Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2010, à 12:46

freaky_funky

Linux... quel réel interêt?

Bonjour à tous, et à toutes,

Etant novice dans les systèmes d'exploitation je me demandais quel était l'utilité de Linux à rapport à ces concurrents commerciaux? A vrai dire ça sert juste à démarrer l'ordinteur pour pouvoir utiliser nos programmes favoris non? Et quand on achète un ordinateur on a toujours Windows préinstaller qui fonctionne très bien... Alors pourquoi perdre son temps avec Linux? En plus j'ai entendu dire qu'il y avait plus de 600 versions différentes... quel intêret? Merci d'éclairer ma lanterne qui patoge un peu dans le brouillard smile...

Hors ligne

#2 Le 31/10/2010, à 13:12

Koshie-2.0

Re : Linux... quel réel interêt?

Salut,

J'ai commencé à aller sur Ubuntu par curiosité, puis mon envie d'y rester a été motivé par : À peu de chose près pas de virus, pas de défragmentation, peu de problème (voir par du tout selon les versions), une possibilité d'utiliser son système de façon complètement différente (ligne de commande, plusieurs environnements graphiques), la philosophie, la communauté, la possibilité de participer concrètement… Et tout ça gratuitement.

#3 Le 31/10/2010, à 13:14

Alph

Re : Linux... quel réel interêt?

Etant novice dans les systèmes d'exploitation

Un novice ne m'a jamais parlé de système d'exploitation, il parle Windows, ou Mac, et j'espère bientôt Ubuntu. big_smile

Dernière modification par Alph (Le 31/10/2010, à 13:14)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#4 Le 31/10/2010, à 13:22

alex2423

Re : Linux... quel réel interêt?

MaxInux, pourquoi ne vas tu droit au but dans ta réponse au lieu de philosopher ouch.gif tout en adaptant ton discours en fonction du niveau de connaissance de l'auteur du topic.


Réponse pour novices
Les avantages :
- gratuité. Bon il est vrai que pour un novice cela n'a pas vraiment de sens parce que tous les PC sont fournis de base avec Windows pré installé. Sache que si tu achètes une machine sans Windows, sans OS, cela te reviendra un peu moins chère. Malheureusement, les machines se font rare.
- absence de virus, de spyware, de trojan : sous Windows, c'est d'un chiant comme pas possible. Il faut installer un anti virus. S'il est déjà installé par défaut sur la machine, il faut renouveller la licence. Lorsque l'on utilise la machine, je vois souvent des aletes du style : attention, l'antivirus a pas bien démarré, l'anti virus a détecté un virus , ..... Ce sont des logiciels qui tournent en tache de fond et parfois cela peut ralentir le système inutillement
- système toujours réactif : c'est vrai que Windows Seven est pas mal mais il ne casse pas des briques par rapport à Ubuntu 10.04 Lucid en terme de ractivité, de temps de chargement d'application, de temps de démarrage de la machine

Pour ma part, cela me gave comme pas possible de gérer ses histoires de virus. Moi ce que je veux, c'est un sysème qui fonctionne et utiliser juste les logiciels pour mes besoins pas très en plus pour le système

Réponse pour les plus expérimentés en informatique
- le coté libre

EDIT : il n'y a pas 36 000 versions. Quand tu demandes conseils, on te cite 1 ou 2 distributions et puis c'est tout.
Par exemple pour un novice :
- soit Ubuntu pour un bureau Gnome
- soit OpenSuse pour un bureau KDE
C'est tout. Les autres versions sont pour les expérimentés. C'est comme tout, lorsque tu es un peu perdu au niveau du choix, tu demandes conseil

Dernière modification par alex2423 (Le 31/10/2010, à 13:24)

Hors ligne

#5 Le 31/10/2010, à 13:25

Shanx

Re : Linux... quel réel interêt?

Je rajouterai tout de même que Linux (GNU/Linux, pardon) permet un contrôle total de sa machine. Concrétement, un débutant peut *relativement* facilement avoir un système totalement personnalisé, ce qui est difficile sous Windows (c.f. le topic sur les windows piratés) et impossible sous Mac OS/X.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 31/10/2010, à 13:29

freaky_funky

Re : Linux... quel réel interêt?

