Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2010, à 21:45

JujuLand

[Résolu] Changer les paramètres de codage de Audio Soundconverter

Bonjour,

J'utilise ce soft qui est très bien, pour convertir du wav en mp3. Et il le fait très bien, sauf que les choix de mode sont relativement restreints.

J'ai choisi MP3 / Constant (CBR) / High , ce qui me donne du 192 kbps et me va bien. Par contre, il ne me fait pas du 'stéréo', mais du 'stéréo join', ce qui me va moins bien.

Ma question est donc la suivante, comment ajouter ou modifier les paramètres (celui là, notamment)

Je n'ai pas trouvé de fichier de paramètren ni dans le dossier personnel, ni dans /usr. Il semblerait que ce soit dans le programme, et j'ai regardé dans le fichier en python, mais je n'ai pas trouvé ou çà pouvait bien être.
Le paramètre, si je me réfère à celui de 'Sound Juicer' est le nombre de canaux:

audio/x-raw-int,rate=44100,channels=2 ! lame name=enc mode=0 bitrate=192 ! id3v2mux
(c'est une ligne que j'ai modifier pour passer de vbr à cbr, et elle fonctionne bien)

Si quelqu'un a une idée ...

Merci

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 10/01/2011, à 13:12)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2010, à 12:23

JujuLand

Re : [Résolu] Changer les paramètres de codage de Audio Soundconverter

Bon, j'ai un autre problème. Il s'agit d'accéder au site officiel sur Berlios

J'ai voulu m'inscrire, et hormis le fait que le pseudo existait déjà (probablement le mien), la création de nouveaux comptes (j'en ai essayé 2 autres) se passe apparemment bien et j'ai le message que la création a bien été effectuée, et qu'un mail m'a été envoyé.

En fait, le mail n'arrive jamais, et je ne peux confirmer la création, et donc pas me connecter. En passant, j'ai vérifié sur le webmail, que le message n'a pas été mis dans les indésirables.

Sur une tentative de connexion avec le premier ident que j'ai créé avant-hier (JujuLand46), j'ai le message que ce compte est en attente de confirmation par l'envoi d'un mail (je ne peux évidemment pas me connecter au lien mis dans ce mail jamais reçu). Et plus fort, quand je demande un nouvel envoi de ce mail, il me répond qu'il n'existe pas un tel compte en attente de confirmation.

Pour terminer, tout contact est impossible sans compte validé. Très con ...

Bref, si quelqu'un à un compte sur Berlitz, et pouvait laisser un message pour moi, je lui en serait très reconnaissant (en y mettant le contenu de mon post par exemple).

Les comptes concernés sont JujuLand, JujuLand46 et JujuLand2 (bien que je ne sois pas certain pour JujuLand, car si ce n'était pas la même boite, çà s'expliquerait)

Mon adresse mail est : alain[point]aupeix[arobase]wanadoo[point]fr

Cà serait bien qu'ils me contactent.

Par avance, merci

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#3 Le 14/11/2010, à 01:02

samfuzz

Re : [Résolu] Changer les paramètres de codage de Audio Soundconverter

il me semble que joint-stereo produit des fichiers de meilleures qualité que stereo :
le mode joint-stereo encode la partie commune du fichier + la différence, ce qui laisse plus marge (bits) pour la qualité d'encodage
d'ailleurs les presets optimisés qualités de lame sont exclusivement joint-stereo
un fichier à 192 en stereo est en fait encodé sur 2 canaux à 96 kbps
entre un 2 fichiers identiques à 192 kps le joint-stereo aura une meilleure qualité que le stereo
(joint-stereo a une mauvaise réputation due au fait qu'a une époque l'implémentation de joint-stereo par certains encodeurs(xing) était pas terrible, ce qui n'est pas le cas avec lame, d'ailleurs il me semble que le mode JS L+R est sans perte)


de même pour CBR vs VBR, il est préférable d'encoder en VBR :

http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=LAME

CBR (constant bitrate) settings

CBR: constant bitrate mode. CBR encoding is not efficient. Whereas VBR and ABR modes can supply more bits to complex music passages and save bits on simpler ones, CBR encodes every frame at the same bitrate.

CBR is only recommended for usage in streaming situations where the upper bitrate must be strictly enforced.

le mode VBR peut fournir plus de bits à des passages de musique complexe et économiser des bits sur des passages plus simples --> plus efficace

la seule chose qui m'ennuie avec soundconverter c'est qu'il utilise l'encodeur gstreamer lame, or celui ci est obsolete il est préférable d'utiliser gsteamer lamemp3enc
(voir ici : https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=494528, mais cela devrait changer pour les futures version de soundconverter
voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/sound_juicer

Dernière modification par samfuzz (Le 15/11/2010, à 19:41)

Hors ligne

#4 Le 14/11/2010, à 23:39

JujuLand

Re : [Résolu] Changer les paramètres de codage de Audio Soundconverter

Merci pour la réponse.

J'ai toujours quelque doutes sur le join stéréo, mais bon ce que tu dis se tient. Pour le VBR, j'ai peur que certains lecteurs ne l'accepte pas (un lecteur DvD de salon un peu ancien)
Bon, ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est l'info sur l'encodeur utilisé. Je vais donc essayer de changer d'encodeur.
Je suppose qu'il suffit de l'installer et de changer les chaines de soundjuicer et de soundconverter.

A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne

#5 Le 15/11/2010, à 19:41

samfuzz

Re : [Résolu] Changer les paramètres de codage de Audio Soundconverter

soundconverter n'utilise pas les profils audio gnome à la différence de soundjuicer(gnome-audio-profiles-properties), donc pour utiliser lamemp3enc au lieu de lame, il faut modifier le code source, apparemment ce sera  fait pour les futures versions.
lamemp3enc est installé par defaut avec la derniere version de gstreamer :
-----> gst-inspect lamemp3enc (en console)

concernant lame http://www.hydrogenaudio.org est une bonne source d'information, c'est sur ce site que l'encodeur a été testé, en collaboration avec les principaux développeurs, on peut leur faire confiance, d'ailleur lamemp3enc ne propose plus d'options pour forcer la stereo dans ses paramètres
voir le bug de Gabriel Bouvigne (développeur de Lame):

*GST_TYPE_LAME_MODE
"auto" is deprecated (better not provide it), "Stereo" should not be used
(joint should be preferred), "Dual Channel" would probably be better understood
if it was named "Dual Content / Dual Channel".

je confirme que le mode joint stereo : M/S stereo coding est sans perte :
http://en.wikipedia.org/wiki/Joint_(audio_engineering)
tandis que le mode Joint stereo Intensity stereo coding est avec perte, (utilisé surtout pour les plus bas débit)

Dernière modification par samfuzz (Le 15/11/2010, à 20:04)

Hors ligne

#6 Le 17/11/2010, à 21:10

JujuLand

Re : [Résolu] Changer les paramètres de codage de Audio Soundconverter

Effectivement, il semble que lamemp3enc soit déjà installé v0.10.14

Je patienterai donc, ou j'essaierai de compiler.

Merci

A+

Dernière modification par JujuLand (Le 17/11/2010, à 21:11)


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne