A l'allumage, j'ai l'option F2 pour BIOS setting ou F12 pour Boot sequence.
Je fais F2 : l'ordi m'ouvre le BIOS.
Première étape :
Advanced Chipset Settings (puis la touche Entrée)
SATA Mode  : tu verras RAID tu te places dessus et tu cliques Entrée.
Apparaît RAID et ATA. Avec les flèches clavier tu te mets sur ATA et tu valides.
Ensuite touche Escape (= Echap) du clavier pour revenir au menu normal.
Maintenant, tu vas dans Boot Device Configuration.
Et là, dans Hard Disk Priority.
Choisis le disque 1 ou le 2. Possible qu'ils aient le même nom.
Pas grave, tu feras un essai et si ce n'est pas celui que tu voulais il te suffira de revenir ici et de changer via la flèche calvier et Enter.
Quand tu as terminé dans le BIOS, touche F10 Save and Exit (= sauvegarder les modifs et sortir).
Il aura mis tes disques en ATA (fini le RAID) et démarrera sur celui que tu auras mis en premier dans la séquence de boot.
A toi de jouer, maintenant.
En fait, une fois que tu as mis ATA au lieu de RAID, normalement rien ne t'empêche plus de procéder à l'installation avec live CD.

Dernière modification par nounoun (Le 02/11/2010, à 11:30)

#31 Le 03/11/2010, à 20:15

Korak

Voilà, je suis là.

Démarre sur le LiveCD d'Ubuntu puis dans un terminal, tape:

sudo fdisk -l

Et donne le résultat.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#32 Le 03/11/2010, à 21:39

Mathsprof

OK.. je te dirai cela demain. Ce soir, j'abandonne; j'ai assez donné pour aujourd'hui. Merci encore pour tout.

Bien à toi.

Mathsprof.

#33 Le 04/11/2010, à 21:27

Korak

Je vois que tu es de nouveau sur le forum.

Donc, je me répète:

Korak a écrit :

sudo fdisk -l

Et donne le résultat.

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#34 Le 05/11/2010, à 18:53

nounoun

@Korak : va jeter un oeil dans l'Ephemere. Topic : Reponse à Nounoun.

@Mathsprof : ça m'a l'air tout bon mais j'aimerais que Korak confirme.Deux avis valent mieux qu'un, d'autant que je ne suis pour ma part qu'un utilisateur de base, pas un informaticien.
A priori tu pourras installer sur E.

Une fois Ubuntu installé, le disque qui se lance en premier dépend de ce qui est indiqué dans séquence de boot (ou : Boot Sequence).
Le mieux est de laisser l'ordi se lancer sur qui est prévu par défaut. C'est sans danger.
A ce moment-là, tu seras fixé. Si c'est Ubuntu : bienvenue !
Si tu n'es pas sur le bon disque, tu éteins l'ordi et tu redémarres. Tu dois avoir, dans les premières secondes du démarrage, un écran de la marque avec des options, du genre F2 = BIOS et/ou F12 = Boot
Si tu vois F(numéro) = Boot, alors fais-le. Il faut taper la touche avant la fin de l'écran de la marque, il faut être rapide.
Ensuite, tu verras un ordre, par exemple :
1 : CD/DVD
2 : tel disque
3 : etc.
Tu dois mettre en 2, après CD/DVD, un disque différent de ce qui s'y trouvait si ça ne s'est pas lancé sur Ubuntu.
Quand l'ordi se lancera sur le bon disque, tu verras Ubuntu se charger.

Dernière modification par nounoun (Le 05/11/2010, à 19:08)

#35 Le 05/11/2010, à 20:01

Mathsprof

Merci Nounoun,

J'ai essayé de t'avoir mais il y avait un bug... Ce qui a soulevé une tempête car il m'a fallu ouvrir 2 nouvelles discussions.Impossible de correspondre avec toi autrement.
Je n'avais pas de "réponse rapide" alors j'ai fait comme je ,pensais que ce serait le mieux mais alors, quelle tempête!!! Il y en a dans le forum qui s'offusquent pour des merdes de chiens... de vraies pucelles effarouchées. Pardonne-moi de parler ainsi mais c'est vraiment le cas.
Merci à toi d'être si patient avec moi et si gentil. Merci aussi à tous ceux qui ont eu à me supporter; je ne suis peut-être pas aussi intelligent qu'eux; je n'ai pas non plus la science infuse. J'essaie tout simplement de ne pas faire de bêtises; c'est tout.
A très bientôt mon cher Nounoun.
Très amicalement à toi avec encore tous mes remerciements.

Mathsprof.

#36 Le 05/11/2010, à 21:35

Korak

Korak a écrit :

Je vois que tu es de nouveau sur le forum.

Donc, je me répète:

Korak a écrit :

sudo fdisk -l

Et donne le résultat.

Donne le résultat de ce que je te demande.

#37 Le 05/11/2010, à 21:59

Mathsprof

Je suis de nouveau sur le forum mais pour l'instant, simplement de passage. J'ai beaucoup d'autres problèmes à régler (pas avec Ubuntu, rassure-toi).je te remercie de ta sollicitude et de tes conseils. sans déballer sur la place publique mes problèmes, j'ai pour l'instant des problèmes de santé qui m'occupent à temps presque plein. je ne perds pas de vue cependant d'installer Ubuntu sur mon PC.
La fatigue aidant, je n'ai pas encore franchi le pas car je ne me sens pas d'attaque (physiquement et mentalement) à travailler sous Ubuntu. Je n'ai rien contre mais n'arrive pas à coordonner mes pensées car je suis très fatigué et cela me perturbe beaucoup. Entreprendre un nouvel apprentissage me coûte beaucoup.
Je vais implanter Ubuntu incessamment sous peu comme dit l'autre mais la santé avant tout et repos...
Merci à toi. je te tiens informé. merci de ta sollicitude et de ta gentillesse.

Très cordialement à toi.

Mathsprof

#38 Le 05/11/2010, à 23:02

Korak

Mathsprof a écrit :

La fatigue aidant, je n'ai pas encore franchi le pas car je ne me sens pas d'attaque (physiquement et mentalement) à travailler sous Ubuntu.

Pas de problèmes.

Quand tu te sent d'attaque, dit-le.

En général, je suis sur le forum dès 13 heures.

#39 Le 05/11/2010, à 23:17

andso

bonjour,
je verse une larme au débat.

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!