Merci de ta réponse Maxinux... mais à vrai dire j'ai un peu de peine à te suivre... tu parles plus en métaphores qu'avec des exemples concrets à rapport à mes interrogations, ce qui n'aide pas vraiment à ma compréhension...

C'est quoi le royaume? Et si le relent de la parano est l'ombre de la réalité en quoi c'est dangereux puisque ça ne se voit pas une ombre hmm? Tu parles de quelle tendance qui serait exponentielle? Linux?

Alors là je ne te suis plus... qu'est ce qu'il y a d'humanitaire dans Linux? Ca fait un peu discours écolo quand moi ce qui m'intéressait c'était de savoir quel intêret à ce système d'exploitation puisqu'il y en a plus de 600 versions? Au moins avec Windows c'est une société avec une équipe qui bosse sur le développement d'un produit ça facilite le suivi et les performances, mais là si il y a 600 chefs de projets qui bidouillent chacun dans leur coin c'est un peu du chacun pour soi, pas très humanitaire tout ça non? Comment être plus performant de cette manière? En réalité c'est bien joli mais est-ce que Linux ce n'est pas plus du divertissement pour des personnes qui n'ont rien à faire de leurs journées qu'autre chose non?

Quand tu dis qu'on est libre d'y adhérer ou pas je ne vois pas la différence avec tout ce qu'il y a dans notre monde, personne ne nous oblige à achetez quoi que ce soit dans la vie non? Donc la liberté on l'a de toute façon ou je me trompe? Et c'est aussi la vie si on achète un set de couvert on est aussi obligé d'avoir les fourchettes avec les couteaux et personne ne s'en plaint non smile?

Toi tu t'amuses à modifier le code source de Linux ou tu es juste utilisateur?

Suis toujours un peu dans le brouillard là...

Hors ligne

#7 Le 31/10/2010, à 13:34

freaky_funky

Re : Linux... quel réel interêt?

Quel intêret de contrôler totalement une machine? Je fais tout ce que je veux avec mon windows vista... le réel intêret d'un ordinateur c'est de pouvoir utiliser des logiciels avec lesquels on travaille ou on joue non? Donc le système d'exploitation c'est juste fonctionnel on ne créait rien avec... alors pourquoi perdre autant de temps à développer quelque chose qui existe déjà? Ca me dépasse vraiment...

C'est quoi un système personnalisé? Avoir des gadgets qui servent à 3 fois rien un peu partout?

Hors ligne

#8 Le 31/10/2010, à 13:35

alex2423

Re : Linux... quel réel interêt?

freaky_funky a écrit :

Toi tu t'amuses à modifier le code source de Linux ou tu es juste utilisateur?

Suis toujours un peu dans le brouillard là...

exact. Je te comprends.
C'est pour cette raison que j'ai adapté ma réponse au niveau de l'auteur du topic pour qu'il comprenne facillement .....

En résumé :
- absence de virus
- système qui ne se dégrade pas

voici les 2 points les plus importants pour un novice à mon avis


freaky_funky a écrit :

C'est quoi un système personnalisé? Avoir des gadgets qui servent à 3 fois rien un peu partout?

Exact, le coté libre, tu t'en fou royallement. Je comprends pour ton niveau.
Et puis la personnalisation, tu n'es pas assez geek. Tu t'en fou un peu de la couleur du bureau. Un novice veut juste un ordi fonctionnel

Dernière modification par alex2423 (Le 31/10/2010, à 13:36)

Hors ligne

#9 Le 31/10/2010, à 13:42

totoflute

Re : Linux... quel réel interêt?

Peut-être aussi que ce n'est pas destiné à tout le monde, donc ça peut te paraitre abscons.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#10 Le 31/10/2010, à 13:43

MaxInux

Re : Linux... quel réel interêt?

Re,

En fait, le grand pouvoir  intérêt de Linux, c'est que chacun y voit ce qu'il voudra y voir smile

Dernière modification par MaxInux (Le 31/10/2010, à 13:44)


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#11 Le 31/10/2010, à 13:46

freaky_funky

Re : Linux... quel réel interêt?

-> L-B-N <-

Tu es bien gentil comme garçon mais si c'est trop long à expliquer pour toi et bien ne réponds rien alors wink comme ça tu gagneras encore plus de temps wink et surtout pour dire d'aller sur Google là je crois que tu touches le fond à l'idée de m'aider à avoir une meilleur compréhension de Linux...

Hors ligne

#12 Le 31/10/2010, à 13:46

Tinus

Re : Linux... quel réel interêt?

Mais est ce que tout ça ne serait pas un troll moyennement bien caché quand même...


Penguins are cool, kind of black and white ewok.
Je ne quitterais pas Firefox, j'aime mon confort de navigation !

Hors ligne

#13 Le 31/10/2010, à 13:48

freaky_funky

Re : Linux... quel réel interêt?

c'est quoi un système qui ne se dégrade pas? Vista est bio-dégradable big_smile?

Hors ligne

#14 Le 31/10/2010, à 13:49

freaky_funky

Re : Linux... quel réel interêt?

MaxInux a écrit :

Re,

En fait, le grand pouvoir  intérêt de Linux, c'est que chacun y voit ce qu'il voudra y voir smile

En fait c'est un peu comme une nouvelle religion alors? Ne dit-on pas pourtant que se sont les sectes les plus dangeureuses?

Hors ligne

#15 Le 31/10/2010, à 13:51

totoflute

Re : Linux... quel réel interêt?

freaky_funky a écrit :

c'est quoi un système qui ne se dégrade pas? Vista est bio-dégradable big_smile?

Là c'est juste de la mauvaise foi, je m'attendais à mieux.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#16 Le 31/10/2010, à 13:58

alex2423

Re : Linux... quel réel interêt?

freaky_funky a écrit :

c'est quoi un système qui ne se dégrade pas? Vista est bio-dégradable big_smile?

Un système qui se dégrade est un système de plus en plus avec le temps.

Pour ma par, je trouve que Seven devient plus lent au fil du temps. C'est bcp moins le cas de Ubuntu.

Pourtant Seven, beaucoup de personne le trouve Seven génial, va savoir pourquoi Jules. Il y a quelques choses qui m'échappe à ce niveau la

Hors ligne

#17 Le 31/10/2010, à 14:02

petitevieille

Re : Linux... quel réel interêt?

Très large sujet en effet, et le souci pour y répondre, c'est que tu auras autant d'avis que d'utilisateurs de GNU/Linux, pour la simple raison que c'est une base totalement libre et donc adaptable à tous les besoins / envies / préférences... C'est pour ça qu'il y a autant de versions différentes, les "distributions".

On pourrait citer ça :
http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php

Mais cette page a le défaut de se comparer à un autre OS.

On pourrait aussi poser la question à l'envers : pourquoi un autre OS qu'un GNU/Linux ?

Quant à la notion de liberté dans le logiciel libre, c'est pas tout à fait la liberté d'action telle que tu la prends en exemple. Tu es "libre" d'acheter ou pas tel produit, mais le logiciel "libre" signifie autre chose.

Le code source ouvert et la liberté de copier et diffuser toute modification protègent les utilisateurs contre d'éventuelles évolutions des outils qu'ils utilisent.
Si demain l'éditeur de ton traitement de texte non-libre décidait unilatéralement d'imposer à ses utilisateurs de payer quelque chose pour ouvrir un document dans leur format, ou d'abandonner un ancien format, tu serais obligé de suivre leur consigne pour ouvrir par exemple le mémoire de 200 pages que tu avais tapé avec leur outil. Avec un logiciel et des formats libres, ce genre de situation ne peut pas arriver : si un développeur venait à faire un truc pareil, puisque la source est publique une variante ("fork") serait développée et les utilisateurs ne seraient pas lésés.

Exemple concret : actuellement, le format MP3, non-libre, impose aux développeurs de logiciels d'encodage de payer une taxe à son inventeur. On ne la voit pas, mais les constructeurs de baladeurs MP3 imposant un logiciel de gestion des fichiers doivent verser de l'argent aux développeurs de ce format, donc le client final paye indirectement. Je ne citerai pas de logiciel dont le nom commence par i et finit par Tunes. big_smile

http://www.commentcamarche.net/faq/3994 … est-payant

Le logiciel libre, c'est l'assurance que l'outil informatique reste sous le contrôle des gens - quitte à nécessiter l'aide de ceux qui savent développer évidemment - sans qu'une entreprise ne puisse s'approprier le droit d'accès à un outil indispensable aujourd'hui.

Hors ligne

#18 Le 31/10/2010, à 14:04

petitevieille

Re : Linux... quel réel interêt?

Bon sinon je vous rejoins voyant ce qui a été posté pendant que je tapais : on dirait encore manini.

Hors ligne

#19 Le 31/10/2010, à 14:07

freaky_funky

Re : Linux... quel réel interêt?

L-B-N a écrit :

T'as raison freaky_funky.
Toi tu touches le fond de la connerie, et j'ai déjà bien trop perdu de temps avec toi.

Ps : essaie d'apprendre à rédiger correctement, et à être un peu moins de mauvaise foi. Ca peut aider sur les forums.

C'est facile de faire un caca nerveux, de ne rien développer et s'enfuir sans ne rien expliquer... ce n'est pas grâce à toi que le monde sera meilleur vu que tu as l'air d'être plutôt un gros malhonnête... en quoi je rédige moins bien mes textes que les tiens? De mauvaise foi? En quoi? Un forum c'est bien fait pour échanger des idées et en débattre si je ne m'abuse? Donc pour toi d'être bêtement consensuel ça aide sur les forums? C'est débile ta remarque... Mon conseil: prends exemple sur les autres qui se donne de la peine à développer leurs pensées dans la courtoisie wink...

Hors ligne

#20 Le 31/10/2010, à 14:12

freaky_funky

Re : Linux... quel réel interêt?

alex2423 a écrit :
freaky_funky a écrit :

c'est quoi un système qui ne se dégrade pas? Vista est bio-dégradable big_smile?

Un système qui se dégrade est un système de plus en plus avec le temps.

Pour ma par, je trouve que Seven devient plus lent au fil du temps. C'est bcp moins le cas de Ubuntu.

Pourtant Seven, beaucoup de personne le trouve Seven génial, va savoir pourquoi Jules. Il y a quelques choses qui m'échappe à ce niveau la

En soit si un système quel qu'il soit devient plus lent avec le temps la seule raison n'est-elle pas uniquement que l'on installe de plus en plus de logiciels qui viennent surcharger la mémoire vive? Et que l'on ne défragmente pas assez souvent? Donc que ce soit Linux ou Windows c'est kif kif non?

Hors ligne

#21 Le 31/10/2010, à 14:14

petitevieille

Re : Linux... quel réel interêt?

Un GNU/Linux ne souffre aucunement du temps qui passe et des installations de logiciels supplémentaires.
Le ralentissement d'un OS chargé de logiciel n'est PAS normal.

Hors ligne

#22 Le 31/10/2010, à 14:17

freaky_funky

Re : Linux... quel réel interêt?

fabien26 a écrit :

je serais modérateur je marquerais "sujet clos" !

Faut arrêter d'insulter les gens pour ce qu'ils ne sont pas mon cher freaky_funky !

Et si tu appelles ce que tu fais débattre ( lancer des trolls à tout va est une meilleure définition de ce que tu fais) et bien va débattre ailleurs ...

Ou alors pourrions nous reprendre une discutions normale ?

En quoi ai-je été insultant? Heureusement que tu n'es pas modérateur tu as l'air beaucoup trop impulsif et totalitaire... en plus pour une communauté qui parle de liberté tu t'intègres très mal je trouve....

Je ne sais même pas ce qu'est un Troll alors tu vois smile... je pourrais très bien te dire que toi tu lances des nains et tu n'as pas ta place ici...

Pour moi cette discussion est tout ce qu'il y a de plus normal partant du fait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde...

Hors ligne

#23 Le 31/10/2010, à 14:18

alex2423

Re : Linux... quel réel interêt?

fabien26 a écrit :

Mais malheureusement ou heureusement suivant le point de vu, ça ne se limite pas là. Debian par exemple est aussi très bon pour faire un système simple d'accès, Mandriva marche aussi pas trop mal.

Et donc ?
Il y a bien d'autres distrib en effet.

de manière général, dans bien des domaines il y a énormes choix avec des petits nuances. Quand tu débutes dans le sujet, on ne te cites pas toutes les possibilités la 1ères. On limite le choix pour que tu sois moins perdu.
D'ailleurs c'est ce qui se passe avec les régalges de Ubuntu. On simplifie la tache des utilisateurs NOVICES. La plupart des réglages satisfont les utilisateurs.

freaky_funky se plaint d'avoir 36 000 version, chose que je peux comprendre. Quand tu lui cites 2 choix, et bien c'est beaucoup plus facile pour lui.
Après c'est sur que cela ne va pas faire plaisir aux autres distrib mais c'est comme dans tout domaine....



fabien26 a écrit :

Sinon je vois dans ce topic que l'un des "réel interêt" est aussi de susciter les trolls ...
Franchement, je sais que c'est pas comme ça que je vais avoir moins l'air d'un gros aigris, mais regardez vous quand même ... Il ne cherche qu'à démolir vos tronches ...

C'est relatif, cela dépend comment on le percoit.
C'est exactement la meme chose lorsqu'il y a refus d'une fille, on peux le prendre plus ou moins bien, soit comme un bon gros rateau et on s'en remets pas ou un simple refus

Bref, c'est la meme chose pour ce topic dont je ne considère pas du tout comme un TROLL

fabien26 a écrit :

L'intérêt de linux c'est que c'est simple, que ça marche et que c'est gratuit et puis basta ! Après il y a d'autres trucs mineures dans GNU/Linux qui le rend plus attractif, mais c'est au cas par cas. Et le seul moyen de savoir pourquoi ça nous plaira ou pas, c'est de le tester soit même.

Tu as tout à fait raison.
L'utilisateur de base, ultra novice a strictement rien à foutre du coté libre.

petitevieille a écrit :

Très large sujet en effet, et le souci pour y répondre, c'est que tu auras autant d'avis que d'utilisateurs de GNU/Linux, pour la simple raison que c'est une base totalement libre et donc adaptable à tous les besoins / envies / préférences... C'est pour ça qu'il y a autant de versions différentes, les "distributions".

C'est trop compliqué pour un novice
Je n'imagine meme pas ma soeur comprendre un seul mot de ton discour parce que elle s'en fou royallement comme la plus part des utilisateurs.
Donc il ne faut pas diserter sur ce point.

Hors ligne

#24 Le 31/10/2010, à 14:21

freaky_funky

Re : Linux... quel réel interêt?

Mais du moment que vous êtes content de votre Linux pourquoi passer autant de temps à en parler? Je sais j'ai beaucoup de questions mais j'aime bien la psychologie qui va avec tout ça smile, et pour les drivers des derniers périphériques qui sortent vous n'êtes pas embêté?

Hors ligne

#25 Le 31/10/2010, à 14:24

CyrilouGarou

Re : Linux... quel réel interêt?

Libre à toi de choisir un système qui te cache quasiment tout ce qu'il fait (le code de Windows est fermé).
Moi je n'aime pas ça.

Tu dis que sur ton Vista tu fais ce que tu veux. Je ne suis pas bien certain. Par exemple, disposes-tu d'un serveur de son qui te permet de diriger le son de chaque application vers un périphérique de ton choix ou vers une autre application de ton choix. Disposes-tu d'un noyau temps réel sous Vista qui te permet de gérer des pistes son en temps réel sans latence ?

A travers cet exemple (qui ne te concerne pas forcément) je veux te montrer que tu ne soupçonnes pas ce qui te manque avec Vista tout comme mon chat qui mange des croquettes n'a jamais réclamé de foie gras.

Disposes-tu d'un système sous Vista qui permette en un seul clic de mettre à jour tout ton système ET toutes les applis installées ? Moi oui.

Disposes-tu avec Vista d'un système qui démarre en 15s ? Moi oui.

Peux-tu t'abstenir d'anti virus sous Vista ? Moi oui.

Quand tu fais assembler un pc, peux-tu éviter un surcoût avec l'O.S en toute légalité ? Moi oui.

Disposes-tu d'un choix d'interface graphique qui te convienne ET que tu peux personnaliser jusqu'au moindre détail ? Moi oui.

Disposes-tu avec ton Vista d'un moyen de transporter tout ton système et tes données essentielles sur une simple clé USB en bootant sur n'importe quel pc en moins de 30s ? Moi oui.

Si t'as besoin d'autres raisons, hésite pas à en m'en demander d'autres...

Dernière modification par CyrilouGarou (Le 31/10/2010, à 14:24)


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne